[livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

Et sinon c'est quoi l'énigme introuvable en cadeau-bonux ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Pourquoi d'abord ? »

Joyeux drille a écrit : 30 mars 2017, 10:29 Bonne nouvelle : la nouvelle édition reprend l’intégralité des paroles de chanson écrites et enregistrées par Renaud à ce jour, incluant notamment les introuvables jamais publiées auparavant (Fanny de la Sorgue, Touche pas à ma sœur, Fallait pas…), les 2 titres « bonus » du dernier album : Pour Karim et Fabien et L’enfant différent, ainsi que La petite vague qui avait le mal de mer et Le petit oiseau qui chantait faux.

On y trouve également La chanson du loubard (écrite par Muriel Hester), Soleil immonde (écrite par Coluche) mais pas Rien à te mettre (écrite par Benoît Dorémus) ni les introuvables dont les paroles ne sont pas de Renaud (Ourson prisonnier, Le camionneur rêveur, Zenobe….)

Le texte de « Ma chanson leur a pas plu » (2ème version) est identique à celui publié dans l’édition précédente (voir mon post plus haut). C’est sûrement une erreur à la base, qui n’a pas été corrigée pour cette nouvelle édition, mais tant mieux, puisqu’on peut par ailleurs trouver les paroles définitives enregistrées par Renaud dans l’album Marchand de cailloux.

Mauvaise nouvelle : cette nouvelle édition ne reprend pas les textes écrits par Renaud pour d’autres interprètes ou jamais enregistrées sur un album. La plupart de ces textes figuraient pourtant dans de précédents recueils de chanson. Il s’agit de :

Regardez bourgeois, La goberge, CAL en bourse, Ravachol, Si les ricains n’étaient pas là (pastiche 51 de Michel Sardou), Crève salope (œuvres de jeunesse, j'en oublie peut-être)

Jimmy et John (interprétée par Franck Langolff)

La vie en bleu (interprétée par Jean-pierre Buccolo)

Sale guerre (texte publié dans La grosse Bertha pendant la guerre du Golf )

Mon carnet de velours, Petite sœur, T’étais pas là, Après la pluie, Aller au sud, Tu ne me connais pas, Nuit blanche, London Glasgow Dublin, Pleure pas, Balade avec toi, Nos différences, Elle et toi, T’es où ? (interprétées par Romane Serda)

La nuit est mauve (interprétée par Patricia Kaas)

Je viens danser (interprétée par Régine).


Ce n’est pas dramatique (ce ne sont pas ses meilleurs textes, loin s’en faut), mais c’est un peu dommage quand même pour une « intégrale ». Surtout pour les nombreux textes parus dans le recueil de 2007 chez un autre éditeur, non repris ici. :/
Merci pour les infos joyeux drille :super: , bon des bonnes choses et des moins bonnes choses, un intégral, pas encore tout à fait un intégral quoi...
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Joyeux drille »

Merci pour les remerciements ! Y a pas de quoi, c'est tout naturel, à votre service. :wink:

Pour une fois que c'est moi qui vous apprends des trucs :)

Désolé pour la faute de frappe qui n'a pas échappé à la vigilance de Marie. Oui, c'est bien Muriel Huster et non pas Hester :/

Sinon, l'énigme-bonux, euh.... comment dire, hum, hum.... Je dirais qu'elle ne justifie pas à elle seule l'achat de ce nouveau bouquin. :mrgreen:

Vous insistez ? Vous voulez vraiment savoir de quoi il s'agit ? Je ne peux pas scanner la page, dommage... Bon, imaginez un autoportrait de Renaud dessiné avec ses petits doigts et au-dessous ces quelques mots écrits également de sa main, endadrés dans un triangle :
IL TOMBE
DANS LA
LA MER

Et Renaud demande plus bas : "Etes-vous bien certain de ce que vous lisez ?"

(silence gêné dans l'assemblée)

Voilà,voilà. Je vous avais prévenus.

Sinon, j'en profite pour préciser qu'il y a effectivement un petit cahier central en couleurs (8 pages en tout dont la fameuse énigme...) avec une photo déjà connue de Renaud en studio, des dessins déjà parus dans le recueil Mistral gagnant préfacé par Frédéric Dard, 2 ou 3 autres dessins (inédits ?), les manuscrits de Mistral gagnant, Les élus, Manathan Kaboul et Toujours debout (ébauche). Vu le format, il faut avoir de bonnes lunettes pour lire les pattes de mouche de Renaud, mais ce dernier texte manuscrit est intéressant : on peut y lire quelques paroles qui ne figurent pas dans la version finale et plus curieusement d'autres vers tirés de... "Tout arrêter" !

3 explications possibles :
- soit le "metteur en pages" a mixé plusieurs manuscrits différents,
- soit la première version du texte a été ébauchée à l'époque de l'album Boucan d'enfer, et certains passages ont finalement donné "Tout arrêter" et d'autres, non retenus à l'époque, "Toujours debout",
- soit Renaud perd la mémoire et radote un peu. :/

That's all, folks !


.
kcwtb
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:32

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par kcwtb »

Je crois qu'un membre du forum avait montré que la majeure partie de Toujours debout avait été écrite à l'époque de Boucan d'enfer.
Je retrouve plus la source mais j'avais lu ça sur le forum, à l'époque de la sortie du dernier album.
Ca pourrait expliquer pourquoi le texte a des idées commune avec "Tout arrêter".

Elle fait partie de ces 5-6 (un peu plus?) vieux brouillons que Renaud a remanié et enregistré sur le dernier album.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Marie la Belge »

kcwtb a écrit : 31 mars 2017, 00:04 Je crois qu'un membre du forum avait montré que la majeure partie de Toujours debout avait été écrite à l'époque de Boucan d'enfer.
Je retrouve plus la source mais j'avais lu ça sur le forum, à l'époque de la sortie du dernier album.
Ca pourrait expliquer pourquoi le texte a des idées commune avec "Tout arrêter".

Elle fait partie de ces 5-6 (un peu plus?) vieux brouillons que Renaud a remanié et enregistré sur le dernier album.
Tout ça se trouve sur le mini-site que Franck avait créé :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /index.php
Les chansons c'est ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ansons.php
Toujours debout : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... debout.php
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Joyeux drille »

Merci pour ces précisions. La page manuscrite publiée dans ce nouveau recueil reprend tout simplement la page 282 des Manuscrits de Renaud. Je n'ai pas encore vérifié, mais je suppose que les 3 autres textes manuscrits sont extraits du même livre (pas d'inédit à priori, donc). Du coup, ça m'a donné envie de relire ce bel ouvrage que je n'avais pas pris la peine de consulter avant de poster ici.

Ca tombe bien, je suis en vacances ce soir, tranquille peinard chez moi. Je sais maintenant comment je vais m'occuper.
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par RyadH »

Joyeux drille a écrit : 23 mars 2017, 10:09 Pour ton mémoire, je te conseille « Je ne veux plus le savoir » de François Béranger (extrait de l’album « Joue pas avec mes nerfs » paru en 1979) et « Le suspect » de Leny Escudero (extrait de l’album « La grande Farce » paru en 1978).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, le principal intérêt pour moi de la première édition de « Dès que le chant soufflera », ce sont les 2 couplets inédits de « Ma chanson leur a pas plu (2ème version) », introuvables ailleurs, où Renaud parodie Alain Souchon, ces couplets ne figurant pas dans la version enregistrée de la chanson.

Ces paroles inédites figureront-elles dans la nouvelle édition ? Rien n’est moins sûr, malheureusement, les éditions "augmentées" étant souvent "diminuées" par ailleurs.

Par exemple, "l'intégrale" des chroniques de Charlie Hebdo paru en 2016 reprend toutes les chroniques déjà publiées en livre SAUF une chronique sur la Corse (très drôle) initialement publiée dans Bille en tête (on peut malheureusement supposer que, dans cet exemple, il ne s'agit pas d'un oubli de l'éditeur mais d'une censure rétrospective uniquement attribuable à Renaud).
Merci pour ces quelques conseils :) ! Je redécouvre en ce moment certains beaux textes de Ridan et putain qu'est ce que c'est intéressant d'avoir son approche de la police. (Ca me permet aussi de réécouter les autres beaux textes :p). J'ai hélas constaté que Renan Luce n'est pas le premier a évoqué une femme flic....Sardou l'avait fait avant :pleur4:
A part ca, je me sus pris l’intégrale du coup. C'est dommage de ne pas avoir les quelques textes de ses débuts :(, par contre j'étais agréablement surpris d'avoir ceux de Moly Malone :p (même si y'a que Dubliners qui évoque "les Bobbies", je suis bien content des les avoir ^^)

(Merci Joyeux Drille pour la liste des manquants ^^)
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Photo Renaud et Policier

Message par RyadH »

Salut à vous :)

Je vous en avais déjà parlé y'a quelques mois, voilà que j'en suis presque au bout: je suis sur le point de terminer la rédaction de mon pré-mémoire sur les flics en Chansons (principalement dans l'oeuvre de Renaud et Brassens).
Si pour l'instant je suis encore à la rédaction brute, je ne vais pas tarder à attaquer la mise en page (ouais...ce truc chiant ou tu pètes un cable quand t'es bon en informatique autant que le frangin devait l'être en cours de chant....). enfin bref, histoire de faire un truc joli avec une jolie image, je pensais à quelques possibles photos pour la couverture...Et je me souvenais avoir vu je ne sais où (dans un bouquins ou sur un site) une photo de Renaud à ses débuts lorsqu'il était chanteur de Rue en train de discutailler plutot gentiment avec un flic (dans les rues de Paname). Je trouvais que cela pourrait faire une image d'illustration assez drôle....Etant donné que je risque d'être pris par le temps ...j'ai peur de ne pas pouvoir passer plus de temps à la rechercher.
Vous l'aurez pas sous la main par hasard? :taré1: Sivouplé? :)

Mici d'avance :)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Photo Renaud et Policier

Message par ac2n »

Ben si bien sur, elle doit être surement quelque part dans le HLM, y a plus qu'a fouiller, et puis qui sait, tu pourras surement découvrir pleins de trésors, en cherchant bien !

P.S : LBDM, je pense qu'il faudra déplacer ça à l'occase, j'dis ça...

(Et si y a un gentil moins flemmard que moi qui a c'te photo sous la main ! )
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Photo Renaud et Policier

Message par Marie la Belge »

Image

Sinon, y a des plus récentes, mais nettement moins sympa. :cry:

Image

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par La bande des modos »

RyadH, nous avons déplacé ton topic à l'endroit ou tu nous parlais de ton pré mémoire. C'est plus cohérent comme ça puisque le thème est le même, malgré le titre du topic.
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par ac2n »

Yeah , et merci Marie, j'avais pensé aux récentes aussi...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par RyadH »

Marie la Belge a écrit : 17 juin 2017, 15:36 Image

Merci beaucoup, c'est parfait :p !
La bande des modos a écrit : 17 juin 2017, 16:08 RyadH, nous avons déplacé ton topic à l'endroit ou tu nous parlais de ton pré mémoire. C'est plus cohérent comme ça puisque le thème est le même, malgré le titre du topic.
Aucun soucis, j'avais fait un peu à la va vite ce message, désolé^^
ac2n a écrit : 17 juin 2017, 16:51 Yeah , et merci Marie, j'avais pensé aux récentes aussi...

Oh.....et puisqu'il est rendu depuis....ce matin(tatatsin).....
la première page du pré-mémoire ^^

Image
Répondre