Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Nouvelle édition...

Message par Casimir »

Jeep a écrit :Ce sont, une nouvelle fois, les paroles qui sont d'une extrême pauvreté.
Tout comme pour "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher", Renaud dans cette chanson, même s'il parle à la première personne, est simple spectateur.
Il constate et relate froidement.
Tout comme il a défilé en janvier 2015, tout comme il a vu les images choc quelques jours avant, on dirait qu'il vient de voir un documentaire sur des enfants autistes.
Il n'y a quasiment aucune émotion dans ses paroles.
C'est un simple constat clinique, celui du comportement d'un gamin autiste.

Il faut dire à Renaud, que contrairement (et malheureusement) à ce qu'il chante, l'autisme est loin d'être "une maladie rare".
Il y a 650.000 autistes en France.

Généralement un titre bonus est là pour enrichir, pour compléter un disque.
Avec ce titre là, je vois ça comme un malus.
Peut-être que ça ne te touche pas, moi, ça me cause. Et si l'autisme n'est pas une maladie rare, il y a de multiples formes de troubles qu'on classent dans cette catégorie (l'autisme), certains sont rares et souvent ces troubles sont occultés, on les voit peu, c'est qui les rend rares.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

Casimir a écrit :
Jeep a écrit :Ce sont, une nouvelle fois, les paroles qui sont d'une extrême pauvreté.
Tout comme pour "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher", Renaud dans cette chanson, même s'il parle à la première personne, est simple spectateur.
Il constate et relate froidement.
Tout comme il a défilé en janvier 2015, tout comme il a vu les images choc quelques jours avant, on dirait qu'il vient de voir un documentaire sur des enfants autistes.
Il n'y a quasiment aucune émotion dans ses paroles.
C'est un simple constat clinique, celui du comportement d'un gamin autiste.

Il faut dire à Renaud, que contrairement (et malheureusement) à ce qu'il chante, l'autisme est loin d'être "une maladie rare".
Il y a 650.000 autistes en France.

Généralement un titre bonus est là pour enrichir, pour compléter un disque.
Avec ce titre là, je vois ça comme un malus.
Peut-être que ça ne te touche pas, moi, ça me cause. Et si l'autisme n'est pas une maladie rare, il y a de multiples formes de troubles qu'on classent dans cette catégorie (l'autisme), certains sont rares et souvent ces troubles sont occultés, on les voit peu, c'est qui les rend rares.
Ça me parle moi aussi. Les adultes ex-enfants qui se sentaient différents pour d'autres raisons que l'autisme peuvent aussi être émus. La partie sur la musique est très touchante.
C'est pas le meilleur de Renaud, mais un des textes de l'album qui me parle le plus.
La musique par contre j'accroche pas du tout (mais pas du tout).
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouvelle édition...

Message par adieu minette »

Je trouve le texte mal ciselé, voire franchement maladroit parfois, pourtant il m'attrape. J'accroche pas plus que ça à la musique non plus, pourtant, cette chanson, elle me cause aussi.

Sans doute un peu pour ça aussi....
Myr a écrit : Les adultes ex-enfants qui se sentaient différents pour d'autres raisons que l'autisme peuvent aussi être émus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Nouvelle édition...

Message par Benoit1664 »

bah moi aussi je trouve la chanson bidon, à la première écoute elle m'a paru interminable, elle est écrite au kilomètre j'ai l'impression, comme si il manquait un couplet alors hop on rajoute des mots pour que ça tienne 3 minutes. Ca ressemble aux chansons de mariages où les potes décrivent le quotidien du marié avec aucun talent mais bon normal c est pas leur taff.

La cause est bonne, si ça peut ramener des fonds pour améliorer la vie des autistes c'est déjà ça
Fourmi Rouge

Re: Nouvelle édition...

Message par Fourmi Rouge »

Benoit1664 a écrit :bah moi aussi je trouve la chanson bidon, à la première écoute elle m'a paru interminable, elle est écrite au kilomètre j'ai l'impression, comme si il manquait un couplet alors hop on rajoute des mots pour que ça tienne 3 minutes. Ca ressemble aux chansons de mariages où les potes décrivent le quotidien du marié avec aucun talent mais bon normal c est pas leur taff.

La cause est bonne, si ça peut ramener des fonds pour améliorer la vie des autistes c'est déjà ça
Pour une fois je suis d accord. Écouté vite fait mais vraiment trés scolaire rien de grandiose niveau texte. Musique insignifiante. Quand a quand les hommes vivront d amour ça m a fait mal aux oreilles. Trois phrases ont suffit pour que je coupe. C est dommage d avoir autant d impact dans le coeur des gens et de se mettre à faire de la soupe. Déjà les textes ressortis du tiroir annoncés comme écrits en quelques jours ça m avait agacé, j aime pas le mensonge mais là faire de la soupe quand on est adulé je prends ça pour un manque de discernement de respect. basta. Terminus.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouvelle édition...

Message par Jeep »

Casimir a écrit :Peut-être que ça ne te touche pas, moi, ça me cause. Et si l'autisme n'est pas une maladie rare, il y a de multiples formes de troubles qu'on classent dans cette catégorie (l'autisme), certains sont rares et souvent ces troubles sont occultés, on les voit peu, c'est qui les rend rares.
Myr a écrit :Ça me parle moi aussi. Les adultes ex-enfants qui se sentaient différents pour d'autres raisons que l'autisme peuvent aussi être émus. La partie sur la musique est très touchante.
C'est pas le meilleur de Renaud, mais un des textes de l'album qui me parle le plus.
La musique par contre j'accroche pas du tout (mais pas du tout).
Ce n'est bien sur pas le sujet évoqué qui me laisse de marbre.
Mais la façon dont il est abordé, écrit, chanté.

On a pu suivre ces derniers mois la relation qu'a noué Renaud avec Léo, un gamin autiste.
Ses parents parlent de ces rencontres dans le but de médiatiser leur association.
Léo a fait des progrès énormes simplement en se trouvant au contact de son idole, celui dont les chansons le suivent toute la journée.
Il était évident que Renaud n'allait ni faire une chanson sur cet enfant en particulier ni sur cette relation.
Mais quand on a su le titre de cet inédit à venir, je pensais qu'il pourrait en sortir une émotion palbable dans sa chanson, une émotion issue de ces rencontres et qui auraient pu lui donner enfin une inspiration digne.

Et pour moi, ce n'est pas le cas.
Je répète ce que j'ai écrit hier, le ressenti est froid et sans émotion.

Cela faisait plus d'un an que Renaud n'avait pas écrit un autre titre (en dehors des éventuelles chansons pour enfants, dont on ne sait pas vraiment si il en est au stade du début du commencement d'une l'ébauche ou si c'est écrit. Il a encore un an avant de rendre sa copie).
Et ce nouveau titre millésimé 2016, et comme quasiment tous ceux de 2015, est écrit avec une plume rouillée trempée dans un encrier quasiment vide.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

Je suis tout a fait d'accord, et c'est bien dommage, il aurai écrit ça y a ne serait ce que 15 ans, on aurai surement beaucoup mieux perçu d'émotion dans ce texte, qui en mériterai beaucoup plus, mais bon, ça, c'était avant...

La musique, ouai, non, rien, et heureusement qu'il y a un peu d'accordéon, ça relève un peu a mes oreilles, mais sinon ben c'est Phénixien...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Je viens de l'entendre (en entier cette fois, merci au passage à ceux qui postent les vidéos), et c'est vrai qu'il aurait pu en faire une grande chanson à l'époque où il savait écrire. Là, rien. Ni dans les paroles, ni dans l'interprétation.
Et, c'est peut être le pire, le "monde de l'autisme" (oui, je sais, il en existe plein de sortes, la, on parle plutôt du syndrome d'Asperger) n'est pas spécialement bien décrit. Cette pauvre métaphore "je vis dans ma bulle", hyper classique, est censée tout dire? Certains l'appellent "la forteresse vide", ce qui est déjà d'un autre niveau pour exprimer le ressenti de ces enfants. Et plein de choses passent à la trappe, la peur des autres, les difficultés de scolarisation, les envies bizarres et souvent suicidaires, le malaise perpétuel...

Je vais la faire écouter aux parents de mon filleul, qui ont un garçon souffrant d'Asperger...ils sauront mieux que nous quoi en penser, peut être..?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Nouvelle édition...

Message par Lilibellule »

Ben moi je l'aime bien cette chanson, je la trouve belle, et bien écrite. Je suis absolument pas d'accord avec vos commentaires.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Nouvelle édition...

Message par cooks »

Je découvre ça ce matin, mon avis: c'est de la daube qui colle bien avec l'album.

Mais sa sincérité, son amitié pour son pote Léo ne sont pas mises en cause. Il a juste perdu sa plume pour exprimer ce qu'il vit ou ressent.

Un album dont l'homogénéité est inattaquable: tout est pourri.

Mais joyeux Noël quand même, et pour bien faire chier la belle-mère, c'est le cadeau idéal !!! :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Nouvelle édition...

Message par Ecoman »

Je trouve que c'est un exercice extrêmement difficile que d'écrire pour un "proche" sur les sujets qui touchent à la mort, la maladie, le handicap.... Ce sont des sujets sensibles. Il ne faut pas tomber dans le pathos, rester humain, sensible, simple pour réussir à toucher les gens.
Cette chanson ne me plaît pas particulièrement mais elle a le mérite de parler d'un sujet qui est peu abordé.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque vous (ceux qui le disent) affirmez qu'il aurait mieux écrit le texte il y a encore 15 ans.
Sur l'album rouge sang, il y a la chanson Elsa. Qui s'en souvient ? C'est une chanson qui ne m'avait pas touché particulièrement et qui a été oublié (en tout cas, personne ne la réclame). A l'opposé, il avait réussi à manier la sincérité, l'émotion et la justesse dans "p'tite conne".
Et je trouve que "putain de camion" est largement inachevé également, pourtant, j'éprouve quand même quelque chose lorsque je l'écoute. Putain de camion n'est quand même pas un super texte bien tourné et travaillé...
La mort, la maladie, le handicap sont des thèmes différents je suis d'accord mais on touche au personnel dans les 3 cas.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Nouvelle édition...

Message par Marie la Belge »

Une chanson bien pauvre et bien faible. Indigne de Renaud.
Je rejoins l'analyse de Jeep.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Cobra
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2007, 13:06
Localisation : La Rochelle Rennes

Re: Nouvelle édition...

Message par Cobra »

Je me demande, quant à moi, s'il ne parle pas tout autant de lui. Je pense qu'il se dévoile en filigrane... Je trouve que c'est de loin son meilleur texte depuis son retour à la surface. Musique à la Brassens "Vieux Léon"??? Peut-être?...
Répondre