Documentaires TV et livres évoquant Renaud et le contexte social de ses chansons

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Documentaires TV et livres évoquant Renaud et le contexte social de ses chansons

Message par Saint Maïeul »

Image
Auteur: Guillaume Vingtras
Editions: Editions du Paillon
Pages: 81
Prix : 10 euros

"J'suis un loubard parmi tant d'autres, je crèche pas loin de la Défense. J'ai l'air crado, c'est pas ma faute, mon HLM c'est pas Bysance". C'est ainsi que le chanteur Renaud décrivait le quotidien du loubard en 1977.

Mais qu'est-ce qu'un loubard ? Dans quel monde ont-ils vécu ? Une comparaison avec les bandes de racailles d'aujourd'hui est-elle possible ? Cet ouvrage historique revient sur le personnage mythique de l'imaginaire urbain hexagonal des années 1970, par l'étude d'articles de presse, de livres d'époque, de films et de chansons. L'originalité de ce travail de vulgarisation réside dans la focalisation sur les attributs culturels des bandes de jeunes de l'époque, loin de tout jugement de valeur, sécuritaire ou, à contrario, libertaire. Alors enfilez vos santiags, vos blousons noirs et revivez une époque où la jeunesse populaire française était à des années-lumière des émeutes de Grenoble ou de Villiers-le-Bel. Et pourtant les faits racontés par l'auteur ont à peine 40 ans... A l'époque, la banlieue possédait un tout autre visage.
source : http://shop.upsylon.com/cgi-bin/librediff/13505.html
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 14 déc. 2016, 09:10, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Loubards des années 70-80

Message par Saint Maïeul »

Les blousons noirs
Les rebelles sans cause
France 3
Diffusé le ven. 17-06-16 à 0h20
Documentaire | 59'| Encore 6 jours en replay | Tous publics |

De C. Weber

L'émission : Au cours des années 50 et 60, en France, un phénomène nouveau inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock'n'roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l'ordre établi. Les faits divers de la presse relatent les actions de ces «blousons noirs» qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien. Patrick, Jean-Pierre et Gérard ont fait partie de ces jeunes voyous. Ils reviennent sur leur jeunesse, passée à flirter avec la délinquance juvénile et racontent pourquoi ils ont adopté cette attitude de révolte.

Le programme : Trois anciens «blousons noirs» reviennent sur leur jeunesse, dans les années 50 et 60, évoquant une période mouvementée de l'histoire de France.

A revoir ici pendant quelques jours :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_blousons_noirs.html


Au début ils rediffusent un extrait d'un clip Laisse béton de Renaud !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [livre] Loubards des années 70-80

Message par Myr »

J'en suis que là :
"Un phénomène finalement très circonscrit, mais qui a marqué l'époque du sceau d'une violence débridée, sauvage, incontrôlée. Peut-être au delà du simple engouement médiatique, y t'il une autre raison, plus dissimulée. Les blousons noirs sont un épouvantail politique pour ceux qui ont en charge le maintien de l'ordre public."
C'est pas nouveau quoi donc !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [livre] Loubards des années 70-80

Message par Myr »

La seconde où j'envoie ce message, il cite en exemple un discours du préfet de Paris de l'époque, Maurice Papon qui disait qu'il faudrait peut-être interdire les concerts de rock'n roll, cette musique qui rend fou. C'est con mais j'ai pensé au concert annulé tout récemment pour la fête de la musique à Paris, parce que y a pas assez de flics pour ça et le foot.
Bon j'écoute le reste…
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Loubards des années 70-80

Message par Saint Maïeul »

Dans le même style, un documentaire sur la décennie précédente, une autre facette d'une certaine jeunesse d'alors : "Place aux Jeunes - Des Beatniks aux punks".....on est pas loin de l'ambiance des chansons de Renaud par moment, avec Germaine par exemple.
Place aux jeunes
Des beatniks aux punks
Diffusé le mar. 25-10-16 à 22h50 - France 2
Documentaire | 84'|

De P. Barbéris

L'émission : Dix ans durant, à partir du milieu des années 1960, des millions de jeunes occidentaux ont rêvé de prendre «la route des Indes». Alors que l'Occident vivait son âge d'or - consommation reine, plein emploi - ils rêvaient d'un monde plus ludique, plus généreux, moins violent que celui que leur proposaient leurs aînés. Les Etats-Unis traversaient alors l'une des crises les plus aiguës de leur histoire, avec la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam et une remise en cause radicale du mode de vie américain. A travers quelles images, quels récits, quelles musiques les Français ont-ils adhéré à une histoire qui, en apparence du moins, ne les concernait que de loin ?
A revoir pendant une semaine à http://pluzz.francetv.fr/videos/infraro ... 86469.html
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Loubards des années 70-80

Message par Saint Maïeul »

Dans le style documentaire TV où Renaud est évoqué, dans le 3éme volet (1981-1988) d'une série de documentaires sur les artistes et le pouvoir en France.

Ce 3éme volet : Des artistes au pouvoir ? 1981-1988 :
Diffusé le dim. 11-12-16 à 22h40 sur France 5
Documentaire | 55'|
De P. Pouchain et Y. Riou

L'émission : L'élection de François Mitterrand en 1981 marque un bouleversement pour les artistes. Associés à la victoire de la gauche, choyés par le pouvoir, ils sont nombreux à se laisser emporter par la vague rose, subjugués par le duo Mitterrand-Lang qui a fait une priorité de la «bataille pour la culture». Le premier septennat de François Mitterrand donne le tournis tant il déborde de fêtes, de concerts, de défilés et d'expositions. Les subventions pleuvent, les nominations assagissent les trublions d'antan et la création rayonne. Alors que s'envolent les promesses de 1981 et que les désillusions s'accumulent à gauche, rares sont les artistes à mordre la main qui les nourrit, les flatte et les instrumentalise parfois. Des archives et des interviews font revivre sur ces années où la culture est devenue une affaire d'Etat.
est à revoir quelques jours à http://pluzz.francetv.fr/videos/des_art ... _1988.html

On y apprend que :
- la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot était fan ("son chanteur favori") de Renaud (vers 8'30")
- que l'affiche de Renaud dans la presse "Tonton laisse pas béton" avait été fait à la demande de l'équipe de campagne de Mitterand (qui avait demandé aussi à d'autres artistes de soutenir sa ré-élection).

Vers 10', on voit Renaud !


Dans le 2eme volet, on pouvait aussi y voir des extraits d'archives avec Renaud.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Documentaires TV et livres évoquant Renaud et le contexte social de ses chansons

Message par Saint Maïeul »

Quelques images (courte séquence) de Renaud autour du tournage de Germinal dans le doc ci-dessous à revoir sur pluzz.fr


Une vie après la mine

Société - France (2017)

Diffusé le 31/01/2017 sur France 2

Synopsis

Une vie après la mine L'arrêt de la dernière mine de charbon en 2004, après plus de deux siècles d'exploitation, a engendré une profonde crise économique et existentielle, laissant des mineurs et des territoires ravagés. Du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Sud-Ouest, en passant par la Moselle et la Loire, les communes des bassins miniers tentent d'adoucir la transition entre énergie fossile et énergie renouvelable. Quant aux héros de la mine, tombés dans l'oubli, ils se battent encore pour défendre leurs droits, entretenir la mémoire de leur métier ou simplement rester en vie. Aujourd'hui, ils livrent leurs combats, leurs témoignages et leurs souvenirs.
Des images que je n'avais jamais vues !
Banalyse :)
Répondre