Métèque - nouvel album de reprises

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Charlie Brown »

Ecouté trois fois hier en ligne avant d'aller acheter l'album à la Fnac (la vendeuse avait l'air dubitative, voire interloquée, quand je lui ai dit que j'étais content :-) ) et trois fois aujourd'hui sur ma chaîne hi-fi. J'aime beaucoup. :-D

Tout d'abord, musicalement, j'adore la production de Thierry Geoffroy et les arrangements de Michel Cœuriot ! Les cordes (pas les vocales, celles de l'orchestre) lui vont bien au teint. Du beau travail !
Cela dit, ils tirent aussi le "meilleur" de la voix et de la diction du Renaud septuagénaire. Avec plus ou moins de bonheur selon les titres (et donc, je suppose, les jours d'enregistrement), mais, dans l'ensemble, ça passe bien (certes, je suis pas une référence, et je reste un fan de base... :-) ). En tout cas, c'est mieux que sur Les Mômes et les enfants d'abord.

Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est la cohérence de la chose. Ça pourrait être un album écrit de bout en bout par Renaud ! C'est comme s'il avait composé une sorte d'autoportrait impressionniste. Le choix des chansons est pertinent et très parlant (Le Métèque, L'Amitié, Ça va ça vient, Si tu me payes un verre, La Tendresse, Bonhomme, Je suis mort qui, qui dit mieux). Même dans celles qui lui collent moins à la peau, il y a toujours un couplet ou une phrase qui fait mouche.

Bizarrement, celles que je trouve le moins réussies sont les reprises des chansons des XVIIIème (La Complainte de Mandrin) et XIXème siècles (Le Temps des cerises), ainsi que celle de Brassens (Bonhomme) ! Ce qui lui collait bien à la voix et à la peau ne colle plus trop...
Je ne suis pas très fan de "Hollywood" et de "Le jour où le bateau viendra" (les deux que je ne connaissais pas, avec celle d'Higelin, que j'aime bien), mais là, c'est plutôt les chansons en elles-mêmes...

En revanche, j'aime beaucoup toutes les autres reprises ! La plus réussie est "Le Métèque". Je trouve que cette transformation de la chanson originale en chanson rock lui va très bien ! C'est une riche idée.
Mes préférées sont celles qui sont le plus proche de l'autoportrait, et que sa voix d'aujourd'hui rend d'autant plus émouvantes : Le Métèque, Si tu me payes un verre, La Tendresse, L'Amitié.
Et j'aime beaucoup ses versions de Nuit et brouillard, La Folle complainte et Ça va ça vient.

Bref, un bel album (vous êtes pas obligés de me croire, j'avais aussi beaucoup aimé l'album de 2016, Toujours debout :-) ), que je prends plaisir à écouter.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Jeep »

Au collège en cours de français, l'explication d'un poème était fréquente.
Dans son écriture et son sens. Et la signification de mots peu communs
Les "grands" de la littérature française étaient bien entendus privilégiés : Verlaine, Rimbaud, Hugo, de Musset, Apollinaire, Villon, etc...
Je viens de me souvenir qu'on avait eu "Bonhomme" de Brassens. Choix personnel de la prof' probablement. Loin de la liste de l'éducation nationale.
"Le bois mort de ses doigts gourds" est resté gravé.
Comme la musique de la chanson, l'électrophone avait du être emprunté au prof de musique.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par adieu minette »

Je viens d'écouter "Nuit et Brouillard" et "Le métèque"... Pas de commentaire sur la voix, je préfère ça à une voix trafiquée. Ceci il faut vraiment être fan pour s'infliger de telles choses. Mon problème sur "Le métèque", je me suis cru dans Ben Hur et là scène des galères. La lourdeur infinie du truc, boumboumboumbouboum... je n'ai pu aller au bout, zéro musicalité.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par SVPat »

Image

.....de la part de Greenpuce, bloquée par une panne ( d'ordi) quelque part en banlieue ! :flamme:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Sophie du moulin »

Jeep, toi qui a étudié la chanson Bonhomme, tu la comprends sans doute mieux que moi; J'avoue ne pas accrocher mais ne pas comprendre en fait. C'est une femme âgée qui travaille et son mari se meurt, c'est ça et elle s'en fiche ? Ou bien il est insinuée qu'elle l'a empoisonné ? 8/ On voit qu'elle a de la rancoeur et comme "la mort naturelle "est insistante, j'avoue avoir un doute si cela ne signifie pas justement qu'il meurt de mort non naturelle ? En tout cas, je la trouve bizarre , voire glauque cette chanson. Je ne la connaissais pas et je ne le regrette pas. :hehe:
Même si je peux apprécier écouter deux ou trois chansons de l'album, j'avoue ne pas être certaine que cela amènera des jeunes et moins jeunes à aller écouter les versions originales. Bon j'aime bien aussi Nuits et brouillard parce que la Jean Ferrat c'était plus déclamé, comme pour crier l'ignominie et là c'est plus intimiste et l'émotion ressentie est plutôt le chagrin, l'empathie. Donc on redécouvre la chanson autrement. Mais j'avoue que connaitre un peu les paroles aide à comprendre parce que ce n'est pas seulement la voix mais la parole de Renaud qui le rend parfois inintelligible. Cela me fait quand même souvent penser à mes patients dysarthriques. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Jeep »

Je laisse les "experts" de Brassens en parler.
(je devais avoir entre 12 et 14 ans quand on l'a étudié, j'avoue que ça m'avait perturbé cette chanson. Le "premier décès dans ma vie", celui de mon grand-père maternel, ayant eu lieu un ou deux ans avant).

http://amandier25.com/pages/Bonhomme-8944560.html

" Désormais, ce sont les doigts gourds de cette pauvresse qui nous représenteront la lutte vaine et désespérée que mènent les hommes, jusqu'au dernier souffle, pour sauver ce qu'ils aiment. [...] L'inutilité des efforts de la vieille (Bonhomme sera déjà mort), l'inexplicable souvenir (il fut infidèle) qui les rend amers sans les décourager, voilà qui englobe, de toute vie et de toute patience et de toute tendresse, l'échec final, le désastre. Là-dessus s'ajoute l'effet de la mélodie qui secoue ces strophes désolées et les fait claquer, geindre, hurler comme un vent d'hiver. On en reste glacé, terrassé, on a la gorge nouée."
Alphonse Bonnafé

" Bonhomme ! Ah, Bonhomme ! On soupçonne, aux points d'exclamation, en quelle estime nous tenons cette chanson. Chanson, cela paraît presque trop petit pour ce poème de la misère, de la douleur et de l'amour humains.On pense à La Mort et le bûcheron de La Fontaine. A tort. C'est autre chôse, c'est mieux, c'est aussi bien, c'est Bonhomme. C'est un honneur que d'avoir écrit Bonhomme. C'est un bon point de l'aimer. Nous oserions presque dire : un critère. C'est fait d'images comme celle-ci : "... la vieille qui moissonne le bois mort de ses doigts gourds", c'est fait de rien, d'une pitié qui n'avoue pas son nom, c'est fait de Brassens. De grand Brassens."
René Fallet


Mais bon...déjà les chansons de colo me filaient le bourdon à la même époque, "Le Petit Cheval" et "Stewball".
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par korrigan »

Bonsoir Sophie : J'ai quelquefois recours à ce site lorsque j'hésite sur le sens d'un texte de chanson, j'ignore s'il t'apportera ce que tu recherches ou pas : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=53&%23.

En ce qui me concerne, Jeep, les analyses de Bonnafé et Fallet me conviennent tout à fait. Merci de m'avoir permis de les connaître.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Sophie du moulin »

Merci Jeep . Je comprends mieux mais en fait c'est l'histoire d'une paysanne qui a trop de labeur pour être auprès de son époux qui se meurt et qui à la fois s'en veut et en même temps pense aussi un peu à ses rancœurs. Ca fait tellement moyenâgeux que ce sens ne m'est pas apparu complètement. A l'époque de Brassens, les paysans travaillaient durs et ils parlent des petits paysans donc avec pas beaucoup de sous mais quand même j'ai du mal à imaginer qu'à cette époque on ne prenait pas le temps pour un mourant. :o Je suis de la campagne, mon grand-père était fils de berger et franchement, je n'imagine pas cette scène à cette époque. Certes, que le vieillard n'aille pas à l'hôpital, qu'on n'ait pas l'argent pour bien le soigner mais qu'il meurt seul parce que la femme est au champs, pour moi cela ne correspond pas à ce que je connais de cette époque. A la campagne il y a aussi de la solidarité dans ce genre de situations, parce que tout le monde se connait et si un jour tu es toi-même dans la merde, tu seras bien content qu'on te rende service. C'est encore d'actualité quand même. C'est donc une histoire un peu singulière quand même et un peu glauque. Tu m'étonnes que tu n'as pas aimé l'étudier Jeep. :hehe:
Et moi aussi, je me souviens de certaines chansons en classe de mer (pas en colo, je n'ai jamais voulu y aller; j'ai un côté un peu sauvage et la vie en collectivité pendant les vacances, non merci :mrgreen: ) qui fichaient le bourdon. J'ai le souvenir en CM1, en classe de mer à Saint Malo que les moniteurs nous faisaient chanter Céline d'Hugues Auffray et à chaque fois, il y avait un copain qui pleurait. :hehe: Le pauvre, il doit avoir été traumatisé autant que toi. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 09 mai 2022, 10:36 Merci Jeep . Je comprends mieux mais en fait c'est l'histoire d'une paysanne qui a trop de labeur pour être auprès de son époux qui se meurt et qui à la fois s'en veut et en même temps pense aussi un peu à ses rancœurs. Ca fait tellement moyenâgeux que ce sens ne m'est pas apparu complètement. A l'époque de Brassens, les paysans travaillaient durs et ils parlent des petits paysans donc avec pas beaucoup de sous mais quand même j'ai du mal à imaginer qu'à cette époque on ne prenait pas le temps pour un mourant. :o Je suis de la campagne, mon grand-père était fils de berger et franchement, je n'imagine pas cette scène à cette époque. Certes, que le vieillard n'aille pas à l'hôpital, qu'on n'ait pas l'argent pour bien le soigner mais qu'il meurt seul parce que la femme est au champs, pour moi cela ne correspond pas à ce que je connais de cette époque. A la campagne il y a aussi de la solidarité dans ce genre de situations, parce que tout le monde se connait et si un jour tu es toi-même dans la merde, tu seras bien content qu'on te rende service. C'est encore d'actualité quand même. C'est donc une histoire un peu singulière quand même et un peu glauque. Tu m'étonnes que tu n'as pas aimé l'étudier Jeep. :hehe:

Non, ce n'est absolument pas ça !


Voici les paroles :

Malgré la bise qui mord
La pauvre vieille de Somme
Va ramasser du bois mort
Pour chauffer Bonhomme
Bonhomme qui va mourir
De mort naturelle

Mélancolique, elle va
A travers la forêt blême
Où jadis elle rêva
De celui qu'elle aime
Qu'elle aime et qui va mourir
De mort naturelle

Rien n'arrêtera le cours
De la vieille qui moissonne
Le bois mort de ses doigts gourds
Ni rien ni personne
Car Bonhomme va mourir
De mort naturelle

Non, rien ne l'arrêtera
Ni cette voix de malheur
Qui dit: " Quand tu rentreras
Chez toi, tout à l'heure
Bonhomm' sera déjà mort
De mort naturelle

Ni cette autre et sombre voix
Montant du plus profond d'elle
Lui rappeler que, parfois
Il fut infidèle
Car Bonhomme, il va mourir
De mort naturelle



