Renaud au cinéma

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Le Gremlin

Renaud au cinéma

Message par Le Gremlin »

Bonjour,

j'aimerais discuter d'un sujet peu abordé et qui concerne notre idole des jeunes, des vieux, des enfants, des mourrants, pourvu que tous ces gens ne soient pas trop cons. Parce que sinon, ils écoutent Michel Sardou.

Le sujet en question est Renaud au cinéma. On lui connait 2 rôles dans 2 films généralement: Etienne Lantier dans "Germinal" et Zero dans "Wanted".
Il y a bien "Le ballon rouge" mais là, je me vois difficilement en parler, je ne l'ai pas vu (comme ses apparitions dans des téléfilms ou séries mais là n'est pas le sujet puisque le sujet c'est "Renaud au cinéma", suivez un peu bordel de merde! mais cela dit, pour en avoir vu des extraits dans "le rouge et le noir", ça m'avait valu un bon éclat de rire). Bon, revenons au sujet.
"Le ballon rouge", je disais je ne l'ai pas vu. Il me semble qu'il est passé il n'y a pas très longtemps à la TV mais je l'ai loupé. J'aime bien Renaud mais bon, il n'occupe pas mon cerveau toute la journée non plus. D'ailleurs si des personnes l'ont vu ici, pourraient elles en causer quelques mots?

On va donc se concentrer sur "Germinal" et "Wanted".

Image

A l'annonce du tournage du premier en 1992, ça constituait pour moi une bonne surprise. Petit fils de mineur et vouant une grande admiration pour mon grand-père, je ne pouvais que me réjouir de cette nouvelle: Renaud sera Etienne Lantier dans "Germinal". Mon grand-père qui aimait beaucoup ce que faisait l'artiste était lui aussi ravi. Ravi aussi surtout qu'une énorme production puisse relater la vie des mineurs. Il était également content que le tournage se passe dans sa région.
J'allais sur mes 18 ans et je me souviens que lors d'une visite chez lui, il m'annoncait qu'il s'était renseigné pour savoir s'il était possible de se rendre sur le tournage. Pendu à ses lèvres (il aimait faire durer le suspens dans ses histoires) espérant une réponse positive, la réponse fût: "bah non, c'est pas possible. C'est fermé avec accès interdit au public". Déception. Mais bon, tant pis, on ira le voir ensemble.
Malheureusement, il ne vécut pas assez longtemps pour pouvoir apprécier le résultat. Quelques mois plus tard, des problèmes respiratoires dûs à la silicose mais aussi à une importante consommation de tabac l'emportait ailleurs. Il était le dernier de sa section. Il avait pris une retraite anticipée, ras le bol de la mine. Ca qui lui avait permis de vivre plus longtemps, et moi de partager sa vie un peu plus longtemps car c'est dans les dernières années de travail d'un mineur que la silicose attaque le plus les poumons, la personne étant plus fragile du fait de la vieillesse qui approche.
C'est donc seul que je me suis rendu au cinéma pour découvrir "Germinal" mais il était dans les pensées.
"Germinal" est un film plein de qualités... et de défauts. Certains passages sont brillants, d'autres vraiment pas terribles. Les décors sont soignés et la grande majorité des acteurs sont très bons. Depardieu, Miou-Miou, Carmet, Fresson nous font oublier quels monstres d'acteur ils sont pour s'approprier totalement leur personnage. Par contre Jean-Roger Milo en fait des caisses. Certes, le personnage de Chaval est pathétique mais Milo le surjoue beaucoup trop.
Et Renaud? Bah, il n'est pas acteur. Quand il a des textes longs, c'est poussif. Cela dit, quand il n'a pas à parler, son jeu peut faire preuve de crédibilité: son arrivée à la mine au début du film, les émotions silencieuses, sa rage au moment de la révolte.

Image
Image

La mise en scène de Berry a aussi quelques défauts. Splendide quand la révolte explose. Mais je me souviens d'un moment où les mineurs observent les soldats marchant sur la route derrière quelques branchages, trop peu abondants pour pouvoir servir de cachette. Pas très crédible.
a sa sortie, je me souviens de critiques assassinant le film dans la presse locale. Je ne comprenais pas pourquoi. Si le film a quelques défauts (quel film n'en a pas?), il ne méritait pas certains propos que j'ai pu lire. Je me souviens aussi du PDG de "Bonduelle" déclarant que le film donnait une mauvaise image du Nord-Pas-de-Calais. Remarque stupide. Il n'a pas du lire beaucoup Zola celui-là.
Un ami qui habitait en Haute-Savoie s'étonnait de ces critiques locales du Nord parce que dans sa région, le film était bien accueilli.
Mais, pour moi, "Germinal" reste le film de référence sur la mine et ses hommes. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y en a pas beaucoup d'autres. Je me souviens de "Le brasier" avec jean-Marc Barr dans lequel je n'avais pas reconnu le monde des mineurs tels qu'il m'a été décrit par ma famille, notamment du fait de sa violence.

Image

Il faudra attendre 10 ans pour que Renaud réapparaisse sur grand écran. C'est drôle, je me suis souvent dit que je le verrais bien dans un polar, dans le rôle d'un gangster ou d'un homme de main. Si le personnage de Lantier allait de soit, pourquoi ne pas l'imaginer dans un rôle radicalement opposé à ce qu'il est, avec sa gueule un peu ravagé, ça pouraait le faire. Et ça pourrait être amusant.

Image

Et PAF! j'entends parler de "Crime Spree". J'ai d'abord cru à une rumeur infondée, un gag, un truc qui serait démenti. Il y avait de quoi quand même à la vue du casting: Depardieu, Renaud, Johnny, Bohringer, Taghmaoui et à l'époque Kiefer Sutherland. Un casting improbable. Vraiment jamais, je n'aurais imaginer que tous ces gens seraient réunis dans un seul film. Bon, ok, Sutherland, parti pour "24 heures chrono" a été remplacé par Harvey Keitel. Mais du coup, c'était encore plus improbable. Putain, Renaud va jouer avec le mec qui a tourné dans des film que j'adore: "Mean streets", "Taxi driver", "Thelma et Louise", "Reservoir dogs", "La leçon de piano", "Pulp fiction", "Une nuit en enfer", "Cop Land". Bon ok, la filmo de Depardieu est pas mal non plus, mais là on a un putain d'acteur ricain.

Image

Non vraiment pour moi, je n'y croyais pas jusqu'à ce que des infos sur le tournage ainsi que des photos fassent leur apparition. J'apprends qu'il joue un tueur froid et quasi silencieux. D'avance, ça me fait saliver. Et puis c'est bien, peu de dialogues.
Mais d'autres infos m'inquiètent sutout celle de savoir que la mise en scène et le script sont assurés par Brad Mirman. Et ce n'est pas le fait que ce soit sa première réalisation qui me fait tiquer mais c'est parce qu'il est responsable de scripts des derniers nanars de Christophe Lambert: "Highlander III", "Resurrection", "Gideon", "The piano player".

Avant même sa sortie, le film se prenait une volée de bois vert. C'est avec un peu d'appréhension que je suis allé voir "Crime Spree" rebaptisé "Wanted" pour la France.
Le résultat selon moi: un sympathique polar-comédie. Je sais qu'il est très peu aimé ce film mais moi je l'aime bien. Cette bande de voyous français un peu gauches, partis remplir une mission a priori pas très compliquée et qui se retrouvent de plus en plus dans la merde m'amuse beaucoup. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ça ne restera pas dans annales du cinéma mais ça détend. Et Renaud est très bon dans son rôle. Harvey Keitel excellent aussi dans son rôle parodiant les parrains d'origine italienne.
Je me souviens d'une interview TV de Depardieu à la sortie du film où la journaliste lui demandait ce qui l'avait intéressé dans le script et visiblement énervé par les mauvaises critiques avait répondu: "j'y ai vu un bon nanar".
Image
Avatar du membre
Yomgui
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2005, 13:03
Localisation : Electric Ladyland

Message par Yomgui »

Tu parles superbement bien de Germinal...T'ecris vraiment très bien sur le cinéma...on sent que c'est ta passion !

Je ne peux pas parler de Wanted, je ne l'ai pas vu...Et ne cherche pas plus que ça à le voir...Je préfère encore me remater pour la 20 ème fois " Heat " de M.Mann avec De Niro & Pacino..

Par contre, je reviens sur Germianl..Pour te dire que ton analyse est parfaite à mes yeux...

Un petit conseil..Si tu veux plus de lecteur et de participants a ton " topic ", poste le sur le forum " Portnawak " !
Image
brigitte
Messages : 6
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:14

renaud et le cinema

Message par brigitte »

j'ai vu les deux j'ai beaucoup apprécié germinal (j'avais lu le livre avant) que je regarde à l'occasion de nouveau mais wanted m'a fait juste sourire un peu honnêtement je m'attendais à mieux vu les noms sur l'affiche.

enfin ce n'est que mon point de vue personnel....
frédo 10/05
Messages : 75
Enregistré le : 28 août 2005, 20:39
Localisation : AU SUD....(de lille)

Message par frédo 10/05 »

Je me souviens du jour où j'ai lu dans un journal qui berry allait tourner Germinal (je roman que j'ai lu le plus de fois avec "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian)
J'avais beaucoup aimé tchao pantin et manon des sources, là je me suis dit : "tiens, super, j'vais aller le voir, berry est un bon cinéaste et je suis du nord, et j'aime ma région, et........."
Puis le journal m'annonce la distribution des rôles :
Maheu : Depardieu.... Génial, y sait tout jouer!!!
maheude : Miou Miou..... Super, j'l'adore!!!!
Bonnemort : Carmet....... P'tain, y va être géant ce film!!!!
Chaval : J roger Milo...... Quelle brochette d'acteurs!!!!!
et plein d'autres.... Et puis tout à coup, cerise sur le gâteau, je lis que Renaud sera Lantier....
Vous savez quoi, j'en reprendrai bien une part
amitiés frédo
Avatar du membre
NICO MARSEILLE
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2005, 13:25
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par NICO MARSEILLE »

WANTED ma fait rire bon c'est sur c'est pas le film du siécle.

Je trouve géniale la scéne où RENAUD ET JOHNNY écoute la radio JOHNNY voulant écouter que je t'aime et RENAUD dés que le vent soufflera.


Quand à GERMINAL le film est superbe le personage de Lantier c'est du sur mesure pour RENAUD.
Let it be, let it be. There will be an answer, let it be.
En murmurant des paroles de sagesse
Ainsi soit-il (paul Mc Cartney)

http://nicorenaud.rmcinfo.fr/

http://nicojh.rmcinfo.fr
Le Gremlin

Re: wanted

Message par Le Gremlin »

Paulie a écrit :Saluuuuuuuuuuuuuuuuuut

Je n'ai vu qu'un seul film avec Renaud: " Germinal " j'ai attendu avec impatience que "Wanted" sorte au cinéma... et bon j'sais pas j'ai p-e rêvé mais il n'est jamais sorti au ciné en Belgique... je me souviens être à Paris avec l'école et de le voir à l'affiche ( ms bon...voyage scolaire.. ça l'aurait pas fait de les planter là pr aller au cinoche!) dc voilà...puis ben je l'ai vu qu'une seule fois dans un magasin où j'aurais pu le louer... mais il était déjà pris et depuis PLUS VU!
ah j'ai râaaaaaaaaaaaalé! Bon mnt j'm'en suis remis... mais.. je serais qd meme bien contente de le voir un jour ce film!
"Wanted" est bien sorti au cinéma mais n'est pas resté longtemps à l'affiche. Sentant le bide, je suis allé le voir dès la semaine de sa sortie.
BUSTER80
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2005, 09:32
Localisation : HEM HARDINVAL
Contact :

wanted

Message par BUSTER80 »

wanted nul a chier

meme pour un fan de renaud

pas assez interressant pour notre artiste
Avatar du membre
Kean Machine
Messages : 166
Enregistré le : 27 avr. 2010, 09:10

Re: Renaud au cinéma

Message par Kean Machine »

Concernant le court métrage maintes fois primé "Le Ballon Rouge" (1956) d'Albert Lamorisse, où Renaud fait une apparition toute minime avec son frére , une version a été réédité en DVD en 2007 à partir d'une bande restaurée !

Sur un document promotionnel on peut lire :

Bien plus que le bonheur d’avoir participé, fut-ce pour si peu, à un
film palmé à Cannes et oscarisé à Hollywood, ce “ballon rouge”
m’évoque un de mes tout premiers souvenirs d’enfance, et le tournage
de cette scène furtive, main dans la main, avec mon frère
jumeau David, en cette froide matinée d’hiver sur un bout de trottoir
de ma porte d’Orléans natale, est resté gravé à jamais dans ma
mémoire. Plus de 50 ans après, je revois toujours avec la même
émotion ce chef d’oeuvre de petit film si poétique, cette balade à la
Doisneau dans le Paris des années 50.
Heureusement, les bétonneurs, les fossoyeurs de ma ville et de mon
enfance envolées n’arriveront jamais à crever ce ballon rouge présent
au fond de mon coeur depuis ce temps-là.
Renaud (chanteur)

source : http://www.cinema-bio.ch/FILMS/BallonRo ... RCB-dp.pdf

(on y voit une photo de Renaud enfant dans ce film)

En 2008, une adpatation a été faite "Le voyage du ballon rouge" (sur commande), qui ne vaut pas le film original !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud au cinéma

Message par Yann quib »

le mieux c'est de lire Zola !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud au cinéma

Message par Marie la Belge »

Kean Machine a écrit :source : http://www.cinema-bio.ch/FILMS/BallonRo ... RCB-dp.pdf

(on y voit une photo de Renaud enfant dans ce film)
La voici :

Image

Et si vous voulez voir le film en entier :

[/youtube] [/youtube] [/youtube] [/youtube]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud au cinéma

Message par Saint Maïeul »

Merci Marie !

C'est rajouté dans le topic "Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction" à
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=24608
Banalyse :)
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: Renaud au cinéma

Message par miaou »

Le film existe en DVD. Pour ma part, je l'ai emprunté à la médiathèque. J'ai a-d-o-r-é :P
Répondre