Mistral Gagnant est-elle la plus belle chanson française?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Message par Tord »

Je ne pense pas que cette chanson soit la meilleure tout simplement parce qu'on y retrouve en cherchant bien une apologie de la haine qui a conduit à la ruine des milliers de gens (ils ont payé 40 euros pour écouter ces choses là !)


voici les raisons :


Tout d'abord un appel sans raison à une violence quotidienne dans le premier couplet :

En serrant dans ma main tes p'tits doigts ; Leur filer des coups d' pieds ; qu'on piquait chez l' marchand

Ensuite deuxième couplet, la violence devient plus forte, plus dure, plus mauvaise et même carrément horrible où on observe un appel à l'anthropophagie et au sexe :

en te bouffant des yeux ; pour la faire râler ; Et nous niquaient

Et dans le dernier couplet, une volonté de montrer que les fautes viennent des autres et jamais de soi, une volonté de se dédouaner aux yeux des autres.

Te dire que les méchants c'est pas nous ; Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux ; le temps est assassin



Je serais pas étonné que Coluche ait son mot à dire moi.
Avatar du membre
Porte-Orleans
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2005, 15:19

Message par Porte-Orleans »

Les membres du fan club "It is not because you are" sont par là ?
- C'est quoi Dieu pour vous ?
- Un truc qui s'attrape chez les pauvres

Coluche
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Tord a écrit : Je serais pas étonné que Coluche ait son mot à dire moi.
Tu laisses entendre que sa mort serait directement liée à mistral gagnant?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Je rejoins l'analyse Tord, et suis content qu'enfin on mette à jour la machination contre Coluche.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
krys

Message par krys »

Tord a écrit :Et dans le dernier couplet, une volonté de montrer que les fautes viennent des autres et jamais de soi, une volonté de se dédouaner aux yeux des autres.
Te dire que les méchants c'est pas nous
C'est justement cette maladresse dans le rôle du juste, qui fait que c'est beau... Une laideur magnifique... Une beauté brutale... Mais il y a de mauvais plaisants qui ne percute pas la maladresse : il y a des méchants, et c'est les autres. Ceux d'en face, qu'on ne connais pas. Mais qu'on aurai pu, mais on n'a pas cherché, pasqu'il n'en valent pas la peine... Ils crèvent aussi, sauf que eux c'est bien fait pour leur geules... et ça c'est moche.
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

maxime a écrit :Pense ce que tu veux,et laisse aux autres le choix de leurs propres opinions.
Non !
D'une part les autres sont des cons. D'autre part, quand ils ont tort, je leur dis (et quand ils ont Tord, qu'ils le gardent). C'est mon devoir de gens qui a raison de dire aux autres qu'ils ont tort.
Bon, t'as tort, c'est pas grave. Parfois, je me trompe aussi, tu sais (même si je ne suis pas un autre). Mais là j'ai raison (contrairement aux autres). C'est pas discutable, c'est prouvé. C'est comme l'homéopathie, ça marche, même s'il y a encore quelques couillons qui sont sceptiques ou qui préfèrent l'allopathie (ce sont d'ailleurs souvent des gens qui considèrent - à tort - Pourquoi d'abord ? comme une chanson ou qui croit dans les effets de la trithérapie ... t'imagines les cons que c'est ? Hein ?).
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
krys

Message par krys »

Michael n'a pas raison : Il a l'intuition (juste) que tu as tord.
Et c'est pas bien, ce n'est parceque son intuition est juste que toute les intuitions le sont. Par example un intuition qui dirais que mistral gagnat est la meilleur chansson française... Equivaux plus qu'a ignorer toutes les chanson française qui sont mieux, a nier leur existence et valider le comportement qui consisterai à ne pas partir à leur quete.
Et c'est en partant en quete que les intuitions deviennent juste.
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Bien que si j'ai raison.
Sinon j'aurais tort.
Or, ce n'est pas le cas.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
krys

Message par krys »

Supposons, mickael...
qu'il te soit poser la question "krys a t il raison ?".
et que pour repondre tu le tire a pile ou face.
pile : "krys a raison", face : "krys a tord".
Tu lance lance ta piece, elle tombe sur pile, tu dit "krys a raison"
ce qui est effectivement le cas.
Tu n'a pas donner la bonne reponse en raisonant,
mais en la tirant au hazard. Tu n'as donc pas raison.
pas plus que tu n'aurai eut tord, si elle etait retombé sur face.
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

michaël a écrit :Monsieur,

Je suis malheureusement dans l'incapacité de vous fournir une réponse polie.

Je vous d'agréer etc. etc.

m.
Monsieur, vous me voyez fort marri d'une telle défection.

J'espérais grandement ne pas avoir à en arriver à de telles extrémités et je me vois, hélas, dans l'obligation de vous laisser le choix des armes.
Je vous prie donc de relever le gant.

Rendez-vous au tas de sable, demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, sur le champ du père François. Deux témoins chacun.

Adieu, Monsieur.
maxime a écrit :Chacun son avis sur la question,mais pour moi il n'y a rien au dessus de Mistral Gagnant.
Que voulez-vous que je vous dise, Maxime ?... Quand on a les portugaises ensablées, on fait un tour chez l'ORL et puis basta...
jul a écrit :Cher Mr Brown (Dear M. Marron),

je ne cache pas ma joie de vous voir ici, vous battant bec et ongle pour la défense de notre patrimoine culturel fort malmené aujourd'hui. Je trouve néanmoins que vous vous montrez bien trop indulgent pour le dénommé Michaël qui a montré depuis longtemps son refus buté, sa mauvaise foi crasse devant ce monument de la culture mondiale qu'est Pourquoi d'abord ?

Maxime, vous êtes nouveau dans ce forum, vous pouvez donc bénéficier de notre indulgence si vous faites rapidement amende honorable. Vous dites, bien naïvement "Chacun son avis sur la question", mais vous devez ignorez qu'il ne s'agit pas de mon avis, du vôtre ,ni d'ailleurs de celui de Charlie Brown (encore moins celui de Michaël), mais bien d'une bataille pour la sauvegarde de nos valeurs fondamentales. Nous ne sommes rien et devont nous effacer face à la cause.

Maxime, le moment est venu de choisir votre camp, je n'ose vous rappeler qu'un mauvais choix aurait des conséquences funestes. Charlie Brown dirige en sous-main la modération de ce forum (il est aussi au conseil d'administration de Microsoft, Google, AOL, Yahoo et Virgin). Préférez-vous être de notre côté, ou du côté d'un mec qui ne supporte pas la contradiction, qui se réfugie (schizophrénie ? névrose ?) dans les mathématiques et qui écoute de la musette ? (Oui, Têtes Raides, parfaitement).

Je voudrais d'ailleurs dire à ce sinistre personnage, à travers des paroles qui ne sont pas de moi mais que je ne saurais égaler :
"Hey ! Banane"

Jul, pour l'A.D.I.M.C.M.Q.P.A.P.d'A
Mon cher Jul,

Le cas Michaël ne sera bientôt plus qu'un lointain et bien mauvais souvenir. Il est maintenant dos au mur, acculé par sa couardise et son inconsistance, il ne peut reculer et doit faire face à son destin en tournant le dos à l'aisance d'une vie toute de luxure et de stupre qui lui rendit l'âme frivole et le mauvais goût certain.
Rappelez-vous qu'ici-même il y a peu, le comte Pierrot perdu (Dieu ait son âme) dut rendre gorge après avoir osé défier l'A.D.I.M.C.M.Q.P.A.P.d'A.?
Qui s'en plaindrait aujourd'hui ?...
Que le sieur Michaël ait lui aussi succombé définitivement, par fidélité à son mentor, à l'appel de sirènes aussi peu recommandables que celles des Antipourquoid'abordistes me plonge dans des abîmes de tristesse insondables et m'oblige à sacrifier cet ami, car oui, ce fut mon ami, sur l'autel du bon goût, du bon droit et du bon sens, la sainte trinité qui nous conduit et nous guide dans les ténèbres qui, chaque jour, gagnent du terrain et ensevelissent nos vies sous des monceaux d'immondices dégoulinants de mauvais goût.
Ah, que ne fût-il raisonnable, cet être tant chéri ?...
Mais au diable nos scrupules. Faisons fi de nos réticences. Demain, dès l'aube (à l'heure où blanchit la campagne, oui, c'est cela même) point d'états d'âmes n'aurais, mon bras vengeur ne tremblera pas et mon arme, souillée par ce corps renégat, sortira régénérée de la joute fratricide...

A tantôt donc, cher et précieux allié.

Votre dévoué Charlie.

A.D.I.M.C.M.Q.P.A.P.d'A.? vaincra !!!

P.S. : Peut-être, s'il s'obstine inutilement dans son erreur, faudra-t-il réserver au dénomé Maxime un sort digne de notre probité légendaire. Le supplice du pal serait-il encore trop doux à votre goût, cher ami ?...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

T'as tort à fond parce que c'est michaël (avec un "h") et pas mickael (à partir de ça, tu pourrais dire la chose la plus intelligent du monde en suivant, t'aurais tort, c'est scientifique).
Donc c'est même pas la peine de discuter. Mais comme j'suis sympa, je discute quand même avec toi que je devrais mépriser au plus haut point. Mais je ne suis pas un mépriseur de haut point (et c'est un tort, je te l'accorde).

J'ai pas tiré à pile ou face, j'ai réfléchis :
- Mistral Gagnant est-elle la plus chanson française ? me suis-je interrogé.
- Si elle l'est alors y'en a pas d'autre qui sont plus belles, ai-je surrenchéri
- Or, L'orage, elle est plus belle, ai-je remarqué.
- Donc Mistral Gagnant n'est pas la plus belle, ai-je conclu.

Tu vois, pas besoin de pièce, juste un peu de réflexion.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Charlie Brown a écrit :Monsieur, vous me voyez fort marri d'une telle défection.

J'espérais grandement ne pas avoir à en arriver à de telles extrémités et je me vois, hélas, dans l'obligation de vous laisser le choix des armes.
Je vous prie donc de relever le gant.

Rendez-vous au tas de sable, demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, sur le champ du père François. Deux témoins chacun.

Adieu, Monsieur.[...]
Monsieur Charlie Brown de la casa del señor Rodriguez en la plaza de Madrid,

En ce qui concerne les armes et bien que ce ne soit pas raisonnable vu mon taux de cholestérol, je choisi le kebab sauce blanche / mayo / harissa (avec frites arrosées de la sauce de votre choix, pour moi ce sera ketchup/mayo, n'en déplaise aux bougnoules turcs et aux pédés grecs d'ici et d'ailleurs).
Adieu Charlie Brown.
Vous fûtes un adversaire de premier rang. Votre sagacité, votre opiniâtreté et votre persévérance me manqueront, nous manqueront à tous.

Je vous embrasse ennemicalement.

Sieur mimi frappe-qu'un coup.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
krys

Message par krys »

J'espère que tu te reli pour être sur de ne pas oublier de mot monsieur-tu-n'utilise-pas-les-bonnes-lettres-pour-ecrire-mon-nom.

Sur quel critères raisonnés juge-tu que l'orage est plus belle que mistral gagnant. (tu t'es d'ailleur raviser car tu la presentais comme la meilleur chanson francaise et non comme seulement plus belle que mistral gagnant.)
Et sais tu pour tu t'es raviser ? parceque tu t'es dit que cela n'avais aucun sens de poser une chanson comme la plus belle, cela supposerais que les critères de beauté universelle sont defini, ce qui n'est pas le cas, et que toutes les chansons nous sont connues ce qui n'est pas le cas non plus.

Donc il s'agit bien d'intuition retroactivement deguisé en demonstration, mais non d'une reelle reflexion.
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Mon cher Jul,

L'heure de la victoire approche car, permettez-moi de m'avancer, comme on dit sur mes terres, "c'est du tout cuit !"

Le sieur Michaël, alias Mimi-frappe-qu'un-coup (oui, dans les milieux interlopes que fréquente ce sinistre individu, la fange dans laquelle il aime à se vautrer, c'est ainsi qu'on l'appelle), vient en effet de me révéler que sa vie ne tient qu'à un fil : son taux de cholestérol (ah le paillard !) déraisonnablement élevé. Je cite :
michaël a écrit :En ce qui concerne les armes et bien que ce ne soit pas raisonnable vu mon taux de cholestérol, je choisi le kebab sauce blanche / mayo / harissa (avec frites arrosées de la sauce de votre choix, pour moi ce sera ketchup/mayo, n'en déplaise aux bougnoules turcs et aux pédés grecs d'ici et d'ailleurs).
Vous noterez au passage qu'il fait preuve de mauvais goût non seulement dans ses choix musicaux mais aussi dans ses choix culinaires ! Le mélange sauce blanche / mayo / harissa est en soi une hérésie. Quant à l'arrosage de frites au ketchup ET à la mayo, c'est carrément impardonnable et passible de la peine de mort ! Il ne fait dès lors plus de doute que ses heures sont comptées...

Je vous laisse de surcroît, et accessoirement, seul juge de la manière dont il traite nos amis d'outre-Méditerranée, qu'ils soient pédés, bougnoules ou les deux cumulés ! Traiter ces gens de Turcs et de Grecs est plus que je n'en puis supporter !
La disparition de ce suppôt du diable ne chagrinera vraissemblablement que les sots, les faquins, les soudards autres tristes sires du même acabit...


Your brother in arm,

Charlie
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre