Renaud et le phénix

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Renaud et le phénix

Message par Pierre de Calvingrad »

Lilibellule a écrit : 21 sept. 2017, 13:58
Myr a écrit : 21 sept. 2017, 12:48
Pierre de Calvingrad a écrit : 21 sept. 2017, 10:36

Une autre tentative de réponse
(fin de l'épilogue de "A la recherche de la vie intérieure" - entretiens dirigés par Patrice Van Eersel) :

<< Et comment atteindre la longévité ? En économisant son énergie, en l'utilisant au mieux tout au long de sa vie, permettant ainsi à son intériorité de se développer le plus loin possible, lui laissant la possibilité d'une maturité, et peut-être d'un éveil. On voit des vieillesses désolantes, marquées par la regret, l'amertume, le cynisme, l’égoïsme, la rétraction sur soi. Et d'autres lumineuses, habitées par la curiosité, l'ouverture, le don, le désir de transmettre, et même l'émerveillement et la joie. La différence entre les deux ? Avoir réussi sa vie intérieure. >>
ac2n a écrit : 21 sept. 2017, 10:42 Ah ouai rien de tel que l'avis d'un dauphin suisse complètement a coté de la plaque pour alimenter le débat ...
Ça ne me parait pas complètement à coté, en fait.
Moi non plus. C'est très sensé, même.
Deux autres extraits alors que j'écoute Patrice sur RFI - http://www.rfi.fr/emission/religions-monde/podcast (le 30 juillet)

(fin de l'entretien avec Christophe André)

Nous avons besoin de spiritualité pour notre esprit, comme nous avons besoin d'eau pour notre corps.
Mais certaines personnes se contentent d'eau pure, d'autres mettent du thé dedans.
La spiritualité, c'est l'eau;
et la religion c'est le thé : une manière culturelle et ritualisée de boire cette eau dont nous ne pouvons nous passer

(fin de l'entretien avec Christian Bobin)

La dépression est un bon signe. C'est la vie qui frappe à la porte en geignant. Elle nous dit que cette existence ne lui va pas et que nous courrons à notre perte. La dépression est le sursaut paradoxal à la santé. C'est comme une lettre que nous écrivons à nous-même, mais dont nous ne réussissons pas encore à ouvrir l'enveloppe, craignant qu'elle contienne de mauvaises nouvelles. On croit que cela ne va pas alors qu'en vérité on est entré dans une sorte de rébellion douce par rapport à ce qui nous entoure et qui nous fait souffrir. La dépression, c'est la résistance dans les catacombes.
(...)
Je ne faisais pratiquement rien. J'étais réjouis par l'idée que vous alliez venir et que nous aurions cette conversation. Je sentais l'air du dehors. Je ne me déplaçais presque pas et cette bible, je l'ai ouverte comme on caresse un feuillage, en passant, le long d'un chemin de campagne. Pas davantage. Je ne cherchais rien. C'est pour cela que j'ai trouvé. Dans la vie, il y a des moments aériens. Il suffit d'être là, avec la poussière que nous serons un jour, et de ne penser à rien. Bien sûr, c'est difficilement communicable. Comme beaucoup d'autres choses, ça ne marche qu'à condition de ne rien chercher. Le meilleur vient toujours par surprise. Le pire aussi, mais ça, on le sait. Alors que pour le meilleur, on l'ignore souvent. C'est la joie sans cause. Tout d'un coup, notre âme est juste un petit caillou au fond d'une eau très claire. Cela dure quelque temps et puis cela passe. Le caillou reste. L'eau aussi. On les retrouvera. Ce n'est pas nous qui décidons. Vraiment, je le redis parce que je le pense vraiment, il n'y a pas de technique pour cela. Il n'y a pas de recette. Il n'y a peut-être même pas de guide. Mais cela n'est pas grave. >>
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud et le phénix

Message par Born X »

Car comme dit le sage: "seule l'imbécile croit créer une montagne alors qu'il creuse sa tombe".






(en dauphin ça donne un truc du genre "ouik ouiiiiiik ouiouik ouiik ouikkkk ouiiik ouik" mais c'est à confirmer ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud et le phénix

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 21 sept. 2017, 19:47
(en dauphin ça donne un truc du genre "ouik ouiiiiiik ouiouik ouiik ouikkkk ouiiik ouik" mais c'est à confirmer ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué)
En dauphin littéraire, je crois plutôt que ça veut dire : "je veux du Galak !".
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud et le phénix

Message par Born X »

adieu minette a écrit : 21 sept. 2017, 19:56
Born X a écrit : 21 sept. 2017, 19:47
(en dauphin ça donne un truc du genre "ouik ouiiiiiik ouiouik ouiik ouikkkk ouiiik ouik" mais c'est à confirmer ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué)
En dauphin littéraire, je crois plutôt que ça veut dire : "je veux du Galak !".
A bah surement mais moi j'ai appris le dauphin moderne (pi mon prof c'était un dauphin breton en plus, je te dit pas l'accent)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Fourmi Rouge

Re: Renaud et le phénix

Message par Fourmi Rouge »

Bonjour... Bon week-end... C'est quoi la blague Dauphin récurrente ? Je capte pas :)
Le sujet du post Renaud et le phénix... J vais lire... A plusss tard...

PLUS TARD = Ben j'ai pas envie de répondre ça me gonfle. Bonne nuit.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Renaud et le phénix

Message par Pierre de Calvingrad »

Fourmi Rouge a écrit : 23 sept. 2017, 00:55 Bonjour... Bon week-end... C'est quoi la blague Dauphin récurrente ? Je capte pas :)
Le sujet du post Renaud et le phénix... J vais lire... A plusss tard...

PLUS TARD = Ben j'ai pas envie de répondre ça me gonfle. Bonne nuit.
Une piste, une piqure de rappel :

"Le dauphin et le Pygmée ont un élément en commun : la gestion de leur planning. Pygmées et dauphins passent 5 % de leur temps à se nourrir et 95 % de leur vie à se balader, à se raconter des histoires, à faire l'amour, à rêver. Demain, en allant au boulot, jeudi, en faisant les courses, et la semaine prochaine, dans les embouteillages ... n'y pensez pas"
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud et le phénix

Message par ac2n »

Vous pouvez à l'occase m'expliquer le rapport entre les délires de notre dauphin suisse unique et de ce fait préféré (...) et Renaud ou le volatile enfumé ?

Merci...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud et le phénix

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 23 sept. 2017, 11:52 Vous pouvez à l'occase m'expliquer le rapport entre les délires de notre dauphin suisse unique et de ce fait préféré (...) et Renaud ou le volatile enfumé ?

Merci...
On m'avait expliqué mais j'ai oublié aussi. Pis maintenant, il y a aussi les pigmés dans l'affaire...alors je crois que ça se complique parce que le rapport pigmés/dauphins ne me paraît pas très étayé scientifiquement parlant. D'ailleurs, je me demande bien d'où sortent ces statistiques disant que les dauphins ne passent que 5% de leur temps à manger (à moins qu'on exclue le temps de chasse....) et pareil pour les pigmés. Pis les 95% à se "balader"....alors voilà que j'ai appris un truc: les pigmés sont capables de dormir en marchant! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Fourmi Rouge

Re: Renaud et le phénix

Message par Fourmi Rouge »

Bon je vais pas comprendre... J'ai les antennes qui chauffent là... Dauphin pigmé... Mouais... Vous fumez quoi les mecs parce que franchement la fourmi elle est dépassée :rouge: c'est quand même dangereux pour les neurones la secte fans de Renaud...
Répondre