Je ne pense pas que Renaud soit le fils spirituel de Brassens…
Renaud n’est le fils spirituel de personne… ou alors de tellement de références que ça revient au même.
Pour moi, Renaud, comme Brassens, a un ton unique, reconnaissable entre mille. Une manière d’écrire bien à lui, qui a ses influences, certes, mais qui fut, à ses débuts, totalement novatrice et qui reste aujourd’hui encore la marque de fabrique de Renaud…
De même que personne ne peut se revendiquer fils spirituel de Brassens, parce qu’il passerait pour un con, personne ne peut se revendiquer fils spirituel de Renaud… Et c’est bien le caractère unique de ces deux personnalités qui en font deux références qu’encore une fois j’ai du mal à lier verticalement…
Ils ont tout au plus des points communs : ils manient la langue comme personne, ils savent VRAIMENT écrire des chansons (ce qui est loin d’être le cas de tous les auteurs…

), ils savent croquer la vie, pondre des chroniques bien tournées… Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là… Ou alors tous ceux qui en sont capables sont les fils spirituels de Brassens…
Sur les thèmes : oui, ils sont antireligieux tous les deux (même si Brassens est beaucoup plus virulent dans ce domaine), antimilitaristes, flirtant avec l’anarchie… Mais ils ont tout autant de différences quant à l’approche de ces thèmes (Renaud n’aurait jamais écrit
Les deux oncles…) ou de moult autres thèmes (par exemple, Renaud est loin d’être aussi misogyne que Brassens…)
J’ajouterai que musicalement, je ne vois aucune filiation, même spirituelle, entre les deux…
En revanche, je dirai que Renaud a compris Brassens (comme il a compris tout un tas d’autres de ses prédécesseurs…), il l’a assimilé, digéré, il s’en est nourri… C’est sa force ! Ce qui en fait un des auteurs de tout premier plan de la chanson française. Renaud nourrit sa création mais il coupe les liens, les fils… et il innove, il crée, au sens premier et noble du terme…
Bref, à mes yeux, ce sont deux "fils de personne" (comme dirait le Jauni, celui qui a l’idée, adaptant le
Fortunate son de Creedance Clearwater Revival…), deux étoiles, deux balises, deux références (au même titre que Léo Ferré ou Jacques Brel d’ailleurs…) avec lesquelles revendiquer des filiations frise le ridicule et ne rime à rien… Plutôt que d’un lien vertical de "père" à "fils", je parlerai plutôt d'un lien horizontal d’égal à égal…
Gérald
P.S. :
666 a écrit :et moi donc...
J's'rais allé chez lui lui soumettre chaque nouveau texte pour les retravailler jusqu'à ce qu'il me dise "ok, là c'est bon, tu peux enregistrer, y'a rien à jeter..."
Renaud

T'aurais fait ça, m'est avis que le bon maître t'aurais envoyé chier comme un vulgaire casse-couilles et t'aurais banni de la
Bicoque des fans de Tonton Georges...
(m'est avis aussi que t'aurais pas publié les deux chefs-d'oeuvre que sont Pourquoi d'abord ? et Chanson dégueulasse...)