Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de L'Ob

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de L'Ob

Message par SVPat »

Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de L'Obs
Par Sophie Delassein


Lors d'un concert le 1er octobre dernier à Evry, le chanteur Renaud a dédié sa chanson "Hyper Cacher" "à la connasse du Nouvel Obs". Visée sans être nommée, Sophie Delassein a décidé de lui répondre dans une lettre ouverte que Le Plus publie.



Cher Renaud,

Je pourrais débuter cette lettre ouverte par "Cher connard de chanteur". Je ne le fais pas. Ce serait indigne, injurieux, choquant, inélégant ; ce serait facile, ce ne serait pas moi.

Vous êtes remonté sur scène le 1er octobre dernier, aux Arènes de l’Agora, à Evry. Une soirée inaugurale, un concert de chauffe, comme on dit dans votre métier, histoire de peaufiner les réglages avant d’affronter les Zénith de Paris et de province. Je n’étais pas dans la salle ce soir-là, mais j’ai eu vent qu’avant d’entonner "Hyper Cacher", votre hommage aux victimes juives du terroriste Amedy Coulibaly, vous avez lancé à mon adresse : "Je préfère écrire des chansons sur des vérités qui dérangent plutôt que sur des mensonges qui font sourire. Cette chanson, je la dédie à la connasse du Nouvel Obs". C’est indigne, injurieux, choquant, inélégant. C’est facile. Est-ce vraiment vous ?

D’après des personnes présentes ce soir-là à Evry, cette pique vous l’auriez bredouillée d’une voix mal assurée, de cette voix qui parle et chante en repoussant les limites de l’audible. Personne n’a compris pourquoi vous me dédiiez "Hyper Cacher", de votre bouche parfois haineuse, de votre bouche devenue pâteuse. Personne n’a compris, moi oui.

Il y a quelques années, en octobre 2006, vous publiiez aux Editions Textuel les manuscrits d’un florilège de vos chansons. A l’époque, je travaillais déjà pour "Le Nouvel Observateur", c’est à ce titre que le service de presse m’avait adressé cette somme. La feuilletant, je constatais que vous orniez vos papiers d’écolier de jolis croquis, ma foi, comme ceux que l’on dessine en rêvassant, en discutant au téléphone. La plupart d’entre nous griffonnent des cœurs, des murs de pierre, des flèches, des oiseaux. On fait des ronds, on fait des carrés. C’est là que je suis tombée sur une croix gammée. Une croix gammée, Renaud, que vous aviez dessinée, distraitement, tout en dialoguant avec vos muses. Une croix gammée que vous rendiez publique ce jour d’octobre 2006. Une larme de Tipex, un coup de Photoshop et elle aurait disparu. Vous avez décidé de la laisser.

Par mail, je vous demandais pourquoi avoir conservé cette tache, cette immondice, sur cet ouvrage signé de votre nom. Dans une réponse (rédigée par vos avocats ?), vous vous défendiez d’être "antisémite". Je ne vous soupçonnais pas de l’être ! En retour, avec cette violence qui vous anime parfois, vous menaciez de me traîner en justice si jamais je commettais l’imprudence de "nuire à votre image". Ah ! votre image ! Comme si j’avais titillé une âme mal à l’aise avec un passé pesant, oppressant, honteux. Un passé qui, s’il ressurgissait publiquement ferait scandale et salirait cette belle image d’anarcho-mitterrandiste, d’humaniste de gauche, d’arbitre intransigeant entre le bien et le mal. Fils et petit-fils de collabo, c’est lourd à porter, je veux bien le croire. Vous l’expliquez d’ailleurs très clairement dans votre autobiographie ("Comme un enfant perdu", XO Editions). Ce passé vous appartient, à vous et à ceux de votre famille qui portent le nom Séchan.

Cette histoire morte-née de la croix gammée, c’était il y a dix ans. Dix ans durant lesquels vous avez sorti des albums qui vous ont valu de ma part des critiques souvent acides. Elles me semblaient justes, justifiées. J’avais déjà constaté - ou considéré- que depuis "Boucan d’enfer" (2002), les muses vous faisaient la misère. "Rouge Sang" (2006) et "Molly Malone – Balade irlandaise" (2009) le confirmaient. Chaque fois qu’un de vos albums sortait, jusqu’au printemps dernier et la parution de "Renaud", j’émettais le souhait de vous interviewer. Chaque fois vous refusiez. Il vous arrivait de m’insulter dans d’autres journaux, j’étais déjà celle qui avait l’audace inouïe de contester la qualité de vos chansons. Celle qui ne marchait pas dans la combine de la promotion à base de : "le Pastis c’est fini", "j’ai replongé", "j’ai arrêté de fumer", "j’ai repris", "ma femme m’a quitté", "j’ai retrouvé l’amour", "mon amour est parti", "le Pastis c’est fini", etc.

J’étais déjà et je reste donc "La connasse de L’Obs". Celle qui ose vous demander "pourquoi cette croix gammée ?", celle qui pense qu’on ne peut pas à la fois vendre son intimité et fustiger les paparazzis qui vous shootent en mode clochard, le regard hagard. Je ne marche pas, c’est vrai.

Votre longue tournée va se poursuivre. Alors, plutôt que de me traiter tous les soirs de "connasse" devant une foule d’avance conquise, une foule éprise, je vous invite à venir me le dire en face que je suis une "connasse". Bien en face, Renaud. Un peu de courage. Venez.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... l-obs.html
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par dd »

oh putain !
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Benoit1664 »

euh ouais, bim...
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par ac2n »

C'est beau l'amour !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Jeep »

J'fais un vœu le feu d'un duel au soleil
Je rêve d'un duel avec toi
En haut d'la falaise tu viendras
Provoc et duel avec toi
Me donner la fièvre au soleil
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par SVPat »

La UNE de VOICI :
Ira-t-il? Ira-t-il pas ?
:D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Sophie du moulin »

Comment ils se cherchent des poux ces deux-là! :shock:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Fourmi Rouge

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Fourmi Rouge »

Une belle réponse. De l'Amour à la Haine il n'y a qu'un pas ! Ces deux-là vont finir par s'adorer. Elle a du mordant la princesse du Nouvel Obs ! Une âme de guerrière :D quelle dégaine !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Ouais.
Alors Renaud il est parfois con, on le sait tous.
Il est parfois très violent verbalement et finalement c'était mieux quand il crachait son venin sur où c'est qu j'ai mis mon flingue, que quand il insulte de manière vulgaire sans l'impertinence et le talent qu'il avait. C'est pas la première fois qu'il fait ça.
Bref.
Il n'est pas élégant mais il est cash et il ne manipule pas.
Elle peut rêver d'un tête à tête, elle me fait surtout bien marrer.
Ce qui m'amuse aussi c'est que contrairement à beaucoup ici, je crois que Renaud n'a pas changé, mais qu'il fait semblant. Il n'est pas devenu sage avec l'âge. La sagesse et Renaud ça fait plusieurs. Il essaye juste de se contenir et de véhiculer une image du mec de presque 100 ans sage comme un arbre. Y en a qui y croient.

Il aurait pu lui répondre pour la croix gammée, ça aurait été plus simple ! Et ça n'a tellement rien à voir avec sa famille, ça c'est de la manipulation des esprits, elle n'a pas à nous sortir ça de cette façon là, surtout si elle est élégante. Et il n'a pas à porter le fardeau de sa famille ! Et je ne vois pas de scandale dans l'histoire, merde on est pas lié à la connerie de notre famille, c'est quoi ce délire ? Mais bon, quand on se croit attaqué à tout bout de champs, et u'on ne supporte pas la critique, forcément on réagit comme un con.

J'aimerais tellement qu'il trouve d'autres moyens de faire parler de lui que la polémique fillon, l'alcoolisme, la connasse du figaro, les enfoirés et je sais plus quoi encore. Des trucs qui font rêver quoi. Des trucs chouettes.
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Balagim »

Myr a écrit :Ouais.
Alors Renaud il est parfois con, on le sait tous.
Il est parfois très violent verbalement et finalement c'était mieux quand il crachait son venin sur où c'est qu j'ai mis mon flingue, que quand il insulte de manière vulgaire sans l'impertinence et le talent qu'il avait. C'est pas la première fois qu'il fait ça.
Bref.
Il n'est pas élégant mais il est cash et il ne manipule pas.
Elle peut rêver d'un tête à tête, elle me fait surtout bien marrer.
Ce qui m'amuse aussi c'est que contrairement à beaucoup ici, je crois que Renaud n'a pas changé, mais qu'il fait semblant. Il n'est pas devenu sage avec l'âge. La sagesse et Renaud ça fait plusieurs. Il essaye juste de se contenir et de véhiculer une image du mec de presque 100 ans sage comme un arbre. Y en a qui y croient.

Il aurait pu lui répondre pour la croix gammée, ça aurait été plus simple ! Et ça n'a tellement rien à voir avec sa famille, ça c'est de la manipulation des esprits, elle n'a pas à nous sortir ça de cette façon là, surtout si elle est élégante. Et il n'a pas à porter le fardeau de sa famille ! Et je ne vois pas de scandale dans l'histoire, merde on est pas lié à la connerie de notre famille, c'est quoi ce délire ? Mais bon, quand on se croit attaqué à tout bout de champs, et u'on ne supporte pas la critique, forcément on réagit comme un con.

J'aimerais tellement qu'il trouve d'autres moyens de faire parler de lui que la polémique fillon, l'alcoolisme, la connasse du figaro, les enfoirés et je sais plus quoi encore. Des trucs qui font rêver quoi. Des trucs chouettes.
A quoi ça sert de rentrer dans ce débat, il lui envoie une crotte de nez durant son concert, parce que voilà c'est ça aujourd'hui le journalisme : trouver un petit élément polémique dans la masse de ses oeuvres. Renaud va-t-il se rabaisser à ça et répondre sur ce détail débile ?
Non car il sait très bien comment fonctionne les polémiques : toujours se justifier, toujours et encore et toujours.
Surtout sur ce sujet trèèèèès sensible en France.
Alors oui, il a prouvé le contraire par sa chanson "Hypercasher". Point. Il ne va pas s'étendre sur un détail de son manuscrit qu'une connasse de journaliste a eu le plaisir de trouver en fouinant dans ses oeuvres en quête d'une polémique pour son torchon qui vaut plus rien.
Alors malheureusement elle répond à une parole dite en espace "privé" qui est la scène, qui au final la valorisera pendant 3 jours, et tentera de faire son buzz avec Mr Renaud.
J'espère juste que par la lame de ses mots, Renaud l'enterre sans s'enterrer. Ca je sais qu'il est capable de le faire.

De plus, des polémiques plus chouettes, ç an'existe pas dans les médias d'aujourd'hui. Ce qui marche, c'est le buzz, le people, les dossiers foireux, le superficiel...
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Fourmi Rouge

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Fourmi Rouge »

De plus, des polémiques plus chouettes, ça n'existe pas dans les médias d'aujourd'hui. Ce qui marche, c'est le buzz, le people, les dossiers foireux, le superficiel...
TELLEMENT VRAI ! Malheureusement...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Balagim a écrit : Alors oui, il a prouvé le contraire par sa chanson "Hypercasher".
Il n'avait pas besoin de cette chanson pour prouver quoi que ce soit, à personne.
Balagim a écrit : Alors malheureusement elle répond à une parole dite en espace "privé" qui est la scène, qui au final la valorisera pendant 3 jours, et tentera de faire son buzz avec Mr Renaud.
La scène d'un concert est un espace public. Et la scène d'une première de tournée de Renaud est un espace hypra public. Et si tu crois qu'il ne savait pas qu'elle serait au courant, t'as pas encore saisi que Renaud a du métier et beaucoup d'expérience avec les médias.
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle lui réponde, c'est sa réponse à elle qui en dit long sur ses intentions réelles, qui sont le contraire de ce qu'elle affirme. Elle n'est pas "élégante".
Balagim a écrit : De plus, des polémiques plus chouettes, ç an'existe pas dans les médias d'aujourd'hui. Ce qui marche, c'est le buzz, le people, les dossiers foireux, le superficiel...
Ben je parlais justement PAS de polémique. Ça me paraissait évident en fait. Je pensais à quelque-chose d'artistique. Ça aurait pu être n'importe quoi, un projet, ou soutien, quelque-chose quoi. Ou à la limite rien. Ça serait plus cool rien que cette merde. Parce qu'en plus tu as raison ce sujet est hyper sensible, et ça raconte n'importe quoi très très vite.
Fourmi Rouge

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Fourmi Rouge »

Je ne pense pas que la réponse de la dame le déstabilise, au contraire. Aux armes.
Tu sais Myr, des fois je me demande si il ne manipule pas au fond, parfois...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Le déstabiliser non, l'énerver beaucoup beaucoup !
Il continue le combat oui, là où y aurait mieux à faire, c'est ce que je disais au départ en disant qu'il n'a pas changé. Parce que franchement il n'avait pas du tout besoin de la ramener aujourd'hui la journaliste. On dirait qu' il ne peut pas s'en empêcher.
Pour la manipulation de la journaliste, je parlais aux yeux des lecteurs et des polémiqueurs qui ne prennent pas le recul sur ce qu'ils lisent, pas par rapport à Renaud, et uniquement sur ce texte que je lis ici, et pas sur le passé.
Après, savoir s'il manipule ou pas dans d'autres circonstances, peut-être, peut-être pas, mais ça ne change rien. Là il est en mode défensif, dans le combat à la con, stérile, inutile, débile, immature.
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Ze_Bestiole »

"Connasse" est trop gentil
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Répondre