Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Nouvelle édition...

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :Non mais on compare pas l'handicapé, on compare le chanteur!
Ah parce que ses "séquelles" n'ont aucun impact sur sa vie artistique, tiens donc ? :o

ou j'ai dis ça ?
juste, peut être qu'en tant "qu'handicapé" il est très sympa, ou pas, et on s'en fou, mais en temps que chanteur il est inécoutable et ses textes sont faibles...
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

Jeep, oui oui tu m'as répondu. Et j'ai des trucs à répondre :-)
Mais j'ai pas le temps tout de suite.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouvelle édition...

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :Non mais on compare pas l'handicapé, on compare le chanteur!
Ah parce que ses "séquelles" n'ont aucun impact sur sa vie artistique, tiens donc ? :o

ou j'ai dis ça ?
juste, peut être qu'en tant "qu'handicapé" il est très sympa, ou pas, et on s'en fou, mais en temps que chanteur il est inécoutable et ses textes sont faibles...
Comme d'hab, tu réponds à côté. Avant c'était un chanteur qui n'avait pas de problèmes particuliers et maintenant c'est un chanteur qui a divers problèmes ayant un impact sur son intelligibilité , sur ses possibilités vocales et probablement sur ses possibilités d'écriture mais qui veut rester un artiste et après tout pourquoi pas. Mais continue à faire comme si tu ne comprenais pas. Tu es très doué pour ça!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Nouvelle édition...

Message par Yann quib »

tu comprends rien !
Que le fait qu'il écrive des mauvais textes et qu'il soit innaudible, soit du a l'alcool, la clope, la maladie, ou quoi que ce soit, on s'en fout a la limite ,, , on va pas voir un pote, mais un artiste! et surtout pas par pitié.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
davidpapa
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2004, 11:33
Localisation : grand quevilly (76)

Re: Nouvelle édition...

Message par davidpapa »

SVPat a écrit : Putain, depuis 2001 ( oui je sais je ne suis inscrit que depuis 2002, mais j'ai connu l'Ancien Fofo, c'est pour dire).
Donc, depuis 2001 environ, j'entends toujours les même choses et revient sans cesse le même leitmotiv: c'était mieux au début le Frangin !
Mieux par rapport à quoi? A qui ??
Sommes nous donc des robots capable de rester neutres , sourds et intransigeants, égal à nous même dans les avis sur la nature de l'œuvre d'un poète qui lui évolue ???
Ben aussi vrai que je vieillis, chaque année, que je le veuille ou pas que ca me plaise ou pas, des changements s'opèrent dans chacun d'entre nous, dans la vie qui nous entoure, dans la façon d'aborder les choses et de les transcrire ( par écrit ou en chansons) et Renaud n'échappe pas à la règle.
Alors qui est le plus fans parce qu'il aime Hexagone et Banlieue rouge ou Manhattan Kaboul et Un enfant diffèrent?
Chacun est "touché" par quelque chose chez Renaud et c'est ce qui fait de chacun d'entre nous des Amoureux du Chantiste

PS: Vous voyez que moi aussi j'évoule j'abandonne le Vert pour le Bordeaux !
:mrgreen:
+1 :mrgreen:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouvelle édition...

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :tu comprends rien !
Que le fait qu'il écrive des mauvais textes et qu'il soit innaudible, soit du a l'alcool, la clope, la maladie, ou quoi que ce soit, on s'en fout a la limite ,, , on va pas voir un pote, mais un artiste! et surtout pas par pitié.
Toi non plus, tu ne comprends rien. Où as-tu vu de la pitié chez moi? :roll: Je comprends qu'on n'apprécie pas ce que fait Renaud artistiquement à l'heure actuelle (même si moi j'apprécie quand même en partie) mais je trouve "à côté de la plaque" de comparer le Renaud d'avant et de maintenant. Pour moi c'est stérile car incomparable et cela n'a pas de sens de dire qu'il fait des choses en dessous de ses capacités vu qu'à mon avis, il fait ce qu'il peut. Ce n'est pas de la pitié, juste de la lucidité. Je trouve même que ceux qui ont la dent dure sont moins lucides que moi en fait car au fond ils pensent qu'il joue la facilité et qu'il peut faire mieux et moi je ne le crois pas! :P Peut-être que dans quelques temps, il pourra nous étonner, nous enchanter d'une manière ou d'une autre mais je ne pense pas qu'on retrouvera le Renaud d'avant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

Pour ma part, Sophie, ouai j'ai la dent dure, mais par contre non, ça m'emmerde mais non, j'attends plus grand chose textuellement de la part de Renaud, et ça par contre ça me chagrine grave...

Ouai peut être, sur une chansonnette il peut nous étonner, dans le bon sens, mais sur 10-15 non je n'y crois pas une seconde !

On peut avoir la dent dure, et être lucide, sans haine, sans armes, et sans violence !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Nouvelle édition...

Message par dd »

Yann quib a écrit :tu comprends rien !
Que le fait qu'il écrive des mauvais textes et qu'il soit innaudible, soit du a l'alcool, la clope, la maladie, ou quoi que ce soit, on s'en fout a la limite ,, , on va pas voir un pote, mais un artiste! et surtout pas par pitié.
putain je suis d'accord
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Nouvelle édition...

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :tu comprends rien !
Que le fait qu'il écrive des mauvais textes et qu'il soit innaudible, soit du a l'alcool, la clope, la maladie, ou quoi que ce soit, on s'en fout a la limite ,, , on va pas voir un pote, mais un artiste! et surtout pas par pitié.
Toi non plus, tu ne comprends rien. Où as-tu vu de la pitié chez moi? :roll: Je comprends qu'on n'apprécie pas ce que fait Renaud artistiquement à l'heure actuelle (même si moi j'apprécie quand même en partie) mais je trouve "à côté de la plaque" de comparer le Renaud d'avant et de maintenant. Pour moi c'est stérile car incomparable et cela n'a pas de sens de dire qu'il fait des choses en dessous de ses capacités vu qu'à mon avis, il fait ce qu'il peut. Ce n'est pas de la pitié, juste de la lucidité. Je trouve même que ceux qui ont la dent dure sont moins lucides que moi en fait car au fond ils pensent qu'il joue la facilité et qu'il peut faire mieux et moi je ne le crois pas! :P Peut-être que dans quelques temps, il pourra nous étonner, nous enchanter d'une manière ou d'une autre mais je ne pense pas qu'on retrouvera le Renaud d'avant.

bin je ne vois pas en quoi c'est incomparable .... avant j'aimais bien ce qu'il faisait et maintenant...non! qu'il fasse au mieux ou pas .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouvelle édition...

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit :Pour ma part, Sophie, ouai j'ai la dent dure, mais par contre non, ça m'emmerde mais non, j'attends plus grand chose textuellement de la part de Renaud, et ça par contre ça me chagrine grave...

Ouai peut être, sur une chansonnette il peut nous étonner, dans le bon sens, mais sur 10-15 non je n'y crois pas une seconde !

On peut avoir la dent dure, et être lucide, sans haine, sans armes, et sans violence !
Moi aussi ça me chagrine mais je l'ai "intégré". Ce n'est pas comme ça que j'imaginais qu'il vieillirait mais c'est ainsi et on n'y peut rien.
Yann quib a écrit :
bin je ne vois pas en quoi c'est incomparable .... avant j'aimais bien ce qu'il faisait et maintenant...non! qu'il fasse au mieux ou pas .....
Tu ne peux pas comparer ce qui est complètement différent. Qu'est-ce que tu veux comparer puisque ce n'est pas le même vocalement et cognitivement parlant. Et c'est différent de comparer ton ressenti et ses capacités. Que tu compares le fait qu'avant tu aimais avec le fait que maintenant tu n'aimes plus, ok mais sur ces compétences, pour moi ça ne mène nulle part tellement il y a de différences et qu'en plus ce n'est même pas lié à un changement de cap artistique mais à un changement profond qu'il n'a pas voulu et avec lequel il a choisi de faire quand même son métier d'avant. Je ne suis pas claire ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : C'est là que nous différons.
Même dans une chanson française, j'accorde moins d'importance aux paroles qu'à la musique.
Si je n'accroche pas un minimum à la musique, il m'est impossible d'accéder aux paroles.
En revanche, je n'aurais aucun mal à écouter une chanson avec des paroles pourries sur une musique qui me botte.
Je préfère évidemment que les deux s'accordent parfaitement en qualité, mais à choisir, je préfère toujours la musique.
C'est sûrement pourquoi j'accorde plus de prix à cet album qu'à certains autres et que j'en remercie parfois Michaël Ohayon (et Renan Luce, au passage).
Ha ben alors tout s'explique..! Je comprends mieux. En fait non, je comprends pas mieux, voire carrément plus rien. Tu aimes donc la musique de "l'enfant différent" (du sous sous mauvais Brassens, sans doute torchée en 3'30..) et du dernier album... Ben merde alors! Remarque, perso je suis mono manique, et la discographie de Steve Wynn et de Giant sand, plus Thiéfaine et Noir désir pour le français suffiraient à mon bonheur pour 10 ou 20 ans, alors je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler goûts musicaux...Tout comme en littérature, et, de façon moindre, en cinéma, j'ai trouvé mon truc, et il me semble inutile d'aller chercher ailleurs, puisque ce que j'ai trouvé me comble.

D'autre part (je n'ai pas la patience de quoter comme tu le fais), je suis surpris par le fait que tu dises que tu t'en branles de la politique, de l'écologie, des manifs contre la loi travail qui dégénèrent, des mensonges par rapport aux chansons du dernier album - et donc des prises de position du phénix par rapport à ces faits récents. A moins que ce ne soit aussi que pour la musique que tu aimais le Renaud d'avant, engagé et révolté? J'ai du mal à le croire...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Nouvelle édition...

Message par Ecoman »

Lucien et d'autres, vous ramenez souvent les sujets à la politique ou à des prises de position, des engagements.... On peut parfois être pragmatiques dans la vie, en essayant d'être assez cohérent mais en assumant des incohérences et des contradictions. C'est qui a peut être bouffé Renaud: ne pas avoir accepté certaines contradictions. Je me demande comment vous pouvez vivre, vous devez vous posez des questions existentielles sur tout et n'importe quoi. J'ai l'impression que tu (et d'autres encore une fois) rattaches tous les sujets à une idéologie.

On peut apprécier les musiques, les chansons, la beauté des textes de Renaud sans être d'accord sur tout avec lui, pourquoi vouloir trouver de la cohérence dans tout ?
Renaud a été un chanteur engagé, un chanteur énervant, il le reste par la force des choses (puisque ses anciens textes survivent et lui survivront), aujourd'hui et après son parcourt, on peut accepter le fait qu'il soit moins au fait de l'actualité et qu'il ait moins envie de renverser les murs à 64 ans.
Qui image le Renaud actuel à 65 balais sortir une version moderne de "ou c'est que j'ai mis mon flingue" ou "hexagone" ??? Soyons sérieux, vous êtes les premiers à dire qu'il ne tient pas une forme olympique.

Et aujourd'hui, vous portez un jugement sur ses chansons au regard des prises de position (ou non prises de position) ou autres déclarations qu'il a pu faire dans les médias... On peut dissocier les deux.

Dans les manuscrits de Renaud, il y a une ébauche de chansons qu'il avait commencé à écrire: elle évoquait à demi-mot (j'ai plus le livre sous la main) son agacement quant au fait qu'il payait trop d'impôts. J'imagine même pas le pataquès que cette chanson aurait pu engendrer à l'époque, mais ce n'est restée qu'une ébauche qui n'a en rien altéré le jugement qu'ont pu faire ceux qui ont écouté les albums qui ont suivi.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Nouvelle édition...

Message par lucien »

Il se trouve que la discussion tournait autour de ça (prises de position, etc...) et même que ce soit moi qui ait amené le sujet (je ne sais plus). Sache cependant que ce n'est pas ma préoccupation principale (je préfère 1000 fois la poésie d'un Cantat ou d'un Thiéfaine à n'importe quel texte engagé).
Je faisais juste remarquer ma surprise à Charlie quant à son "ça me fait marrer parce que je m'en branle", et ce n'est qu'un des aspects, parmi beaucoup d'autres, de ma manière de penser.
Mais c'est gentil de t'intéresser à mes contradictions.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Nouvelle édition...

Message par Saint Maïeul »

Ecoman a écrit :aujourd'hui et après son parcourt, on peut accepter le fait qu'il soit moins au fait de l'actualité et qu'il ait moins envie de renverser les murs à 64 ans.
Qui image le Renaud actuel à 65 balais sortir une version moderne de "ou c'est que j'ai mis mon flingue" ou "hexagone" ??? Soyons sérieux, vous êtes les premiers à dire qu'il ne tient pas une forme olympique.
Pour ton information, à 54 ans, il a sorti la chanson "J'ai retrouvé mon flingue" sur l'album Rouge Sang.
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Nouvelle édition...

Message par Myr »

Bon y a plein de quote pour jeep dans mon message, mais ça ne correspond en fait qu'à un seul de ses messages, c'était pour essayer de faire plus clair. Sinon, je ne fais pas une fixette spécialement ;-)
Jeep a écrit : Il faut que cela me raconte une histoire, pas que cela soit un assemblage de mots uniquement là pour faire de la rime.
Justement. C'est parce qu'il y a une histoire à écouter que j'accroche. Il y a un déroulement, ce qui est dit à la fin ne pourrait pas être dit au début, et vice versa. Il y a une progression.
Jeep a écrit :Et donc en dehors des Mots et d'Héloïse, cet album 2016 ne me raconte que peu d'histoire.
Donc, je ne parle que de cette chanson. Le reste l'album n'est pas mon propos (si tu veux savoir les 2 que je préfère sont les mots et celle-là. Même Héloise me parle moins au final qu'au début.)
Jeep a écrit :P'tite conne est "visuelle", L'enfant différent ne l'est pas pour moi.
Les paroles ne m'atteignent pas, la musique est quelconque...difficile de l'expliquer autrement.
Pour moi aussi ptite conne est visuelle. L'enfant différent aussi mais mélangé avec quelque-chose d'intérieur (pas visuel mais ressenti).
Oui difficile de comprendre pourquoi les paroles atteignent quelqu'un et pas un autre.
Jeep a écrit :Je n'écoute quasiment plus du tout Rouge Sang (ne parlons pas non plus de Molly Malone).
Boucan d'Enfer très rarement.
Je n'ai jamais acheté ni écouté rouge-sang. C'est le seul album que je ne connais pas, à part Elsa et Malone et la Jungle. J'aime pas - mais pas - les bobos et arrêter la clope que je trouve ennuyeuses au possible. Du coup j'ai carrément zappé cette époque.
Boucan d'Enfer est celui que j'ai le plus écouté des 3 à la période de sa sortie. Mais il est trop triste pour que je l'écoute aujourd'hui. Ceci dit je trouve que c'est un bon album.
Jeep a écrit :Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Renaud.
Depuis A la Belle de Mai, je vois Renaud arpenter dans sa carrière le même chemin que le grand Serge.
Petit à petit.
Chemin balisé par les mêmes boires et déboires.
Ils ont perdu leurs muses, leurs santés, leurs inspirations et leurs plumes.
Peut-être. Mais ce n'est pas mon sujet. Donc je ne discute pas, tu a peut-être raison, ou tort, je n'ai rien à en dire. Et tu en sais plus que moi sur Gainsbourg (j'aime Gainsbourg, mais je le connais pas assez bien).

Pour finir sur les paroles de l'Enfant Différent :
Quand j'entends cette voix défoncée de Papi cabossé qui raconte en se mettant dans la peau de cet enfant qu'on dit autiste, c'est juste tellement touchant !
Et je vois aussi un parallèle avec ce qui est dit dans les mots : la musique classique (et les K7 !!!) qui lui font découvrir l'EN-VIE.
Alors, oui, peut-être que si cette histoire, ainsi que celle des mots ne résonnait pas avec une part de ma vie, peut-être que je trouverai ça sans intérêt. Peut-être. Mais pas sur, sincèrement pas sur. Est-ce que c'est la voix familière même si abimée ? est-ce que ce sont ses mots même si pas terribles ? ou juste le message ? ou une alchimie qui marche quand même ? je ne sais pas. Je crois que c'est l'histoire, le message et leur rencontre, car là je ne vois pas Renaud comme une idole mais comme un chanteur usé qui rencontre un jeune enfant autiste.
C'était sympa d'essayer de décrypter le truc pour communiquer avec quelqu'un qui n'aime pas, mais c'est vraiment pas facile et en fait peu importe pourquoi j'aime. J'aime.
Répondre