RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

nicolas liensol
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2016, 13:56

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par nicolas liensol »

... sauf que 150000 € ce n'est certainement pas suffisant pour reconstruire toute une école, qu'il ne doit donc pas être le seul donateur, et donc le fait que l'école ait choisi de s'appeler par son nom - alors que ce n'était pas du tout une obligation - le rende fier n'est pas un scandale en soi. Par ailleurs, je ne suis vraiment pas sûr que s'il avait été employé de banque ou boucher-charcutier, l'école aurait vraiment choisi de porter son nom.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Born X »

Myr a écrit :Dans l'émission de radio d'hier (avez-vous écouté l'émission ? à part Saint-Maeuïl), il y a un petit quizz et on lui pose la question suivante : Est-ce que vous êtes le plus fier de, comme Brassens, avoir des chansons interdites à la radio, ou comme Brel d'avoir une école qui porte votre nom ?
À quoi il répond comme Brel, en parlant en effet d'un hommage magnifique.
Juste déjà pour resituer le contexte.
Si on lui avait demandé, quel est le plus bel hommage que vous ayez reçu dans votre carrière, pas sur qu'il aurait cité l'école en premier lieu. Tout ça pour dire que son cerveau ne mélange peut-être pas encore complètement tout.
Ensuite si c'est un hommage ou pas, je serais bien curieuse d'avoir la version de l'école. Parce que rien ne les obligeait à donner son nom pour 150000€ sur 900000€.
Et puis, du point de vue des chansons, me parait plus logique de donner le nom de Renaud Séchan à une école que Jean-Louis Aubert. Non ?
Même si ça recontextualise le propos ça ne change rien au fait qu'il aurait très bien pu préciser que "même si je suis plus fier d'avoir une école à mon nom comme Brel, lui et moi ne l'avons pas eu pour les mêmes raisons." (et de préciser "lui c'est uniquement pour son talent et son art, moi c'est aussi un peu parce que j'ai sponsorisé cette école").
Ca s'appelle de la modestie que de dire les choses pour ce qu'elle sont et non pas pour ce qu'elles semblent être...

Et si c'était aubert qui avait laché les thunes l'école s'appellerai de son nom à lui....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par adieu minette »

Renaud peut surtout être fier d'avoir financé une école, c'est un beau geste. Grâce à lui des gamins ont de belles conditions pour étudier. Et rares sont les artistes qui comme Renaud ont autant mis la main à la poche ici et là. Il peut être fier de ne pas garder tout son pognon pour lui et il peut être fier de ne pas aller le planquer en Suisse. Maintenant être fier que l'école qu'il a financée porte son nom, je trouve vraiment too much, même dans les conditions décrites par Myr.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Myr »

Born X a écrit : Même si ça recontextualise le propos ça ne change rien au fait qu'il aurait très bien pu préciser que "même si je suis plus fier d'avoir une école à mon nom comme Brel, lui et moi ne l'avons pas eu pour les mêmes raisons." (et de préciser "lui c'est uniquement pour son talent et son art, moi c'est aussi un peu parce que j'ai sponsorisé cette école").
Ca s'appelle de la modestie que de dire les choses pour ce qu'elle sont et non pas pour ce qu'elles semblent être...

Et si c'était aubert qui avait laché les thunes l'école s'appellerai de son nom à lui....
Il aurait pu.
Comme toi tu aurais pu aussi contextualiser les propos de Renaud avant d'émettre ton jugement.
Ça s'appelle de l'honnêteté intellectuelle.

Pour Aubert, j'en sais rien. Et honnêtement, comme j'ai dit un peu plus haut, la gloriole, je m'en tape.
Si Renaud est fragile à ce niveau là, c'est son problème. Et si vous vous faites berner par ce genre de trucs, j'y peux rien. Une école au nom de Brel, sérieusement, ça veut dire quoi ?

Pour revenir sur ce que j'ai dit, si ça me parait plus logique qu'une école porte le nom de Renaud plutôt qu'Aubert, c'est d'une part pour les raisons données par Jeep, mais aussi, parce que Renaud s'adresse aux enfants autant qu'aux adultes, si ce n'est plus. Il parle de l'enfance, il parle aussi de l'école. Et son coté mec qui veut pas y aller mais qui a finalement compris à quoi ça sert est à mon avis est utile aux autres. Et ça finalement c'est plus important encore que le reste.
Je trouve donc plus logique qu'une école porte son nom plutôt que Aubert.
Et si c'est juste celui qui paye le plus cher qui a son nom, alors ça veut rien dire. Et alors je ne comprends pas le temps que vous perdez à vous en offusquer.
Ensuite comparer un financement d'une école par Renaud dans un coin de campagne, avec un sponsor de stade, je capte pas.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Myr »

adieu minette a écrit :même dans les conditions décrites par Myr.
C'est juste l'émission de radio, en fait.
J'ai eu l'impression de ça partait vite en fusée avant même d'avoir entendu.
Alors pour ceux qui ne parviennent pas à entendre quelles qu'en soient les raisons, et pour les feignasses qui ne cliquent pas mais qui ont quand même un avis, il m'a semblé utile de le taper avec mes doigts sur le clavier de mon ordi, pour que ça apparaisse en mots écrits à ceux qui n'écoutent pas l'émission.
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par zorro »

Et quand il parle de 4 générations dans son public en finissant par les jeunes couples de 20 ans qui vienne avec leurs enfants de 7/8 ans !
On commence tôt, dans la tête de Renaud, à faire des enfants : vers 12/13 ans lol
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Saint Maïeul »

zorro a écrit :Et quand il parle de 4 générations dans son public en finissant par les jeunes couples de 20 ans qui vienne avec leurs enfants de 7/8 ans !
On commence tôt, dans la tête de Renaud, à faire des enfants : vers 12/13 ans lol
Je m'étais fait la même remarque ! mais bon, on pourrait dire 7, 30, 53 et 70 ans ! (bon des 7 et 70 ans y'en a quand même pas beaucoup :p)
Banalyse :)
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Ecoman »

Même si ça recontextualise le propos ça ne change rien au fait qu'il aurait très bien pu préciser que "même si je suis plus fier d'avoir une école à mon nom comme Brel, lui et moi ne l'avons pas eu pour les mêmes raisons." (et de préciser "lui c'est uniquement pour son talent et son art, moi c'est aussi un peu parce que j'ai sponsorisé cette école").
Ca s'appelle de la modestie que de dire les choses pour ce qu'elle sont et non pas pour ce qu'elles semblent être...

Et si c'était aubert qui avait laché les thunes l'école s'appellerai de son nom à lui....
Tu multiplies les interprétations, les jugements... Tout le monde fait des erreurs et tout le monde a déjà menti par omission de toute manière. Je dis bien de toute manière car ici, ce n'est même pas le sujet. Renaud n'a pas donné 150 000 euros pour avoir une école qui porte son nom, ce n'était pas l'objectif principal :roll: n'importe quoi. En suivant tes principes, il aurait du donner les 900 000 euros alors là, il aurait été certain d'avoir cette école avec son nom. Si Bruel avait surenchérit avec 200 000, il était mal Renaud....
C'est pour cela qu'il est fier d'avoir une école qui porte son nom et que cela constitue un réel hommage.
Je pense sincèrement que tu manques d'humilité et de modestie, beaucoup plus que Renaud...
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par adieu minette »

nicolas liensol a écrit :... sauf que 150000 € ce n'est certainement pas suffisant pour reconstruire toute une école, qu'il ne doit donc pas être le seul donateur, et donc le fait que l'école ait choisi de s'appeler par son nom - alors que ce n'était pas du tout une obligation - le rende fier n'est pas un scandale en soi. Par ailleurs, je ne suis vraiment pas sûr que s'il avait été employé de banque ou boucher-charcutier, l'école aurait vraiment choisi de porter son nom.
Ah oui 150 000 euros c'est pas assez, il faut 7 chiffres !! Sinon, ça marche très rarement avec des donateurs la construction d'une école, comme tu achètes une maison, la mairie emprunte sur dix ans par exemple pour construire. Si l'employé de banque fait un super taux, ça mérite au moins que la salle de réunion ou CDI porte son nom ? :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par maxx »

Un don généreux pour aider une bonne cause, une école qui va pouvoir enseigner à des enfants et simplifier la vie de leurs familles, une école qui porte le nom d'un chanteur généreux qui est par ailleurs l'un des plus grands paroliers de la chanson française, un chanteur qui est au final touché qu'une école porte son nom.

Moi je ne vois que des bonnes choses là dedans, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le bonheur de tout le monde en gêne certains....?
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Yann quib »

Parce qu'un particulier qui peut donner 150000 pour avoir son nom ..... c'est pas vraiment de Gôche!
c'est l'Etat qui doit planifier et gerer tout ça, camarade. :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Born X »

Ecoman a écrit :
Même si ça recontextualise le propos ça ne change rien au fait qu'il aurait très bien pu préciser que "même si je suis plus fier d'avoir une école à mon nom comme Brel, lui et moi ne l'avons pas eu pour les mêmes raisons." (et de préciser "lui c'est uniquement pour son talent et son art, moi c'est aussi un peu parce que j'ai sponsorisé cette école").
Ca s'appelle de la modestie que de dire les choses pour ce qu'elle sont et non pas pour ce qu'elles semblent être...

Et si c'était aubert qui avait laché les thunes l'école s'appellerai de son nom à lui....
Tu multiplies les interprétations, les jugements... Tout le monde fait des erreurs et tout le monde a déjà menti par omission de toute manière. Je dis bien de toute manière car ici, ce n'est même pas le sujet. Renaud n'a pas donné 150 000 euros pour avoir une école qui porte son nom, ce n'était pas l'objectif principal :roll: n'importe quoi. En suivant tes principes, il aurait du donner les 900 000 euros alors là, il aurait été certain d'avoir cette école avec son nom. Si Bruel avait surenchérit avec 200 000, il était mal Renaud....
C'est pour cela qu'il est fier d'avoir une école qui porte son nom et que cela constitue un réel hommage.
Je pense sincèrement que tu manques d'humilité et de modestie, beaucoup plus que Renaud...
Merci pour ce procès d'intention mais si tu lis bien ce que j'ai écrit, je dit juste que renaud a fait preuve de manque de modestie durant l'émission de radio...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
xav47
Messages : 41
Enregistré le : 16 mars 2016, 17:11
Localisation : Gascogne, Occitanie

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par xav47 »

Jeep a écrit :Il y aussi la petite médiathèque Renaud Séchan dans un petit village du nord de la France.
Ce n'est pas très courant qu'un lieu, une rue ou un établissement porte le nom d'une personne de son vivant.

Je n'ai pas la connaissance d'un lieu portant le nom de Charles Aznavour ou de Johnny Hallyday.
Je sais qu'il y a une école Jean-Louis Aubert à Nantua dans l'Ain, car JLA y a passé son enfance et le début de sa scolarité.

Donc en fait il vaut mieux ne pas avoir d'endroit portant son nom.
Cela signifie que l'on est encore vivant !!!

Exception, les footballeurs.
Il y a plusieurs stades dans le pays portant le nom d'anciennes gloires en pleine santé : Michel Platini, JP Papin, Jean Tigana, Alain Giresse, Basile Boli...
Juste pour info, il existe une trentaine d'écoles Pierre Perret en France...
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Ecoman »

La vache :shock:

30 écoles à 150 000 euros la rénovation, c'est cher payé quand même
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: RADIO: ce samedi 10 décembre Europe 1 Music Club accueille le chanteur Renaud

Message par Born X »

Ecoman a écrit :La vache :shock:

30 écoles à 150 000 euros la rénovation, c'est cher payé quand même
Ouais... même Jacques Brel ça lui avait pas couté aussi cher...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre