David Séchan, le frére de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Sick_Teen
Messages : 100
Enregistré le : 24 sept. 2011, 18:44
Localisation : Au château de Disney

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Sick_Teen »

Oui j'aime beaucoup certaines des photos et le petit texte qui les accompagne. Euh...Le chanteur "légèrement autiste" c'est de son frère qu'il parle comme ça ? O_o. D'un côté je trouve ça touchant de l'autre j'trouve ça spécial. Décidément y sont bizarres entre eux les frangins Séchan :D.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Extrait donc du site mentionné plus haut :

Image
16 juillet 2009 - David Séchan - Picowso
Picowso, c’est le nom humoristique donné à cette vache…

Image
28 avril 2008 - David Séchan - Gigot
Agneau né, élevé, abattu, préparé et congelé en Nouvelle-Zélande, puis convoyé en Europe par avion frigorifique… Que nous soyons à Bruxelles, Paris, Genève ou Berlin, cet agneau est proposé aux consommateurs du vieux continent à un prix ridiculement bas, très largement inférieur à celui de l’agneau de provenance européenne. Il faut approximativement 5,6 litres de kérosène pour acheminer un kilogramme de marchandise en provenance de Nouvelle-Zélande et importer de l’agneau en avion sur une distance qui est de l’ordre d’un demi-tour du monde produit des quantités astronomiques de CO2. Et pourtant, il était délicieux le gigot de ma mère…

Image
22 novembre 2009 - David Séchan - Lila
Un peu plus de 4 fois 20 ans séparent Solange de sa petite fille Lila. C'est bien connu, quand on aime on a toujours 20 ans…


Image
29 mai 2008 - David Séchan - Voyage
La tombe de Louis Ferdinand Céline à Meudon. Sa veuve, Lucie Destouches, est encore en vie et le graveur sur pierre a maladroitement anticipé sa disparition en la situant au siècle dernier… Ça ne doit pas plaire au maître, pour qui le voyage au bout de la nuit ne fait que commencer…


Image
Meyrueis - Cette photo, en bonne place sur ma bibliothèque, a été prise en août 1932 à Meyrueis dans les Cévennes.
C'est mon père, alors âgé de 21 ans, qui pose et s'amuse avec les nuages?
[David Séchan]




Image
6 février 2009 David Séchan - Malakoff
Malakoff, dans la toute proche banlieue sud de Paris, est une ville communiste depuis plus de 80 ans? Anachronisme pour certains, il n'empêche que la tradition ouvrière y est encore bien vivante et que la solidarité et l'accompagnement social sont une réalité bien plus présente qu'ailleurs. Laissons donc la peur du rouge aux bêtes à cornes?

Le réseau « Maire pour la Paix » rassemble 2708 villes de 134 pays qui s'engagent pour l'abolition totale des armes nucléaires ainsi qu'à poursuivre le maintien de la paix dans le monde en travaillant sur le problème de la famine, de la pauvreté, du bien-être des réfugiés, des atteintes aux droits de l'homme et de la destruction de l'environnement.

Cette belle initiative est à l'origine une idée de maires communistes. Après l'effondrement du bloc soviétique, le réseau s'est ouvert à toutes les bonnes volontés?


Image
5 février 2009 - David Séchan - Caniveau
Non, ce n’est pas une photo aérienne de Yann Arthus Bertrand vantant la beauté paradisiaque d’un lointain fleuve exotique. Il s’agit plus modestement d’une eau souillée par un hydrocarbure qui s’écoule dans le caniveau de ma rue…

Petit, j’étais fasciné par ces lambeaux de couleurs grasses et paraffinées que je voyais comme autant d’arcs en ciel tombés du ciel dans le ruisseau. J’en aimais la senteur aussi, avant d’apprendre plus tard que c’était du pétrole et que ce beau spectacle odorant s’appelait la pollution…

J’appris aussi qu’il aura fallu 400 millions d'années à la Terre pour créer les réserves pétrolifères et moins de 200 ans à l'homme pour les épuiser, c'est-à-dire instantanément à l'échelle géologique.

J’appris enfin qu’au tout début des forages, vers la fin du 19ème siècle, le marché restait confiné aux applications traditionnelles, pétrole lampant pour l’éclairage citadin en tête, et qu’en fournissant ainsi un carburant liquide beaucoup moins cher que l’huile de baleine employée jusque-là, le pétrole avait probablement sauvé cette espèce de l’extinction totale…

Je ne suis cependant pas certain que les baleines vouent aujourd’hui une reconnaissance éternelle à l’industrie pétrolière…


Image
20 février 2009 - David Séchan - Closerie
Déjeunant à la Closerie des Lilas avec un chanteur légèrement autiste et un riche héritier Suisse franchement débonnaire, je me trouvais à la place de Paul Eluard, André Gide, Jean Giraudoux et Romain Rolland.

C’était très convivial, mais on était un peu serré quand même…

Image
12 avril 2008 - David Séchan - vitrail
Dans l’après-midi de samedi, une pluie brutale me surprit dans le cimetière du Montparnasse. Je me réfugiais à l’entrée d’un caveau clos par deux portes en fer noir ajourées. Me tassant contre celles-ci, je sentis bientôt qu’elles s’ouvraient dans mon dos… Je pénétrais alors dans l’espace restreint que quelques épitaphes de circonstance décoraient et je fus surpris par la beauté de la lumière qui tombait de la coupole qui coiffait la petite construction. Levant les yeux, je vis qu’elle était ornée d'un vitrail et j’en admirais le cœur ceint par des ronces dont les épines le saignait… Cette image avait un siècle et peu de gens l’avait contemplé. Je bénissais la pluie de m’y avoir guidé.

Image
18 mai 2008 - David Séchan - Tableau
J'étais chez des amis, lorsque je vis ce surprenant tableau au sol qui m'a laissé perplexe… Alors que je demandais à mes hôtes pourquoi cette oeuvre se trouvait-elle ainsi à terre, la maîtresse de maison me répondit qu'elle ne savait pas dans quelle pièce la pendre. Je suggérais de la placer au-dessus du lit conjugal pour limiter la portée de cette maxime qui se voulait certainement universelle, mais cela ne fit rire personne. Ces déçus n'avaient aucun humour et ma propre déception fut évidemment totale…


Image
15 septembre 2008 - David Séchan - Tiroir
Dans ce tiroir de cuisine traînent pêle-mêle depuis des lustres les ustensiles usés et démodés auxquels ma vieille mère tient comme à la prunelle de ses yeux.
Couteaux à pamplemousse, cuillères à soupe chinoise reconverties en cuillères à sauces diverses, épluche-légumes qui a vraisemblablement connu la dernière guerre et une ribambelle de couverts dépareillés qui ont chacun à leur manière marqué une époque de la vie de famille.
Alors que c’est la nostalgie qui m’envahit à l’ouverture de ce tiroir, un ethnologue pour sa part se régalerait certainement de ces signifiants vestiges…
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Marie la Belge »

J'a regardé ses photos hier moi aussi, c'est pas mal.
Photos sympa et chouettes textes.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par miaou »

Photos intéressantes, certaines plus que d'autres...
En revanche, Renaud autiste, j'aime pas du tout.
Autiste ! Peuh ! C'est la définition convenable pour quelqu'un qui est allé au plus loin de lui-même pour se rendre compte qu'il n'y avait justement rien d'autre au bout sinon l'envie de se taire ???

Pareil pour la boisson. Quand beaucoup auront enfin compris que Renaud boit pour ne plus voir... :?
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Cédric »

Image

"Ah m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi,
et regarder les gens tant qu'y en a"
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Cédric »

Je regarde tranquillement ses photos, et j'aime ce qu'il s'en dégage. Par exemple, celle-ci m'a fait marrer avec son commentaire :

Image

Johnny va mieux
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Yann quib »

:D

La vache, c'est pompé sur miro et les cailloux sur la tombe de céline, c'est pas un rite juif ça ?
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Yann quib a écrit ::D

La vache, c'est pompé sur miro
Vu le jeu de mot vache "cow" avec "Picowso" - Picasso j'aurais plus dit sur Picasso ! (y'a les yeux aussi sur la surface rouge qui y font penser).

Si on en croit la vidéo :
cette vache semble avoir été peinte par Petrina JM Sharp ( http://www.pjmurals.com ).

Si c'est bien la même (ou alors y'a eu plusieurs exemplaires identiques), elle a l'air d'avoir fort souffert des conditions climatiques !

Image


et les cailloux sur la tombe de céline, c'est pas un rite juif ça ?
En effet j'ai souvent vu cela sur des tombes juives sans trop savoir quelle signification cela pouvait avoir, mais là je me l'explique pas trop :p
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Cédric »

Image
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Yann quib »

jm'ai trompé, je voulais dire Gaudi ...

Image

et pour les cailloux , c'est un rite, a chaque visite, on pause un caillou ....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Image
La même vache avec Renaud, surement vers 2007 !?

source : le myspace de Renaud http://www.myspace.com/renaudrenard/pho ... tos/112828
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Marie la Belge »

Ah le MySpace de Renaud, que de souvenirs !
Fin 2007 début 2008, tous les matins de 7 à 10.....
Les comms de l'époque ont disparu, dommage (ou tant mieux.....)
:roll:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Bayeux. Dick Annegarn et Axel Bauer invités de la 5e Ruée vers l’Aure

La 5e édition de la Ruée vers l’Aure se déroulera le samedi 1er décembre à Bayeux. Contrairement aux éditions précédentes, ils ne seront plus que cinq artistes, à défendre leurs textes et mélodies, sur la scène de la Halle aux Grains.

Après Jil Caplan et Jean-Christophe Urbain, l’an dernier ou Philippe Lafontaine en 2010, c’est Dick Annegarn qui assurera le concert. Cette année, le jury sera présidé par Axel Bauer. Moins médiatique, mais tout aussi reconnu, David Séchan (le frère du chanteur Renaud), vice-président de la Sacem fera lui aussi partie du jury.
source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B ... filDMA.Htm
Banalyse :)
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Silence noir »

J'aime bien ses textes, moins ses photos, mais je ne sais pas si je suis objective :) ou simplement jalouse !
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: David Séchan, le frére de Renaud

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Moins médiatique, mais tout aussi reconnu, David Séchan (le frère du chanteur Renaud), vice-président de la Sacem fera lui aussi partie du jury.
source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B ... filDMA.Htm
Et bien bonjour les boulets les frangins du Frangin...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre