guigui a écrit :
La culture générale imposée m'emmerde.
La culture générale imposée, c'est le foot, secret story et la politique. Je crois vraiment pas que qui que ce soit te force à lire qui que ce soit. C'est en revanche quasiment impossible d'échapper à une certaine culture générale de merde sans intérêt, contrairement à ceux que tu cites. En n'ayant pas de télé, en n'écoutant que Radio France Internationale et parfois France Inter, et en lisant que quelques journaux qui ne s'intéressent pourtant pas à tout ça, je n'arrive pas à y échapper complètement. Ca m'est effectivement imposé, et effectivement ça m'emmerde. En revanche je n'en veux pas du tout à ma prof de français et latin de 4e et 3e de m'avoir imposé Racine, bizarre, hein ?
C'est paske vous êtes tous des vieux cons, vous avez oublié comment c'était quand vous étiez jeunes.
Guigui, ta réaction est normale, mais dans quelques années tu diras merci à tes profs de t'avoir "obligé" à lire Racine et Lamartine.
C'est pas que tu deviendras tout à coup fan de leurs bouquins, mais tu te rendras compte que ce qui est "obligé", c'est d'en passer par là pour apprendre à lire et apprendre à aimer d'autres auteurs.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
guigui a écrit :
On a déjà eu ce débat Maheude, je sais qu'on est pas d'accord. Mais je pense qu'on peut ne pas aimer Verlaine, Ronsard et Hugo et être tout autant cultivé et intelligent que n'importe qui d'autre.
On peut ne pas aimer Verlaine, Ronsard et Hugo. Mais pour ça il faut les connaitre. Donc avoir goûté de cette culture-là.
guigui a écrit :
La culture générale imposée m'emmerde.
La culture générale imposée, c'est le foot, secret story et la politique. Je crois vraiment pas que qui que ce soit te force à lire qui que ce soit. C'est en revanche quasiment impossible d'échapper à une certaine culture générale de merde sans intérêt, contrairement à ceux que tu cites. En n'ayant pas de télé, en n'écoutant que Radio France Internationale et parfois France Inter, et en lisant que quelques journaux qui ne s'intéressent pourtant pas à tout ça, je n'arrive pas à y échapper complètement. Ca m'est effectivement imposé, et effectivement ça m'emmerde. En revanche je n'en veux pas du tout à ma prof de français et latin de 4e et 3e de m'avoir imposé Racine, bizarre, hein ?
Je cherche la photo d'un étron.
Et tu trouves pas ? Z'avez même plus google, en Belgique ?
MAHEUDE a écrit :On ne lit pas Ronsard Verlaine et Hugo pour pouvoir gagner au Trivial Pursuit
Mais parce que ça apporte du bonheur lorsqu'on les rencontre
Et si ça m'apporte pas le bonheur quand je les rencontre je suis donc un crétin.
Voilà l'étendue de ton ouverture d'esprit.
Que j'ai pu rencontrer mon bonheur dans d'autre écrits que ceux imposés par l'éducation nationale ça te dépasse à ce point ? Ai je le droit d'avoir lu Hugo et d'avoir trouvé ça chiant oui ou merde ?
@Tha_moumou
Je suis évidemment d'accord avec toi en ce qui concerne la culture imposée par les médias de masse mais ce n'est absolument pas mon propos. Je te parle de cette culture imposée par le système scolaire aux enfants avec plus ou moins de forces en fonction des enseignants. Et je suis forcé de constater que vu vos réactions c'est toujours plus ou moins le cas.
Une fois sur ce forum j'ai dit que je trouvais les écrits de Victor Hugo particulièrement chiants et tu m'as répondu ( à peu de choses près ) qu'il fallait être un crétin pour ne pas aimer Hugo. Et c'est à peu près le genre de remarques que j'ai pu entendre lors de ma scolarité de la part de certains profs. A l'époque si je n'avais pas eu des gens extérieurs à l'école ( ma sœur devenu prof comme quoi... ) pour m'aider, je pense qu'on m'aurait définitivement dégouté de la lecture.
Et ça rejoint ce que je disais plus haut si les jeunes de nos jours s'intéressent à Gainsbourg plutôt qu'aux classiques de la littérature que TU considères comme indispensables c'est peut être pas si grave. C'est toujours mieux que Loft Story.
Et de manière générale je crois que j'ai été amené à lire plus de bouquins, voir de plus films, écouter de nouvelles musiques grâce aux chansons de Renaud et à la fréquentation de ce forum qu'à mes années de collège par exemple.
Et si tu veux savoir, parfois c'est même grâce à toi.
MAHEUDE a écrit :On ne lit pas Ronsard Verlaine et Hugo pour pouvoir gagner au Trivial Pursuit
Mais parce que ça apporte du bonheur lorsqu'on les rencontre
Et si ça m'apporte pas le bonheur quand je les rencontre je suis donc un crétin.
Voilà l'étendue de ton ouverture d'esprit.
Que j'ai pu rencontrer mon bonheur dans d'autre écrits que ceux imposés par l'éducation nationale ça te dépasse à ce point ? Ai je le droit d'avoir lu Hugo et d'avoir trouvé ça chiant oui ou merde ?
@Tha_moumou
Je suis évidemment d'accord avec toi en ce qui concerne la culture imposée par les médias de masse mais ce n'est absolument pas mon propos. Je te parle de cette culture imposée par le système scolaire aux enfants avec plus ou moins de forces en fonction des enseignants. Et je suis forcé de constater que vu vos réactions c'est toujours plus ou moins le cas.
Mais encore une fois,tu fais ce que tu veux!
Et tu trouves ton bonheur où tu veux!!
Ya des tas de gens qui vont aux concerts de Frank Michael,qui le trouvent génial et qui pensent que Mozart c'est de la merde
où vois-tu que je porte un jugement quelconque sur eux?