Mistral Gagnant est-elle la plus belle chanson française?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Message par babar »

:lol: :lol: :lol:
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Bon je vais reprendre ça permettra à michaël de prouver SCIEN-TI-FIQUEMENT que je suis un con.

J'ai rien contre lily je la trouve tres bien ecrite, tres jolie. Par contre avec le recul je me dis que cette chanson ça peut se resumer en la phrase 'blancs mechants noirs gentils'. Si tu retires le seul couplet où y a un bemol sur certains noirs virulents et encore un demi bemol ' au milieu de tous ses gugusses qui fouttent le feu aux autobus..'. Un blanc ça se resume à un mec qui exploite le noir qui fait du btp, qui veut pas que son fils epouse une noire, qui se moquent des noirs, qui empechent les noirs d'aller dans les autobus dans les hotels etc. Alors oui faut surement grossir le trait faut une chanson manichenne (ça fallait que je le sorte pour faire classe) puisque les noirs sont plus opprimés que les blancs mais bon voilà pourquoi j'aime moins lily.

Paradoxalement je suis content qu'elle soit dans le patrimoine de la chanson française et je l'ai tellement ecouté que je la connais quasi par coeur. Peut etre aussi parce qu'elle n'est plus vraiment d'actualité en france et aux amerique en tout cas de la vision que j'en ai. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour linda lemay.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
$pl@$h
Messages : 27
Enregistré le : 16 mars 2006, 12:41

Message par $pl@$h »

en même temps les noirs... j'me comprends!
Avatar du membre
Cilou
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2004, 01:14
Localisation : Sur mon 31

Message par Cilou »

jpeg a écrit :Bon je vais reprendre ça permettra à michaël de prouver SCIEN-TI-FIQUEMENT que je suis un con.

J'ai rien contre lily je la trouve tres bien ecrite, tres jolie. Par contre avec le recul je me dis que cette chanson ça peut se resumer en la phrase 'blancs mechants noirs gentils'. Si tu retires le seul couplet où y a un bemol sur certains noirs virulents et encore un demi bemol ' au milieu de tous ses gugusses qui fouttent le feu aux autobus..'. Un blanc ça se resume à un mec qui exploite le noir qui fait du btp, qui veut pas que son fils epouse une noire, qui se moquent des noirs, qui empechent les noirs d'aller dans les autobus dans les hotels etc. Alors oui faut surement grossir le trait faut une chanson manichenne (ça fallait que je le sorte pour faire classe) puisque les noirs sont plus opprimés que les blancs mais bon voilà pourquoi j'aime moins lily.

Paradoxalement je suis content qu'elle soit dans le patrimoine de la chanson française et je l'ai tellement ecouté que je la connais quasi par coeur. Peut etre aussi parce qu'elle n'est plus vraiment d'actualité en france et aux amerique en tout cas de la vision que j'en ai. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour linda lemay.
Je ne suis pas d'accord avec toi, cette chanson ne fait pas de généralités sur "les blancs sont méchants".

Tout d'abord, elle a été ecrite par un blanc, qui puisqu'il dénonce n'est pas un "méchant". Ensuite, il cite Voltaire et Hugo ("le pays de Voltaire et Hugo"), comme référence sur la tolérance, qu'il met en opposition, dans une métaphore, à Debussy ("il faut deux noires pour une blanche"). Celà signifie, pour moi, que dans un pays de valeurs tolérantes, il y a certains éléments qui s'y opposent (pas tous).

Il enchaine par "un hotelier rue Secrétan", pas LES hoteliers, mais UN. Elle semble avoir tout de même réussi à trouver un hotel. Encore un élément raciste, mais pas tous.

Puis, on se moque d'elle, "quand on l'appelait Blanche-neige", ce "quand" montre que cela arrivait régulièrement mais ponctuellement, que ce n'était pas constant, tout le monde ne l'appelait pas tout le temps "Blanche-neige".

Et un "beau blond frisé" tombe amoureux d'elle et est "tout pret à l'épouser". Bel exemple de l'absence de racisme. On retrouve l'opposition de certains éléments, avec la belle famille," nous ne sommes pas racistes pour deux sous mais on veut pas de ça chez nous".

Après le couplet sur le combat anti-raciste de Lily, il termine sur une note d'espoir, "tu connaîtras un type bien", noir ou blanc, on s'en moque, "et l'enfant qui naîtra un jour, aura la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien", ni noir, ni blanc.

Cette chanson a 30 ans, elle décrit le racisme dont est l'objet une jeune femme noire dans les années 70. Cette discrimination est le fait de certaines personnes (nombresues) rencontrées et Pierre Perret met le doigt sur des évènements qui sont inacceptables quelle que soit leur fréquence. Il n'y a pas lieu, dans cette chanson, de dire qu'il y a aussi des noirs méchants, elle condamne le rejet ou le mépris d'une personne juste pour sa couleur de peau, pas parce qu'il est bon ou mauvais.
Modifié en dernier par Cilou le 28 sept. 2006, 19:32, modifié 1 fois.
Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
(P. Perret)
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Je susi franchement degoutté, c'etait à michaël de mettre en evidence mes conneries. Maintenant il lui reste plus qu'a dire que je suis un con ou à me casser la tronche.

Déolé michaël ;)
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Cilou
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2004, 01:14
Localisation : Sur mon 31

Message par Cilou »

michaël a écrit :
jpeg a écrit :Là je suis en train de me dire que meme si j'adore pierre perret par exemple quand il chante 'mimi la douce', je trouve lily tres proche de la niaiserie....

Oups michaël m'a devancé
T'as été fini au yaourt, c'est pas possible. Lily est une des plus belles chansons du monde. Dire qu'elle est "pas mal", seulement "pas mal" devrait être motif de comparution immédiate devant la guillotine.
Mais la guillotine serait bien trop douce pour un iconoclaste de ta trempe. Tu souffriras, c'est moi qui t'le dit. D'ailleurs, attends que Cilou lise ça, tu vas voir. Tu vas comprendre à quoi ressemble un accouchement sans péridurale.
Michaël (que je salue bien bas au passage) m'a servi d'introduction :wink:
Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
(P. Perret)
Avatar du membre
Elle
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:33

Message par Elle »

Cilou a écrit :Michaël (que je salue bien bas au passage) m'a servi d'introduction :wink:
Traduction : une petite gaterie au passage :wink:
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Message par Lucyanne »

Ben finalement, cà fait pas si mal que cà un accouchement sans péridurale... :D
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

jpeg a écrit :...une chanson manichenne (ça fallait que je le sorte pour faire classe)
Tu pensais sûrement que "manichéenne" n' était pas assez classe !
:wink: :wink: :wink:
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

ça va on avait dit pas de lynchage...

Je parle français tres mieux que vous et je vous merde ;)
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
krys

Message par krys »

Laissez donc ce pauv' mani en dehors de tout çà. C'est une chanson judeo-chrétiente. Point barre.
krys

Message par krys »

La plus belle chanson française, c'est all you need is love.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Et puis la mélodie de "ma p'tite Julia"... Elle accroche drôlement !
Dès que je l' ai en tête, je ne peux plus m' en défaire... et j' aime bien ça !
Répondre