C'est l'histoire d'une meuf dont le mari, l'amour de sa vie, va mourir, quoi qu'elle fasse.
Elle fait ce petit geste, vain et dérisoire, d'aller chercher du bois mort pour réchauffer son homme, qu'il reste encore un peu auprès d'elle, parmi les vivants, même si c'est pas pour longtemps, et même si ce sera peut-être trop tard quand elle rentrera. Juste, malgré sa peine, elle pleure pas et elle s'en occupera jusqu'au bout. Bref, c'est une chanson d'amour et de tendresse. De cet amour, qui, comme toute vie commune pendant des années sous le même toit, s'est petit à petit transformé en tendresse, et qu'elle va perdre, quoiqu'elle puisse faire. Parce que ça se termine toujours comme ça, la vie.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Sophie du moulin »

8| Ah tu comprends ça ? Je comprends ce que tu veux dire mais franchement pour moi c'est tout aussi glauque et bizarre! Pourquoi aller chercher du bois et le laisser seul si c'est de l'amour ? 8/ La peur de le voir partir ? C'est un peu lâche en fait. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 09 mai 2022, 11:31 8| Ah tu comprends ça ? Je comprends ce que tu veux dire mais franchement pour moi c'est tout aussi glauque et bizarre! Pourquoi aller chercher du bois et le laisser seul si c'est de l'amour ? 8/ La peur de le voir partir ? C'est un peu lâche en fait. :(

Pas du tout. Il est allongé sur un lit (qui sera son lit de mort) et, la seule chose qu'elle puisse faire pour le tenir un petit peu plus longtemps à ses côtés, c'est de le tenir au chaud. Alors, comme le bois commence à manquer pour faire fonctionner la cheminée ou le poêle, elle "l'abandonne" quelques minutes pour aller chercher ce précieux combustible qui lui permettra de tenir un peu plus longtemps et de mourir au chaud, dans des conditions décentes, dans la dignité. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Sophie du moulin »

Ah il est déjà mort en fait au moment où elle part ? :o Pourquoi alors la phrase : "bonhomme va mourir" ? Si ce que tu veux dire c'est qu'elle y va quand même alors qu'elle sait qu'il est en train de mourir, ça ne change pas que moi je trouve cela un peu lâche en fait et pas de la tendresse. Certes, tout le monde n'a pas la force de rester aux côtés de quelqu'un sui s'en va. Je l'ai déjà vécu et et je n'avais pas la force de rester jusqu'au bout mais je ne trouve pas cela beau. Humain mais lâche quand même...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Jeep »

Sophie, dans le lien que j'avais posté plus haut il y a le manuscrit d'un texte de Brassens écrit durant le STO en Allemagne.
Il faut imaginer les conditions de vie endurées par les prisonniers dans ce camps près de Berlin.

http://amandier25.com/pages/Bonhomme-8944560.html

"Grand Père" est le précurseur de ce qui deviendra "Bonhomme".
Sa lecture te fera peut être mieux comprendre ce que décrit Brassens.
Modifié en dernier par Jeep le 09 mai 2022, 11:53, modifié 1 fois.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 09 mai 2022, 11:46 Ah il est déjà mort en fait au moment où elle part ? :o Pourquoi alors la phrase : "bonhomme va mourir" ?

Ben non, il n'est pas encore mort, mais il n'en a plus pour longtemps, c'est une question de jours, voire de minutes. Il est encore vivant parce qu'elle a réussi à le tenir au chaud jusqu'à présent. Mais le bois commence à manquer, il faut absolument qu'elle aille en chercher, pour qu'il puisse mourir dans la dignité. C'est juste un acte d'amour. Et de tendresse.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Métèque - nouvel album de reprises

Message par Sophie du moulin »

Ah oui ça se tient. Mais c'est tordu quand même! :hehe: La chanson ne donne pas l'impression qu'elle se hâte en tout cas mais bon c'est humain aussi de ne pas se hâter pour voir quelqu'un partir mais c'est un peu ambivalent avec le fait qu'elle espère le maintenir au chaud. Pour moi au chaud, pour une belle histoire d'amour ou de tendresse c'eut été dans ses bras. :wink: Mais ta vision des choses est intéressante et ça se tient même si cela ne me donnera probablement pas envie de l'écouter davantage ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre