Hexagone "interdit d'antenne en 1980" ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre

A la vue de ce post, et d'après vous, la chanson Hexagone a-t-elle été interdite d'antenne ?

Oui
15
43%
Non
20
57%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Hexagone "interdit d'antenne en 1980" ?

Message par Styx »

Pour la promo de la version d'Hexagone live 2007, il est dit que la chanson Hexagone avait été interdite d'antenne en 1980.

(par exemple ici : http://www.emi-artistes.com/renaud/ecard/071023/ )

Quelqu'un aurait une référence concernant ce fait ? un article de presse de l'époque ? une décision de justice ? une recommandation d'un organisme ? une déclaration d'un directeur de radio/télé ?

Une interdiction de quelle nature ? par qui ? sur quels média ? télé ou radio ? (parce que bon l'album est quand même bien sorti dans le commerce)

Ce serait pas un mythe qui serait en train de se construire ?

Surtout que bon, la chanson date de 1975 si je ne me trompe ? alors bon, interdite au bout de 5 ans, ça rimerait à quoi ?

Sinon j'ai trouvé ça :
Premier album de Renaud - clope au bec, casquette de titi parigot - chez Polydor en 1975, `Amoureux de Paname´ contient `Hexagone´, interdit sur France Inter à l'époque.
mais bon, c'est pas plus documenté ! Et puis faudrait savoir si c'est en 75 ou 80 ! :p

Ah si j'ai trouvé ça aussi :
L'album sera un succès d'estime encore très confidentiel. " Il y a deux mille deux cents mecs en France, que je ne connais pas, qui ont acheté mon disque, au début. J'ai trouvé ça super ". Dans ces conditions, inutile pour Renaud d'imaginer qu'il puisse vivre de la chanson, même s'il en écrit à l'époque au moins une par semaine. La violence de ses chansons n'aide pas non plus à en faire des tubes. " On m'a dit que le directeur de la programmation d'Europe 1 avait jeté mon disque en disant " c'est de la merde ". Il y a eu aussi, parait-il, à France Inter, un problème avec "Hexagone ", qui était interdite pendant la visite du Pape par une circulaire ". Renaud se contente donc de faire quelques petits galas ou d'aller jouer dans les guinguettes en bord de Marne. En juin 75, il donne ses premiers concerts à la " Pizza du Marais ", en première partie d'lvan Dautin.
Donc c'était en 1975, et déjà à l'époque il savait pas trop ? Mais maintenant on sait ?

Hum hum ?

Ah mais non c'était en 1980 ?

Jean-Paul II étant venu en France en 1980 du 30 mai au 1er juin 1980 à Paris et Lisieux (ça fait 3 jours). Il devait avoir que ça à faire que d'écouter France Inter :) Ça doit être ça le truc :)

Et puis bon diffuser une chanson 5 ans après sa sortie, on sait jamais, que le pape ait pu l'écouter :p

Sinon, autour de 75 je sais pas si le pape Paul VI est venu en France... mais bon à l'époque il voyageait bien moins, et était pas tout jeune !

Non ? Ah bon ?

Bon alors ? Quelqu'un l'a cette fameuse circulaire ?

Ça va gueuler !
Modifié en dernier par Styx le 25 nov. 2007, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Au début j'croyais que c'était une blague, en fait non t'es sérieux.


T'as déjà lu un livre sur Renaud, ou pas ? :roll:








Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

LeKevin a écrit : T'as déjà lu un livre sur Renaud, ou pas ? :roll:

Mwa.[/b]
Oui
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Bin lis-en un autre.

T'as du tomber sur le seul qui n'en parle pas...





Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

LeKevin a écrit :Bin lis-en un autre.

T'as du tomber sur le seul qui n'en parle pas...

Mwa.
Ah ben parle m'en :) je veux bien :) je t'écoute :)
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Nan. Par respect pour les auteurs... Et pour te faire chier.





:D





Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

LeKevin a écrit :Nan. Par respect pour les auteurs... Et pour te faire chier.

:D

Mwa.
Belle argumentation :)

Je rajoute que l'histoire du pape, elle tient d'autant moins que Hexagone n'aborde pas directement l'église catholique.

Par contre j'ai vu en plus que là, pour la promo de cette nouvelle intérprétation d'Hexagone, dans plusieurs petits articles de promos sur le net, il est précisé :
en raison de ses paroles jugées anti-patriotiques
C'est sûr que puisque Hexagone est anti-patriotique, il fallait pas que le pape puisse l'entendre.

Mais alors elle était anti-patriotique dés 75 ? Z'ont mis 5 ans à s'en rendre compte ?

Ou alors à sa sortie en 75 ce fut un bide, et c'est que une fois Renaud connu avec Laisse Béton, que France Inter a voulu passer Hexagone ?

Elle a été interdite pour les questions religieuses ou pour les questions patriotiques ? Ah ? Hein ? Les deux ?

Si vous savez vous hein...

Enfin bon, l'histoire et le marketing doivent pas faire bon ménage !
joce
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2005, 18:54
Localisation : belgique

Message par joce »

J'ai fait une recherche rapide, rien trouvé de vraiment argumenté...me souviens plus, trop loin cette époque
Image
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

1981 : le mari de la Gouze, né à Jarnac, succède à VGE...
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

J'ai regardé les biographies de Renaud sorties en livre vers 82, 87 ! Aprés un survol rapide, rien sur la censure d'Hexagone ! (mais bon, si je me trompe, et que j'ai mal vu, je veux bien avoir les infos)

Et puis, autre chose assez incongrue, Renaud chante à Bobino en mars-avril 80, la chanson "Hexagone", et un enregistrement live sortira de ce concert avec Hexagone dessus ! :p (à quelle date la sortie de ce live ? si quelqu'un sait...)

Hexagone interdit, hum hum une opération marketting surtout... non ?
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Non...

Et pour ta gouverne, ce n'était pas pour des questions religieuses.






Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Et il est interdit d'antenne en 2007?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Euh non.
:roll:

T'es sérieux jpeg ou... ?




Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Ah tiens cette fois-ci, dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+ du 19/11/2007, le présentateur indique que la chanson Hexagone "en 1980, il était interdit de la chanter à la télévision".

Bah, maintenant c'est à la télévision :) On sait toujours pas par qui :lol: :lol: :lol:

Renaud ne dément pas le présentateur :)
Avatar du membre
Dim
Messages : 273
Enregistré le : 17 mars 2003, 22:42
Localisation : LE DESCHAUX (jura)
Contact :

Message par Dim »

Cette chanson n'a jamais été interdite de diffusion car elle n'était pas diffusée...
Un petit musée virtuel consacré au chanteur ... http://www.facebook.com/renaudrgi
Répondre