HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Franck Chevalier »

Salut à tous et à toutes,

Pour mémoire, pour information des fans de Renaud, et pour servir peut-être à la nouvelle équipe.

Une nouvelle ère s'ouvre en septembre 2017 concernant la gestion du site web Le HLM des fans de Renaud www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/ , il y a lieu de revenir sur ce qui a été fait au cours de l'année écoulée
depuis septembre 2016, puisque le coordinateur du site change.

Fin août, début septembre 2016, la gestion du site a été confiée à une nouvelle équipe d'artisans suite à des discussions sur le forum du site à partir de mai 2016. Ça partait d'une proposition argumentée de fermer
purement et simplement le site, et par la discussion ça s'est transformé en un appel à projet sur le forum du site pour confier la gestion du HLM à une nouvelle équipe.

Vous pouvez retrouver ces échanges notamment dans les posts :
viewtopic.php?f=5&t=26463&start=90
et
viewtopic.php?f=5&t=27327

Une seule équipe s'est constituée, et les artisans historiques du site ont fait le choix de lui confier les clés de l'immeuble.

Le projet de l'équipe était énoncé ainsi :
► Afficher le texte
Cette petite bafouille a pour objectif de laisser une trace de ce qui a été fait ou non et comment s'est déroulée cette année.

Les accès complets à la gestion du site ont été donnés par l'ancienne équipe (site web, forum, facebook, twitter).

Le projet de l'équipe pour le site dans son ensemble n'a pas été précisé par rapport au projet, tant en terme de contenu éditorialisé (qu'est ce qui est pertinent, qu'est ce qui ne l'est pas)
que de design (quelle qualité de présentation du site est souhaitée ?). Cela a pu générer ponctuellement des tensions au sein de l'équipe.

Concernant l'hébergement du site et son financement, celui-ci était réalisé auparavant de manière publique et transparente sur le forum. Tout en restant chez OVH, l'équipe a choisi une nouvelle offre d'hébergement
moins onéreuse. L'équipe a toutefois eu besoin d'un financement supplémentaire (environ 60 euros) et s'est cotisé en interne sans faire appel aux fans de Renaud. A ma connaissance, ni la solution d'hébergement retenue,
ni le budget (recettes et dépenses) ne sont consultables par le fan lambda.

Suite à la proposition d'un des membres de l'équipe qui avait proposé d'utiliser le CMS Wordpress pour gérer le site, aucune autre alternative n'a été envisagée, ce choix a été peu expliqué, et donc peu compris par
certains membres de l'équipe. C'est sans doute pour cela que des critiques contre ce choix sont apparues à plusieurs reprises jusqu'à dernièrement.

Le système de CMS Wordpress a été installé sur le site. Il fonctionne et au moins 4 membres de l'équipe l'ont utilisé pour créer de pages web du site avec.

Avec Wordpress, a été réalisé :
- le début de la migration de plusieurs rubriques du site original, sans qu'on puisse dire qu'aucune des rubriques ne soit finalisée (je ne sais pas si une liste a été fait de ce qui avait été fait à ce sujet).
- une page alternative d'accueil, visible à https://sharedsite.com/hlm-de-renaud/wordpress/ , accessible depuis la page d'accueil du site.
- ouverture de deux nouvelles rubriques :
- Photos de concert de la tournée "Phénix Tour" (tenu à jour jusqu’à la fin de la tournée officielle, et en partie pour la tournée des festivals)
- Compte rendu et ressenti des fans suite aux concert de la tournée "Phénix Tour"
- Mise en ligne de quelques articles de presse dans une nouvelle rubrique présentée sous forme de blog, puisqu’à été fait le choix de ne pas continuer d'alimenter le kiosque initial qui comportait plus de 2000 articles de
presse accessible via un moteur de recherche spécifique

Une personne de l'équipe a lu des pages de quelques rubriques du site originel et réalisé un listing identifiant les liens externes morts et certaine modifications à apporter aux pages. Ce travail préparatoire n'a
pas été suivi d'effet par une mise à jour des pages concernées.

Une rubrique du site devenue inaccessible a été signalée aux membres de l'équipe mais n'a pas été remise en ligne.

Sans Wordpress :
- Ajout d'un lien sur la page d'accueil du site vers la page d'accueil créée sous Wordpress.
- Modification de la page d'accueil de la section Bistrot qui propose un chat sur le site. Page fonctionnelle à la présentation minimaliste. Voir à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/bistrot/

De longues discussions concernant le design du site et de sa page d'accueil ont eu lieu. Elles n'ont pas abouti. Un cahier des charges concernant le design du site devait être réalisé afin que l'équipe puisse expliciter ce qu'elle souhaitait à un éventuel designer,
histoire que les membres de l’équipe soit au moins d'accord ensemble sur ce qu'ils souhaitait. Ce cahier des charges n'a pas été réalisé. Aucun désigner n'a été trouvé, malgré un appel lancé sur facebook et/ou le forum.
Le fait qu'il n'y ait pas de charte graphique validée pour le site a provoqué à plusieurs reprises des heurts au sein de l'équipe lors de la création de nouvelles pages. Ces heurts allant jusqu'à des tensions pérennes et des menaces de démission.

Concernant le fonctionnement de l'équipe :
- l'équipe a choisi d'utiliser un groupe facebook secret pour échanger entre elle. Aux membres de l'équipe sont ajoutés quelques anciens artisans. Certaines décisions ont été tranchées par
la mise en place d'un vote (les anciens artisans n'ont pas participé à ces votes). A noter qu'à la création du site, l'outil qui servait aux artisans à communiquer entre eux (mailing ling SML) était ouvert à tous les fans.
- une petite dizaine de fois dans l'année, les membres de l'équipe se sont retrouvés en partie sur le chat du site pour des réunions.

Mouvement au sein de l'équipe :
- à noter que par rapport au projet initial, une personne du projet initial ne s'est jamais manifestée, une autre a été virée dès le 1er mois.
- deux personnes ont été recrutées au cours de l'année (une ancienne qui avait fait partie du site , une toute nouvelle inconnue des membres de l'équipe)
- deux personnes ont démissionné au cours de l'année (dont le coordinateur de l'équipe le 11/09/2017)

- plusieurs personnes ont menacé de démissionner, sans pour autant le faire, mais cela pèse sur l'ensemble de l'équipe.

Coordinateur du site :

Le coordinateur initial a assuré sa mission suivant sa disponibilité, mais les membres de l'équipe ont pu constater qu'il avait été absent plusieurs mois au cours de l'année. Il a pris la décision de démissionner, après
en avoir averti les membres de l'équipe plusieurs mois avant afin qu'ils puissent s'organiser. Suite à sa démission effective le 11/09/2017, le 14/09/2017, un nouveau coordinateur a été désigné par les membres de l'équipe
suite à un vote.


Concernant le forum du site :
- plusieurs mises à jour techniques de sécurité et concernant l'interface ont été réalisé (relooking)
- ajout de fonctionnalités concernant l'édition des liens vidéos externes et les smileys

- la modération du site a été assurée par plusieurs modérateurs issus de l'équipe.

- A noter que pendant plusieurs mois les messages du forum n'ont plus été référencé sous Google, et aucune solution n'a été trouvée pour rétablir cela. C'est heureusement revenu comme par magie.

Concernant la page Facebook du site :
- Publications de manière irrégulière sur la page FB du site, tant en terme de formulation que de contenu. L'absence de charte éditoriale a provoqué plusieurs heurts au sein de l'équipe.
- Publications très ponctuelles depuis ces derniers mois.

- Le nombre d'abonné à la page (environ 9000) n'a pas progressé en une année.


Concernant le compte Twitter du site :
- sa gestion a été abandonnée.

Concernant la communication de l'équipe aux fans.

L'équipe a communiqué notamment :
- pour indiquer les nouvelles pages faites avec les photos de la tournées
- pour indiquer les nouvelles pages faites avec les comptes rendu de concert
- pour recruter un designer
- pour avertir de la maintenant du forum

L'équipe n'a pas communiqué sur le projet qu'elle portait au cours de l'année. A part quelques anciens artisans qui savent ce qu'elle a pu faire, le fan lambda ne sait pas ce qu'elle a fait au cours de cette année, ce
qu'elle fait, ni ce qu'elle compte faire du site. Il n'y a pas eu de communication dans ce sens là et du coup l'équipe se trouve un peu coupé des fans.

L'équipe en place est confronté à des difficultés dans la mesure où elle n'a pas en interne toutes les compétences requises en gestion de projet, compétences techniques pour éditer du contenu sur des pages web,
compétences en webdesign, et gestion des réseaux sociaux. Cela est d'autant plus impactant qu'elle est réduite en terme d'effectif, et que bien naturellement,
comme ce sont des personnes bénévoles, elles ont une vie à côté et pas que cela à faire. Certains membres de l'équipe sont découragés au bout d'un an ou moins devant la tâche à accomplir et la façon de l'accomplir.

Par rapport au projet initial présenté lors du recrutement de cette nouvelle équipe, les délais n'ont pas été tenus, et certaines choses envisagées n'ont pas avancé d'un pouce.

Voili voilà

Franck - 18/09/2017
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Franck Chevalier »

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Marie la Belge »

Ah oui quand même, sur 2 semaines 140 vues et pas une seule réaction, les forumeurs en ont rien à battre du site c'est clair !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par RyadH »

:(
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Casimir »

J'aime bien le côté réunion secrète et tout et tout... ça fait un peu grande loge des illuminatis des fans de Renaud.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par SVPat »

[quote="Marie la Belge" post_id=719668 time=1506810049 user_id=5693]
Ah oui quand même, sur 2 semaines 140 vues et pas une seule réaction, les forumeurs en ont rien à battre du site c'est clair !
[/quote

Rien à battre car ce post ne s'adresse pas directement à eux, ce n'est qu'un compte-rendu et des perpectives
Et sauf que certaines réactions ont disparues (du moins je ne les ai pas retrouvées!) et Franck sait ce que je pense de ses "recommendations" !
Le sujet est adressé (aussi) à ceux qui essaient de maintenir le Site et le Forum nen activité non
Même s'ils n'en ont pas toutes les capacités nécessaires , ils en ont la volonté et l'envie !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit : 01 oct. 2017, 00:20 Ah oui quand même, sur 2 semaines 140 vues et pas une seule réaction, les forumeurs en ont rien à battre du site c'est clair !
Moi je n'avais pas vu ce topic. Je le découvre aujourd'hui mais bon je ne me vois pas commenter n'ayant aucune compétence et ne comprenant pas bien pourquoi les différents membres de l'équipe des artisans ne trouvent d'accord sur des choses comme la charte graphique etc...Je vais juste me permettre une petite comparaison. Dans l'asso où je donne un peu de mon temps, pour la charte graphique, il y a eu des propositions présentées à tous les membres actifs puis un vote et puis une fois le vote fait, tout le monde s'est rangé derrière ce vote. Du coup, j'ai du mal à comprendre ce qui coince sur des trucs comme ça. Après c'est clair que chacun a une vie bien remplie et qu'il faut accepter que certains en fassent moins à certaines périodes. Il faut donc parfois recruter des "remplaçants". C'est juste la vie.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par korrigan »

Tout comme Sophie, j'ai découvert ce topic à une heure avancée de la nuit dernière. J'avoue humblement ne pas l'avoir lu entièrement, mais pour le peu que j'ai lu, je n'y ai pas compris grand chose. Alors, que voulez-vous que j'en dise, ce texte parle de choses complètement inconnues pour moi, avec des termes dont je n'ai jamais entendu parler.

J'ai conscience qu'il y a une équipe qui bosse pour faire fonctionner ce forum, et je l'en remercie, mais bon, je ne vois vraiment ce que je pourrais répondre à un texte que je ne comprends pas.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Marie la Belge »

une équipe qui bosse pour faire fonctionner ce forum
Tout à fait, et qui s'en sort très bien.
Aussi, ce n'est pas du forum que nous parlons ici mais du site.
Mais bon ta réflexion me conforte dans ma remarque d'hier soir : les forumeurs n'en ont rien à battre du site.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par adieu minette »

Comme Sophie je n'avais pas vu le sujet. "Trop haut". J'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé les sujets estampillés "annonces".

Voilà, je n'ai pas spécialement de commentaires à faire.

Il m'est arrivé de faire pour une association, le bilan de l'année, et le compte rendu de l'AG, que je diffuse aux membres. C'est purement informatif et récapitulatif donc ça n'appelle pas vraiment de commentaires.

Entre ceux qui n'ont rien vu, et ceux qui ont pris acte de ce qui était écrit sans avoir rien à dire, je ne suis pas étonné de l'absence de réponse. Il ne faut pas mal le prendre, je pense.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Franck Chevalier »

SVPat a écrit : 01 oct. 2017, 09:25 Et sauf que certaines réactions ont disparues (du moins je ne les ai pas retrouvées!) et Franck sait ce que je pense de ses "recommendations" !
Absolument pas ! Tu as dit en d'autres lieux que c'était une "entreprise de démolition [...] honteuse et mesquine" ce post. Je t'ai demandé en quoi c'était une telle entreprise, histoire que tu argumentes ton assertion, et depuis j’attends ta réponse, qui visiblement ne viendra pas :)
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Casimir »

Y a une bonne ambiance chez les Illuminatis.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: HLM des fans de Renaud - nouvelle équipe - Bilan 2016-2017

Message par Casimir »

... et sinon, pour faire comme les vieux : c'était mieux avant. Je n'arrive pas à voir si le nouveau site est en construction ou si c'est juste un bug en gestation ou autre chose.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Répondre