"Quand les hommes vivront d'amour" un peu d'histoire...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

ac2n a écrit :
pour les ceux qui voudraient se culturer...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_les ... nt_d'amour
Quand les hommes vivront d'amour est une chanson québécoise composée par Raymond Lévesque en 1956 alors qu'il vivait à Paris. Cette chanson a d'abord été enregistrée par Eddie Constantine avant que l'auteur la rende populaire à son propre compte. Cette chanson est l'œuvre de sa carrière et celle qui a assuré son succès.La chanson, qui appelle à la paix est teintée d'humanisme. Elle a été écrite pour dénoncer la souffrance du peuple algérien. Elle deviendra certainement la chanson québécoise la plus connue de toute la francophonie.Au cours des années, elle fut reprise par un grand nombre d'artistes québécois dont Fabienne Thibeault, Pauline Julien, Michel Louvain, Nathalie Simard, René Simard, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Offenbach, Luce Dufault, Céline Dion et français, par exemple Bourvil, Jean Sablon, Cora Vaucaire et Enrico Macias.

Le 13 août 1974, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois ouvraient dans la ville de Québec la Superfrancofête (le Festival international de la jeunesse francophone) et reprenaient à la fin du spectacle, cette chanson pacifiste de Raymond Lévesque.

En 2000, Philip Glass édite un album intitulé, Songs from liquid days, dans lequel il y a une interprétation de cette chanson.

En 2003, les Enfoirés en ont fait leur chanson principale du spectacle.

En 2005, dans le cadre d'un concours de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a désigné cette chanson comme étant la préférée des Québécois et une des meilleures de tous les temps.

Au cours des années, Quand les hommes vivront d'amour a été traduit dans de nombreuses langues et de nombreux pays.


http://www.paroles-musique.com/paroles- ... ics,p83511

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour,
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour,
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: "Quand les hommes vivront d'amour" un peu d'histoire...

Message par Saint Maïeul »

Chanson sortie sur la seconde version (de novembre 2016) de l'album de Renaud Séchan - avec le visuel du Phénix
Banalyse :)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Nouvelle édition...

Message par Blaise Poulossière »

Je connais ça:
ac2n a écrit :Le 13 août 1974, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois ouvraient dans la ville de Québec la Superfrancofête (le Festival international de la jeunesse francophone) et reprenaient à la fin du spectacle, cette chanson pacifiste de Raymond Lévesque.
Mais alors ça... :?
ac2n a écrit :En 2000, Philip Glass édite un album intitulé, Songs from liquid days, dans lequel il y a une interprétation de cette chanson.
Déjà, "Songs from liquid days" c' est un album de 1986, avec Suzanne Vega, David Byrne (Talking Head), Paul Simon... ) et en plus, rien dedans qui ressemble à une reprise de la chanson en question.
A moins d' une réédition récente...
Répondre