Un brin polémique : Renaud/Desproges/Bistrot préféré

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

:lol: ...mdr...

J'ai googlé pour comprendre ta vanne...je connaissais pas cette expression...et j'ai compris par les posts de ce faux rhum,KLIKISSI

LOL... :lol:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

"Quand la poitrine est plate, on est plus près du coeur."
Paul Léautaud


(Pas évident de faire un compliment avec une citation de ce vieux salingue aigris et mysogine de Léautaud ! )
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...bon..oki..mais moi, je suis tjs à la recherche des tomates... :)
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Message par Lucyanne »

Blaise Poulossière a écrit :"Quand la poitrine est plate, on est plus près du coeur."
Paul Léautaud


(Pas évident de faire un compliment avec une citation de ce vieux salingue aigris et mysogine de Léautaud ! )
Aaaaaah, j'adore cette citation.... :oops: :oops: :oops: :D
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Lucyanne a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :"Quand la poitrine est plate, on est plus près du coeur."
Paul Léautaud


(Pas évident de faire un compliment avec une citation de ce vieux salingue aigris et mysogine de Léautaud ! )
Aaaaaah, j'adore cette citation.... :oops: :oops: :oops: :D
Pourquoi ?
Tu te sens concerné ?


















































































Tu pensais que je rajouterai une saloperie, hein ?!
:wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Message par Lucyanne »

Image

Ah bon, c'était pas cà la saloperie ???? :roll: :D

Pis non d'abord, pas concernée du tout, c'était pour une copine que je disais cà !!! Image :lol:
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Exact !
Il s' agit de Louis Bouilhet (1821-1869)

Léautaud l' a repiqué je croit !
Avatar du membre
Eddy Cordy
Messages : 383
Enregistré le : 12 oct. 2005, 15:15
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Alpha, voici l'éloge de la tomate de Desproges. Elle fait partie des textes écrits pour son troisième spectacle qu'il n'a jamais pu donner pour cause de décès. Il est tiré du livre "Textes de scène".


LES TOMATES

Tout en déplorant de devoir pousser plus avant la provocation, il faut bien reconnaître que j'adore les tomates.
La tomate est l'aboutissement somptueux du savoir-faire divin dans le règne végétal.
D'abord elle est rouge. Pas de ce rouge bleuté qui suffit au radis. Ni de ce vermillon lisse et policé qui rutile au cul crevassé des singes obscènes du zoo de Vincennes et dont l'éclat sans nuance convient aux piments crapuleux des potées maghrébines. Encore moins de ce rouge avarié, humide et violacé, des betteraves potagères.
Qui dira l'ignominie des saladiers betteraviers Arcopal, posés comme des bouses sanglantes sur ces nappes synthétiques, méchamment imprimées de calamiteuses floralies, qui font les joies simples des tablées dominicales ouvrières?
Le rouge de la tomate a la flamboyance assassine des couchers de soleil d'Istanbul. Je chante ici l'émouvance absolue du satin lumineux de sa peau transparente, impeccablement tendue sur les rondeurs de sa chair dense et tiède comme les joues des enfants, ferme et dure comme les fesses encore épargnées des lycéennes de 1ère B de l'Institut catholique de la rue d'Assas à Paris, dans le VIème, en dessous de la Fnac Montparnasse, juste en face du marchand d'imperméables.
A l'instar de l'androgyne, jamais tout à fait mâle et pas vraiment femelle, la tomate n'est pas le fruit qu'on nous dit, ni le légume qu'on voudrait nous faire croire.
Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite.
Sur ces cent façons de l'accommoder, la plupart conviennent à l'omnivore moyen des cantines obligées dont les papilles, coutumières des plus vulgaires tambouilles, ne se révoltent plus qu'aux excès de paprika dans les goulaschs affligeants qu'on leur sert au buffet des gares du Nord.
Le gourmet raffiné a d'autres exigences. Il renâcle aux salades niçoises concoctées dans la Meuse, surchargées d'olives en carton et de queues d'anchois marron-merde, où les quartiers sommaires de tomates anémiées, sauvagement tranchées à Verdun, à peine épépinées, jamais pelées, se gercent et se racornissent dans cet infâme vinaigre d'alcool où le plus pingre gargotier punit ses cornichons.
Il s'offusque aux ratatouilles bilieuses qu'on redoute à Roubaix. Il conspue le cassoulet rosâtre qui se fige en son bol froid, récuse l'olivette hydrophile des potées cotonneuses, réfute la poivrade au gras lourd, vilipende la prétentieuse cassolette surbouillie des sous-maîtres queux adulés des gogos du Millau.
Il a pas tort.
Cinq, peut-être six manières d'accommoder la tomate sont seules dignes de l'honnête homme.
Quand on sait l'ignominie du poulet basquaise, on ne s'étonne pas de la virulence des exactions de l'ETA militaire.
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

:D ...merci beaucoup, Eddy...!

quelle puissance dans la plume.
mais j'ai des difficultés à comprendre la dernière phrase dans ce contexte.
En quel état sont les tomates dans le poulet basquaise..?
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

elles sont cuites comme les carottes (sauf qu'il y a pas de carottes...)
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

basque et ETA... t'as pu faire le rapprochement Alpha ?

(ça doit pas être simple, alors béret à toi ! )
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

..si, si, l'ETA, je connais...j'ai essayé de faire un rapprochement avec le poulet...
Est-ce qu'il y a un jeu de mots avec le mot poulet dans le sens de flic..??
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

oui, oui sans doute Alpha, en tout cas plus que s'il avait dit piperade basquaise ... quoique ! :D

(le poulet basquaise c'est une spécialité culinaire basque, comme la piperade, avec des poivrons, de la tomate, du piment etc...)

... il doit surtout "reprocher" à la tomate de se présenter dans cet état, un peu en bouillie , tu vois, comme quand l'ETA fait mumuse avec sa batterie de cuisine...

[edit]... 'fin surtout, il évoque le sacrilège fait à la tomate dans ce plat estampillé "basque" qui vaut bien des représailles sanglantes de l'organisation politico-militaire identitaire basque

hmm... ça se corse !
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

:idea: :D ..ah..oki...je te suis...danke schön, Komma (=virgule)... :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Répondre