Renaud et Charlie Hebdo

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Renaud et Charlie Hebdo

Message par Trudo »

J'ignorais que Renaud avait été actionnaire de Charlie Hebdo, en participant, dès 1992, au "capital social investi dans les Editions Kalachnikof", éditrices du journal.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
Le Monde a écrit :De la bande de copains à l'entreprise prospère
LE MONDE | 29.07.08 | 14h30

Pour ses lecteurs, Charlie Hebdo offre l'image d'un journal où travail rime avec humour et copains. Mais le vilain petit canard est devenu un cygne aux plumes d'argent. En 2006, les Editions Rotative, éditrices de Charlie Hebdo, ont enregistré un résultat bénéficiaire de 968 501 euros.

Près de 85 % de cette somme (soit 825 000 euros) ont été redistribués en dividendes aux quatre associés du groupe : Philippe Val, directeur de la publication et propriétaire de 600 des 1 500 parts de l'entreprise et Cabu, dessinateur et directeur artistique, aussi détenteur de 600 parts, ont perçu 330 000 euros chacun. Les deux autres actionnaires, l'économiste Bernard Maris, directeur adjoint de la rédaction, et le responsable financier Eric Portheault (respectivement 200 et 100 parts) ont touché 110 000 et 55 000 euros. Outre la bonne tenue des ventes et des abonnements (85 000 exemplaires vendus chaque semaine, en moyenne, selon la direction), ce gain s'explique, notamment, par la diffusion extraordinaire du numéro spécial consacré aux caricatures de Mahomet, le 8 février 2006 (500 000 exemplaires...).

"ON S'AMUSAIT BIEN"

Le capital social investi dans les Editions Kalachnikof, éditrices de Charlie Hebdo, lors de sa renaissance en 1992, était de 2 000 francs. Il est actuellement de 240 euros, chacune des 1 500 parts valant symboliquement 16 centimes. La maison d'édition de Charlie a eu d'abord pour actionnaires le dessinateur Gébé (Georges Blondeaux) et le chanteur Renaud, en plus de Philippe Val, Cabu et Bernard Maris. Après le départ de Renaud et la mort de Gébé, en 2004, la société a racheté ses 400 parts sociales, au prix unitaire de 891 euros, à la veuve de l'auteur de L'An 01. Nicole Blondeaux a donc perçu un peu plus de 300 000 euros pour solde de tous comptes, comme stipulé dans les contrats signés entre les associés.

Comment s'explique l'absence parmi les actionnaires de fondateurs et grands anciens de Charlie Hebdo comme Cavanna, Wolinski ou Siné ? "Je n'avais pas d'argent, et je ne voulais pas payer pour bosser !", lance Siné. Quant à Wolinski, qui précise que Philippe Val avait proposé aux uns et aux autres d'être actionnaires de Charlie, il indique : "En 1992, à la fin d'une réunion, Cabu et Val cherchaient une idée de titre pour un nouveau journal. J'ai dit : "Pourquoi pas refaire Charlie Hebdo ?" en mettant une seule condition à ma collaboration : la présence de Cavanna. Mais je n'avais pas d'argent et ne croyais pas que cela marcherait aussi bien."

"On s'amusait bien avec le premier Charlie, se souvient Nicole Blondeaux. C'était une bande de copains. Aujourd'hui, même si je n'ai plus qu'un lien de lectrice avec Charlie, j'ai l'impression que le mot copains est remplacé par collègues. C'est une entreprise, maintenant." Wolinski, lui, est plus nuancé : "C'est toujours une bande de copains. J'aime toujours autant travailler pour Charlie Hebdo."

Yves-Marie Labé et Dorian Saigre
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Charlie Brown »

Trudo a écrit :J'ignorais que Renaud avait été actionnaire de Charlie Hebdo, en participant, dès 1992, au "capital social investi dans les Editions Kalachnikof", éditrices du journal.
Ah ben moi, je le savais.
À une époque, dans un numéro de Charlie, Val avait fait une double page pour expliquer comment tout ça fonctionnait et il avait donné les noms de toutes les parties prenantes. Le nom de Renaud y figurait effectivement... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
marinette
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2008, 15:53

ECHANGE DE MAILS AVEC MONSIEUR CHEVALIER

Message par marinette »

dans le mesure où sur ce site, on peut tout se dire... Ma contribution ne sera que de 30 euros parce que Monsieur Chevalier pense que 200 euros, c'est beaucoup trop. Il et vous avez sans doute immaginé que j'étais une BOBO, eh ben, non . LA RAISON C'EST RENAUD, j'espérais trouver de la gentillesse sur ce site, de la sympathie, non, ce ne sont qu'injures et foutages de gueule...
cela dit, vous êtes contre la droite mais vous faites du racisme pour les personnes qui s'inscrivent sur ce site. Il y a des exceptions, je l'espère mais l'exception dont je parle c 'est Renaud...
pas vous
dommage


Date: Tue, 29 Jul 2008 12:30:06 +0200
De: SANANES SYLVIE <sylvie.sananes@free.fr>
À: "Franck C." <franck.chevalier@libertysurf.fr>
Objet: Re: HLM - Participation - Sylvie Sana - 30 euros - 28/07/2008
bonjour,

je poste le courrier ce jour, merci de me dire s'il vous est bien parvenu car il arrive parfois que
des courriers que j'envoie n'arrivent pas aux destinataires
cela m'est arrivé 2 fois
cordialement
sylvie sananes


Selon "Franck C." <franck.chevalier@libertysurf.fr>:

Salut Sylvie (copie à Lola)

Merci bien pour ta promesse de participation de 30 euros :)

Il te faut donc envoyer le plus rapidement possible ton chéque de 30 euros à
l'ordre de Lola Ginon à l'adresse suivante (merci de ne pas envoyer
d'espèces) :

Lola Ginon
xxx xxxxxx xxx xxxxxx
xxxxx xxxxxxxx

Merci à toi pour le HLM.

On te confirmera la bonne réception de ton chéque.

Ta participation sera indiquée à réception dans le tableau
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... nt_hlm.htm

Tu apparaitras dans ce tableau sous le nom de Sylvie Sana, sauf avis
contraire de ta part :p

Merci de nous faire un petit mail pour nous dire que ton chéque a été posté.

Franck




-----Message d'origine-----
De : SANANES SYLVIE [mailto:sylvie.sananes@free.fr]
Envoyé : lundi 28 juillet 2008 22:55
À : Franck C.
Objet : Re: Financement HLM - Sylvie Sana - X euros ? - 24 juillet 2008




bonsoir,

merci pour ton message.

Je vais être claire. Je ne fais pas partie de ces gens, qui sous pretexte,
contribuent plus à la
participation d'un site, de se donne des droits ou des privilèges
je ne suis pas Sarkosy et je suis bénévole pour les sans domicile fixe et
les enfants.


Si j'ai proposé cette somme, c'est que je peux la donner sans aucune
compensation. D'ailleurs, je ne
suis pas du tout aimée sur ce site. Je le sens bien;

Je reçois depuis que je suis inscrite des messages très désagréables.
Parfois, je me défends,
parfois, je ne dis rien.

J'aime Renaud, je n'ai pas 20 ans, mais 53 et j'ai toujours aimé cet
artiste, l'homme qu'il est et
ce qu'il représente. J'aime son idéologie parce que j'y addhère.
Maintenant, si tu es géné et que tu considères que je donne trop, c'est à
toi de voir.


Voilà, je suis à ta disposition.

Tu as mon adresse mail

Réfléchis à ma proposition;

JE VEUX BIEN TE DONNER 30 EUROS

j'ai cru comprendre que vous aviez des difficultés fiancières, si c'est
moins urgent..

merci

sylvie





Selon "Franck C." <franck.chevalier@libertysurf.fr>:

Salut Sylvie,

J'ai bien reçu tes trois e-mails ci-dessous. Désolé de ne pas avoir répondu
plu vite mais j'étais en vacances à l'étranger.

Je réponds donc à ta proposition.

Tout d'abord merci au nom du HLM pour ta proposition fort généreuse.

C'est une proposition rare de part le montant que tu nous indiques vouloir
donner, et qui du coup est source de questionnement pour moi-même.

Le principe choisi pour financer l'hébergement du HLM des fans de Renaud
est
de rassembler les contributions du plus grand nombre de ceux qui le
souhaitent afin que la participation de chacun ne soit pas excessive.
Depuis 7 ans nous arrivons à régler l'hébergement pour le site, et à
conserver un petit fond de reserve (la moitié de ce qu'on a à payer d'une
année sur l'autre, pour avoir une marge de sécurité). Cette année,
contrairement aux autres années, avec les participations de cette campagne,
on n'arrive pas à re-constituer ce fond de réserve (suite à la campagne de
financement de ce mois de juin).

Du coup, ta proposition est fort intéressante dans la mesure où elle
permettrait de reconstituer ce fond de réserve, et d'assurer la pérénnité
du
site.


Bref il serait exagéré de dire comme tu disais sur le forum que "ce site
tombe en ruine faute de pépéette". Ce n'est pas le cas actuellement, par
contre ça pourrait le devenir trés sérieusmenet si l'année prochaine on
avait les mêmes difficultés pour rassembler le montant de l'hébergement.
C'est pour cela qu'il est utile de constituer un petit fond de réserve
(mais
sans qu'il soit trop gros non plus).

Par contre ce qui me géne surtout, personnellement, c'est que tu contribues
pour une somme si importante alors qu'on a indiqué aux autres en début de
campagne qu'une participation même de 20 ou 30 euros c'était déjà trés
bien.
Nous préférons grandement que 3 personnes participes à hauteur de 30 euros
chacune plutot qu'une seule qui participe à hauteur de 90 euros, mais bon
vu
la situation particulière de cette année, pourquoi pas.

Pour rappel, en plus, le montant de la participation de chacun ne donne
droit à rien de plus sur le HLM (pas de participation ,petite participation
ou grosse participation on a pas plus d'avantage, ni plus de droits sur le
site).

Aprés vu ce que tu dis sur Renaud plus bas, je tiens à te préciser que ce
site est un site de fans sur Renaud, mais nullement le site de Renaud.

Voilà, je tenais à te donner ces précisions pour que tu saches bien les
tenants et aboutissants de ta participation, d'autant plus qu'elle serait
exceptionnelle pour nous.

Au vu de ces élèments, tu es donc libre de revoir à la baisse le montant de
ta participation.

Au vu des promesses que nous avons pour cette année, un rapide calcul me
conduit à t'indiquer que ta participation maximale pour cette année devrait
être de 125 euros (290 participation de cette année - 415 prix de
l'hébergement). Je crois qu'il serait assez malsain pour le site
d'accepter
plus de ta part. Nous n'avons pas vocation à stocker trop d'argent d'une
année sur l'autre. Tu pourras toujours participer en complément pour
l'année
prochaine. Je préfére grandement que quelqu'un participe deux années de
suite pour 30 euros, plutot qu'une seule pour 60 euros, ça montre un
attachemnent plus fort au HLM et ça assure mieux la pérénnité du site.
Ainsi
tu pourrais participer à hauteur de 75 euros l'année prochaine par exemple
(ou moins).

Ta participation par contre peut être inférieur à 125 euros bien entendu
pour cette année. A toi de choisir.

Voili voila

Pour la suite, merci de m'indiquer au vu des élèments ci-dessus pour
combien
tu souhaites participer, et je te donnerai l'ordre à qui faire ton chéque
et
l'adresse à qui l'envoyer.

Merci à toi pour l'intêret que tu portes au HLM des fans de Renaud, et
merci
à toi pour ta générosité.

Franck, pour le HLM des fans de Renaud.
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: ECHANGE DE MAILS AVEC MONSIEUR CHEVALIER

Message par La bande des modos »

marinette a écrit :dans le mesure où sur ce site, on peut tout se dire... Ma contribution ne sera que de 30 euros parce que Monsieur Chevalier pense que 200 euros, c'est beaucoup trop. Il et vous avez sans doute immaginé que j'étais une BOBO, eh ben, non . LA RAISON C'EST RENAUD, j'espérais trouver de la gentillesse sur ce site, de la sympathie, non, ce ne sont qu'injures et foutages de gueule...
cela dit, vous êtes contre la droite mais vous faites du racisme pour les personnes qui s'inscrivent sur ce site. Il y a des exceptions, je l'espère mais l'exception dont je parle c 'est Renaud...
pas vous
dommage
Il y a aucune animosité et encore moins de méchanceté gratuite sur ce forum, juste un peu d'amusement de la part de certaines personnes envers de nouveaux utilisateurs, voire de l'interrogation, mais ça ne va pas plus loin.
C'est plus une forme d'humour qu'autre chose...

Par ailleurs, pour en revenir au financement du site, Franck a trouvé à juste titre que 200 €, c'était peut-être un don trop important de la part d'une seule et même personne ; ça ne répond pas vraiment à l'esprit que les premiers artisans ont voulu apporté à ce site. Et puis nous n'avons pas encore, dans l'immédiat, une manque cruel d'argent.
Cela dit, encore un grand merci pour ta participation financière !

Et si cela n'avait encore été fait, bienvenue sur ce forum !
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Avatar du membre
marinette
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2008, 15:53

Re: ECHANGE DE MAILS AVEC MONSIEUR CHEVALIER

Message par marinette »

non, jamais, tu es le premier... je désespérais de croiser un message cordial.. mais c'est comme la pauvreté, on finit par s'habituer..
cela dit, je ne cherche rien, j'aime bien écrire. j'aime bien le contact humain et je revendique le fait que je sois medium parce que c'est ainsi et ce genre de moqueries à ce sujet me laissent sans états d'âme.
Je viens sur ce site pour me décontracter, j'en ressorts comme une boule de nerfs
heureusement sur le site myspace que j'occupe.. je peux dormir tranquille.

Bonne soirée, merci de votre message qui me fait très plaisir,
attention, vous risquez d'avoir des mails de menace vous concernant, vous avez prononcé une petite phrase qui va faire le tour du site
bienvenue...




La bande des modos a écrit :
marinette a écrit :dans le mesure où sur ce site, on peut tout se dire... Ma contribution ne sera que de 30 euros parce que Monsieur Chevalier pense que 200 euros, c'est beaucoup trop. Il et vous avez sans doute immaginé que j'étais une BOBO, eh ben, non . LA RAISON C'EST RENAUD, j'espérais trouver de la gentillesse sur ce site, de la sympathie, non, ce ne sont qu'injures et foutages de gueule...
cela dit, vous êtes contre la droite mais vous faites du racisme pour les personnes qui s'inscrivent sur ce site. Il y a des exceptions, je l'espère mais l'exception dont je parle c 'est Renaud...
pas vous
dommage
Il y a aucune animosité et encore moins de méchanceté gratuite sur ce forum, juste un peu d'amusement de la part de certaines personnes envers de nouveaux utilisateurs, voire de l'interrogation, mais ça ne va pas plus loin.
C'est plus une forme d'humour qu'autre chose...

Par ailleurs, pour en revenir au financement du site, Franck a trouvé à juste titre que 200 €, c'était peut-être un don trop important de la part d'une seule et même personne ; ça ne répond pas vraiment à l'esprit que les premiers artisans ont voulu apporté à ce site. Et puis nous n'avons pas encore, dans l'immédiat, une manque cruel d'argent.
Cela dit, encore un grand merci pour ta participation financière !

Et si cela n'avait encore été fait, bienvenue sur ce forum !
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Marine alias Cerise »

Comment il parle bien mon Titou, des fois... :D
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par ac2n »

Des fois, des fois, certes...


Euh marinette, si un jour par hasard je t'envoyais un courriel je destesterais qu'il apparaisse en dehors de ta boite mail, bref, aprés ce petit apparté je vais finir ma bière avant qu'elle ne chauffe trop, rendez-vous au bistrot :wink:
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Blaise Poulossière »

ac2n a écrit :Euh marinette, si un jour par hasard je t'envoyais un courriel je destesterais qu'il apparaisse en dehors de ta boite mail,
Je me suis dit la même chose en le lisant... :?

Mais peut-être qu' un jour, on pourra lire les mps enflammés du p'tit gavroche ! :D
Avatar du membre
marinette
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2008, 15:53

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par marinette »

eh bien, ce n'est pas grave, moi cela ne me gène pas, je n'ai rien à cacher, je suis CLEAN, ce qui n'est peut être pas ton cas
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par ac2n »

Oh, je sors de la douche là, je sens bon la vanille j'me suis même rasé !!!
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Fraise
Messages : 35
Enregistré le : 11 juin 2007, 20:08

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Fraise »

Je confirme que AC2N sent bon !

Une cacahuète avec du chocolat dessus.
Vous ne pouvez pas poster un nouveau message, si tôt après le dernier.
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Trudo »

http://www.republique-des-lettres.fr/10 ... -hebdo.php

Charlie Hebdo

Médias : Brève histoire du journal Charlie Hebdo.

Charlie Hebdo est un journal satirique dessiné. Il est fondé en novembre 1970 par l'équipe du journal "bête et méchant" Hara-Kiri Hebdo -- Georges Bernier (alias Professeur Choron), François Cavanna, Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé, Cabu, Delfeil de Ton, Fournier, Willem,... -- lorsque celui-ci est censuré par le ministre de l'intérieur de l'époque à la suite d'un dessin irrespectueux sur la mort du Général de Gaulle. Le titre vient du mensuel Charlie Mensuel, que Bernier et Delfeil de Ton ont lancé en 1969 en s'inspirant du nom d'un personnage des Peanuts de Charles M. Schulz, Charlie Brown. Le directeur de publication de ce Charlie Hebdo des années '70 est Georges Bernier et son rédacteur en chef est Cavanna. Politiquement situé dans la mouvance libertaire et d'extrême-gauche, Charlie Hebdo pratique avec talent un journalisme impertinent de critique sociale et de satire mais, faute d'argent, il doit cesser de paraître en décembre 1981.
En 1992, le dessinateur Cabu et le chansonnier Philippe Val (du duo Font et Val) quittent la rédaction de l'hebdo satirique La Grosse Bertha à la suite d'un différend avec le directeur de publication, Jean-Cyrille Godefroy. Ils décident de reprendre Charlie Hebdo et fondent une société de presse au capital de 2.000 Francs, les Éditions Kalachnikof, dont les actionnaires principaux sont alors Philippe Val, Gébé (Georges Blondeaux), Cabu et le chanteur Renaud. Philippe Val est nommé rédacteur en chef et Gébé directeur artistique. Le 1er numéro de la nouvelle formule, publié en juillet 1992, se présente comme une renaissance de l'ancien Charlie Hebdo, dont il utilise la maquette d'origine. On y retrouve également les mêmes collaborateurs: Cavanna, Delfeil de Ton, Siné, Gébé, Willem, Wolinski, Cabu, plus quelques nouvelles signatures: Charb, Oncle Bernard (Bernard Maris), Renaud, Luz, Tignous.
Sous la direction du très autocrate et très philosémite Philippe Val -- qui deviendra principal actionnaire et directeur de la rédaction après la mort de Gébé et le départ de Renaud en 2004 -- Charlie Hebdo change d'orientation et s'engage sur une ligne rédactionnelle de plus en plus réactionnaire. Des polémiques et des combats douteux menés abusivement au nom de la liberté d'expression -- tels celui de février 2006 sur les caricatures de Mahomet, aux relents de racisme et d'islamophobie -- remplacent progressivement l'esprit libertaire et insolent des origines. On y fustige régulièrement les altermondialistes, les "islamo-gauchistes", les palestiniens, les "nonistes" au Traité de Constitution européenne et, d'une façon générale, toute la mouvance située politiquement à gauche de la gauche. L'hebdomadaire conserve certes encore des collaborateurs talentueux mais les positions néo-libérales, néo-conservatrices, occidentalistes et islamophobes exprimées chaque semaine dans les éditos et chroniques de Philippe Val et de certains nouveaux membres de l'équipe comme Caroline Fourest transforment le journal en feuille pseudo-intellectuelle aussi réactionnaire que moraliste. Plusieurs chroniqueurs ou dessinateurs de Charlie Hebdo tels Philippe Corcuff, Olivier Cyran, Mona Chollet ou encore Lefred-Thouron, doivent se soumettre ou quitter le journal. À la suite d'un article sur l'arrivisme de Jean Sarkozy, un procès médiatique en antisémitisme est même lancé par Philippe Val contre Siné (Maurice Sinet) afin de justifier son licenciement malgré, ou plutôt à cause de, ses 80 ans d'anarchisme et d'anticléricalisme, dont 16 passés à Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo, que certains surnomment désormais "Le Figaro illustré", se vend actuellement en moyenne à quelque 80.000 exemplaires sur les 140.000 tirés chaque semaine (500.000 exemplaires pour le numéro consacré aux caricatures de Mahomet). Édité par les Editions Rotative, qui compte pour actionnaires Philippe Val, Cabu, Bernard Maris et Eric Portheault, le journal a dégagé 970.000 euros de bénéfices sur l'exercice 2006.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 01 août 2008

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par lucien »

Exactement de la même manière que Siné véhicule insidieusement les vieux clichés antisémites, mettant en lien des choses qui n'en ont pas si ce n'est dans l'inconscient collectif bien relou, ce genre d'article puant laisse entendre que "c'était mieux avant, Charlie était impertinent et révolutionnaire à donf"!, d'ailleurs Val est actionnaire des éditions Rotative, si c'est pas une preuve!

"Aussi réactionnaire que moraliste". Pauvre connard qui ne lit que ce qui va dans le sens de ce qui rassure et conforte ses braves idées impolitiquement correctes, ça va de soi, car on la lui fait pas, à lui!

Beurk beurk beurk.


Comment ça se fait qu'il polarise autant de haine, Val? hum?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Bigmeus
Messages : 250
Enregistré le : 16 août 2006, 18:03
Localisation : 78

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Bigmeus »

Je ne rajouterai rien à un débat qui n'a pas lieu d'être, tellement le résumé importé par Trudo est mensonger, ignoble, navrant et vomitif.
De plus, le fait que cette déjection se fasse appeler "République Lettrée" alors qu'elle est viscéralement antirépublicaine, creuse encore davantage le niveau.
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Renaud et Charlie Hebdo

Message par Peps »

Quelle merde ce texte !!!


C'est quoi cette "République des lettres" ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre