Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Je fais partie de ceux qui pensent que la chanson aurait été largement plus touchante si elle avait été écrite et interprétée (important!) il y a 20 ans. Et je ne comprends absolument pas ton mail, où tout est un peu mélangé. Tu veux dire quoi, au fond? Que c'est difficile d'écrire sur des sujets sensibles et c'est pour ça que ce n'est pas souvent le cas. Très bien. Et alors?

edit: je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page...je m'agressais à Ecoman.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouvelle édition...

Message par Jeep »

cooks a écrit :Mais joyeux Noël quand même, et pour bien faire chier la belle-mère, c'est le cadeau idéal !!! :mrgreen:
Et pour ne pas oublier, pub télé.
Album de l'année...je n'ai pas encore vu les résultats du concours RTL
Image
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Re: Nouvelle édition...

Message par jpeg »

C'est clair que la chanson est un peu dénuée d'émotion, elle soulinge aussi la faible compréhension de Renaud par rapport à ce qui tourne autour de l'autisme. Sinon la personne évoquée dans la chanson n'est pas Asperger mais est dans un autisme modéré, même s'il est verbal. J'aurais aimé plus d'engagement autour des grandes questions qui traversent l'autisme, la prise en charge psychanalyste, la scolarisation et l'inclusion des personnes porteuses. Bref, dommage ça manque de fond et tout autant d'émotion, elle a juste le mérite d'exister et de parler d'une "question" qui concerne de plus en plus de familles...
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

Jeep a écrit :[
Ce n'est bien sur pas le sujet évoqué qui me laisse de marbre.
Mais la façon dont il est abordé, écrit, chanté.

On a pu suivre ces derniers mois la relation qu'a noué Renaud avec Léo, un gamin autiste.
Ses parents parlent de ces rencontres dans le but de médiatiser leur association.
Léo a fait des progrès énormes simplement en se trouvant au contact de son idole, celui dont les chansons le suivent toute la journée.
Il était évident que Renaud n'allait ni faire une chanson sur cet enfant en particulier ni sur cette relation.
Mais quand on a su le titre de cet inédit à venir, je pensais qu'il pourrait en sortir une émotion palbable dans sa chanson, une émotion issue de ces rencontres et qui auraient pu lui donner enfin une inspiration digne.

Et pour moi, ce n'est pas le cas.
Je répète ce que j'ai écrit hier, le ressenti est froid et sans émotion.
Oui Jeep, j'avais avais bien compris que ce n'est pas le sujet qui te laisse de marbre.
J'ai bien lu aussi que tu ne ressentais rien à l'écoute de cette chanson. Je ne cherche pas du tout à convaincre Je me permets simplement de donner mon ressenti à moi car il est différent. Et il est autant vrai que le tien.

Cette chanson me touche et me fait voyager dans ma tête.
J'entends aussi des maladresses d'écriture et pourtant l'émotion est bien là. Je fais pas exprès de la chercher pour faire bien sur le forum, elle vient toute seule. Donc les maladresses passent au second plan, et même si je les entend à chaque fois, je m'en fous ! Les maladresses du genre la bulle ou je les écoute et je les entend aussi…
C'est une des chansons que je préfère de cet album (album que je n'écoute jamais en fait, mais dont je ne dirai pas qu'il est nul car parois j'allume la radio. Et là j'entends des trucs nuls. Kenji, Louane, le roi Arthur… … …
C'est l'histoire d'une rencontre entre un enfant autiste et un vieux chanteur qui s'efforce de trouver belle sa vie, ce qui leur fait un point commun.
On est que sur du ressenti. Pas sur la défense d'une cause si noble soit-elle, ni sur une documentation sur l'autisme, ni sur la preuve qu'il sait écrire comme il faut car ceci a déjà prouvé par le passé. Donc forcément pour ceux qui ressentent pas le truc, ça n'a juste aucun intérêt.
Comme j'ai dit hier, cette chanson peut aussi être une petite ile réconfortante pour ceux qui se sont sentis différents étant enfant, pour d'autres raisons que l'autisme.

Sinon Ecoman, Elsa, justement, tout le monde s'en souvient je crois ;-) En bien ou en mal mais elle a marqué tout de même. Et si on ne la réclame pas, c'est parce que grosso modo on ne réclame pas rouge-sang ! Mais je te rejoins sur le fait que des chansons auxquelles on accroche pas il en a déjà écrites, et depuis longtemps.

Je ne crois pas que ça aurait été mieux s'il l'avait écrite avant, au contraire. C'est maintenant que ça prend tout son sens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

jpeg a écrit :C'est clair que la chanson est un peu dénuée d'émotion, elle soulinge aussi la faible compréhension de Renaud par rapport à ce qui tourne autour de l'autisme. Sinon la personne évoquée dans la chanson n'est pas Asperger mais est dans un autisme modéré, même s'il est verbal. J'aurais aimé plus d'engagement autour des grandes questions qui traversent l'autisme, la prise en charge psychanalyste, la scolarisation et l'inclusion des personnes porteuses. Bref, dommage ça manque de fond et tout autant d'émotion, elle a juste le mérite d'exister et de parler d'une "question" qui concerne de plus en plus de familles...
J'avais pas vu ce message en envoyant mon message précédent. Je comprends ce point de vue, et dans le fond tu sembles assez (beaucoup ?) intéressé par ce sujet ;-)
Mais ça ne change rien ç ce que j'ai dit. Si tu ne ressens pas l'émotion que d'autres ressentes pourtant, forcément tu ne vois aucun intérêt à cette chanson.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Nouvelle édition...

Message par cooks »

Jeep a écrit :
cooks a écrit :Mais joyeux Noël quand même, et pour bien faire chier la belle-mère, c'est le cadeau idéal !!! :mrgreen:
Et pour ne pas oublier, pub télé.
Album de l'année...je n'ai pas encore vu les résultats du concours RTL
Image
Saluons la créativité mercantile des publicitaires, alors que Renaud ne créée que de la merde et plus rien de buvable.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Re: Nouvelle édition...

Message par jpeg »

Myr a écrit : J'avais pas vu ce message en envoyant mon message précédent. Je comprends ce point de vue, et dans le fond tu sembles assez (beaucoup ?) intéressé par ce sujet ;-)
Mais ça ne change rien ç ce que j'ai dit. Si tu ne ressens pas l'émotion que d'autres ressentes pourtant, forcément tu ne vois aucun intérêt à cette chanson.
Bien sûr, d'ailleurs je n'ai pas précisé, mais beaucoup de parents d'enfants concernés par l'autisme sont émus par la chanson...
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

jpeg a écrit :
Myr a écrit : J'avais pas vu ce message en envoyant mon message précédent. Je comprends ce point de vue, et dans le fond tu sembles assez (beaucoup ?) intéressé par ce sujet ;-)
Mais ça ne change rien ç ce que j'ai dit. Si tu ne ressens pas l'émotion que d'autres ressentes pourtant, forcément tu ne vois aucun intérêt à cette chanson.
Bien sûr, d'ailleurs je n'ai pas précisé, mais beaucoup de parents d'enfants concernés par l'autisme sont émus par la chanson...
Ooops désolée pour l'énorme faute d'orthographe !
Je ne savais pas que des parents d'enfants autistes étaient émus par la chanson. Merci de la précision.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Comme je l'ai dit plus haut, je vous ferais part de la réaction des parents de mon filleul (autiste Asperger, qui est un terme un peu fourre-tout...). Je suis curieux de savoir ce qu'ils en pensent, eux qui vivent ça au quotidien....
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Nouvelle édition...

Message par cooks »

Ecoman a écrit :
Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque vous (ceux qui le disent) affirmez qu'il aurait mieux écrit le texte il y a encore 15 ans.
Sur l'album rouge sang, il y a la chanson Elsa. Qui s'en souvient ? ...
La chanson pour Elsa, je la trouve très jolie, touchante, émouvante.

Mais je ne vois pas le rapport.
Modifié en dernier par cooks le 19 nov. 2016, 13:39, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Re: Nouvelle édition...

Message par jpeg »

Normalement
autisme Asperger = Autisme (triade autistique) sans déficience intellectuelle sans retard de langage

Mais en fait cette dénomination a disparu dans le nouveau DSM, manuel de référence en psychiatrie, on parle désormais d'autisme léger en général. Mais bon l'appellation est connue, et en gros elle demeure du fait de son acceptation populaire. Je sais pas si la précision est pertinente, disons que c'est vrai que l'autisme est un spectre large. Mais on peut trouver ça aussi dans la bipolarité par exemple.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouvelle édition...

Message par Jeep »

Myr a écrit :Je ne savais pas que des parents d'enfants autistes étaient émus par la chanson. Merci de la précision.
"Elle est juste sublime, merveilleuse, les mots me manquent ... mais quel poète, quelle plume !"
La maman de Léo.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouvelle édition...

Message par adieu minette »

lucien a écrit :...je m'agressais à Ecoman.
Joli lapsus, Lucien. :mrgreen:

Sinon pour revenir à l'enfant différent, on peut trouver du plaisir dans un modeste Gamay de Touraine et apprécier par ailleurs un Château d'Issan....
Bref, "l'enfant différent" est bien de guingois c'est sûr... Pourtant, en la réécoutant plusieurs fois, elle me plaît de plus en plus ! (Bien plus que "la nuit en taule", "mon anniv" ou "hyper casher" par exemple. ). J'apprécie même les gros défauts de constructions de nombreuses phrases. Ça doit être mon côté maso qui ressurgit, on me donne à choisir un chien à adopter. Dans une portée, je vais prendre le gros pataud tout noir, avec le museau de travers que personne ne veut. :)

Par contre les pubs télé, beurk ..... :?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Nouvelle édition...

Message par zorro »

Marie la Belge a écrit :Une chanson bien pauvre et bien faible. Indigne de Renaud.
Je rejoins l'analyse de Jeep.
Mon humble avis : je pense que cette chanson aurait du être présente sur la première version de l'album, car même si le texte est pauvre et en rimes facile, elle existe et c'est déjà çà.
Par contre ras le bol des nouvelles éditions avec 1 ou 2 chansons inédites...pour faire du fric à la maison de disque et du coup à Renaud qui pourrait interdire cette pratique je pense ? mais le fric toujours le fric il aime çà ;( et ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup ! Il faudrait pouvoir boycotter ces manœuvres commerciales, ah ! réécoutez le grand Souchon dans "foule sentimentale" !, et citez moi les autres chanteurs qui utilisent ce système (Johnny...)
Il y en a d'autres qui offrent leur album presque gratos, je me souviens du grand Prince avec 20Ten album studio , paru sur son propre label, NPG Records.
Il a été distribué en 2010 en France avec l'hebdomadaire "Courrier international"
Ça serait bien que notre ami le chanteur s'en inspire, non ?

Cependant, et je vais me faire insulter, je trouve Renaud de plus en plus populiste que populaire. Avant de m'insulter analyser bien les définitions de ces termes...
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

adieu minette a écrit :
lucien a écrit :...je m'agressais à Ecoman.
Joli lapsus, Lucien. :mrgreen:
Ha mais c'est pas un lapsus (par définition inconscient). Plutôt une référence: "à qui que ce soit que je m'agresse, j'veux vous remuer dans vos fauteuils..."

Mais, en toute modestie, il est bien placé, c'est sur. :P :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre