[Presse] Article VSD 20/10/17

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 12:08 Euh Myr, je ne crois pas que pour un alcoolique, gérer la quantité d'alcool qu'il consomme ce soit possible, sinon ça ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus d'alcooliques! On gère tant qu'on n'a pas sombré dans l'alcoolisme après on ne gère plus rien du tout. Ce que je me demande c'est comment les gens autour de lui gère ça .... Si les alcooliques se retrouvent la plupart du temps seul c'est bien parce que pour les autres c'est aussi ingérable !
Oui je sais Sophie. je voulais dire par là : on espère qu'il n'est pas encore retombé aussi bas qu'avant la période où il dit ne pas avoir bu (rappelel toi il comptait les jours à un moment). Je me dis juste que chaque verre reporté et un verre en moins dans le corps. Ça le soigne pas de son alcoolisme, mais ça fait toujours un peu moins de dégats dans le corps. Une petite péridoe de sursit quoi. Pas plus, ni moins que ça.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par SVPat »

Les médecins m'ont dit : "Au bout de six mois sans une goutte d'alcool, vous aurez le droit à une bière ou deux par semaine". Qu'est-ce qu'ils n'avaient pas dit là... J'en bois un peu plus que ça" admet-il, précisant néanmoins qu'il ne boira plus jamais de Ricard qu'il considère être un véritable "poison". (Renaud)
Mais c'est tout simplement ce que veut entendre un malade alcoolique !
Tant qu'il y aura des médecins comme celui là, le problème se posera pour Renaud un jour où l'autre !
Qu'il ne veuille pas devenir abstinent, c'est un autre problème qui lie l'alcoll avec pas mal d'autres éléments de la vie !
Fêtes, amis, joies, peines, déprime .....)
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:11
Les médecins m'ont dit : "Au bout de six mois sans une goutte d'alcool, vous aurez le droit à une bière ou deux par semaine". Qu'est-ce qu'ils n'avaient pas dit là... J'en bois un peu plus que ça" admet-il, précisant néanmoins qu'il ne boira plus jamais de Ricard qu'il considère être un véritable "poison". (Renaud)
Mais c'est tout simplement ce que veut entendre un malade alcoolique !
Tant qu'il y aura des médecins comme celui là, le problème se posera pour Renaud un jour où l'autre !
Qu'il ne veuille pas devenir abstinent, c'est un autre problème qui lie l'alcoll avec pas mal d'autres éléments de la vie !
Fêtes, amis, joies, peines, déprime .....)
Après, ça c'est ce que Renaud en a compris et avait envie de dire hein… Faut pas tomber sur le médeicin tout de suite…
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par SVPat »

Mais la théorie de ces alcooloques qui disent à leur patient qu'ils peuvent " à faible dose" reprendre de l'alcool existe.
Et leur argument c'est ....que l'on peut ainsi suivre le malade !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Sophie du moulin »

SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:30 Mais la théorie de ces alcooloques qui disent à leur patient qu'ils peuvent " à faible dose" reprendre de l'alcool existe.
Et leur argument c'est ....que l'on peut ainsi suivre le malade !
Parce que sinon, une partie s'évaporent dans la nature, c'est ça ? Mouais, mais si les personnes ne sont pas prêtes pour faire le deuil de l'alcool et de ce qui va avec, je ne suis pas certaine que cela les aide beaucoup. :?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:30 Mais la théorie de ces alcooloques qui disent à leur patient qu'ils peuvent " à faible dose" reprendre de l'alcool existe.
Et leur argument c'est ....que l'on peut ainsi suivre le malade !
Je sais, tu avais parlé de cette "méthode" à l'époque où Renaud à sorti ça. J'ai pas oublié ;-)

Mais Renaud, après un certain temps, il aurait pu se dire : ah ouais finalement, j'ai réussi, je peux cpntinuer un jour de plus sans boire… (et je sais que selon les circonstances, on ne se dit pas toujours ça, c'est un exemple).
En dehors du problème de l'alcool, que je connais moins bien que toi, parfois y a aussi des gens à qui il ne faut pas trop faire peur au début. On peut toujours leur dire : tu verrars après tant de temps etc ça les aide à démarrer.
Cela dit, je pense en effet que à un moment où l'autre du processus, il faut que la personne comprenne les conséquences que ça a sur sa vie et décide por de vrai d'aller de l'avant. Comme pour toute addiction, en fait. Y une démarche personelle, aussi.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par SVPat »

Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:01
SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:30 Mais la théorie de ces alcooloques qui disent à leur patient qu'ils peuvent " à faible dose" reprendre de l'alcool existe.
Et leur argument c'est ....que l'on peut ainsi suivre le malade !
Je sais, tu avais parlé de cette "méthode" à l'époque où Renaud à sorti ça. J'ai pas oublié ;-)

Mais Renaud, après un certain temps, il aurait pu se dire : ah ouais finalement, j'ai réussi, je peux cpntinuer un jour de plus sans boire… (et je sais que selon les circonstances, on ne se dit pas toujours ça, c'est un exemple).
En dehors du problème de l'alcool, que je connais moins bien que toi, parfois y a aussi des gens à qui il ne faut pas trop faire peur au début. On peut toujours leur dire : tu verrars après tant de temps etc ça les aide à démarrer.
Cela dit, je pense en effet que à un moment où l'autre du processus, il faut que la personne comprenne les conséquences que ça a sur sa vie et décide por de vrai d'aller de l'avant. Comme pour toute addiction, en fait. Y une démarche personelle, aussi.

Oui !
Et c'est ce qu'on nomme Le Déclic qui fait qu'un jour, des fois au bout de plusieurs tentatives infructueuses, ca marche !
Et l'arrêt parait si simple alors car dans sa tête on l'a accepté et décidé !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 15:09
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:01
SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:30 Mais la théorie de ces alcooloques qui disent à leur patient qu'ils peuvent " à faible dose" reprendre de l'alcool existe.
Et leur argument c'est ....que l'on peut ainsi suivre le malade !
Je sais, tu avais parlé de cette "méthode" à l'époque où Renaud à sorti ça. J'ai pas oublié ;-)

Mais Renaud, après un certain temps, il aurait pu se dire : ah ouais finalement, j'ai réussi, je peux cpntinuer un jour de plus sans boire… (et je sais que selon les circonstances, on ne se dit pas toujours ça, c'est un exemple).
En dehors du problème de l'alcool, que je connais moins bien que toi, parfois y a aussi des gens à qui il ne faut pas trop faire peur au début. On peut toujours leur dire : tu verrars après tant de temps etc ça les aide à démarrer.
Cela dit, je pense en effet que à un moment où l'autre du processus, il faut que la personne comprenne les conséquences que ça a sur sa vie et décide por de vrai d'aller de l'avant. Comme pour toute addiction, en fait. Y une démarche personelle, aussi.

Oui !
Et c'est ce qu'on nomme Le Déclic qui fait qu'un jour, des fois au bout de plusieurs tentatives infructueuses, ca marche !
Et l'arrêt parait si simple alors car dans sa tête on l'a accepté et décidé !
Oui, je comprends, parce que ça fait ça dans d'autres domaines :-)
Ben écoute, quoi qu'il en soit, c'est ce que je lui souhaite à Renaud. Personne ici ne sait ce qui se passe dans sa tête.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Sophie du moulin »

Je n'aime pas le mot déclic car ça laisse à penser que c'est magique et que cela survient par "hasard", ce qui est loin d'être le cas. Ou alors parler de "déclic" dans le sens d'une serrure à plusieurs combinaisons et pour laquelle il faut que tous les "crans" soient dans le bon axe pour qu'elle s'ouvre. C'est donc toujours possible mais à chaque fois que Renaud replonge, il y laisse des plumes. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

Ce n"est pas dans ce sens que je l'ai compris le déclic Sophie.
C'est une longue démarche, et à un moment ça fait déclic. C'est le résultat des années précedentes, mais ça fait l'effet d'un déclic par le coté libératoire.
Par contre ça ne vient pas tout seul. Après, il se peut aussi que tout le monde ne fonctionne pas pareil.

Il laisse surement des plumes à chaque fois qu'il replonge, oui mais n'en aurait-il pas perdu bien plus s'il était resté dans son état il y a un an et demi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par fifi brindacier »

SVPat a écrit : 23 oct. 2017, 14:11
Les médecins m'ont dit : "Au bout de six mois sans une goutte d'alcool, vous aurez le droit à une bière ou deux par semaine". Qu'est-ce qu'ils n'avaient pas dit là... J'en bois un peu plus que ça" admet-il, précisant néanmoins qu'il ne boira plus jamais de Ricard qu'il considère être un véritable "poison". (Renaud)
Mais c'est tout simplement ce que veut entendre un malade alcoolique !
Tant qu'il y aura des médecins comme celui là, le problème se posera pour Renaud un jour où l'autre !
Qu'il ne veuille pas devenir abstinent, c'est un autre problème qui lie l'alcoll avec pas mal d'autres éléments de la vie !
Fêtes, amis, joies, peines, déprime .....)
Mais c'est sûr, c'est n'importe quoi de dire ça! Du coup pendant tout le temps où il ne buvait plus une goutte, il attendait avec impatience le jour où il pourrait "un peu" reboire et là forcément quand on a été accro comme ça et ben c'est la rechute. Je sais pas comment des médecins, des adictologues peuvent dire ça...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 23 oct. 2017, 16:26
Il laisse surement des plumes à chaque fois qu'il replonge, oui mais n'en aurait-il pas perdu bien plus s'il était resté dans son état il y a un an et demi ?
Je ne sais pas. J'ai appris depuis longtemps que les "si" sont stériles. J'espère au moins que ce qu'il a vécu pendant cette période il ne le regrette pas, ça serait déjà pas mal. J'ai beau trouvé dommage la manière dont s'est déroulé son retour artistique et être déçue que l'alcool et la dépression lui aient volé tant de jolies choses, il n'empêche que pour lui, j'espère qu'il ne regrette pas d'avoir fait ce retour.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:38 J'espère au moins que ce qu'il a vécu pendant cette période il ne le regrette pas, ça serait déjà pas mal. J'ai beau trouvé dommage la manière dont s'est déroulé son retour artistique et être déçue que l'alcool et la dépression lui aient volé tant de jolies choses, il n'empêche que pour lui, j'espère qu'il ne regrette pas d'avoir fait ce retour.
On ne sait pas s'il en est content ou pas, et je ne sais même pas s'il le sait lui-même…
Mais ce qui est fait est du passé, ça ne sert à rien de regretter. On est aujourd'hui.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par ac2n »

dd a écrit : 23 oct. 2017, 09:39 après je m'en tape de ce qu'il boit
Ah mais moi aussi hein rien à foutre, ce qui aurai tendance à me gonfler c'est plus les gens genre l'autre qui vont te dire mais il boit du coca, tu vois, genre mais non euh, c'est pas possible, il est guéri, bla, bla, bla... le tout en te niquant les yeux avec un truc qui semble sortir de window95... Et qui aprés ailleurs, sans te nommer se permettent de te critiquer (dans ton dos bien sur, parce que de face non...)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: [Presse] Article VSD 20/10/17

Message par theo »

ac2n a écrit : 23 oct. 2017, 18:08
dd a écrit : 23 oct. 2017, 09:39 après je m'en tape de ce qu'il boit
Ah mais moi aussi hein rien à foutre, ce qui aurai tendance à me gonfler c'est plus les gens genre l'autre qui vont te dire mais il boit du coca, tu vois, genre mais non euh, c'est pas possible, il est guéri, bla, bla, bla... le tout en te niquant les yeux avec un truc qui semble sortir de window95... Et qui aprés ailleurs, sans te nommer se permettent de te critiquer (dans ton dos bien sur, parce que de face non...)
Et encore sur win95 c'était lumineux mais au moins c'était bien présenté...
Répondre