Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de L'Ob

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par SVPat »

Image

Image

Image

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Fourmi Rouge

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Fourmi Rouge »

Myr a écrit :Le déstabiliser non, l'énerver beaucoup beaucoup !
Il continue le combat oui, là où y aurait mieux à faire, c'est ce que je disais au départ en disant qu'il n'a pas changé. Parce que franchement il n'avait pas du tout besoin de la ramener aujourd'hui la journaliste. On dirait qu' il ne peut pas s'en empêcher.
Pour la manipulation de la journaliste, je parlais aux yeux des lecteurs et des polémiqueurs qui ne prennent pas le recul sur ce qu'ils lisent, pas par rapport à Renaud, et uniquement sur ce texte que je lis ici, et pas sur le passé.
Après, savoir s'il manipule ou pas dans d'autres circonstances, peut-être, peut-être pas, mais ça ne change rien. Là il est en mode défensif, dans le combat à la con, stérile, inutile, débile, immature.
Tu me laisse sans voix. J aime beaucoup tes posts. On sent l énergie et la tendresse que tu y mets et il n y a rien à ajouter. J adhère. Merci.
Goldine
Messages : 136
Enregistré le : 16 déc. 2003, 19:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Goldine »

SVPat a écrit :Image

Image


Moi j'ai trouvé autre chose :

Image




Dans le contexte de la page ça donne ça :

Image



(punaise j'avais oublié à quel point c'était super chiant de publier des images sur un forum)


A la base j'allais dire que c'était beaucoup d'encre pour quand même pas grand chose, une croix gammée à l'intérieur d'une étoile juive, on peut y voir tout un symbole, pas forcément antisémite. Si ? Non ? Enfin, bref, je "ne vois pas le mal" dans ce croquis. Peut-être suis-je bien trop naïve.

Mais après le message de "le paysage de Renaud", je me demande comment quelqu'un qui a fait une thèse sur Renaud et qui "connait les brouillons sur le bout des doigts" peut être passé à côté. Parce que sur ce dessin on voit quand même distinctement la croix gammée. Non ? De là à y voir un peu de mauvaise foi, il n'y a qu'un pas.

Visiblement, il y a plus naïf que moi...


(mais sinon c'est pas la première fois que je vois des sous entendus passer sur un antisémitisme de Renaud. En fait j'avais lu après la sortie du dernier album et de la chanson "hyper casher" que Renaud se serait rabiboché avec la communauté juive, et d'autres propos allant dans le même sens. On sait d'où ça vient ? Parce que perso ça m'a jamais sauté aux yeux et j'aimerais bien comprendre)
Modifié en dernier par Goldine le 05 oct. 2016, 23:13, modifié 1 fois.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Merci SvPat. Et Merci à Johanna !
Je parlais pas de manipulation ? Je ne pensais pas que ça allait aussi loin, sincèrement. Je n'en étais qu'à la lettre ouverte. Mais sa façon de faire est signée. Et je comprends pourquoi Renaud réagit aussi fort du coup. Elle a piqué là où ça fait mal, en déformant la réalité, et en attendant le moment venu pour faire éclater son "dossier".
Et là Johanna qui déboite. Merci.

Fourmi Rouge, c'est très gentil, mais je ne comprends pas trop ta réponse à ce message là. Je ne sais pas si c'est une blague, mais dans le doute, je me dis que ça n'en est pas une !

Et en fait vous savez ce qui me gêne vraiment dans tout ça ? C'est l'Hypercasher. Que cette histoire dramatique serve de support à cette vieille guéguerre Renaud-connasse du nouvel obs (je crois que ça y est elle est baptisée !), ça par contre ça me dégoutte carrément plus que tout le reste.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Goldine a écrit :
SVPat a écrit :Image

Image


Moi j'ai trouvé autre chose :

Image




Dans le contexte de la page ça donne ça :

Image



(punaise j'avais oublié à quel point c'était super chiant de publier des images sur un forum)


A la base j'allais dire que c'était beaucoup d'encre pour quand même pas grand chose, une croix gammée à l'intérieur d'une étoile juive, on peut y voir tout un symbole, pas forcément antisémite. Si ? Non ? Enfin, bref, je "ne vois pas le mal" dans ce croquis. Peut-être suis-je bien trop naïve.

Mais après le message de "le paysage de Renaud", je me demande comment quelqu'un qui a fait une thèse sur Renaud et qui "connait les brouillons sur le bout des doigts" peut être passé à côté. Parce que sur ce dessin on voit quand même distinctement la croix gammée. Non ? De là à y voir un peu de mauvaise foi, il n'y a qu'un pas.

Visiblement, il y a plus naïf que moi...


(mais sinon c'est pas la première fois que je vois des sous entendus passer sur un antisémitisme de Renaud. En fait j'avais lu après la sortie du dernier album et de la chanson "hyper casher" que Renaud se serait rabiboché avec la communauté juive, et d'autres propos allant dans le même sens. On sait d'où ça vient ? Parce que perso ça m'a jamais sauté aux yeux et j'aimerais bien comprendre)
C'est super mignon ce manuscrit :-)
Mais non par contre je ne la vois pas moi la croix gammée. Tu la vois où ? Sérieusement, même en cherchant dans l'étoile juive, je trouve pas la croix gammée !
Goldine
Messages : 136
Enregistré le : 16 déc. 2003, 19:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Goldine »

Dans l'étoile juive, il y a des traits doublés. Tu ne regardes que ceux-là et tu as la croix gammée. C'est bon tu l'as ?

J'ai galéré à poster des images, ne m'oblige pas à faire un montage pour la mettre en évidence, pitié, sinon j'y passe la nuit :mrgreen:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Oh punaise je viens de voir ! Ah ben non, là je pense que c'est du procès d'intention.
Goldine
Messages : 136
Enregistré le : 16 déc. 2003, 19:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Goldine »

Bah en fait à la base la journaliste a juste demandé pourquoi, sans jugement, si l'on en croit sa lettre ouverte. (si l'on en croit sa lettre ouverte, je me répète. On ne connait pas le contenu du premier courrier). C'est Renaud qui aurait répondu qu'il n'était pas antisémite en alors qu'apparemment ce n'était pas le sujet.
Donc à la base, pas de procès d'intention, apparemment.
Je comprends quand même pas l'intérêt d'aller poser cette question. Mais bon c'est souvent que je ne comprends pas les journalistes (sauf une mais elle s'est réorientée professionnellement tout récemment :wink: coucou toi)
Fourmi Rouge

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Fourmi Rouge »

Myr oui c était de l humour quoi que... J ai acheté un bouddha pour offrir un jour et dessus une croix gammé que je n avais pas vu à l achat. Bref.
Ceci étant je pense que si Renaud dessine une croix de ce genre c est parce que ça lui traverse l esprit, c est quelquechose qui l interpelle. Il n y a pas de quoi en faire un plat. Symboliquement c est une chose, la dessiner n exprime pas une appartenance mais plus des interrogations.
La main est guidée par ce qui lui traverse l esprit on le sent bien dans ses dessins. Il aurait pu dessiner n importe quoi. C est qu à ce moment là ce symbole passait dans son esprit. Y a rien de mal. Ni idéologie ni quoi que ce soit à interpréter...Demander pourquoi c est malsain. Elle espérait quoi ? Pis suffit de lire les commentaires pour comprendre que la journaleuse en est pas à on coup d essai dans le titillage des stars :|
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Myr »

Goldine Oui c'est ce qu'elle dit en effet.
Mais c'est pas plus con de répondre qu'on est pas antisémite (ce qui est vrai) que de poser cette question (qui sert à quoi ? vue que l'ensemble de la page ne pose aucun doute).

Fourmi rouge, oui normal ton bouddha, vu que ça n'a pas la même signification dans leur culture cette croix (je crois qu'elle n'est pas dans le même sens d'ailleurs pour les bouddhistes non ? y a un détail pas pareil). Ya que les donneurs de leçons incultes occidentaux qui s'offusquent en allant là-bas.

Et puis oui bien sur le gribouilli de Renaud, ça ressemble un truc qui est arrivé sans faire exprès, à partir de la croix, ou un essai d'un truc, ou peut-être même une croix dans une étoile juive. Et alors ? Moi aussi j'en ai dessiné des croix gammées, je me demande même si c'est pas la prof qui nous l'avait fait faire ! Tout est dans l'intention.

Mais bon encore une fois, c'est ce que je dis depuis le début : il aurait pu répondre simplement, mais il s'est mis en mode défensif exagéré parce que ça l'a gonflé, y avait de quoi, mais c'est pas une raison, et il est tombé sur une nana qui profite de tout et n'importe quoi pour pourrir la vie des gens. Voilà, c'est tout.
Et puis j'en ai marre de me répéter autant depuis tout à l'heure, donc bonne nuit à tous. Comme j'ai dit le plus grave n'est pas là. Et ça, par contre, ça me dégoutte toujours autant.
Goldine
Messages : 136
Enregistré le : 16 déc. 2003, 19:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Goldine »

Myr a écrit :Goldine Oui c'est ce qu'elle dit en effet.
Mais c'est pas plus con de répondre qu'on est pas antisémite (ce qui est vrai) que de poser cette question (qui sert à quoi ? vue que l'ensemble de la page ne pose aucun doute).
Je n'ai pas dit le contraire :wink:
Je n'ai juste pas d'avis en fait. C'est beaucoup de bruit pour rien du tout. Et franchement je m'en fous un peu.

J'ai vu plein de fois la lettre ouverte passer sur Facebook et j'ai eu la curiosité d'aller voir de quoi la journaliste parlait exactement. Quand j'ai vu que quelqu'un sous entendait qu'il n'y avait pas de croix gammée du tout je me suis dit que ça intéresserait peut être ceux qui n'ont pas l'ouvrage de voir ca aussi. Je trouve que la dimension que ca prend c'est un peu nawak. Des journalistes qui cherchent du scoop il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Qu'en lui dédicaçant sa chanson Renaud a tendu le bâton pour se faire battre, qu'il lui a donné l'occasion de parler publiquement de cette anecdote sans grand intérêt
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Charlie Brown »

Goldine a écrit :A la base j'allais dire que c'était beaucoup d'encre pour quand même pas grand chose, une croix gammée à l'intérieur d'une étoile juive, on peut y voir tout un symbole, pas forcément antisémite. Si ? Non ? Enfin, bref, je "ne vois pas le mal" dans ce croquis. Peut-être suis-je bien trop naïve.
Je vois ce que tu veux dire… Mais j'ai parfois un peu du mal à y croire quand même.
Je ne sais pas de quelle époque date ce dessin, mais il fut un temps où Renaud était totalement, radicalement pro-palestinien, ce qui pouvait le rapprocher des gens qui n'ont aucun mal à faire des amalgames que j'ai toujours trouvés, pour ma part, douteux, voire nauséabonds. Genre "Les Israéliens" (soit, implicitement, "Les Juifs") "font subir aux Palestiniens ce que les Nazis leur ont fait subir"… Ce qui pourrait être une lecture possible du dessin que tu as posté, cette croix gammée inscrite dans l'étoile de David.

Goldine a écrit :(mais sinon c'est pas la première fois que je vois des sous entendus passer sur un antisémitisme de Renaud. En fait j'avais lu après la sortie du dernier album et de la chanson "hyper casher" que Renaud se serait rabiboché avec la communauté juive, et d'autres propos allant dans le même sens. On sait d'où ça vient ? Parce que perso ça m'a jamais sauté aux yeux et j'aimerais bien comprendre)
Je ne sais d'où c'est réellement parti, mais, une chose est sûre, c'est que pendant des années, rien qu'à l'écoute de ses chansons, j'ai toujours trouvé que Renaud était pour le moins limite sur ce sujet.

Ça a commencé avec Peau aime (1979), lorsqu'il se décrit, sur scène, et qu'il dit : "Là, j'ai un insigne SS". Il paraît qu'il ne faut rien y voir d'autre que de la provocation, genre trip de bikers et Hell's Angels, mais bon, ça m'a toujours dérangé, ce passage.

Et puis ça a continué avec Miss Maggie (1985). Pour illustrer la notion de génocide, il ne trouve rien de mieux que de dire "Palestiniens et Arméniens témoignent du fond de leurs tombeaux". Je veux dire que, au-delà de la question historiquement non tranchée d'un potentiel génocide palestinien (et pour moi, s'il y a bien une guerre israélo-palestinienne, avec un plus fort et un plus faible, et plus de victimes d'un côté que de l'autre, il n'y a pas de génocide à "proprement" parler), ce qui m'a choqué à l'époque de la chanson, et qui a choqué d'autres personnes, c'est que la première chose qui lui vienne à l'esprit pour parler de génocide de manière universelle, c'est de parler du "génocide" des Palestiniens par les Israéliens [les Juifs], alors que la première chose qui devrait venir à l'esprit pour illustrer une telle notion, surtout dans la culture occidentale de l'après Seconde Guerre mondiale, est celle du génocide programmé des Juifs par les Nazis. Or il n'en est nullement question ici, et il passe directement au génocide (avéré) des Arméniens par les Turcs. Même "justifié" par une actualité politique dont Renaud voulait témoigner (le conflit israélo-palestinien, à propos duquel il avait clairement choisi son camp, donc), j'ai toujours trouvé ce choix pour le moins peu anodin. Suite aux polémiques que cela avait suscité, il me semble qu'il s'était plus ou moins excusé pour sa maladresse, et avait alors changé les paroles de son vers lors de ses prestations scéniques, celui-ci devenant "Palestiniens, Juifs, Arméniens", comme en témoigne l'album live Visage pâle rencontrer public (1989), par exemple.

La question israélo-palestinienne est un sujet qui lui tient à cœur. Il remet ça dès le premier couplet de Triviale poursuite (1988), en plus soft. Il ne parle ici que de "botte étoilée" et de "barbelés".
Sans compter, à n'en pas douter, quelques interviews ou propos tenus ici ou là sur le conflit israélo-palestinien, sujet toujours sensible en nos contrées…

Avec Hyper Cacher, que je trouve pourtant mal écrite et maladroite, c'est la première fois qu'il montre, dans une de ses chansons, de la compassion pour le peuple juif et qu'il parle d'Israël en termes non vindicatifs ou négatifs, d'où les propos que tu as pu lire sur le fait que Renaud se soit rabiboché avec la communauté juive. Sans compter qu'il a publiquement mis de l'eau dans son vin quant à son opinion sur Israël dans des interviews récentes, il me semble (ce qui gêne au passage beaucoup de fans de Renaud pro-palestiniens, qui pensent qu'il s'est encore une fois renié…).

Cela dit, à titre personnel, je n'ai jamais trouvé Renaud véritablement antisémite, juste maladroit dans son approche et ses propos sur le conflit israélo-palestinien. Renaud n'a de haine pour personne, et sûrement pas pour les Juifs en tant que Juifs.

Myr a écrit : Fourmi rouge, oui normal ton bouddha, vu que ça n'a pas la même signification dans leur culture cette croix (je crois qu'elle n'est pas dans le même sens d'ailleurs pour les bouddhistes non ? y a un détail pas pareil). Ya que les donneurs de leçons incultes occidentaux qui s'offusquent en allant là-bas.
Oui, jusqu'à ce que les Nazis en changent le sens (au propre comme au figuré), le svastika (alias la croix gammée) a toujours eu, dans un grand nombre de cultures, une signification très positive, notamment dans la culture bouddhique effectivement. On en trouve partout en Inde, en Chine, au Japon… (au Japon, ce symbole sert même à localiser les temples sur les cartes). :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par adieu minette »

En tout cas Renaud lui a fait un très beau cadeau à la journaliste ! Se faire insulter à la première de Renaud, c'est la gloire... C'est mieux qu'une invective de Francis Lalane. La journaliste, nullement blessée, va garder cette agression verbale comme un trophée qu'elle peut brandir, à la place Renaud, je ne lui aurais pas fait un tel plaisir.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Goldine
Messages : 136
Enregistré le : 16 déc. 2003, 19:06

Re: Lettre ouverte à Renaud, de la part de la "connasse" de

Message par Goldine »

Merci pour ta réponse Charlie Brown, et le comblement d'au moins une partie de mes lacunes dans ce sujet.

Jusque là j'ai jamais trouvé qu'être (même viscéralement) pro-quelque chose, c'était forcément être absolument anti-son opposé. J'ai plein d'exemples dans ma vie de tous les jours, mais dans ma vie à moi, pas celle de Renaud, et sur des sujets bien moins graves et qui ne concernent pas un peuple tout entier, donc on s'en fout en fait.

Après, maladresse ou idées nauséabondes... J'imagine qu'on n'est pas obligé d'avoir un avis sur la question. ça ne serait pas la première, ni la dernière fois que Renaud chante/écrit/dit/propage un message que je n'approuve pas, voire tout simplement que je ne comprends pas.



L'est devenu un vrai salaud
S'est fait tatouer les biscottos
Entre le prénom de sa mère
Des loups des serpents des panthères
Et le Christ au milieu du dos
Répondre