LES ENFOIRéS

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Message par maxx »

Peps a écrit :Et puis la viande bio, c'est quand même un sacré luxe ! (déjà que la viande en devient un, alors la qualité :? )
tu me cherche là? :lol:
Ben le coupable c'est le néolibéralisme ; le piège c'est que nous sommes prisonniers de ce truc, jusqu'à ce que les gens comprennent que la croissance n'est pas une solution et que la société change radicalement.
Ce sont les gens qui veulent toujours plus consommer, et le néolibéralisme n'en est que la conséquence... j'aimerais aussi penser que l'ennemi n'est qu'une politique à combattre, mais malheureusement aucune décroissance ne sera possible tant que les gens n'en ont pas envie... et quand je regarde autour de moi, je ne pense pas que la majorité y soit encore prête (et j'aimerais penser le contraire)... :?
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Message par Tord »

Cela dit, on parle quand même juste des gens qui vont à des concerts et qui achêtent des CD pour eux-même, d'accord, mais aussi pour les pauvres.

Du coup pshhh allez vous-en avec votre néolibéralisme à la noix !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Tu penses que les gens courraient à la consommation s'il n'y avait pas création de besoin ?
Or le besoin n'est pas créé par le consommateur.


A-t-on besoin d'un appareil photo intégré à son téléphone portable ?

A-t-on besoin d'un 4x4 pour se déplacer sur la route (même avec 1 enfant et 2 guitares 8) ) ?

A-t-on besoin de la clim ?
Ce sont les gens qui veulent toujours plus consommer, et le néolibéralisme n'en est que la conséquence...


C'est un peu le problème de l'oeuf ou de la poule, mais je ne pense pas comme toi.
J'ai plutôt tendance à penser que l'offre crée la demande, et que les chasseurs de tendance ou autres marketeurs et publicistes sont là pour savoir quelle offre créer pour anticiper la demande.
j'aimerais aussi penser que l'ennemi n'est qu'une politique à combattre, mais malheureusement aucune décroissance ne sera possible tant que les gens n'en ont pas envie... et quand je regarde autour de moi, je ne pense pas que la majorité y soit encore prête (et j'aimerais penser le contraire)...


C'est vrai.
Mais c'est aussi parce que le mouvement commence à peine à se structurer, et qu'il doit proposer quelque chose de bandant pour que les gens ne se disent pas "ils croient quoi, qu'on va abandonner notre confort pour revenir à l'âge de Pierre ("Oui, on m'appelle ?") ?"

Et je pense que les 35 heures et les RTT ont ouvert la voie à une société du temps libre, les gens aiment passer du temps chez eux pour bricoler, jardiner, profiter de leurs enfants, etc...
Et d'un autre côté, le levier "écologie" devrait aussi aider pas mal.

Mais bon, il faudra une sacrée communication pour que les gens comprennent..... surtout que les médias vivent de la pub et que la décroissance est plutôt un mouvement qui est aux antipodes de la pub...
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Message par maxx »

Peps a écrit :Tu penses que les gens courraient à la consommation s'il n'y avait pas création de besoin ?
Or le besoin n'est pas créé par le consommateur.

A-t-on besoin d'un appareil photo intégré à son téléphone portable ?

A-t-on besoin d'un 4x4 pour se déplacer sur la route (même avec 1 enfant et 2 guitares 8) ) ?

A-t-on besoin de la clim ?
Attend on a jamais forcé personne a acheter ces saloperies! Moi je n'ai rien de tout ça et je vis très bien sans... et si chacun en fait autant, je ne donnerais pas cher de l'avenir des "marketeurs et publicistes" que tu accuse
C'est vrai.
(...) pour revenir à l'âge de Pierre ("Oui, on m'appelle ?") ?"
:lol:
Et je pense que les 35 heures et les RTT ont ouvert la voie à une société du temps libre, les gens aiment passer du temps chez eux pour bricoler, jardiner, profiter de leurs enfants, etc...
je ne suis pas si optimiste, je vois surtout les gens se plaindre de pas avoir assez de thune à claquer pendant leur temps libre :?
surtout que les médias vivent de la pub et que la décroissance est plutôt un mouvement qui est aux antipodes de la pub...
et que les principaux médias appartiennent à des gros groupes côtés en bourse et pronant la croissance infinie... :?
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Message par Tord »

maxx a écrit :
Peps a écrit :Tu penses que les gens courraient à la consommation s'il n'y avait pas création de besoin ?
Or le besoin n'est pas créé par le consommateur.

A-t-on besoin d'un appareil photo intégré à son téléphone portable ?

A-t-on besoin d'un 4x4 pour se déplacer sur la route (même avec 1 enfant et 2 guitares 8) ) ?

A-t-on besoin de la clim ?
Attend on a jamais forcé personne a acheter ces saloperies! Moi je n'ai rien de tout ça et je vis très bien sans... et si chacun en fait autant, je ne donnerais pas cher de l'avenir des "marketeurs et publicistes" que tu accuse
A-t-on (pour faire plaisir à peps, je mets des -) besoin d'un ordinateur et d'internet ?
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Message par maxx »

dans l'absolu non... après ça sert à rien de tout jeter en bloc non plus, la technologie n'est pas forcément superficielle, je trouve au contraire qu'internet est un outil de communication formidable, et je dirais même que c'est une révolution en terme de liberté d'expression et d'information... je trouve ça mille fois plus utile qu'un portable dernier cri ou un 4x4 climatisé

cela dit s'il faut s'en passer je m'en passerai bien, mais si on fait un rapport entre ce que ca peut apporter et les contraintes que ça génere, je vois pas bien l'intéret
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Et puis un odinateur connecté à internet ça peut remplacer :
- une télé
- un lecteur CD/DVD
- tous les CD et DVD de la terre
- le courrier
- les journaux d'information
- etc...

Donc au final le bilan environnemental et économique est à mon avis positif
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

maxx a écrit : Attend on a jamais forcé personne a acheter ces saloperies! Moi je n'ai rien de tout ça et je vis très bien sans... et si chacun en fait autant, je ne donnerais pas cher de l'avenir des "marketeurs et publicistes" que tu accuse
Mais moi aussi, et plein d'autres !

On ne force personne de façon évidente ; c'est un peu plus subtil que ça.
je ne suis pas si optimiste, je vois surtout les gens se plaindre de pas avoir assez de thune à claquer pendant leur temps libre :?
C'est pas faux.

Peut-être aussi que le tissu associatif, même s'il est riche, est encore trop méconnu.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

En tout cas personnellement j'en ai autant marre du bien pensant des causes humanitaires des plus bidons que des briseurs de reves doublés des casses couilles.

Et si on a crée l'envie d'un ecran plat, bah ça me derange pas plus qu'autre chose. Apres tout le bio c'est rien de plus qu'une invention marketing comme une autre, un monde sans faim pareil. Et d'aileurs greenpeace passe par des publicitaires pour ses campagnes....
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
Elle
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:33

Message par Elle »

Et des mendiants étudiants qui viennent quémander ta signature contre quelques euros dans la rue, à une bonne dizaine, histoire que tu craques au 5ème qui te sort "bonjour vous avez 2 minutes pour sauver la planète ?".

Je déteste les VRP, en tee shirt vert ou en costard.
Avatar du membre
Elle
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:33

Message par Elle »

Le dernier episode de la saison 3 de Lost me met dans le même état.


:wink:
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Message par Pierre de B. »

Elle a écrit :Et des mendiants étudiants qui viennent quémander ta signature contre quelques euros dans la rue, à une bonne dizaine, histoire que tu craques au 5ème qui te sort "bonjour vous avez 2 minutes pour sauver la planète ?".

Je déteste les VRP, en tee shirt vert ou en costard.
D'autant plus que ces étudiantEs-esclaves de grandes assocuations multinationnales,
même si c'est pour une bonne cause (Amnesty ou WWF par exemple)
essayent de convaincre des gens de leur donner quelques euros pour des ONG ayant un budget annuel de plusieurs dizaines de millions d'euros
(au niveau mondial).

Euros qui ne seront plus "disponibles" pour les petites associations
tout aussi respectable pour ne pas dire bien plus,
vivotant avec un budget de très souvent nettement moins d'un million d'euros...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre