Le retour de Gérard Lambert

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Le retour de Gérard Lambert

Message par limace »

C'était juste pour parler de cet album (et de son prolongement live, olympia 82) qui est certainement le plus rock, mais dont peu de chansons sont restées (à part manu) dans le gros répertoire de Renaud malgré quelques chefs-d'oeuvres (étudiants poil aux dents, la blanche) et quelques chansons atypiques (le père noel noir, oscar).
Quand je l'entends il m'évoque la fin d'une époque, celle du jeune homme qui se lance dans la vie et qui va devenir papa... En fait à chaque fois que je l'écoute je me demande si c'est pas mon préféré, la synthèse, l'aboutissement de son oeuvre de jeunesse (avant les albums millionnaires). C'est toujours un grand plaisir.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par Charlie Brown »

limace a écrit :C'était juste pour parler de cet album (et de son prolongement live, olympia 82) qui est certainement le plus rock, mais dont peu de chansons sont restées (à part manu) dans le gros répertoire de Renaud malgré quelques chefs-d'oeuvres (étudiants poil aux dents, la blanche) et quelques chansons atypiques (le père noel noir, oscar).
Quand je l'entends il m'évoque la fin d'une époque, celle du jeune homme qui se lance dans la vie et qui va devenir papa... En fait à chaque fois que je l'écoute je me demande si c'est pas mon préféré, la synthèse, l'aboutissement de son oeuvre de jeunesse (avant les albums millionnaires). C'est toujours un grand plaisir.
J’adore cet album !... :P
Il fait partie de ma trilogie indéboulonnable : Place de ma mob Marche à l’ombre Le retour de Gérard Lambert (dans l’ordre chronologique et préférentiel).

Sinon Limace, tout-à-fait d’accord avec toi !... Notamment sur le côté "rock", "fin d’une époque" tout ça tout ça... et ce fut longtemps mon album préféré aussi, même si les deux autres sus cités lui ont toujours disputé la vedette (en fait c’est dur de choisir entre ces trois chefs-d'oeuvre...)

Qualité d’écriture, finesse d’observation, justesse des portraits, rendu de la peinture sociale, le tout enrobé d’un humour ravageur et de bon aloi (chose qui manque cruellement au dernier album par exemple...)
Même si j’aime bien les albums de la période suivante (Virgin je veux dire, donc à partir de Mistral gagnant en fait, car le véritable album de transition est à mes yeux Morgane de toi), je trouve que, comparativement à cette trilogie, ils manquent un peu de la légèreté salvatrice qui faisait tout le sel et le charme de la période Polydor, ce côté "je fais des p’tites chansons sans prétention, mais assez profondes et déjantées pour faire réfléchir, foutre le boxon et faire marrer les gens à la fois". C’est peut-être que le côté qu’on appelle abusivement "engagé" de l’auteur a alors pris le pas sur le reste, a alourdi le propos (même si j’aime bien quand même hein, me faites pas dire c’que j’ai pas dit, mais un peu moins).

Bref, j'aime passionément la "période Polydor" et essentiellement ces trois albums, qui se clôt magistralement sur un des meilleurs albums "live" de l'histoire de la chanson-rock française : Un Olympia pour moi tout seul, un sommet du genre !... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par limace »

Charlie Brown a écrit : Qualité d’écriture, finesse d’observation, justesse des portraits, rendu de la peinture sociale, le tout enrobé d’un humour ravageur et de bon aloi (chose qui manque cruellement au dernier album par exemple...)
Ben je suis vachement d'accord avec toi. Rouge-sang est musicalement l'album le plus proche du RdGL depuis cette époque mais il me semble hyper éloigné, parcequ'il y a pas le côté déluré de cet album ni la spontanéité. C'est là-dessus que rouge-sang m'a le moins plus (par ailleurs je trouve que c'est un album plutôt honnête quoi qu'inégal), sur le ton sérieux, limite moralisateur de quelques chansons alors qu'à l'époque il prenait moins les chemins détournés, c'était plus direct et plus sympa. Mais en même temps rouge-sang on peut le voir comme le début d'une nouvelle vie (un peu comme ma gonzesse, que tu sautes dans ta trilogie...) alors que le rdGL était plutôt la fin d'un cycle.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par Charlie Brown »

limace a écrit :Ben je suis vachement d'accord avec toi.
J'en suis fort aise... :wink:

En revanche :
limace a écrit :Rouge-sang est musicalement l'album le plus proche du RdGL depuis cette époque mais il me semble hyper éloigné, parcequ'il y a pas le côté déluré de cet album ni la spontanéité. C'est là-dessus que rouge-sang m'a le moins plus (par ailleurs je trouve que c'est un album plutôt honnête quoi qu'inégal), sur le ton sérieux, limite moralisateur de quelques chansons alors qu'à l'époque il prenait moins les chemins détournés, c'était plus direct et plus sympa. Mais en même temps rouge-sang on peut le voir comme le début d'une nouvelle vie (un peu comme ma gonzesse, que tu sautes dans ta trilogie...) alors que le rdGL était plutôt la fin d'un cycle.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... (enfin pas sur tout...)
Je trouve que musicalement ce ne sont pas des albums très proches... (à moins que tu veuilles dire que Rouge Sang est l'album le plus "pêchu" voire "rock", musicalement parlant, depuis Le retour de Gérard Lambert... auquel cas je comprendrais un peu mieux...)

Bon, je ne comptais pas parler de Rouge Sang mais tu as employé un terme qui me paraît assez juste : "moralisateur"... Je rajoute donc un complet à ce que j'ai écrit dans mon précedent post.

Dans la période Polydor, ce côté "limite moralisateur" comme tu le dis si bien, n'existait pas. Non pas qu'il n'y ait pas de morale à tirer des chansons de Renaud de l'époque mais simplement, Renaud racontait une histoire dont chacun pouvait tirer une morale... Alors qu'à partir de la période Virgin (et surtout dans son dernier album effectivement), il me semble que Renaud essaye d'imposer peu à peu sa morale, parfois de manière "simpliste"... Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il le fait, hélas, au détriment de ce qui faisait sa force et son charme, à savoir : raconter des petites histoires, des tranches de vie, avec des mots et une manière d'écrire qui n'appartiennent qu'à lui !... Le tout avec de moins en moins de distance et, surtout, d'humour... (son humour, de moins en moins présent, est sûrement ce qui me manque le plus aujourd'hui chez Renaud...)
:wink:
limace a écrit :(un peu comme ma gonzesse, que tu sautes dans ta trilogie...)
Alors excuse-moi, mais je ne connais pas ta gonzesse, et quand bien même je la connaîtrais, je te jure que je ne l'ai jamais sautée !... (ni dans ma trilogie (tu veux dire mon trois-pièces-cuisine c'est ça ?...) ni ailleurs...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par limace »

Charlie Brown a écrit :Je trouve que musicalement ce ne sont pas des albums très proches... (à moins que tu veuilles dire que Rouge Sang est l'album le plus "pêchu" voire "rock", musicalement parlant, depuis Le retour de Gérard Lambert... auquel cas je comprendrais un peu mieux...)
C'était effectivement sur l'aspect rock de rouge sang, sans le côté accordéon typique de l'époque virgin que je glausais.

Pour le reste je te rejoins totalement. C'est vrai que c'est sur le RdGL qu'il y a l'un des plus gros trips de renaud (le père noel noir en l'occurence) et aujourd'hui qd tu vois que la chanson la plus décalée c'est danser à rome ben tu te dis que tout passe...

Qd à ma gonzesse, c'est gentil à toi de l'avoir laissée en dehors de tout ça. Mais c'est aussi un album sur lequel y aurait beaucoup de choses à dire. C'est pas forcément mon préféré même si je l'écoute avec plaisir. Mais c'est peut-être bien le plus daté. Je sais pas, en fait il me semble en même temps dans la continuité de place de ma mob et en même temps un peu à part dans sa musique et ses textes de l'époque polydor. Peut-être est-ce aussi la fin d'une époque (celle du titi) ou le début d'une autre (du loubard pour faire court). C'est sûrement l'un des plus atypiques de sa carrière.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par Charlie Brown »

limace a écrit :Qd à ma gonzesse, c'est gentil à toi de l'avoir laissée en dehors de tout ça. Mais c'est aussi un album sur lequel y aurait beaucoup de choses à dire. C'est pas forcément mon préféré même si je l'écoute avec plaisir. Mais c'est peut-être bien le plus daté. Je sais pas, en fait il me semble en même temps dans la continuité de place de ma mob et en même temps un peu à part dans sa musique et ses textes de l'époque polydor. Peut-être est-ce aussi la fin d'une époque (celle du titi) ou le début d'une autre (du loubard pour faire court). C'est sûrement l'un des plus atypiques de sa carrière.
En ce qui concerne l’album Ma gonzesse, je suis entièrement d’accord avec toi....

C’est effectivement loin d’être mon préféré même s’il s’écoute avec un certain plaisir, et je le classerais aussi comme atypique et à part dans la discographie de Renaud. J’ai mis très longtemps avant de vraiment accrocher à cet album. Je l’ai toujours trouvé plutôt bancal et pas assez "travaillé" (que ce soit musicalement ou textuellement). Ambiance groupe de "caves" et de balloche pourri....
En tout cas, je trouve qu’il fait pâle figure entre la déflagration humoristique de Place de ma mob et la qualité de Marche à l’ombre.

Un chef-doeuvre, Chanson pour Pierrot, un "OVNI", Peau aime... le reste oscillant entre l’anecdotique et le "pas mal mais sans plus"... (j’avoue quand même avoir un gros faible pour la musique de Salut Manouche, les jeux de mots pourris de Sans dec’, la dérision de Ch’timi rock, la tranche de vie pleine d’humour de C’est mon dernier bal ou la nostalgie de La tire à dédé).
Assurément l'album le moins percutant et le moins agréable de la période Polydor... (mais j'ai l'impression que Renaud l'a senti, et il redressera la barre (et de quelle manière !... Mazette !...) en alignant deux chefs-d'oeuvre coup sur coup, les deux années suivantes...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par limace »

Je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point :
Charlie Brown a écrit : Assurément l'album le moins percutant et le moins agréable de la période Polydor...
Là t'oublies Amoureux de Paname qui pour moi est le plus faible de tous les renauds, mais avec beaucoup de circonstances atténuantes qd même... Même si il y a deux trois chansons phénoménales, l'ensemble est relativement quelconque à mon goût.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le retour de Gérard Lambert

Message par Charlie Brown »

limace a écrit :Là t'oublies Amoureux de Paname qui pour moi est le plus faible de tous les renauds, mais avec beaucoup de circonstances atténuantes qd même... Même si il y a deux trois chansons phénoménales, l'ensemble est relativement quelconque à mon goût.
Ah ben là, je suis pas d’accord...
Sans être un joyau, je trouve Amoureux de Paname bien meilleur que Ma gonzesse !

Pour un premier album fait à la va-comme-j’te-pousse, je trouve même ça vachement bien.
Y’a un p’tit côté gouailleur et provoc’ à deux balles bien sympathique, ça rentre dans le lard sans faire de détail et ça se prend pas vraiment au sérieux. C’est très frais je trouve (même après plusieurs écoutes et plusieurs années).
Pas mal de trucs incontournables qui paraîtront rétrospectivement comme une marque de fabrique.

Une chanson, que dis-je une chanson, un hymne, Hexagone, qui fera finalement beaucoup plus de mal que de bien à Renaud pour la suite de sa carrière, puisque beaucoup de ses "fans" mesureront, hélas, ses productions et ses évolutions futures à l’aune de ce brûlot et de ces petits péchés de jeunesse hilarants, ces délires de potache, que sont Camarade bourgeois et Société tu m’auras pas (deux autres titres que je ne me lasserai jamais d’écouter tellement ils me filent la banane... :D ).
Les gens qui ont pris tout ça trop au sérieux, ou trop à coeur, lui en tiendront rigueur toute sa vie, les cons, d’où le célèbre "Renaud c’est mort, il est récupéré" de l’autre brûlot énervé, complètement anarchisant celui-là, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?

Bref, un disque à l’origine d’une succession de malentendus, dont Renaud ne se dépatouillera jamais !
Et puis j’aime bien cette petite provoc’ qu’est Amoureux de Paname, en pleine période écolo-baba-cool, les jeux sur les mots et sur les sons de La menthe à l’eau, les filles de La Coupole, le bordel indescriptible de l’improbable Greta et ce chef-d’œuvre de débilité jouissive qu’est Rita (chanson d’amour) ! Aujourd’hui encore, je pleure de rire rien qu’en pensant à cette chanson !... :P :lol: ... Enfin, je suis fan d’ Ecoutez-moi les gavroches (oui, je sais, c’est de très mauvais goût, mais on ne se refait pas... ce morceau me file presque des frissons).

Bon, bien sûr, il reste les tentatives plutôt ratées, dans le style "chanson réaliste", que sont La java sans joie, Gueule d’aminche, Le gringalet et le navrant Petite fille des sombres rues mais bon, dans l’ensemble, c’est plutôt un album réjouissant, bien plus percutant, intéressant et homogène que Ma gonzesse.


(fais gaffe, si ça continue on va se faire toute la discographie à ce rythme là... :D :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

je n'avais rien dit jusque là mais c'est trop ....


Ah ben là, je suis pas d’accord...
Sans être un joyau, je trouve Amoureux de Paname bien meilleur que Ma gonzesse !
mais que fais tu de ma gonzesse de peau aime de chanson pour pierrot ou de j'ai la vie qui me pique les yeux y a pas de chef d'oeuvre comme ça sur amoureux de paname
Pour un premier album fait à la va-comme-j’te-pousse, je trouve même ça vachement bien.
on sent justement trop le va-comme-je-te-pousse cet album est le premier et fort heureusement il ne dessine rien pour l'avenir...
Y’a un p’tit côté gouailleur et provoc’ à deux balles bien sympathique, ça rentre dans le lard sans faire de détail et ça se prend pas vraiment au sérieux. C’est très frais je trouve (même après plusieurs écoutes et plusieurs années).
ben moi ça me fait tout l'effet inverse, en dehors de hexagone, camarade bourgeois et société tu m'auras pas le reste a mal vieilli et je défis quiquonque d'écouter le gringalet deux fois de suite dans s'endormir...

Pas mal de trucs incontournables qui paraîtront rétrospectivement comme une marque de fabrique
là faut que tu m'expliques...


Une chanson, que dis-je une chanson, un hymne, Hexagone, qui fera finalement beaucoup plus de mal que de bien à Renaud pour la suite de sa carrière, puisque beaucoup de ses "fans" mesureront, hélas, ses productions et ses évolutions futures à l’aune de ce brûlot et de ces petits péchés de jeunesse hilarants, ces délires de potache, que sont Camarade bourgeois et Société tu m’auras pas (deux autres titres que je ne me lasserai jamais d’écouter tellement ils me filent la banane... ).
voilà tout est dit en dehors de ces trois morceaux y a rien....


Les gens qui ont pris tout ça trop au sérieux, ou trop à coeur, lui en tiendront rigueur toute sa vie, les cons, d’où le célèbre "Renaud c’est mort, il est récupéré" de l’autre brûlot énervé, complètement anarchisant celui-là, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?
énorme titre figurant sur l'énorme marche à l'ombre qui contient un second chef d'oeuvre en la matière de pourquoi d'abord mais ça c'est une autre histoire...

Et puis j’aime bien cette petite provoc’ qu’est Amoureux de Paname, en pleine période écolo-baba-cool, les jeux sur les mots et sur les sons de La menthe à l’eau, les filles de La Coupole, le bordel indescriptible de l’improbable Greta et ce chef-d’œuvre de débilité jouissive qu’est Rita (chanson d’amour) ! Aujourd’hui encore, je pleure de rire rien qu’en pensant à cette chanson !... ... Enfin, je suis fan d’ Ecoutez-moi les gavroches (oui, je sais, c’est de très mauvais goût, mais on ne se refait pas... ce morceau me file presque des frissons).
irrécupérable... bon moi de mon coté je suis fan de j'ai la vie qui me pique les yeux c'est pas mieux il parait...


(fais gaffe, si ça continue on va se faire toute la discographie à ce rythme là... )
oui et on finirait par parler de pourquoi d'abord et ça risquerais de réveiller des vieux demons
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Message par limace »

Bon alors charlie, en fait j'ai été un peu dur en disant qu'il y avait que trois chansons de valable, j'avais oublié greta, rita, la menthe à l'eau qui me font à peu près le même effet que toi. J'aime bien la java sans joie. Mais après le reste de l'album c'est pas inoubliable, c'est même faible par rapport à ce qu'il a fait après. Encore une fois y a plein de circonstances atténuantes, bien sûr liées au fait que ce soit son premier. Mais en tout cas je retrouve pas la même faiblesse dans ma gonzesse.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Je suis un autre défenseur de l' album Ma gonzesse que je place juste un poil en dessous de Place de ma mob qui, quelque 25 ans après ma première écoute, reste mon préféré du moins en ce qui concerne le "Renaud-d'avant-83".
Charlie, tu cites Sans dec' et Chtimi rock qui sont à mon goût les moins réussis de l' album... une espèce de sous-bobylapointerie. Je trouve par contre le reste du disque particulièrement bien torché. La tire à Dédé est une vrais réussite avec ses "poules qui ont fait leur nid..." ou ses "pare-brises et les phares dégommés par les mômes" sans forcément me tirer la larme à l' oeil, du moins m' émeuvent (et la mélodie est parfaitement bien accordée à ce texte, ce qui contribut à l' émotion sus-citée.)
Je ne vois pas "peau-aime" comme un ovni mais simplement comme un poème (plus ou moins en vers) lu, où également, divers émotions transparaissent grâce à cette diction (très réussie:" pas d' amis, pas de parents...", "dans son sourir..."," laisse moi rêver un peu"...) et au intonations de la voix (peut-être la plus belle voix de toute sa discographie) Question voix, mélodie vocale et intonations, on a j' ai la vie... qui est intouchable pour moi, par contre je me passerais bien de la chambre d' écho sur "Pierrot", c' est pour ça que je la préfère en live. Je défends aussi Le tango de Massy... qui est également une tentative de bobylapointerie mais qui fonctionne mieux, je trouve, peut-être parce que, ayant vu des films comme "Fric-Frac" ou bien "Circonstances Atténuantes", je trouve que cette dérision se prète bien à cette chanson.
Comme toi, j' aime bien "Salut Manouche" autant pour la musique entrainante et l' intro qui cartonne que pour le message véhiculé sur une population à l' époque, assez montré du doigt.
C' est mon dernier bal est une tranche de vie d' une jeunesse que les moins de vingt ans etc etc... Ça fonctionne bien mais mieux en live je trouve.
Et enfin Ma gonzesse, j' aime bien (ah, la mélodie... ! ) sauf le dernier couplet... il finit sur une pirouette pas très bien fichue, comme si il avait pas su trouver une fin et qu' il avait baclé.(et je ne dis pas ça que pour l' absence de rime du dernier vers.)

Bon voilà, j' ai fini, j'vous vois tout à l' heure au bar de ginie, j'vais m'jeter une p'tite Southern Comfort. Et ça c' est pas des conneries !
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

blaise....

Je t'aime...
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

heu moumou tu te rends compte que tu cause d'un album de renaud là ? T'es sur que tu vas bien ?
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

c'est sur il est malade....
Répondre