Nouveau DVD de Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Nouveau DVD de Renaud

Message par Douroux »

Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Rougeot »

Comment gagner du pognon sans rien créer...
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par ac2n »

Non Douroux, y a rien de nouveau dans ce que tu cites, Rougeot est dans le vrai, c'est juste la pompafric sur le dos du vieux qui est redémarrée...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Douroux »

ac2n a écrit : 04 janv. 2021, 19:47 Non Douroux, y a rien de nouveau dans ce que tu cites, Rougeot est dans le vrai, c'est juste la pompafric sur le dos du vieux qui est redémarrée...
Je suis entièrement d'accord avec toi,le contenu est vu et revu,mais l'objet en lui même est nouveau
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Jeep »

Pour un des DVD, à 99% je suis certain qu'il s'agit du DVD des archives de l'INA qui était en bonus dans le coffret "Intégrale 1975 - 1983" sorti en 2017 chez Polydor.
Pour le reste, le travail avait déjà été préparé à l'INA, si vous vous souvenez du retour de Renaud en 2016 lors de son émission chez Drucker, le directeur de l'INA lui avait offert une tablette avec la totalité des archives INA le concernant.

Prix : 25 euros

Durée
365' (6h05)

Contient :
les 2 DVD du programme
le CD audio des bonus :  » un voyage plus intime dans la vie du chanteur »

Bonus vidéo :
Renaud Ch’ti qui gagne (26’)
Interview de Franck Margerin (20’)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par cooks »

Putain, mais ils ne pouvaient pas tout mettre sur une chaîne Youtube INA-Renaud ?

Ardisson a fait son truc, avec toutes les archives INA, du coup ses plus grosses merdes sont en libre-accès.

Là c'est toujours l'INA, qui est un institut étatique ??? Dites-moi si je me trompe, mais ça daube du cul cette merde.

J'aimais bien tomber parfois sur des surprises, comme celle avec Annie Cordy, au hasard des algorithmes de Youtube qui me proposaient des vieux trucs de Renaud dont je soupçonnais à peine l'existence.

Qu'ils foutent leur merdier d'archives sur Renaud sur une chaîne youtube, sans pub, et qu'ils aillent se faire enculer.

Et s'il y a des problèmes de fric, d'inédits ou de trucs rares: D'où que ça vienne, qu'ils se les foutent au cul et crèvent avec.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Sophie du moulin »

Sur le site madelen.ina, on trouve différents documentaires sur Renaud. Est-ce que ce dvd reprend une partie de ces documentaires ? Alors moi je vous dis ce que je trouve :
-Renaud on t'a dans la peau
-Spéciale Renaud
-Renaud , le rouge et le noir
-un épisode d" la série Un juge, un flic, je crois car cela se nomme S1E2 Le crocodile empaillé
-Renaud Radioscopie
-Renaud ch'ti qui gagne
-un épisode Brigade des mineurs je crois, sui se nomme S1E2, la neige de noël
- Tino Rossi 8/
-Renaud le tribunal des flagrants délires.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 05 janv. 2021, 19:22 Sur le site madelen.ina, on trouve différents documentaires sur Renaud. Est-ce que ce dvd reprend une partie de ces documentaires ? Alors moi je vous dis ce que je trouve :
-Renaud on t'a dans la peau
-Spéciale Renaud
-Renaud , le rouge et le noir
-un épisode d" la série Un juge, un flic, je crois car cela se nomme S1E2 Le crocodile empaillé
-Renaud Radioscopie
-Renaud ch'ti qui gagne
-un épisode Brigade des mineurs je crois, sui se nomme S1E2, la neige de noël
- Tino Rossi 8/
-Renaud le tribunal des flagrants délires.
Ce que je voulais dire c'est que tout ce qui est passé à la télé appartient aux archives de l'INA (en tout cas pour les chaines publiques, donc les seuls moments intéressants de Renaud avant les privatisations), que c'est un bien public comme une bibliothèque, et que je ne vois pas pourquoi ils feraient payer ce contenu. Mais j'ai pas tout suivi, je suis étonné qu'ils ne foutent pas de la merde introuvable ailleurs, genre inédits, pour faire encore plus de pognon. Quoiqu'il y en ait peut-être...

En fait, la vérité, c'est que je m'en bats les couilles. :rouge:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par ac2n »

Aprés TFcrotte le voilà sur BFMerde...



Et sinon :

https://www.francebleu.fr/vie-quotidien ... P3pWZFt0VY

Je vais vomir, je re...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Jeep »

A noter que le CD dans le coffret est en mp3 (ce ne sont pas tous les lecteurs de CD hi-fi qui pourront le lire, mais sinon ça passera sur votre ordi...s'il a un lecteur de CD/DVD, chose de plus en plus rare).
La raison est la durée de cette très longue interview pour France Culture en 1984 : 85 minutes (5 mn de trop pour pouvoir le graver en format CD).

Il aurait été bien plus simple de mettre un lien de téléchargement dans le coffret pour récupérer cette interview.
kcwtb
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:32

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par kcwtb »

Le truc appelé "les darons" sur le dvd 2 m'intrigue. Un des "heureux" propriétaire du coffret peut me dire ce que c'est ?
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Joyeux drille »

Bon, visiblement, les « heureux » propriétaires de ce coffret ne sont pas nombreux à traîner sur ce forum. Ou alors ils ont honte de leur achat. Ou alors ce sont des propriétaires malheureux, allez savoir.

Enfin bref, pas le choix, je suis bien obligé de me dévouer pour répondre à toutes les questions que vous vous posez (et même à celles que vous ne vous posez pas, d’ailleurs) sur ce chouette coffret, dont j’ignorais l’existence jusqu’à la semaine dernière. Ca m’apprendra à ne plus fréquenter assidument ce forum pour être sûr de ne rater aucune actualité renaudienne.

Après cette introduction un peu longue, entrons dans le vif du sujet.

Tout d’abord un grand merci à l’INA de ne pas avoir appelé ce coffret « Putain d’archives ! », que ce soit volontairement ou par la force des choses, dans le cas où Renaud ou le putain de conseiller artistiques de sa putain de maison de disque aurait réservé les droits du mot « putain » pour les 20 ans à venir, de peur que le groupe Indochine ne le repique pour un nouveau putain de stade.

Bon d’accord, « Tatatsin ! », ils n’ont pas non plus cogité pendant des plombes pour le trouver, mais on ne va pas faire la fine bouche.

Tout le monde l’aura compris, les 2 DVD sont constitués quasi-exclusivement de chansons interprétées en live lors d’émissions télé, entrecoupées par quelques courts extraits d’interviews, ce qu’il faut traduire par : qualité d’image pourrie, décors moches, éclairages hideux, réalisation technique sommaire (caméras fixes alternant un gros plan sur Renaud et un plan large sur les musiciens). Par contre, excellent point, nous n’avons pas à subir, sauf à de rares exceptions, la présence et l’intervention des « animateurs » divers et avariés de ces émissions.

Je le précise notamment pour les allergiques à Pascal Sevran, invisible dans les nombreux extraits de la Chance aux chansons où Renaud chante Brassens. Les Darons, c’est ça : Renaud chantant des chansons dont il n’est pas l’auteur (Brassens pour l’essentiel, mais aussi Dylan traduit par Aufray, Aragon mis en musique par Brassens, Souchon).

Quel intérêt de regarder tout ça en 2022 ? Eh bien tout simplement le plaisir de voir et réentendre un Séchan sachant chanter interpréter quelques unes de ses plus belles chansons en live, le coffret se concentrant sur ses meilleures années, de 1975 à 1995 (personne pour me contredire ?) avec quand même « Mon bistrot préféré » de 2002 en bonus des Darons (choix cohérent). Au-delà de l’intérêt musical évident, les images permettent par ailleurs de suivre l’évolution capillaire et vestimentaire de notre chanteur énervant, où il apparaît que se teindre les cheveux en jaune n’est pas la meilleure idée qu’il ait eue.

Alors que reprocher à ce coffret ? D’être payant ? Bah oui, mais bon, la voix de Renaud étant désormais plus qu’approximative et son inspiration largement en berne, je l’écris sans hésiter, ce coffret est sans doute l’achat que j’ai le moins regretté ces dernières années.

Parmi les meilleurs moments, je retiens (choix forcément subjectif) :
- Mimi l’ennui (parce que j’adore cette chanson et que Renaud a arrêté très tôt de la chanter en concert) ;
- La blanche (dans une belle version guitare voix) ;
- Ma chanson leur a pas plu… (accompagné à la guitare électrique par un Capdevielle tout sourire et pas rancunier pour un sou) ;
- Au cœur de mon pays et Il n’y a pas d’amour heureux (duos avec Hugues Aufray, vocalement et musicalement très réussis) ;
- Tel qu’il est (duo très drôle avec Annie Cordy, pour cette rime finale qui restera gravée à jamais dans les annales de la poésie chantée : « Tels qu’ils sont, ils nous plont ! ») ;
- Dù qu’i sont ? (ma chanson « chti » préférée, la moins baloche et chantée avec beaucoup d’émotion et de justesse) ;
- P’tit voleur (encore une très belle chanson que Renaud a peu chantée sur scène. Parce qu’il était fâché avec Jean-Louis Roques qui en a composé la musique ? Pure extrapolation de ma part… mais vous ne m’empêcherez pas de penser qu’après le départ de son orchestre de ce petit bonhomme à joli chapeau et grosses moustaches, Renaud n’a pas seulement perdu un musicien talentueux, mais qu’il a aussi perdu un peu de son âme…. Encore une affirmation purement gratuite et un tantinet grandiloquente. J’aime bien en placer de temps en temps dans la conversation. Pas vous ? Ah bon…)

Eh ben, si après tout ça je ne vous ai pas donné envie de vous précipiter chez votre disquaire préféré… Que rajouter ? Ah oui, j’oubliais le long entretien inclus dans ce coffret. En fait, au départ, c’est lui qui a motivé mon achat puisque j’espérais sa réédition depuis longtemps.

En 1984, Renaud est déjà un chanteur très populaire, mais il n’est pas encore le monstre sacré qu’il est devenu aujourd’hui. Avec « Morgane de toi » il a réussi l’exploit d’élargir son public et son univers, sans se renier et en conservant son humour, son impertinence et une qualité d’écriture impressionnante. Il vend un million d’albums, il remplit le Zénith pour la première fois, Lolita le comble de bonheur, Dominique n’a pas encore mis les voiles, le bateau avec lequel il a pris le large n’a même pas coulé, enfin bref, c’est un Renaud à qui tout réussit, à l’aise dans ses santiags, qui se raconte au micro de France Culture. Et il se raconte bien, sans rouler des mécaniques, ni auto-apitoiement ou auto-flagellation. Et qu’est-ce que ça fait plaisir à entendre, même 40 ans plus tard ! (j’ai failli écrire « putain » mais je me suis retenu)

C’était avant Moscou, avant les morts de Coluche et Desproges, avant les divorces, avant l’alcool, la dépression, la parano. Alors d’accord, avec le recul, on pourra se dire que Renaud fait ici l’impasse sur certains « évènements » familiaux que nous apprendrons par la suite, mais je m’en fous complètement.

Toutes les émissions spéciales, les documentaires qui suivront, auront pour moi un goût amer et me plongeront dans une tristesse infinie. Je ne sauve que « Le rouge et le noir » que je considère un peu comme l’équivalent télévisé de cet entretien radiophonique.

Pour les complétistes, je précise également que ce CD inclut une version a cappella de « Crève salope ! » et de « Fanny de Recouvrance » (à ne pas confondre avec « Fanny de la Sorgue » enregistrée plus tard), deux chansons totalement inédites en album.

Après, on peut toujours chipoter : pourquoi avons-nous droit sur le DVD 2 à la reprise de « La p’tite Bill » de Souchon, mais pas à celle de « Mimi la Douce » de Perret ?

Pourquoi sur le CD certains passages de l’entretien ont-ils été supprimés, ainsi que presque toutes les illustrations sonores qui l’accompagnaient lors de sa diffusion initiale ? Pour mieux nous refourguer la version « intégrale » dans quelques années ?

Quoi qu’il en soit, je sais déjà que je remettrai plusieurs fois ces 3 galettes dans mon lecteur CD/DVD alors que je crains fort que le nouvel album de reprises à paraître le 6 mai ne prenne rapidement la poussière sur mon étagère après une seule écoute distraite.

Voilà, voilà. Ce joli coffret m’a permis de me rappeler, avec une larme au coin de l’œil, pourquoi j’étais venu un jour traîner mes yeux et ma plume sur ce forum dédié à celui qui fut longtemps mon chanteur préféré, très loin devant tous les autres.

Finalement, Simone Signoret avait tort : non seulement la nostalgie est toujours ce qu’elle était, mais en plus ça ne s’arrange vraiment pas avec le temps…
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par adieu minette »

C'est très joliment raconté tout ça.. Merci.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Nouveau DVD de Renaud

Message par Jeep »

Joyeux drille a écrit : 20 avr. 2022, 17:01 Après, on peut toujours chipoter : pourquoi avons-nous droit sur le DVD 2 à la reprise de « La p’tite Bill » de Souchon, mais pas à celle de « Mimi la Douce » de Perret ?

Pourquoi sur le CD certains passages de l’entretien ont-ils été supprimés, ainsi que presque toutes les illustrations sonores qui l’accompagnaient lors de sa diffusion initiale ? Pour mieux nous refourguer la version « intégrale » dans quelques années ?
Très certainement pour des problèmes de droits et d'autorisations.
L'INA peut vendre des images à des télévisions pour une diffusion, ou les proposer en streaming payant.
Mais à partir du moment ou ces images ou sons sont gravés sur un CD ou un DVD il faut qu'ils obtiennent les accords des ayants-droit (dont les maisons de disques).
Il est donc probable que l'accord de Pierre Perret, ou de ceux ayant les droits d'édition n'a pas pu être obtenir.
Quant aux illustrations sonores, il faut courir après chaque ayant-droit.

L'INA est échaudé depuis 2013 (ils avaient mal fait la boulot auparavant).
En 2013 avait été annoncé la sortie d'un coffret 3 DVD des Enfants du Rock.
Un peu avant Noël, Le coffret a été fabriqué, livré aux revendeurs et à ce moment là les ayants-droit se sont manifester.

http://electronlibre.info/les-enfants-d ... it-sa-loi/

Les coffrets ont été retirés des rayons, mais quelques uns avaient quand même pu être vendus avant le retrait.
L'INA avait annoncé un report à 2014 mais en fait tout a été détruit, les accords n'ont jamais pu être obtenus (montants trop élevés).
Presque 4.000 coffrets à 50€ au pilon.
L'INA étant en partie financé par la redevance, ça a du chier en haut lieu.
(les rares exemplaires rescapés peuvent se revendre très cher, on en a un à 200€ et un à 300€ sur eBay en ce moment).
Répondre