THEATRE / C'est quand qu'on va où

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

batnadou
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2003, 19:11
Localisation : Yaoundé, Cameroun

THEATRE / C'est quand qu'on va où

Message par batnadou »

Je suis à Avignon, et dans le cadre du festival il y a une pièce actuellement de presque Renaud, c'est à dire que le texte de la pièce est fait avec des phrases, des extraits de chansons : COUREZ Y
j'essaye de scanner demain le prospectus de la pièce et de vous donner plus d'info , là je suis très pressée.
Slimane , Gérard Lambert, Michel et Germaine avec un accordéon "donnent vie aux héros du petit monde du chanteur énervant. Une fable sociologique qui réveille tout à la fois la nostalgie des anciens et la révolte des plus jeunes"
peut-être en avait vous déjà entendu parler. c'est une cie (Aline et Cie) de Niort qu ila joue depuis 1 an.
à bientpt
Nadia
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Image

http://www.alineetcompagnie.com/2007/09 ... u-on-va-ou

Ça l'air chouette !

Image
C'EST QUAND QU'ON VA OU ? est une pièce de théâtre écrite uniquement avec les paroles de Renaud.Sur scène deux comédiennes, deux comédiens et un accordéon donnent vie aux héros du petit monde du "chanteur énervant".
Une fable sociologique qui réveille tout à la fois la nostalgie des anciens et la révolte des plus jeunes.

Aline, la compagnie niortaise bien connue pour ses matches d’impro, produit pour la première fois un spectacle... entièrement écrit. Aux commandes, deux de ses comédiens professionnels, Nicolas Beauvillain et Sébastien Coutant.

[...]

Leur gageure : créer ce spectacle à partir de l’adaptation de textes de Renaud, l’auto-proclamé “chanteur énervant”. Les compères ont travaillé pendant plus de deux ans à l’écriture de la pièce, ciselée à partir d’une centaine de ritournelles du Mister Renard. “Nous aimons les chansons de Renaud, ce qu’il dégage, explique Nicolas Beauvillain. Nous nous sommes demandés ce que nous avions envie de dire, à partir de ses mots ou
de ses phrases, dès lors qu’ils sont sortis de leur contexte. Bien sûr, une fois la pièce écrite, nous avons contacté son agent et nous lui avons envoyé le texte. Nous avons obtenu son accord.” Le ton est d’ores et déjà donné avec le titre de la pièce “C’est quand qu’on va où ?”, qui renvoie à cette chanson en forme de revendications écolières issue de l’album A la belle de mai.

La poésie du quotidien

Sur scène, avec la complicité de Céline Girardeau et Priscilla Boussiquet, les comédiens déploient la galerie improbable d’une dizaine de personnages sortis de cet univers douxamer, entre cité des 80’s et l’incontournable bistrot où l’on vient s’épancher. On y croise bien sûr Gérard Lambert, le loubard rangé des mobylettes, nostalgique de sa bande de potes. “C’est un personnage récurrent dans la pièce, souligne Nicolas Beauvillain. On rit de lui tout du long et en même temps, au fur et à mesure, on s’attache à cet homme qui comprend qu’il existe une fin à l’amitié dès lors qu’on vieillit et qu’on crée une famille.“Non loin voisinent Slimane, le jeune beur de deuxième génération, qui vit dans l’oppression permanente de la cité, et Willy Brouillard le flicard, qui part faire sa “ronde de nuit au milieu des barbares”. Tandis que Michel s’enfonce
dans la blanche, à côté de Germaine, la copine du 8e, et de son amoureux qui “n’est pas né du même côté de la bourgeoisie”…

La mise en scène a été confiée à Chloë Martin, qui officie d’ordinaire au Théâtre de la Chaloupe. “En une chanson de Renaud, toute l’histoire est dite, précise Sébastien Coutant. Nous, nous avons voulu porter notre propre regard sur les personnages qu’il dessine en fin portraitiste. Mais il nous était nécessaire d’avoir aussi le regard de quelqu’un d’extérieur,
ce qui a permis d’enrichir le propos.

Nous ne voulions pas figer l’image de ceux qui connaissent l’univers de Renaud, nous ne pouvons pas en avoir la prétention.” Un univers de désillusions où l’utopie et la révolte ont perdu tous leurs droits. Un univers tendre et dérisoire, aussi, où glissent sur la pointe des pieds un soupçon de poésie et une once de drôlerie. Alors, à l’instar de l’écolière face à son papa, on a envie de demander : “C’est quand qu’on va où ?”.

Isabelle Jeannerot
Merci pour l'info Nadia, je connaissais pas.


---
Anciennes représentations :

15 et 16 novembre 2007 à Cap Sud - Poitiers (86) - tel : 0549629747

10 janvier 2008 à Hendaye
Modifié en dernier par Styx le 09 févr. 2008, 13:39, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

J'y serai le 19 juillet au matin, mais faut que je trouve un car dans la journée pour rejoindre mon p'tit village, alors....

Nataly :D
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
batnadou
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2003, 19:11
Localisation : Yaoundé, Cameroun

théatre

Message par batnadou »

je vois que quelqu'un a réussis à scanner le prospectus au moment où j'allais le faire. Pour ceux qu isont dans le coin ou qui projettent de venir sur Avignon... n'hésitez pas
Nadia
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

c'est quand qu'on va où ???????
©TrouDuC Þ gardien du pet.
batnadou
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2003, 19:11
Localisation : Yaoundé, Cameroun

Message par batnadou »

j'ai donné mon mail aux nanas de la Cie de thétre si elles n'arrivent pas à s'enregistrer sur le HLM, les news concernant les dates passeront par moi.
Nadia
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

suffit de lire les pubs dans les rues.

théatre des lucioles rempart saint Lazare (à coté de la prison...)
jusqu'au 29/07 à 22h35
relache les jeudis
entrée 7 et 10 euros
©TrouDuC Þ gardien du pet.
batnadou
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2003, 19:11
Localisation : Yaoundé, Cameroun

Message par batnadou »

je parlais bien sûr des dates après Avignon §
sinon, qui est allé la voir cette pièce ?
Nadia
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

Wé cool. C'est une bonne idée, surtout avec des chansons de Renaud, parce que mettre en scène des chansons de goldman ça doit etre plus difficile
Répondre