Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouvelle édition...

Message par adieu minette »

J'ai écouté des centaines de fois la chanson, en pensant qu'il disait "adresse" et pas "agresse" ! Je me coucherai moins con ce soir. Merci. :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Nouvelle édition...

Message par Ecoman »

lucien a écrit :Je fais partie de ceux qui pensent que la chanson aurait été largement plus touchante si elle avait été écrite et interprétée (important!) il y a 20 ans. Et je ne comprends absolument pas ton mail, où tout est un peu mélangé. Tu veux dire quoi, au fond? Que c'est difficile d'écrire sur des sujets sensibles et c'est pour ça que ce n'est pas souvent le cas. Très bien. Et alors?

edit: je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page...je m'agressais à Ecoman.
Ce que je veux dire pour faire simple, c'est qu'il a déjà écrit sur des sujets sensibles (mort, suicide, hommage...)lorsqu'il était au mieux de sa forme avec plus ou moins de réussite... Donc dire qu'il aurait mieux écrit ce texte (ou rendu le texte plus touchant) il y a 20 ans, c'est de la science fiction.
Et je prenais exemple de Putain de camion qui n'est quand même pas un chef d'oeuvre.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Nouvelle édition...

Message par Lilibellule »

jpeg a écrit :C'est clair que la chanson est un peu dénuée d'émotion, elle soulinge aussi la faible compréhension de Renaud par rapport à ce qui tourne autour de l'autisme. Sinon la personne évoquée dans la chanson n'est pas Asperger mais est dans un autisme modéré, même s'il est verbal. J'aurais aimé plus d'engagement autour des grandes questions qui traversent l'autisme, la prise en charge psychanalyste, la scolarisation et l'inclusion des personnes porteuses. Bref, dommage ça manque de fond et tout autant d'émotion, elle a juste le mérite d'exister et de parler d'une "question" qui concerne de plus en plus de familles...
:shock:
Renaud ressent et écrit ce qu'il voit, il n'est pas médecin ou psychologue...je ne trouve pas que la chanson est dénuée d'émotions, au contraire.
Ecoman a écrit : Ce que je veux dire pour faire simple, c'est qu'il a déjà écrit sur des sujets sensibles (mort, suicide, hommage...)lorsqu'il était au mieux de sa forme avec plus ou moins de réussite... Donc dire qu'il aurait mieux écrit ce texte (ou rendu le texte plus touchant) il y a 20 ans, c'est de la science fiction.
Et je prenais exemple de Putain de camion qui n'est quand même pas un chef d'oeuvre.
Je suis d'accord avec ça. Toutes les chansons de Renaud ne sont pas des chefs d'oeuvres, même celles écrites il y 20 ans. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que certains ont décidé qu'il ne fera que de la merde, et que même s'il écrivait "P'tite conne" aujourd'hui, certains trouveraient que c'est de la daube.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

euh j'suis désolé de te demander de m'excuser de te contredire Lili, mais le fait qu'il "fasse de la merde" comme tu le dis, "certains" dont je fais partie n'ont en fait rien décidé, hein, c'est pas nous (par nous j'entend ceux qui lisent les textes sans oeillerres Renaudiennes en disant amen, si c'est Renaud, Renard, ou le Phénix qui chante...) je disais donc, c'est pas nous qui avont décidé, c'est juste que "certains" constatent que depuis Rouge Sang, ben le pépère il écrit plus comme avant, et c'est bien dommage, et en disant ça je suis certain que "certains" seront d'accord avec moi, et ce n'est certainement pas de la faute, ou une décision de "certains".

Et salut jpeg, ça fait plaisir de te lire !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Nouvelle édition...

Message par Lilibellule »

Je n'ai pas œillères, je suis critique aussi, j'ai moins aimé certaines chansons sur Rouge sang, mais je ne condamne pas en bloc tout ce qu' il fait ou fera, c'est tout. J'adhère pas à la théorie comme quoi il fera QUE de la merde.
J'aime bien cette chanson et ça fait pas de moi une personne sans discernement.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Nouvelle édition...

Message par Saint Maïeul »

Lilibellule a écrit : il fera QUE de la merde.
Qui a dit ça ?
Banalyse :)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

Lilibellule a écrit :Je n'ai pas œillères, je suis critique aussi, j'ai moins aimé certaines chansons sur Rouge sang, mais je ne condamne pas en bloc tout ce qu' il fait ou fera, c'est tout. J'adhère pas à la théorie comme quoi il fera QUE de la merde.
J'aime bien cette chanson et ça fait pas de moi une personne sans discernement.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne condamne pas non plus comme je l'ai dit ci-dessus, je constate, et il y a une trés légère différence...

Et quand tu parles de "certains", tu généralises, et il vaut mieux éviter à mon avis, parce qu'on est quelques blaireaux a critiquer c'est vrai, mais je crois qu'on est encore là (et il parait que c'est tant mieux, pour le site...), et donc, si on est encore là, ce n'est pas pour taper (critiquer...) sur le Phénix (même si...), mais malheureusement ben si on écoute bien les paroles de cette "nouvelle" chanson (que je mets "..." par prudence, vu la nouveauté des nouvelles du nouvel album, écrites pour certaines y a un peu...) bref, je disais donc, oui, le sujet de la chanson est touchant, c'est vrai, mais la chanson, non, enfin ce n'est que mon avis, mais il parait que je suis pas le seul à le penser :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouvelle édition...

Message par adieu minette »

Si je vais au musée avec ac2n, Lucien, Lili, Myr........, il est probable que nous n'ayons pas la le même avis, devant, les œuvres exposées...
Là c'est pareil, même si les avis sont de certains sont très tranchés. Ça fait tout le sel du forum, c'est plutôt rigolo. Aussi catégorique que soit ac2n, ton avis est tout aussi respectable Lili, et réciproquement, ça va de soit !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle édition...

Message par SVPat »

Ben comme j'ai réparé mon son, j'ai donc écouté et pour moi c'est le Renaud tendresse qui dénonce!
Alors plus ou moins bien écrit? Moi en tout cas elle me parle !
C'est déjà ca !!!! :)
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Perso, et comme le dit mieux que moi Ac2n, je n'ai rien décidé du tout. Pour rester dans le sujet, tenons nous en à la chanson "l'enfant différent". Le sujet est fort, et Renaud a déjà prouvé qu'il était capable d'en tirer des chansons extrêmement touchantes. Celle ci, à mon sens, ne l'est pas. Les métaphores et les rimes sont faibles, et rien, à aucun moment, ne vient relever l'ensemble. De plus, l'interprétation est plate au possible, un peu comme une chanson de commande (genre des chansons j'en avais que dix et il m'en manquait une...). On sent également qu'il ne connait pas l'univers et la réelle souffrance des autistes, même légers, dont l'empêchement de communication avec les autres provoque une trouille presque perpétuelle (en apprenant que mon filleul était autiste, j'avais pas mal lu sur le sujet...et puisque la parenthèse est ouverte j'en profite pour dire à jpeg que ce n'est pas parce que les parents de Léo sont touchés que ça vaut pour tous les parents; la chanson a clairement été écrite pour lui (peu d'autistes se réfugient ou apprécient la musique, classique ou non) et c'est difficile de dire à Renaud: "ouais, ta chanson pour Léo, elle est moyenne, hein"...donc impossible d'en tirer une généralité)).
Bref. Ce n'est pas de la merde (qui a dit ça?), mais les paroles sont faibles et "à côté". Et, à la première écoute, j'espérais bien, au contraire de ce que tu dis, entendre une chanson qui traite joliment et avec tendresse et justesse d'un handicap délicat...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Nouvelle édition...

Message par Charlie Brown »

Lilibellule a écrit :Ben moi je l'aime bien cette chanson, je la trouve belle, et bien écrite. Je suis absolument pas d'accord avec vos commentaires.
Et moi, je suis absolument d'accord avec toi ! (pour changer… Non mais épouse-moi, merde ! :D )

Je trouve aussi que c'est un belle chanson, plutôt bien écrite (en tout cas, j'y retrouve un Renaud que j'aime bien). Et j'adore la musique de ce morceau, qui lorgne vers Brassens tout en creusant la jolie veine de La vie est moche et c'est trop court. Michaël Ohayon est vraiment la meilleure chose qui soit arrivée à Renaud, question compos. Je tiens à saluer une nouvelle fois son excellent travail de compositeur et d'arrangeur, c'est vraiment beau à écouter.


Tenez, je vous ai retranscrit les paroles, au cas où ça intéresserait certains :
(ça doit faire dix fois que je l'écoute là, et je m'en suis toujours pas lassé, bien au contraire :) )


L'Enfant différent

(Paroles : Renaud Séchan / Musique : Michaël Ohayon)


J'me cogne la tête contre les murs
J'fais des mouvements incontrôlés
J'entends tout l'temps comme des murmures
J'pars en avant, j'pars sur l'côté

Mes parents me disent pas grand-chose
Sauf que j'ai une maladie rare
Dont ils savent pas quelle est la cause
Mais qui m'empêche pas d'être peinard

Depuis tout p'tit, bébé, déjà
J'suis différent, j'sais pas pourquoi
Faut dire que, souvent, j'comprends pas
Pourquoi j'suis un enfant comme ça

J'parle pas beaucoup, je comprends rien
J'écoute mes vieux, pis j'oublis
Lorsqu'ils m'supplient d'me taire enfin
Après les larmes, après les cris


J'suis un enfant qu'on dit autiste
Telle est ma singularité
J'pense que ma vie est même pas triste
C'est ma vie, pour rien j'la changerais


J'vis comme dans une espèce de bulle
Et j'm'épanouis dans ma famille
Même si des p'tits cousins trop nuls
M'voient comme un chien dans un jeu d'quilles

J'suis partagé entre l'absence
L'indifférence de mon prochain
J'me réfugie dans le silence
Souvent j'me blottis dans un coin

Et puis j'dis rien pendant des plombes
Jusqu'à ce que mon papa déboule
Il a toujours peur que je tombe
Dans ce vertige qui le chamboule

Alors, j'pars la tête en arrière
Les yeux tout ouverts au grand ciel
M'arrive parfois d'faire des prières
J'ai bien un dieu, oui, mais lequel ?


J'suis un enfant qu'on dit autiste
Telle est ma singularité
J'pense que ma vie est même pas triste
Pour rien au monde, je la changerais


C'qui m'fait venir des larmes aux yeux
C'qui m'éblouit dans ma galère
C'est pas l'cinoche, c'est pas les jeux
Surtout quand les jeux, c'est la guerre

Non, c'qui bouscule mon quotidien
C'est d'écouter, d'entendre aussi
Un p'tit Prélude de Chopin
Du Mozart ou du Vivaldi

J'secoue ma maman comme une bête
J'pousse des colères pour qu'elle s'décide
A m'refiler toutes ses cassettes
Qui me font frissonner le bide

Alors, pour un temps, je m'évade
Loin des contraintes de la vie
De cette vie un p'tit peu crade
J'connais enfin le mot envie


J'suis un enfant qu'on dit autiste
Telle est ma singularité
J'pense que ma vie est même pas triste
C'est ma vie, pour rien j'la changerais

J'suis un enfant qu'on dit autiste
Telle est ma singularité
J'pense que ma vie est même pas triste
Pour rien au monde, je la changerais




EDIT et P.S. : Et j'aime bien la version Charlebois, McNeil, Renaud de la seconde chanson.
Modifié en dernier par Charlie Brown le 19 nov. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Fourmi Rouge

Re: Nouvelle édition...

Message par Fourmi Rouge »

Heu... Meme à la lecture ça me parait bien lourd...Dis moi quel couplet tu peux aimer ?
Il n y a rien pour mon avis qui dèclenche une émotion dans ces paroles alors que le petit
Léo est tout un poême à lui tout seul tellement il est émouvant, spontané, nature... Telle est ma singularité déjà c est con. Il parle pour Léo ben fallait parler comme un gosse. Qui me font frissoner le bide c est pareil c est quoi cette phrase ? Envie vie vivaldi jeu de quille... Désolée mais après le fastidieux mon anniv Renaud a remis le couvert avec une soupe tiède. C est bien dommage. Quand à trouver du géni à Ohayon... Whaaaaa. C est fort.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle édition...

Message par SVPat »

Merci à Charlie Brown pour les paroles !
Et moi j'aime , mais je ne suis pas puriste, juste un ancien Homme des Lettres (postier quoi!) :mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle édition...

Message par korrigan »

Merci d'avoir retranscrit les paroles, je n'ai pas encore pu l'écouter, mon ordinateur est devenu muet, au moins là, je sais de quoi on parle.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Nouvelle édition...

Message par Charlie Brown »

Fourmi Rouge a écrit :Heu... Meme à la lecture ça me parait bien lourd...Dis moi quel couplet tu peux aimer ?
Il n y a rien pour mon avis qui dèclenche une émotion dans ces paroles alors que le petit
Léo est tout un poême à lui tout seul tellement il est émouvant, spontané, nature... Telle est ma singularité déjà c est con. Il parle pour Léo ben fallait parler comme un gosse. Qui me font frissoner le bide c est pareil c est quoi cette phrase ? Envie vie vivaldi jeu de quille... Désolée mais après le fastidieux mon anniv Renaud a remis le couvert avec une soupe tiède. C est bien dommage. Quand à trouver du géni à Ohayon... Whaaaaa. C est fort.
J'ai pas écrit "génie", j'ai écrit "excellent travail de compositeur et d'arrangeur".
Car oui, je trouve que sur cette chanson, sur l'album et sur la tournée, il fait du très bon boulot, Michaël Ohayon.
Les compositions sont dans la continuité d'une sorte de "style" Renaud et elles sonnent bien mieux et sont bien mieux arrangées et produites que sur bien des anciens albums de Renaud (Mistral Gagnant, Putain de Camion, Rouge Sang, par exemple, pour ne citer que ceux que je trouve les moins bons dans le domaine son/arrangements/production).
Je me rappelle encore l'époque où certains "priaient" pour que prennent fin les arrangements de Bucolo ou que reviennent plus d'instruments acoustiques et, surtout, de l'accordéon. Là, au moins, ils devraient être servis. Mais non, même pas. Bah, tant pis pour eux, pour vous. Perso, je trouve que cet album (et cette chanson) est, dans sa production, plus proche de Marchand de cailloux et d'A la belle de mai, ce qui me convient bien.


Pour le reste, c'est pas un ou des couplets, que j'aime, c'est un ensemble : musique-paroles-chant (si, si! j'aime comme il chante, sur ce morceau).
Une émotion se dégage de l'ensemble et la musique rend le tout très agréable à écouter.


Comme d'autres l'ont bien écrit dans ce fil, je m'en vais te citer ce avec quoi je suis d'accord, par exemple et entre autres (je peux pas tout citer) :
Cobra a écrit :Je me demande, quant à moi, s'il ne parle pas tout autant de lui. Je pense qu'il se dévoile en filigrane... Je trouve que c'est de loin son meilleur texte depuis son retour à la surface. Musique à la Brassens "Vieux Léon"??? Peut-être?...
Exactement. C'est ce que je ressens aussi. C'est parce qu'il parle tout autant de lui (voire de moi, de nous ?) que c'est touchant.


Comme le dit Lilibellule :
Lilibellule a écrit : Renaud ressent et écrit ce qu'il voit, il n'est pas médecin ou psychologue...je ne trouve pas que la chanson est dénuée d'émotions, au contraire.
Voilà. Ce n'est pas une chanson qui a pour but de décrire parfaitement tous les aspects cliniques et sociaux d'une certaine forme d'autisme.
Ni même la prétention de savoir "exactement" et/ou de retranscrire "fidèlement" ce que peut ressentir un enfant autiste. Je pense que si c'est ça qu'on cherche, on passe à côté.

Lilibellule a écrit :
Ecoman a écrit : Ce que je veux dire pour faire simple, c'est qu'il a déjà écrit sur des sujets sensibles (mort, suicide, hommage...)lorsqu'il était au mieux de sa forme avec plus ou moins de réussite... Donc dire qu'il aurait mieux écrit ce texte (ou rendu le texte plus touchant) il y a 20 ans, c'est de la science fiction.
Et je prenais exemple de Putain de camion qui n'est quand même pas un chef d'oeuvre.
Je suis d'accord avec ça. Toutes les chansons de Renaud ne sont pas des chefs d'oeuvres, même celles écrites il y 20 ans. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que certains ont décidé qu'il ne fera que de la merde, et que même s'il écrivait "P'tite conne" aujourd'hui, certains trouveraient que c'est de la daube.
Complètement en phase avec vous là-dessus aussi.


Et je suis d'accord avec ce que dit Myr dans ce passage :
Myr a écrit : Cette chanson me touche et me fait voyager dans ma tête.
J'entends aussi des maladresses d'écriture et pourtant l'émotion est bien là. Je fais pas exprès de la chercher pour faire bien sur le forum, elle vient toute seule. Donc les maladresses passent au second plan, et même si je les entend à chaque fois, je m'en fous ! Les maladresses du genre la bulle ou je les écoute et je les entend aussi…
C'est une des chansons que je préfère de cet album […]
C'est l'histoire d'une rencontre entre un enfant autiste et un vieux chanteur qui s'efforce de trouver belle sa vie, ce qui leur fait un point commun.
On est que sur du ressenti. Pas sur la défense d'une cause si noble soit-elle, ni sur une documentation sur l'autisme, ni sur la preuve qu'il sait écrire comme il faut car ceci a déjà prouvé par le passé. Donc forcément pour ceux qui ressentent pas le truc, ça n'a juste aucun intérêt.
Comme j'ai dit hier, cette chanson peut aussi être une petite ile réconfortante pour ceux qui se sont sentis différents étant enfant, pour d'autres raisons que l'autisme.
[…]
Je ne crois pas que ça aurait été mieux s'il l'avait écrite avant, au contraire. C'est maintenant que ça prend tout son sens.
Je mets la dernière phrase en exergue et en gras, parce que je la trouve fondamentale.

lucien a écrit : Bref. Ce n'est pas de la merde (qui a dit ça?)
Dans l'ordre ?
OK.
Chacun avec ses mots : PatK, Saint-Maïeul, (Jeep, un peu), Benoît1664, Fourmi Rouge, Cooks, Marie la Belge, ac2n…
Bref, à peu près les mêmes que d'habitude depuis le retour de Renaud et la sortie du nouvel album, quoi ! ('tain, merde, il est passé où dd, pour compléter la photo de groupe ? :D ). Y'a une certaine cohérence. Je sais pas si y'a une grande objectivité, mais y'a une certaine cohérence, voire une constance certaine, y'a pas à dire. :)
Maintenant, me demande pas si je trouve ça rassurant ou consternant, je saurais pas quoi te dire… :? (quoique j'aie ma petite idée… :) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre