Renaud est il le fils spirituel de Brassens ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Bon alors parce que c pas du tout clair, c'est quoi etre le fils spirituel de quelqu'un parce que je vois aucun rapport entre brassens et renaud mis à part qu'il chante en français tous les deux.

Ou alors lorie est la fille spirituelle de brassens?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

L'argot poétique, l'engagement à gauche, le côté anarchiste-antiflic (au départ du moins) et surtout certains clins d'oeils ("le roi des cons sur son trône" par exemple)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Re: Renaud est il le fils spirituel de Brassens ?

Message par michaël »

enzocorleone a écrit :[...]Quoiqu'il en soit, pour moi, Renaud est bel et bien dans la lignée de Brassens. Et ça va même encore plus loin, (mais là je précise que ça n'engage que moi) pour ma part, le cas Brassens/ Renaud est un cas où l'élève dépasse le maître...
C'est pas parce que ça n'engage que toi que tu peux te permettre d'écrire des conneries. Non mais oh !
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

Ben désolé je trouve plus de subtilité chez Renaud...et des mélodies plus accrocheuses

Et j'édite pour préciser que ça n'enlève évidemment rien à l' IMMENSE talent de Brassens!
Modifié en dernier par enzocorleone le 09 juin 2006, 15:16, modifié 1 fois.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

niveau connotation culturelle, niveau style de la plume c'est quand meme en dessous. Au niveau de l'argot enfin ça n'a rien de comparable et je verrais plus renaud comme perret que comme brassens.

Y a moins aussi cette sensation de narration d'histoire bien construite comme chez brassens.

Enfin j'arrete parce que j'aime renaud mais bon je trouve que c quand meme un ecolier face à brassens
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

jpeg a écrit :Y a moins aussi cette sensation de narration d'histoire bien construite comme chez brassens
Ben je sais pas...je trouve que la construction narrative d'un "Marche à l'ombre", d'un "Pochtron", ou d'un "père Noël noir" vaut bien celle d'un "Je suis un voyou"...mais je me trompe peut-être....

("il doivent avoir à l'heure...
...à l'heure qu'il est"

Un peu facile ça non? enfin de sa part je trouve qu'il aurait pu trouver mieux...)
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

antoine t'exagere.

Il ne travaille chez aucun opticien de renom et de plus renaud ne touche plus à son bateau depuis des années.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
enzocorleone
Messages : 178
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:52
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message par enzocorleone »

enzocorleone a écrit :
jpeg a écrit :Y a moins aussi cette sensation de narration d'histoire bien construite comme chez brassens
Ben je sais pas...je trouve que la construction narrative d'un "Marche à l'ombre", d'un "Pochtron", ou d'un "père Noël noir" vaut bien celle d'un "Je suis un voyou"...mais je me trompe peut-être....

("il doivent avoir à l'heure...
...à l'heure qu'il est"

Un peu facile ça non? enfin de sa part je trouve qu'il aurait pu trouver mieux...)
Je viens juste de me rappeler qu'il y a deux, trois ans, à l'unif, nous avions analysé dans un cours sur la fiction narrative, un texte de Renaud : "Les aventures de Gérard Lambert". Ca prouve que les histoires qu'il raconte sont bien construite non? Sinon où aurait été l'intéret? Mais c'est vrai que ça aurait très bien pu fonctionner avec Brassens. A propos, je me souviens que le prof avait bien pris soin de souligner le SEUL endroit où il n'y a pas de rime :

"Alors pendant 1/2 heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé, il est en sueur
Il a du cambui jusqu'aux coudes"

Si ça c'est pas subtil! :D :D :D

Enfin bref, Renaud, Brassens...Ca ressemble, ça ressemble pas... Ce sont deux grands poètes point.
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

enzocorleone a écrit :[...]Enfin bref, Renaud, Brassens...Ca ressemble, ça ressemble pas... Ce sont deux grands poètes point.
Evidemment, je ne suis pas d'accord.
Et Brassens non plus (j'aime bien quand Brassens est d'accord avec moi 8)).

Je sais bien que quand on dit d'un-e chanteur-euse : c'est un-e poète-sse, on veut dire par là que c'est un grand parolier mais bon, je trouve ça un peu con. Comme si la poésie était au-dessus de la chanson.

Enfin, je m'en fous en fait, c'était juste pour dire ...



Extraits de la mythique rencontre Brassens-Brel-Ferré de 1969 :

- Vous êtes tous les trois dans la célèbre collection " Poètes d’aujourd’hui"

Brassens : On n’est pas les seuls. Et pis ça ne veut pas dire grand-chose, cette façon de compartimenter…


- Vous ne vous prenez pas pour un poète, alors ?

Brassens : Pas tellement, je ne sais pas si je suis poète, il est possible que je le sois un petit peu, mais peu m’importe. Je mélange des paroles et de la musique, et puis je les chante.


- Je crois que Jacques Brel aussi se défend d’être un poète ?

Brel : Je suis " chansonnier", c’est le vrai mot ! Je suis un petit artisan de la chanson.

[…]

- La chanson est-elle un art, selon vous ? Un art majeur ou un art mineur ?

Ferré : Brassens a dit une chose vraie, "je mélange des paroles et de la musique". Voilà ce que je fais.

Brassens : Eh oui, c’est tout a fait différent de ce qu’on appelle couramment la poésie, qui est faite pour être lue ou dite. La chanson c’est très différent. Même si des types comme Ferré ont réussi à mettre des poètes en musique, comme Baudelaire, il est difficile d’utiliser la chanson comme les poètes qui nous ont précédés utilisaient le verbe. Quand on écrit pour l’oreille, on est quand même obligé d’employer un vocabulaire un peu différent, des mots qui accrochent l’oreille plus vite… Bien qu’on l’aie aussi avec le disque, le lecteur a plus facilement la possibilité de revenir en arrière… [...]




Brassens, à qui l’on avait remis le prix de poésie de l’Académie française, disait ceci : "Non, vous êtes bien gentils, je ne le mérite pas, non pas parce que je me trouve inférieur, mais parce que je ne suis pas poète; je suis chansonnier et fier de l’être, et j’espère que la chanson est un art majeur."
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

La definition de poésie est :'La poésie ─ du grec ποιειν poieĩn, « faire, créer » ─ est un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme , l'harmonie et l'image. "La poésie doit réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers."(Mme de Staël)"

Donc a priori je vois pas pourquoi brel, souchon, renaud ne serait pas poète. Je ne me la joue pas monsieur jourdain mais n'importe quel texte un peu lyrique est de la poesie et ceux qui les ecrivent des poetes. Je me souviens que tu faisais dejà la distinction mais j'avoue ne pas l'avoir trop comprise.

Enfin poete ou chansonnier tout ça n'est que des mots ;)
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

enzocorleone a écrit :
"Alors pendant 1/2 heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé, il est en sueur
Il a du cambui jusqu'aux coudes"

Si ça c'est pas subtil! :D :D :D

Enfin bref, Renaud, Brassens...Ca ressemble, ça ressemble pas... Ce sont deux grands poètes point.
Alors ça des subtilités de ce genre, y'en n'a pas dans toutes ses chansons mais presque ! Non j'exagère, mais il en a fait plein !

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

jpeg a écrit :La definition de poésie est :'La poésie ─ du grec ποιειν poieĩn, « faire, créer » ─ est un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme , l'harmonie et l'image. "La poésie doit réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers."(Mme de Staël)"

Donc a priori je vois pas pourquoi brel, souchon, renaud ne serait pas poète. Je ne me la joue pas monsieur jourdain mais n'importe quel texte un peu lyrique est de la poesie et ceux qui les ecrivent des poetes. Je me souviens que tu faisais dejà la distinction mais j'avoue ne pas l'avoir trop comprise.

Enfin poete ou chansonnier tout ça n'est que des mots ;)
Hormis le fait que "ta" définition est difficilement lisible, ce n'est qu'UNE définition de la poésie.
C'est un peu comme si, lorsqu'on parle d'art - au sens "moderne" du terme - je te dis que l'art est tout ce que l'homme ajoute à la nature. On ne va pas se comprendre parce que pisser dans un lavabo, dans ce cas, c'est de l'art.

Cela dit, je trouve que ta définition va dans mon sens. La poésie est un art du langage qui repose sur le rythme, l'harmonie et les images, la chanson c'est : un texte, une musique et une interprétation. Et tu peux très bien te passer d'un texte rythmé, harmonieux ou imagé. Ca t'empêchera pas de faire une bonne chanson.
La chanson tu l'écoutes, tu ne peux pas la lire (tu peux lire le texte si tu veux mais pas la chanson). Une poème, si.

Je fais aussi la distinction d'une part parce que, généralement, on n'écrit pas une chanson comme on écrit un poème. On recherche - en général - moins le rythme du texte dans une chanson que dans un poème. Le rythme, la musique est là pour l'apporter ou le faire ressortir. Dans un poème, le rythme tu dois le sentir à la lecture, en fonction des mots choisis, de la ponctuation, du choix de la versification (si c'est un poème en vers, car il en existe aussi en prose). Ca n'empêche pas une chanson d'être poétique comme peut l'être un film, un bouquin ou un tableau.

D'autre part et surtout, je fais la différence parce je trouve con de qualifier un bon auteur (de chanson) de poète ! Y'a des poètes pourris, la poésie n'a jamais été un gage de qualité. Or, lorsqu'on dit "putain, c'est un vrai poète", on veut dire "que diantre, ses textes sont tellement bien écrits". Comme si un poète était forcément bon ... Va faire un tour dans la rubrique créations, tu verras si un poète est forcément bon.

Maintenant, ce n'est que mon avis. Mais ça m'exaspère un peu cette idée - répandue même si implicite - selon laquelle la poésie est "supérieure" à la chanson.
Modifié en dernier par michaël le 13 oct. 2006, 01:27, modifié 1 fois.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

J'ai compris ta distinciton, pour la definition j'ai pris celle de wikipedia, il est de toute façon difficile de donner une definiton de la poesie.

Malgré tout je pense que certains textes de brassens peuvent etre pris comme des poemes et se suffire à eux meme. Comme brassens ou ferrat chantent aragon, finalement on peut se dire que l'inverse doit etre possible prendre un texte de chanson et finalement en faire une poesie. Apres tout quand on dit qu'une poesie est lyrique par definition ça veut dire qu'elle peut etre chantée....

Je suis d'accord avec le fait que la chanson n'est pas un art mineur, d'ailleurs si je suis ton raisonnement la chanson peut etre plus qu'une poesie. Puisqu'elle est à la fois un poeme plus l'interpretation.

Ps: N'achetez pas le dictionnaire micro application voici ce qu'il donne comme definiton de poesie : 'Art de faire des oeuvres en vers'....
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Répondre