Marie Cherrier

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

"Quand on est fan, on peut pas se permettre de critiquer."
Inscrit sur le fronton du temple renaudien.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

elmanu a écrit :Je ne suis pas super d'accord.
Oui, il y a des pelles de déçus de Renaud parce que son oeuvre est telle qu'elle ne peut laisser personne indifférent.
Oui, Renaud est décevant parce qu'il suit, comme tous les artistes qui durent, une sinusoïde, et que forcément, y'a des hauts et des bas, des déceptions et des bonnes surprises. Comme je ne regarde ni la télé ni les torchons, je ne connais Renaud que par son oeuvre et oui, je suis déçu. Il chante super faux, ça tremble, les textes sont faciles, bien moins travaillés qu'avant, et surtout, il s'acharne à vouloir durer sans en avoir le "niveau", d'où ma déception.
La seule fois de l'année que j'ai vraiment regardé la télé en 2007, c'était pour un Taratata avec lui, et j'ai regardé ça la bouche ouverte en pensant "mon Dieu, quelle misère".
Et ce n'est pas parce que je dis ça que je me sens défoulé ou que je me sens supérieur à qui que ce soit, surtout pas à Renaud lui-même, qui est un monument pour moi. Un monument historique ;-)
Bon, elmanu, ce que je disais dans mon post concernait surtout Marie Cherrier... mais vu que tu te retrouves dans ce qu'elle a écrit, je comprends que tu prennes ça pour toi aussi.
Seulement, là où tu ne parles, à juste titre, que de l'oeuvre et se son interprétation, Marie Cherrier, dans sa chanson, parle de tout autre chose...

Personnellement, je ne suis pas le dernier à critiquer l'oeuvre de Renaud - en bien ou en mal - car j'estime qu'en tant que public (auditeur, spectateur, lecteur, visiteur...) c'est la moindre des choses, quand on aime un artiste, de "critiquer" son oeuvre, de dire ce qu'on en pense avec le plus d'honnêteté possible et sans agressivité...
Mais en revanche, comme je le dis souvent, la vie de l'artiste n'est pas de mon ressort de public et je me fous carrément de ce qu'il en fait (je peux trouver qu'un artiste est un con tout en admirant son oeuvre...).

Ce que je trouve déplorable dans le texte de Marie Cherrier - et là je vais me répéter par rapport à mon post précédent - c'est qu'elle écrive une chanson sur une déception personnelle dont on se fout un peu, qui plus est en prenant pour principale cible la femme de l'intéréssé, une fois encore tenue pour responsable de la "déchéance" de l'idole (j'emploie ce terme à dessein car, à n'en pas douter, l'auteure fut une grande fan de "l'idole"... et il ne peut y avoir déception que s'il y a eu amour immodéré, passionné, voire aveugle, et que si on a placé en cette personne des qualités et des espoirs personnels disproportionnés...)

Personnellement, je ne suis jamais déçu par Renaud parce que je me branle totalement de sa vie, de ses combats, de ses joies et de ses peines. Il fait ce qu'il veut comme il veut !
Si tu veux, je n'ai jamais pris Renaud pour un gourou, un lider maximo, un maître à penser, une idole, un frangin... que sais-je encore ?...
Je prends Renaud pour ce qu'il est : un auteur-compositeur-interprète. Et basta !

Son oeuvre et ses textes, donc, m'ont assez accompagnés et touchés pour que je me permette de les critiquer (et même d'être assez dur concernant le dernier album que, comme toi, je trouve assez mal écrit et très en dessous de tout ce qu'il a pu faire jusqu'à présent...).
Bref, je me réjouis qu'il ait retrouvé la joie et l'envie de vivre et, partant, d'écrire de nouvelles chansons, même si celles-ci ne sont pas à la hauteur de mes espérances (car, chez un artiste, je ne place "d'espoir" que dans ses oeuvres à venir... et pour moi, Renaud (n')est (qu')un artiste...)

Et là où je ne vois pour responsable de cette relative déception personnelle, vis-à-vis de cet état de fait artistique, que Renaud lui-même, Marie Cherrier désigne expressément une autre personne (sa femme donc) qu'elle rend aussi quasiment responsable du fait que Renaud ne soit plus ce qu'elle (Marie Cherrier) aurait aimé que soit son ex-"idole"...

Voilà, voilà...

(Maintenant, si je lisais ou écoutais le reste de ce que fait Marie Cherrier, j'aimerais peut-être mieux que ce texte-là... :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Y a pas à dire, Charlie Brown, il n'écrit pas que des conneries.
Avatar du membre
Debbie
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2007, 23:43
Localisation : Anywhere in Albion.

