Mistral Gagnant est-elle la plus belle chanson française?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Cilou a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, cette chanson ne fait pas de généralités sur "les blancs sont méchants".

Tout d'abord, elle a été ecrite par un blanc, qui puisqu'il dénonce n'est pas un "méchant". Ensuite, il cite Voltaire et Hugo ("le pays de Voltaire et Hugo"), comme référence sur la tolérance, qu'il met en opposition, dans une métaphore, à Debussy ("il faut deux noires pour une blanche"). Celà signifie, pour moi, que dans un pays de valeurs tolérantes, il y a certains éléments qui s'y opposent (pas tous).

Il enchaine par "un hotelier rue Secrétan", pas LES hoteliers, mais UN. Elle semble avoir tout de même réussi à trouver un hotel. Encore un élément raciste, mais pas tous.

Puis, on se moque d'elle, "quand on l'appelait Blanche-neige", ce "quand" montre que cela arrivait régulièrement mais ponctuellement, que ce n'était pas constant, tout le monde ne l'appelait pas tout le temps "Blanche-neige".

Et un "beau blond frisé" tombe amoureux d'elle et est "tout pret à l'épouser". Bel exemple de l'absence de racisme. On retrouve l'opposition de certains éléments, avec la belle famille," nous ne sommes pas racistes pour deux sous mais on veut pas de ça chez nous".

Après le couplet sur le combat anti-raciste de Lily, il termine sur une note d'espoir, "tu connaîtras un type bien", noir ou blanc, on s'en moque, "et l'enfant qui naîtra un jour, aura la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien", ni noir, ni blanc.

Cette chanson a 30 ans, elle décrit le racisme dont est l'objet une jeune femme noire dans les années 70. Cette discrimination est le fait de certaines personnes (nombresues) rencontrées et Pierre Perret met le doigt sur des évènements qui sont inacceptables quelle que soit leur fréquence. Il n'y a pas lieu, dans cette chanson, de dire qu'il y a aussi des noirs méchants, elle condamne le rejet ou le mépris d'une personne juste pour sa couleur de peau, pas parce qu'il est bon ou mauvais.
Tiens, bien fait pour ta gueule mon brave jpeg. J'espère que tu l'as senti passer celui-là. :D

Elle a écrit :
Cilou a écrit :Michaël (que je salue bien bas au passage) m'a servi d'introduction :wink:
Traduction : une petite gaterie au passage :wink:
Une petite gâterie au passage, puis une introduction, n'oublie pas l'introduction :oops: 8) :lol:
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
Cilou
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2004, 01:14
Localisation : Sur mon 31

Message par Cilou »

Quand j'ai dis à michaël que je le saluais bien bas, ce n'était pas aussi bas que vous semblez le penser !!!! :lol:
Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
(P. Perret)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Non mais ça m'étonnerait que tu connaisses toutes les musiques de Lynda lemay si tu ne connais pas un minimum les textes.

Qui plus est, musicalement, c'est plus monotone-chiant-la-la-longue que pourrave.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Ze Kid

Message par Ze Kid »

cqfd :D
Avatar du membre
Cilou
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 2004, 01:14
Localisation : Sur mon 31

Message par Cilou »

En ce qui concerne Lynda Lemay, je ne dirait pas que ses musiques sont chiantes, prises séparément ça passe très très bien. Mais ses albums en revanche sont un peu, hum, longs à écouter... peut être est-ce un défaut d'arrangement, je ne sais pas.
En résumé, j'adore Lynda Lemay, mais je ne passe pas un album en entier, je le mélange avec autre chose ou je zappe de temps en temps.
Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
(P. Perret)
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

eski a écrit :Ca, ça me fait pisser de rire ! le jour ou Sarclo aura écrit un chef d'oeuvre je serai dans un igloo au Spitzberg

Ecoute une de ses dernières chansons, Joli Foutoir, et on en reparle. Prépare ton igloo, c'est bientôt l'hiver. [/i][/b]
Donc si un mec ecrit une mauvaise chanson il peut pas ecrire un chef d'oeuvre. Bah on voit que t'as pas ecouté pas de dimanche ou nucléaire...
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Cilou a écrit :En ce qui concerne Lynda Lemay, je ne dirait pas que ses musiques sont chiantes, prises séparément ça passe très très bien. Mais ses albums en revanche sont un peu, hum, longs à écouter... peut être est-ce un défaut d'arrangement, je ne sais pas.
En résumé, j'adore Lynda Lemay, mais je ne passe pas un album en entier, je le mélange avec autre chose ou je zappe de temps en temps.
Ouais bin pareil, en fait. C'est exactement ce que je voulais dire.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Répondre