Renaud est il le fils spirituel de Brassens ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Message par babar »

enzocorleone a écrit :Ben désolé je trouve plus de subtilité chez Renaud...
:lol:
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Message par babar »


Dans l'eau de la claire

Dans l'eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue
Une saute de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues

En détresse, elle me fit signe
Pour la vêtir, d'aller chercher
Des monceaux de feuilles de vigne
Fleurs de lis ou fleurs d'oranger

Avec des pétales de roses
Un bout de corsage lui fis
La belle n'était pas bien grosse
Une seule rose a suffi

Avec le pampre de la vigne
Un bout de cotillon lui fis
Mais la belle était si petite
Qu'une seule feuille a suffi

Elle me tendit ses bras, ses lèvres
Comme pour me remercier
Je les pris avec tant de fièvre
Qu'ell' fut toute déshabillée

Le jeu dut plaire à l'ingénue
Car, à la fontaine souvent
Ell' s'alla baigner toute nue
En priant Dieu qu'il fit du vent
Qu'il fit du vent...
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Message par babar »

Dans un coin pourri
Du pauvre Paris,
Sur un' place,
L'est un vieux bistrot
Tenu pas un gros
Dégueulasse.

Si t'as le bec fin,
S'il te faut du vin
D' premièr' classe,
Va boire à Passy,
Le nectar d'ici
Te dépasse.

Mais si t'as l' gosier
Qu'une armur' d'acier
Matelasse,
Goûte à ce velours,
Ce petit bleu lourd
De menaces.

Tu trouveras là
La fin' fleur de la
Populace,
Tous les marmiteux,
Les calamiteux,
De la place.

Qui viennent en rang,
Comme les harengs,
Voir en face
La bell' du bistrot,
La femme à ce gros
Dégueulasse.

Que je boive à fond
L'eau de tout's les fon-
tain's Wallace,
Si, dès aujourd'hui,
Tu n'es pas séduit
Par la grâce.

De cett' joli' fé'
Qui, d'un bouge, a fait
Un palace.
Avec ses appas,
Du haut jusqu'en bas,
Bien en place.

Ces trésors exquis,
Qui les embrass', qui
Les enlace ?
Vraiment, c'en est trop !
Tout ça pour ce gros
Dégueulasse !

C'est injuste et fou,
Mais que voulez-vous
Qu'on y fasse ?
L'amour se fait vieux,
Il a plus les yeux
Bien en face.

Si tu fais ta cour,
Tâch' que tes discours
Ne l'agacent.
Sois poli, mon gars,
Pas de geste ou ga-
re à la casse.

Car sa main qui claqu',
Punit d'un flic-flac
Les audaces.
Certes, il n'est pas né
Qui mettra le nez
Dans sa tasse.

Pas né, le chanceux
Qui dégèl'ra ce
Bloc de glace.
Qui fera dans l' dos
Les corne' à ce gros
Dégueulasse.

Dans un coin pourri
Du pauvre Paris,
Sur un' place,
Une espèc' de fé',
D'un vieux bouge, a fait
Un palace.
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Message par babar »

http://www.georges-brassens.com/brassens.htm


chacun et libre de penser ce qu'il veut.....

j'aime renaud (enfin les chansons), mais comparer a brassens...


je rappele juste qu brassenes a en 1967 eut le grand prix de poésie de l'Academie Française.... 8)
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

michaël a écrit :
enzocorleone a écrit :[...]Enfin bref, Renaud, Brassens...Ca ressemble, ça ressemble pas... Ce sont deux grands poètes point.
Evidemment, je ne suis pas d'accord.
Et Brassens non plus (j'aime bien quand Brassens est d'accord avec moi 8)).

Je sais bien que quand on dit d'un-e chanteur-euse : c'est un-e poète-sse, on veut dire par là que c'est un grand parolier mais bon, je trouve ça un peu con. Comme si la poésie était au-dessus de la chanson.

Enfin, je m'en fous en fait, c'était juste pour dire ...


(...)

Brassens : Eh oui, c’est tout a fait différent de ce qu’on appelle couramment la poésie, qui est faite pour être lue ou dite. La chanson c’est très différent. Même si des types comme Ferré ont réussi à mettre des poètes en musique, comme Baudelaire, il est difficile d’utiliser la chanson comme les poètes qui nous ont précédés utilisaient le verbe. Quand on écrit pour l’oreille, on est quand même obligé d’employer un vocabulaire un peu différent, des mots qui accrochent l’oreille plus vite… Bien qu’on l’aie aussi avec le disque, le lecteur a plus facilement la possibilité de revenir en arrière… [...]
Brassens, à qui l’on avait remis le prix de poésie de l’Académie française, disait ceci : "Non, vous êtes bien gentils, je ne le mérite pas, non pas parce que je me trouve inférieur, mais parce que je ne suis pas poète; je suis chansonnier et fier de l’être, et j’espère que la chanson est un art majeur."
Bon...petit cours d'histoire de la littérature :

La poésie, à l'origine, est destinée à être CHANTEE. Et oui, désolé Brassens, malgré l'admiration que j'ai pour toi... Dans l'antiquité, des poètes tels que Virgile, Homère, Ovide, etc. chantaient leurs poèmes.

La poésie française, elle, est apparue au 11è siècle dans le midi de la France (Languedoc) chez les troubadours qui CHANTAIENT la fin' amor (= amour courtois). En effet, leur littérature s'appelle la "poésie lyrique", pourquoi? parce que ces poètes s'accompagnaient d'une lyre pour chanter leurs poèmes sur les routes de pélerinages, les places de villages ou dans les grandes cours pour divertir les seigneurs. Et ce durant tout le moyen-âge : au 13è siècle Rutebeuf chante "La complainte Rutebeuf". Jusqu'au 15è siècle encore : Villon chante ses compagnons miséreux et délinquants. D'ailleurs, quand Brassens met en musique "La ballade des dames du temps jadis" de ce fameux Villon, il n'invente rien...enfin si, il invente la musique évidemment, mais l'auteur l'avait déjà mise en musique avant lui (musique qui, cela va de soi, a été perdue).

Ce n'est qu'au 16è siècle, notamment à travers la Pléiade et les poètes lyonnais, que la poésie commence a être déclamée. Fin 18è, 19è siècle arrive le "romantisme" : on se remet à CHANTER la poésie (Goethe), même si elle continue d'être également déclamée (Hugo, Baudelaire). Tout comme aujourd'hui, elle est chantée (Brassens, Renaud), déclamée (Prevert) ou à mi-chemin entre les deux (Brel, Ferré)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

jpeg a écrit :[...]Je suis d'accord avec le fait que la chanson n'est pas un art mineur, d'ailleurs si je suis ton raisonnement la chanson peut etre plus qu'une poesie. Puisqu'elle est à la fois un poeme plus l'interpretation.[...]
T'as mal suivi alors :wink: Pas grave.


enzocorleone : relis ce qu'a dit Brassens : c’est tout a fait différent de ce qu’on appelle couramment la poésie, qui est faite pour être lue ou dite.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

michaël a écrit :enzocorleone : relis ce qu'a dit Brassens : c’est tout a fait différent de ce qu’on appelle couramment la poésie, qui est faite pour être lue ou dite.[/color]
Oui et alors? Ca ne change rien au fait que la poésie, à la base, c'est chanté et que donc Brassens et Renaud sont bel et bien des "poètes". Je ne vois pas où tu veux en venir...
Modifié en dernier par enzocorleone le 12 juin 2006, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Bin je veux en venir à : la poésie à la base c'est chanté mais ce n'est pas pour autant ce qu'on appelle couramment la poésie.

L'art, à la base, c'est tout ce que l'homme apporte à la nature. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle couramment l'art.

Et, surtout, ce n'est pas parce qu'on peut la chanter qu'on écrit une poésie comme on écrit une chanson ou qu'une chanson est une poésie.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

Ben la ou moi je veux en venir c'est : un texte poétique, qu'il soit mis en musique ou pas, c'est de la poésie... Ma petite démonstration voulait te montrer qu'à travers l'histoire la poésie a toujours été chantée. Or Brassens et toi dites que ce qui est chanté n'est pas de la poésie. C'est faux
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Si certes une chanson peut ne pas etre poetique lyrique, c'est un texte + une interpretation + une musique alors qu'un poeme n'est qu'un texte. Donc si j'en suis ces calculs mathematiques poesie > chanson.


ça je le fais parce que je sais que tu adores qu'on abuse des mathematiques ;)
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Enfin tout ça c'est bien, mais je trouve que Renard a très bien repris les chansons de Brassens.

Avec Mic, ne pas commencer un débat sur les poètes, les chansonniers, les troubadours sinon le topic va faire 110 kg (comme lui) et jamais personne ne sera d'accord.

Exemple : pour moi, Renaud est un chanteur ok, mais c'est surtout un poète vu que la poésie est faite pour être lue ou récitée (arf merde non, ça c'est récitation :P ) mais comme on ne peut pas franchement dire que Renaud ou Brassens ait (ait eu) de la voix (comme un Hallyday ou autre qui a du coffre), ben ça ressemble plus à des poètes qu'à des chanteurs NA :P

Mais je ne "refera" pas le débat pke je "sera" encore pas d'ac avec Mic !

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

enzocorleone a écrit :Ben la ou moi je veux en venir c'est : un texte poétique, qu'il soit mis en musique ou pas, c'est de la poésie... Ma petite démonstration voulait te montrer qu'à travers l'histoire la poésie a toujours été chantée. Or Brassens et toi dites que ce qui est chanté n'est pas de la poésie. C'est faux
Ah non, ce n'est pas du tout ce que je dis !!! (ni Brassens si je ne m'abuse, cf. couramment).
Pour preuve, la mise en musique de poèmes par Brassens ou d'autres.
La poésie peut-être chantée (et la chanson parlée) mais un texte de chanson, ce n'est pas (forcément) un poème.
Autrement dit : la chanson et la poésie, c'est pas la même chose et un auteur/parolier (de chansons) n'est pas un poète (dans son boulot d'auteur/parolier).

Enfin : quand on dit "lui c'est un vrai poète", tu sais comme moi qu'on veut dire "lui, il écrit de sacrés belles chansons". Et je me refuse à qualifier de poète tout artiste qui fait de bonnes choses, un parolier comme un cinéaste ou un peintre. Ce qui n'empêche pas, je le répète, une oeuvre d'être poétique.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

Ben on est d'accord alors?! :wink: Goldman est un parolier. Obispo est un parolier. Bruel est un parolier. Renaud est un poète. Brassens (c'est à mon avis son humilité qui l'empêche de se qualifier de poète) est un poète (pour preuve, comme l'a dit Babar, l'Académie Française). Brel est un poète...
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Enfin michael un film ne peut pas etre une poesie mais une texte de chanson si. Peu importe finalement si les personnes emploient poetique à tort et à travers, c comme pour le fachisme.

Prenons je sais pas un jour d'aragon ou il n'y a pas d'amour heureux, s'ils avaient ete ecrit par brassens ou ferrat, il ne pourraient pas etre des poesies sous pretexte qu'il ont ete chantées?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

jpeg a écrit :[...]Prenons je sais pas un jour d'aragon ou il n'y a pas d'amour heureux, s'ils avaient ete ecrit par brassens ou ferrat, il ne pourraient pas etre des poesies sous pretexte qu'il ont ete chantées?
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.
Encore une fois, rien n'empêche de mettre un poème en musique. Mais un texte de chanson n'est a priori pas un poème, il n'est pas écrit de la même façon, ni pour la même raison, le jeu sur les sonorités, le rythme, etc. est différent.

Et ce n'est pas "poétique" qui est employé à tort et à travers mais "poésie/poète".


enzocorleone : si Renaud, Brassens et Brel sont des poètes, pourquoi Goldman, Obispo et Bruel n'en sont pas ?
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Répondre