[article-spectacle]P'tit Pédé et autres chansons gays

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[article-spectacle]P'tit Pédé et autres chansons gays

Message par Saint Maïeul »

Image

Un spectacle théatral où la chanson de Renaud Ptit Pédé est chantée sur scéne, par la compagnie Chanson dans le placard.

On peut en voir quelques vers interprétés dans la vidéo ci-dessous.
vendredi 16 septembre 2011

"Chantons dans le placard" : un siècle de chansons gay sur scène !La comédie théâtrale de Michel Heim "Chantons dans le placard" s'installe au Théâtre des Variétés à Paris à partir du 22 septembre. L'occasion de revisiter un siècle de chansons gay, dont certaines connues de tous et d'autres plus oubliées voire insoupçonnables… Un spectacle drôle et tendre, audacieux et caustique et avant tout sensible.
Un jeune chanteur doit passer une audition pour jouer dans une mystérieuse comédie musicale. On lui demande de présenter une chanson “gay” : comment la choisir ? C'est ainsi qu'il s'en va prendre conseil auprès d'un vieil artiste renommé pour sa culture interlope. Ce maître, accompagné par son pianiste, se lance avec brio et humour dans un tour d'horizon sans complaisance du répertoire de la chanson gay.

La comédie théâtrale met en scène trois personnages représentant trois générations.
D'abord le “maître”, vieil artiste, témoin d’une époque où l’homosexualité était planquée et condamnée. Il pourrait ressembler physiquement aux écrivains Roger Peyrefitte ou Dominique Fernandez. Il se rapproche parfois de l'image des homosexuels véhiculée dans "La cage aux folles"…

Le deuxième personnage est le pianiste, son amant. Il a vécu les années glorieuses du mouvement homosexuel, connu les bars et les tapins de la rue Sainte-Anne à Paris, avant que le Marais ne devienne à la mode. Crâne rasé, pantalon en cuir, il a sans doute porté la moustache dans les années 70 et ressemblé à l'un des membres du groupe Village People. Il a vécu des aventures proches de celles retracées dans le livre "Tricks" de Renaud Camus qui est en résumé une superposition de petits récits bien écrits décrivant des relations sexuelles fugaces.

Découvrez le tracklisting du spectacle, "Chantons dans le placard" :

Comme ils disent (1972) - Charles Aznavour
Nous les tantes (1979) - Chanson du spectacle "Les pédalos"
Je pars à Marrakech (1979) - Chanson du spectacle "Les pédalos"
La grande Zoa (1965) - Régine
Un garçon pas comme les autres (1979) - Starmania
Les pingouins (1970) - Juliette Greco
Depuis qu'il vient chez nous (1979) - Dalida
Entre elle et moi (1991) - Véronique Sanson et Catherine Lara
Une femme avec une femme (1990) - Mecano
Ouvre (1933) - Suzy Solidor
L'absinthe (1972) - Barbara
La chanson de Ziggy (1979) - Starmania
Le condamné à mort (1973) - Hélène Martin, Marc Ogeret
La plus belle fois qu’on m’a dit je t’aime (1980) - Francis Lalanne
La différence (1996) - Lara Fabian
Le rire du sergent (1970) - Michel Sardou
Le privilège (1991) - Michel Sardou
P’tit pédé (2005) - Renaud
La Mauvaise réputation (1972) - Adaptation par le Fhar
Je suis comme je suis (We are what we are) - Jerry Herman, adaptation de Michel Heim
Viril (1980) - Jean Guidoni
Le petit accessoire - Les Caramels fous
Xavier (1981) - Anne Sylvestre
Le monsieur et le jeune homme (1963) - Guy Béart
L’abbé à l’harmonium - Charles Trénet
Il en est (1966) - Fernandel
Ils en sont tous (1955) - Robert Rocca
Le trou de mon quai (1906) - Dranem
Comprend qui peut (1970) - Boby Lapointe
Titi, toto et patata (1923) - Gaston Ouvrard
La tapette en bois (1933) - Charlys Jacki
Le tsoin tsoin (1936) - O’Dett

Le troisième personnage est “le petit jeune qui débarque de sa province”. Il profite des acquis de l’évolution des mœurs, il est plus libéré, mais moins militant. Il pourrait se rapprocher physiquement et psychologiquement d'un fan de base de Mylène Farmer voire de Lady GaGa. Il est sexy, un poil “princesse” et naïf. Un foulard autour de son cou laisse imaginer qu'il abandonne de temps en temps les icônes de la pop pour celles de la danse contemporaine et de la littérature…

Tous les espoirs sont donc permis !

Ce spectacle donne l'occasion de balayer presque un siècle de chansons gay : du "Trou de mon quai" créée par Dranem en 1906 à "P'tit pédé" de Renaud en 2002 en passant par les incontournables "Ziggy" (Starmania), "Une femme avec une femme" (Mecano), "Comme ils disent" (Aznavour). On y trouve aussi et pour notre plus grand bonheur des titres moins connus ou un peu oubliés d'artistes populaires comme Dalida ("Depuis qu'il vient chez nous") ou Francis Lalanne ("La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime").

Dans le rayon rétro, on redécouvrira ou découvrira l'audacieuse Suzy Solidor (Ouvre) ainsi que des artistes qui inscrivirent à leur répertoire des chansons ayant pour titres: "La tapette en bois", "Ils en sont tous" ou encore "Le tsoin-tsoin". La chanson dite littéraire est présente aussi à travers un extrait du "Condamné à mort" de Jean Genet (Sur mon cou), mis en musique par Hélène Martin et repris ces derniers temps par Etienne Daho, "Xavier" d'Anne Sylvestre, "L'absinthe" de Barbara et "Le monsieur et le jeune homme" de Guy Béart. Lara Fabian, Catherine Lara, Véronique Sanson, Charles Trénet, Juliette Gréco et Régine entre autres répondent aussi à l'appel !

Bref, des variations autour d'un même thème qui s'offre une visibilité grâce aux chanteurs et comédiens Michel Heim (les Caramels fous), Alvaro Lombard et le jeune Vincent Escure mis en scène par Christophe et Stéphane Botti, le tout produit par Hervé Latapie, connu aussi sous le nom de Madame Hervé, célèbre “taulière” du Tango, le dernier dancing interlope de la Capitale!

Chantons dans le placard constitue une anthologie inédite, une excellente manière, à la fois distrayante et rigoureuse, de faire sortir du placard tout un pan d’une culture populaire, très révélateur de l’évolution de la place de l’homosexualité dans la société.
source : http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-75704.html
Banalyse :)
Répondre