Message par Debbie »

Mais dans la chanson elle critique pas Romane en soit, mais le fait que Renaud n'ai plus l'air d'avoir une ombre de rebéllion depuis qu'il est avec elle. Ouais, c'est compréhensible qu'il soit amoureux & qu'on peut pas rester un ado toute sa vie. Mais c'est aussi compréhensible qu'une fille avec les mots rebelles de Renaud encrés dans sa chaire soit déçue lorsque son modèle 'baisse les bras'. (ou en tout cas semble se radoucir.)
J'comprend ça. Si elle écoute Renaud depuis qu'elle est môme, que ses mots sont dans sa tête, qu'ils ont construit sa personnalité, suivi son adolescence, que c'est son modèle, qu'elle l'aime, je comprend qu'elle soit abattue par le radoucissement du mec rebelle de sa tête. Bref.
I killed Bambi.
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Debbie a écrit :Mais dans la chanson elle critique pas Romane en soit, mais le fait que Renaud n'ai plus l'air d'avoir une ombre de rebéllion depuis qu'il est avec elle.
Si tu relis bien mon post, tu verras que jamais je ne dis qu'elle critique Romane Serda en soi mais juste qu'elle la rend clairement responsable du fait que Renaud ne soit plus ce qu'elle voudrait qu'il soit... :wink:

Et encore, elle ne parle pas de l'oeuvre et da la manière d'écrire du bonhomme, mais bien de sa personnalité.
Si elle le faisait, se serait à coup sûr pour tenir responsable Romane Serda de la nouvelle manière d'écrire de Renaud alors que merde, c'est quand même lui qui tient ce putain de stlyo et qui couche sur le papier ce qui lui sort de la tête...
Debbie a écrit :Ouais, c'est compréhensible qu'il soit amoureux & qu'on peut pas rester un ado toute sa vie. Mais c'est aussi compréhensible qu'une fille avec les mots rebelles de Renaud encrés dans sa chaire soit déçue lorsque son modèle 'baisse les bras'. (ou en tout cas semble se radoucir.)
J'comprend ça. Si elle écoute Renaud depuis qu'elle est môme, que ses mots sont dans sa tête, qu'ils ont construit sa personnalité, suivi son adolescence, que c'est son modèle, qu'elle l'aime, je comprend qu'elle soit abattue par le radoucissement du mec rebelle de sa tête. Bref.
Bin oui, c'est bien ce que je dis... Il faut qu'elle ait été gravement fan du lascar (et même qu'elle en soit encore mordue) pour être à ce point déçue et se sentir en droit d'aller jusqu'à écrire une chanson "d'amour" à ce point maladroite... (ce que je trouve dommage pour elle, parce que ça va la suivre toute sa vie cette histoire... Comme je le disais tantôt, faire part de sa déception sur un forum, par exemple, n'est pas très grave, les mots n'y restent pas longtemps... mais mettre ça en musique et le graver sur une galette, c'est carrément autre chose...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
elmanu
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2007, 12:52
Contact :

Message par elmanu »

Charlie Brown a écrit :
Debbie a écrit :Mais dans la chanson elle critique pas Romane en soit, mais le fait que Renaud n'ai plus l'air d'avoir une ombre de rebéllion depuis qu'il est avec elle.
Si tu relis bien mon post, tu verras que jamais je ne dis qu'elle critique Romane Serda en soi mais juste qu'elle la rend clairement responsable du fait que Renaud ne soit plus ce qu'elle voudrait qu'il soit... :wink:
Et encore, si vous relisez bien, c'est même pas sûr qu'elle parle de Romane.
Remplacez dans votre tête Romane par, disons, une bouteille de Pastis, ou l'alcool en général, et relisez le texte....
Ah Ahhh, pas pareil !
Charlie Brown a écrit : Il faut qu'elle ait été gravement fan du lascar (et même qu'elle en soit encore mordue) pour être à ce point déçue et se sentir en droit d'aller jusqu'à écrire une chanson "d'amour" à ce point maladroite... (ce que je trouve dommage pour elle, parce que ça va la suivre toute sa vie cette histoire... Comme je le disais tantôt, faire part de sa déception sur un forum, par exemple, n'est pas très grave, les mots n'y restent pas longtemps... mais mettre ça en musique et le graver sur une galette, c'est carrément autre chose...)
Moi je trouve ça bien que ça la suive longtemps, justement. Elle sera celle qui a ouvert sa gueule, comme il y a longtemps un certain chanteur énervant. Ben elle, c'est une chanteuse énervante.
Et c'est sûrement pas un disque d'Or ou un Olympia pour elle toute seule qui la fera virer de bord, qui lui fera fermer sa gueule.
Avatar du membre
Debbie
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2007, 23:43
Localisation : Anywhere in Albion.

Message par Debbie »

Je ne parlais pas par rapport à ton post Charlie Brown, désolée, j'aurai du préciser.
I killed Bambi.
Avatar du membre
Debbie
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2007, 23:43
Localisation : Anywhere in Albion.

Message par Debbie »

elmanu a écrit :Remplacez dans votre tête Romane par, disons, une bouteille de Pastis, ou l'alcool en général, et relisez le texte....
Ah Ahhh, pas pareil !
C'est possible, mais quand il avait de l'alcool plein les yeux Renaud chantait plus sa rebéllion. Donc c'est pas logique.
Qu'tu t'es rangé pour une dame
Qui te tiens maintenant par le licou
Allez dis-lui adieu minette
Qu'les filles honnêtes t'y crois pas trop
& surtout :
ainsi soit-il, vivent les mariés !
Il me semble qu'elle parle bien de Romane.
Mais c'pas Romane le principal, on peut pas tout rejeter sur elle comme ça (comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est Renaud qui écrit & pas elle).
Mais on s'en tamponne, ça sert à rien d'essayer de l'analyser comme ça, elle est déçue que Renaud soit devenu ce type heureux qui baisse les armes, quant à lui on ne peut pas lui reprocher de sourire. Bref, on n'y peut rien, on va pas se cracher à la gueule. J'répète surement c'que d'autres ont dit.
I killed Bambi.
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Message par krys »

Renaud est passer du statut d'auteur de chanson réaliste à celui de personnage de chanson réalité. Ca n'a rien à voir avec Romane.

Certes, Il exposais déjà sa vie, du temps où il la partageais avec Dominique. (Oui, on a tous combler le vide de la conversation, en y placant un jour de manière enthouisaste, il nous raconte sa vie... Coupable nous sommes également.) Mais La pilule passais mieux, parcequ'à côté. Il y avais un boulot d'auteur, un engagement, un ton.

L'impudeur à un prix, celui de l'excèllance.

De plus, si tout un chacun pouvait se reconnaitre (ou au moins y aspirer) dans les histoires d'amours balbutiantes, parfois difficiles, romancés. La relation avec une codisplinaire plus jeune, est hors de portée des Quidams que nous sommes, voire illegale pour les plus jeunes d'entre nous.

Bref, Il avait beau nous raconter sa vie, comme on avais la même, ca ne se voyais pas.

Nous la branche puriste de l'auditoire interdirions-nous à Renaud le succès, Dont nous sommes en parti responssable ? (On n'avais qu'a regarder ailleurs...)

Ben non, Mais l'impudeur à un prix, celui de l'excèllence.

Ce n'est pas tant la quantité de chanson moins bonnes, qui nous affliges. Mais que dans la matière qui a dispersser au cours du post-boucan d'Enfer, Il y a de quoi faire une bonne chanson.

Entendons nous bien, Je ne lui en veux pas d'être moins prolifique. Je lui en veux, d'avoir eu l'opportunité de pouvoir écrire une chanson magnifique, et de ne pas l'avoir saisi.

Sinon, Marie Cherier j'aime pas.
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

elmanu a écrit :Et encore, si vous relisez bien, c'est même pas sûr qu'elle parle de Romane.
Remplacez dans votre tête Romane par, disons, une bouteille de Pastis, ou l'alcool en général, et relisez le texte....
Ah Ahhh, pas pareil !
Mon dieu la mauvaise foi du fan aveuglé par son amour pour la chanteuse... :lol:

Je vois mal comment on pourrait remplacer "Romane par, disons, une bouteille de Pastis" dans des strophes comme celles-ci par exemple :


Marie Cherrier a écrit : Elle t'a décollé de ton zinc
Pour ça j'peux pas lui en vouloir
Mais pour t'coller sur TF1
J'ai dû regarder pour y croire

Allez dis-lui adieu minette
Qu'les filles honnêtes t'y crois pas trop
Que tu veux garder ta casquette
Pas faire le pantin sur un plateau
:roll: :lol:

elmanu a écrit :Moi je trouve ça bien que ça la suive longtemps, justement. Elle sera celle qui a ouvert sa gueule, comme il y a longtemps un certain chanteur énervant. Ben elle, c'est une chanteuse énervante.
Et c'est sûrement pas un disque d'Or ou un Olympia pour elle toute seule qui la fera virer de bord, qui lui fera fermer sa gueule.
Mais ça, c'est pas "ouvrir sa gueule" et c'est même pas "énervant"...
Et le parallèle avec Renaud me semble pour le moins cavalier.

Renaud, dans ses chansons, n'a jamais pleuré sa déception pour une personne qu'il aurait tant aimée... (même Tonton n'est pas écrite en ce sens...). Au maximum, il lance une pique (parfois amusante et rarement méchante) à l'adresse d'une personne qu'il nomme clairement - ce qui n'est pas le cas de Marie Cherrier - sans truffer son texte de sous-entendus vaseux...

Que Marie Cherrier ouvre sa gueule sans virer de bord, tant mieux pour elle, mais je vois pas en quoi écrire et enregistrer ce texte ferait d'elle une rebelle, une chanteuse énervante ou un porte-drapeau de je ne sais quoi ?
Pour moi, c'est juste un texte qui loupe sa cible et qui ne grandit pas son auteur... (et je suis toujours prêt à découvrir le reste de la production de cette artiste et même à aimer ça... :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
elmanu
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2007, 12:52
Contact :

Message par elmanu »

Charlie Brown a écrit :
elmanu a écrit :Moi je trouve ça bien que ça la suive longtemps, justement. Elle sera celle qui a ouvert sa gueule, comme il y a longtemps un certain chanteur énervant. Ben elle, c'est une chanteuse énervante.
Et c'est sûrement pas un disque d'Or ou un Olympia pour elle toute seule qui la fera virer de bord, qui lui fera fermer sa gueule.
Mais ça, c'est pas "ouvrir sa gueule" et c'est même pas "énervant"...
Et le parallèle avec Renaud me semble pour le moins cavalier.

Que Marie Cherrier ouvre sa gueule sans virer de bord, tant mieux pour elle, mais je vois pas en quoi écrire et enregistrer ce texte ferait d'elle une rebelle, une chanteuse énervante ou un porte-drapeau de je ne sais quoi ?
Pour moi, c'est juste un texte qui loupe sa cible et qui ne grandit pas son auteur... (et je suis toujours prêt à découvrir le reste de la production de cette artiste et même à aimer ça... :wink: )
Je n'ai pas dit qu'elle portait un drapeau ou qu'elle était rebelle, j'ai juste dit qu'elle était énervante pour certains. A commencer par Renaud himself et ses fans aveuglés de mauvaise foi ;-)
Et rien que les deux pages de débat sur ce forum montrent qu'elle est quand même un tout petit peu énervante, non ?

Je ne trouve pas que cette chanson rate sa cible. C'est bourré de références, et c'est juste acide comme il faut, à la hauteur de la déception de la chanteuse, qu'on peut comprendre.
Pour revenir sur le côté vie privée/vie publique, je pense que chaque artiste est à prendre dans sa globalité. Pour ses textes et pour ses actes, du moins ceux qui sont publics. Il est impensable de ne prendre Renaud QUE pour un auteur-compositeur-interprète, ça serait rabaisser le personnage et balayer d'un coup de main dédaigneux tous les combats qu'il a pu mener en parralèlle à ses chansons, ce qui lui foutrait à mon avis un peu les boules.
Maintenant, on ne va pas reprocher à un type d'être amoureux et de vivre pleinement son bonheur en se foutant complètement de l'image qu'il peut donner de lui. C'est tout le bonheur que je lui souhaite, mais forcément quand tu changes de direction comme ça, y'a des déçus dans la bataille.
Moi j'ai déjà perdu un pote à cause de sa femme, c'est comme ça, c'est la vie, je n'en veut pas à sa femme, ni à lui, mais bon, je regrette toujours le temps d'avant.

Pour ce qui est d'apprécier d'autres chansons de Marie Cherrier, je te conseille "pas de ma faute" qui est sympa, mais tout l'album "ben alors quoi" est assez...ouais, un peu bof quand même.
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Message par krys »

Tartuffes.

