La voix de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

MAN18GER
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:50
Localisation : BOURGES

La voix de Renaud

Message par MAN18GER »

Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet car j'aimerais connaitre le point de vue de beaucoup d'entre vous concernant la voix de Renaud.

J'écoute beaucoup de musique, en particulier beaucoup de chanson française ; après de longues réflexions, je trouve (en restant le plus objectif possible) que deux artistes sortent du lot : RENAUD ET BRASSENS.

Ils ont réussi à créer des mélodies et une variété de musiques exceptionnelles sur 95 % de leur répertoire. Leurs textes sont absolument inégalables et incomparables dans leur écriture. Ce sont les seuls à avoir un répertoire aussi riche et varié, dans l'association "texte-mélodie".

Seulement voilà, pour ces deux artistes, des idées reçues "rabaissent" un peu la qualité de leur oeuvre aux yeux du grand public. Pour Brassens, beaucoup de monde déclare : "Brassens a toujours la meme musique", ce qui est totalement faux, c'est absolument incroyable le nombre de mélodies qu'il a inventées, et d'ailleurs toutes ses musiques sont reprises en jazz... Brassens a un style, avec un rythme reconnaissable entre tous, mais la variété de ses musiques est extraordinaire.

Le meme problème se pose avec Renaud, la majorité des personnes déclarent : "Renaud chante mal, il n'a pas de voix, ce n'est pas un chanteur". Quand j'entends ça, je suis déglingué, car au contraire, Renaud (et Brassens) sont les chanteurs par excellence, qui proposent des airs, des mélodies, et qui n'ont pas besoin de voix pour compenser l'inexistence de mélodies. Beaucoup d'artistes dits "à voix" n'ont pas de mélodies, mais dans l'oreille des gens ça passe nickel du fait qu'ils ont une belle voix. Renaud a toujours chanté juste (dans ses albums studio), malheureusement, sa voix "esquintée" réduit la qualité de ses mélodies, musiques et textes, à l'oreille des gens.

C'est pourquoi je me dis souvent que si on donnait à Renaud la voix de Brel ou Lavilliers (par exemple), ce serait le plus grand chanteur, le meilleur artiste de ces 30 dernières années. J'en suis convaincu, car en texte c'est le meilleur, il n'y a pas de doutes. Avec une belle voix, il serait reconnu à sa juste valeur, malheureusement, il restera toujours sous-estimé, la qualité de son oeuvre est amoindrie à cause de ce problème vocal, c'est bien dommage.

Néanmoins, pour des fans, ce n'est pas un problème, on connait sa véritable valeur, et on l'aime tel qu'il est...
La vie est un long fleuve
Tranquille ou bien funeste
Les hommes font c'qu'ils peuvent
Le destin fait le reste
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Pourquoi à chaque fois que ça cause de Renaud vous vous sentez obligé de parler de Brassens ?






Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

LeKevin vient de faire la remarque la plus intelligente de son existence...

Je n'ai jamais compris pourquoi on comparait les deux, si on devait trouver des parents à Renaud j'aurais tendance à dire Perret et Béranger mais Brassens absolument pas....
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Je vois pas non plus comment on peut comparer les textes de Brel et de Renaud et dire que l'un est meilleur que l'autre.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Message par krys »

A cause des reprises, pour l'essentiel, ainsi que des quelques citations.

On se fourvoie, bien sur.

On peux comparer deux reprises entre elles, et à la rigueur une reprise avec l'originale, mais uniquement du point de vue de l'interprétation.

Quoique...

Je crois que Borgès a écrit une nouvelle la dessus, un type qui veux non pas recopier un livre, mais repartir de rien, refaire tout le travail de composition d'écriture afin d'obtenir le même résultat.
Et la reprise est l'original sont comparable non pas sur la forme qui serait identique, mais sur le fond, les chemins employé pour le faire remonter à la surface.

Du coup, quelque chose de très léger, dans la première écriture, comme l'emploie d'une expression à la mode peut relever, d'un processus beaucoup plus lourd lors de la seconde. Parceque, les expressions ont changé.

Je pense à l'ivrogne de Jaques Brel, Quand il écrit "Je chante et je suis gai mais j'ai mal d'être moi", "gai" signifie "joyeux" Pour réécrire la même phrase aujourd'hui, il faudrait arriver à rendre à "gai" son sens initial, que se soit en reversant la marée ou bien en créant une nouvelle. Ce qui ne relève pas du tout du même processus d'écriture.

Mais là n'était pas le sujet.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Peut on comparer Krys à PierredeB?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

las, n'est pas le sujet.



(krys, si tu veux bien éclairer ma faible lanterne... sur le nouveau sens donné à gai ? un truc avec deux grecs ?)
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
Eddy Cordy
Messages : 383
Enregistré le : 12 oct. 2005, 15:15
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

"L'absconsitude, c'est la classité."
J'ai téléphoné à Stutz.
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

je veux bien l'(ton) adresse pour le formatage originel.
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Message par krys »

Je crains être abstrus, et non abscons.

Précisément, le texte étant destiné à être chanté, l'hellénicité de la chose y sera muette.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Message par dd »

guigui a écrit : Je n'ai jamais compris pourquoi on comparait les deux, si on devait trouver des parents à Renaud j'aurais tendance à dire Perret et Béranger mais Brassens absolument pas....
c'est clair, pour la seule et unique raison c'est que Brassens à toujours chanter juste, contrairement à Renaud qui chante (maintenant) comme une casserole.

moi quand je l'entends massacrer ses chansons comme "son bleu" "morgane de toi" "la peche à la ligne" ou autres petits bijoux de la même veine, j'ai plus envie qu'il continue à faire des concerts, il est temps qu'il prenne sa retraite

sinon les journalistes aime bien comparer les chanteurs avec Brassens, le dernier en date c'est Renan Luce, la aussi je rigole :lol: :lol: :lol:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La voix de Renaud

Message par Charlie Brown »

MAN18GER a écrit :Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet car j'aimerais connaitre le point de vue de beaucoup d'entre vous concernant la voix de Renaud.

J'écoute beaucoup de musique, en particulier beaucoup de chanson française ; après de longues réflexions, je trouve (en restant le plus objectif possible) que deux artistes sortent du lot : RENAUD ET BRASSENS.
Mon point de vue, c'est que après ça :
MAN18GER, dans le topic d'à côté, a écrit :Mes 3 préférés sont, dans l'ordre :

1) MARCHAND DE CAILLOUX
2) MISTRAL GAGNANT
3) ROUGE SANG
J'ai bien peur que tu ne sois plus crédible à mes yeux... :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

c'est clair, pour la seule et unique raison c'est que Brassens à toujours chanter juste, contrairement à Renaud qui chante (maintenant) comme une casserole.

moi quand je l'entends massacrer ses chansons comme "son bleu" "morgane de toi" "la peche à la ligne" ou autres petits bijoux de la même veine, j'ai plus envie qu'il continue à faire des concerts, il est temps qu'il prenne sa retraite
certes mais ce n'est pas la seule raison, leur style n'a tout simplement rien à voir...
Avatar du membre
distantship
Messages : 144
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:05

Message par distantship »

dd a écrit :moi quand je l'entends massacrer ses chansons comme "son bleu" "morgane de toi" "la peche à la ligne" ou autres petits bijoux de la même veine, j'ai plus envie qu'il continue à faire des concerts, il est temps qu'il prenne sa retraite
Sauf qu'à la Cigale, il n'a pas massacré grand chose...
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Message par monamipierrot »

Renaud a trouvé sa voix.




...de la sagesse.
Choisir c'est renoncer.
Répondre