[article]Chanson Les Tomates de Renaud Cante el Nord

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[article]Chanson Les Tomates de Renaud Cante el Nord

Message par Saint Maïeul »

Une petite histoire de la chanson Les Tomates reprises par Renaud sur l'album "Renaud Cante el Nord".
LES SÉRIES DE L'ÉTÉ / ON CHANTE LA RÉGION (2/5)

Les tomates au goût du Nord et de fatalité

Publié le samedi 30 juillet 2011 à 06h00

La voix d'Edmond Tanière porta « Les tomates », chanson ch'ti au rythme lancinant et à l'humour incisif, dans toute la région. Celle de Renaud lui donna une résonance nationale.

« Il mangeot des tomâââtes, des tomâââtes.... » Quel Nordiste n'a pas entonné cette chanson ? Se disant peut-être s'il écoutait bien les paroles, que ces tomates avaient le goût amer de la fatalité, dissimulé derrière une musique entraînante, une ritournelle contant les mésaventures de ce « pauf garchon qui s'appelot Edmond », qui était des corons, a voulu s'en échapper et n'a pas réussi sa vie ailleurs, ni dans le Midi ni à l'Olympia. Les tomates - la fatalité - le poursuivaient.
Ce pauv' garçon qui portait son prénom, sûr qu'Edmond Tanière s'y projetait. Le chanteur, né en 1939 à Fouquières-lez-Lens, avait fait une brève carrière dans les mines. Il les a vite quittées (tout comme l'Edmond de la chanson). « On a retrouvé un commentaire datant des années 50 de sa hiérarchie qui disait : "Ne se plaît pas dans la mine. Préfère les bals" », raconte Arsène Duquesne, président de la société de recherches historiques de Carvin, qui a publié un livret et une exposition en l'honneur d'Edmond Tanière. Ce musicien averti, très bon accordéoniste, anime les bals en effet. Il acquiert un café à Fouquières. « Il aimait le milieu festif, populaire, où on agrège musique, canons à boire, amis, prestations musicales. » Il monte un orchestre. Son premier succès est une reprise d'un chant populaire du bassin minier : Tout in haut de ch'terril. Elle est d'abord diffusée par Radio Quinquin, la radio de la CGT, puis par Fréquence Nord, qui vient d'être créée en 1980... « Les gens s'y reconnaissent tout de suite. » C'est dans ce contexte qu'Edmond Tanière se met à chanter des « textes écrits spécialement pour lui ». La chanson des tomates en fait partie et « elle est peut-être la plus représentative ». Quasi autobiographique alors même que c'est l'ami du chanteur, Roland de Saint-Yves qui l'a écrite. « Cette chanson montre bien le côté de la fatalité qui colle à la peau. Ce type décide de ne plus aller à la mine, comme Edmond Tanière. Il va dans le Sud, comme l'un des frères d'Edmond, qui restera toute sa vie attaché à ses racines nordistes. Il y a une volonté de sortir du bassin minier. Mais la fatalité est là. On était à l'époque en pleine fermeture des mines et les gens se retrouvaient bien dans ces chansons. » Plus tard, deux ans après la mort d'Edmond Tanière en 1991 à Lille, Renaud chantera Les Tomates dans son album en ch'ti. La chanson d'Edmond est entendue dans toute la France. Mais M. Tanière n'avait pas attendu ça, précise Arsène Duquesne : « Il avait ses points de chute. Il a joué jusqu'aux arènes de Nîmes. Bien sûr, Edmond Tanière était un homme du Nord - Pas-de-Calais, mais il ne faut pas sous-estimer son succès. Il y a une diaspora des gens du Nord. Il a été reconnu grâce à ça. Il a un vrai rayonnement. »

BÉRANGÈRE BARRET
source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... tali.shtml

La traduction des paroles de la chanson en français : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 13poma.htm . La traduction des autres paroles des chansons de l'album Cante el Nord est accessible ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... chtimi.htm
Banalyse :)
Répondre