N'empêche que si Renaud c'était si bien que cela, il serait avec Alisée, au moins. Et pis d'abors on est mal placer pour reprocher à Machine d'utiliser les reseaux de son boyfried pour bosser, alors qu'on utilise exactement les mêmes reseaux mais pour ne pas en branler une.
elmanu
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2007, 12:52
Contact :

Message par elmanu »

krys a écrit :N'empêche que si Renaud c'était si bien que cela, il serait avec Alisée, au moins. Et pis d'abors on est mal placer pour reprocher à Machine d'utiliser les reseaux de son boyfried pour bosser, alors qu'on utilise exactement les mêmes reseaux mais pour ne pas en branler une.
Tut tut tut, ne confonds pas talent et amour.
Renaud est tombé amoureux d'une femme, pas d'une artiste. C'est après qu'il a fait jouer ses réseaux pour lui offrir la possibilité de réaliser son rêve de chanter, alors qu'à l'origine elle n'a pas (plus) de talent (que n'importe qui d'autre).

Quand à tes réseaux pour ne pas en branler une, en ces difficiles temps de travail plus pour gagner moins, je suis preneur !! Envoie ! ;-)
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Message par krys »

Plus de travail, plus de gain.
Comme dit le nain.

Plus de gain, moins de travail.
Comme dit le Loto.

Donc,
Plus de travail, moins de travail.
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

elmanu a écrit : Je n'ai pas dit qu'elle portait un drapeau ou qu'elle était rebelle, j'ai juste dit qu'elle était énervante pour certains. A commencer par Renaud himself et ses fans aveuglés de mauvaise foi ;-)
:roll:

:lol:

elmanu a écrit : Et rien que les deux pages de débat sur ce forum montrent qu'elle est quand même un tout petit peu énervante, non ?
Non non, si ça fait 2 pages (ce qui est peu sur ce forum soit dit en passant...) c'est parce qu'on est 3-4 guignols à vouloir jouer le jeu du commentaire et de la discussion vaine, et que ça nous fait plaisir... :wink:
elmanu a écrit : Il est impensable de ne prendre Renaud QUE pour un auteur-compositeur-interprète, ça serait rabaisser le personnage et balayer d'un coup de main dédaigneux tous les combats qu'il a pu mener en parralèlle à ses chansons, ce qui lui foutrait à mon avis un peu les boules.
Si si, j'y arrive très bien !... :D
Parfois je me retrouve dans ce qu'il est, dans ses paradoxes et contradictions, dans tout ce que tu veux... Il m'arrive aussi de partager ses idées, voire ses "combats" tout ça tout ça... Parfois, je le trouve excellent, parfois je le trouve très con... Mais si je me penchais sur la vie et les propos d'autres artistes, ce serait pareil. Seulement, dans l'absolu, je me fous de tout ça ! Et au final, ce qui m'intéresse, c'est seulement l'auteur-compositeur-interprète.
elmanu a écrit : Maintenant, on ne va pas reprocher à un type d'être amoureux et de vivre pleinement son bonheur en se foutant complètement de l'image qu'il peut donner de lui. C'est tout le bonheur que je lui souhaite, mais forcément quand tu changes de direction comme ça, y'a des déçus dans la bataille.
Ouais mais si on va par là, des déçus de Renaud y'en a toujours eu... et à chaque époque y'en a de nouveaux !

Depuis que sur son premier album il a chanté Hexagone et, surtout, Société, tu m'auras pas ("on les a récupérés, oui mais moi on m'aura pas"...) qui a été prise au pied de la lettre au lieu d'être prise pour ce qu'elle était : un délire de jeune branleur qui se la pète en ne se prenant pas au sérieux (très réussie comme chanson d'ailleurs).
Le problème, c'est que quand tu écris ce genre de trucs, y'a toujours des gens pour te prendre au sérieux, prendre la chose pour argent comptant... et juger l'évolution de ta carrière (et surtout juger ta vie) à l'aune de cette galéjade...
Résultat, moins de 5 ans plus tard, il est déjà obligé d'écrire Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? et ce passage :

[...]

J'vais pas m'laisser emboucaner
Par les fachos par les gauchos
Tous ces pauvres mecs endoctrinés
Qui foutent ma révolte au tombeau
Tout ceux qui m'traitent de démago
Dans leur torchon qu'j'lirai jamais
"Renaud c'est mort il est récupéré"


[...]

Bref, les déceptions, ça date pas d'hier... :roll: :D

elmanu a écrit : Pour ce qui est d'apprécier d'autres chansons de Marie Cherrier, je te conseille "pas de ma faute" qui est sympa, mais tout l'album "ben alors quoi" est assez...ouais, un peu bof quand même.
Merci du conseil... :wink:
krys a écrit :Tartuffes.
Merci Krys !... :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre