Chanson "Hommage à Renaud" d'Alexandre Beillard

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Chanson "Hommage à Renaud" d'Alexandre Beillard

Message par Styx »

http://www.voir.ca/musique/musique.aspx ... icle=51435
17 mai 2007
Alexandre Belliard

Dans un océan
Francis Hébert


Alexandre Belliard: "Quand j'ai découvert Rimbaud à 17 ou 18 ans, j'ai lu Une saison en enfer, et 11 jours après, je partais seul à Charleville avec 200 piastres dans les poches et mon sleeping bag."

Alexandre Belliard présente Demain... la peur, un album-concept qui raconte une fuite sous l'océan, avec pour camarades de plongée Renaud, Rimbaud, Mickey 3D et Jim Corcoran.

Ariane Moffatt l'a chanté: sous l'eau, c'est tellement moins pesant. Elle rêve de vivre dans l'océan. Sans connaître cette chanson, Alexandre Belliard prolonge l'idée et décide, pour son deuxième opus, de consacrer tout son disque à ce thème: fuir la lourdeur, la laideur de la terre pour découvrir des trésors cachés, sous-marins.
Seulement deux ans séparent les deux CD de Belliard. À l'heure de la lenteur du milieu artistique, ce délai paraît plutôt court: "On n'était pas au mastering de Piège à con (son premier disque) que j'étais déjà en train de parler du deuxième album, de travailler sur le concept. J'ai eu deux bonnes années, quand même, pour le faire", raconte le chanteur.

Deux ans plus tard, quel regard porte-t-il sur Piège à con? "J'en suis très content, il m'a mis au monde, m'a permis de passer deux années magnifiques. J'ai fait une centaine de spectacles. Par contre, sur Piège à con, je ne m'étais pas beaucoup impliqué dans les arrangements. J'avais délégué pour la réalisation. Tandis que pour le nouvel album, j'ai pris de l'expérience, je suis arrivé en pré-production en sachant ce que je voulais, une direction précise: des drums et des bass en avant, avec les voix en strumming (effet planant)", explique-t-il.

Belliard se veut d'abord un auteur avant d'être chanteur ou compositeur. C'est pourquoi on s'étonne de voir la collaboration de Jim Corcoran, qui signe les paroles de T'as pas à m'en parler: "J'ai participé à un hommage
à Corcoran au Festival de Petite-Vallée. Il a voulu que je lise son recueil de textes, que j'en choisisse un pour le remettre en musique. N'importe lequel. J'ai aimé ce jeu, je n'avais jamais fait ça."

En revanche, on n'est pas surpris de retrouver sur Demain... la peur une chanson hommage à Renaud, fin portrait du "chanteur énervant" avec Thomas Hellman au banjo. On peut aussi entendre sur ce disque une reprise de Mickey 3D, une influence majeure chez lui: "Furnon (l'âme du groupe) m'inspire tellement! Ses textes sont bizarres: simples, mais tellement bons, tellement touchants. J'en suis jaloux, alors j'ai eu envie de le chanter."

Il nous parle aussi de sa chanson Rimbaud d'enfer qui fait l'inventaire de plusieurs mots chers au poète, jusqu'à utiliser le poème Voyelles pour constituer son refrain. La passion de Belliard pour le poète aux semelles de vent remonte à loin: "Quand j'ai découvert Rimbaud à 17 ou 18 ans, j'ai lu Une saison en enfer, et 11 jours après, je partais seul à Charleville avec 200 piastres dans les poches et mon sleeping bag. J'ai marché le chemin qu'il a fait avec Verlaine. Je suis devenu complètement obsédé par le personnage et l'oeuvre, particulièrement Une saison en enfer."

Alexandre Belliard
Demain... la peur
(Musicor / Select)

Le 18 mai à 20 h
À la Maison des arts et de la culture de Brompton
Voir calendrier / Rock/Pop
Si quelqu'un connait un lien pour écouter cette chanson, je suis preneur , ou un MP3 ?
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cédric »

Salut Titou,

J'vais avoir l'album bientôt, je t'enverrai un mp3 si tu veux, si Alexandre me l'autorise.

Pis pour info, sur les affiches de ses shows, on voit sur sa gratte plusieurs photos et pochettes d'albums, dont celle de "A la belle de Mai".

A+

Cédric.
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Cédric a écrit :Salut Titou,

J'vais avoir l'album bientôt, je t'enverrai un mp3 si tu veux, si Alexandre me l'autorise.
A+

Cédric.
Merci Cédric :)

Pis pour info, sur les affiches de ses shows, on voit sur sa gratte plusieurs photos et pochettes d'albums, dont celle de "A la belle de Mai".
J'espère que Renaud l'a autorisé :)
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Merci :)

Au fait PatK, tu continues de mettre à jour ton site des chansons en lien avec Renaud ?
Répondre