Renaud : "Mon beauf'" / "Manu" 1982

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Renaud : "Mon beauf'" / "Manu" 1982

Message par Marie la Belge »

Un article du blog Le magicien Ox, daté du 16 septembre 2008.
http://magicienox.blogspot.com/2008/09/ ... -1982.html

Renaud :"mon beauf' " / "Manu" 1982
Image
Un début d'automne en musique chers Internautes et autres bloggers de tout poils ! Replongeons nous au tout début des années fric , des années frimes- chics et tocs : les années 80 . Depuis 1978 un chanteur pour le moins atypique a fait une entrée fracassante dans le music-hall Français grâce à une chanson inclassable : "laisse béton" . En novembre 1981 , la carrière de Renaud poursuit son ascension avec une réjouissante décontraction . Notre titi Parisien aux cheveux jaunes et au look de loubard squatte depuis 6 jolies saisons les plateaux télés et les journaux en affichant un ton aimable et un humour de bon aloi qui tranche quelque peu avec certaines chansons de son répertoire et c'est ce savoir faire qui le rend populaire sans jamais être démagogue . Cette année là , la gauche conquiert le pouvoir tandis que l'Iran et l'Irak se canardent joyeusement dans un fracas d'incompréhension venant du reste du monde . Fin 1981 sort le cinquième album de Renaud intitulé "le retour de Gérard Lambert" , nom du personnage d'une chanson à succès datant de 1980 . Le ton est donné et si le disque ne brille pas par son excellence , l'ambiance qui s'en dégage illico apparaît moins urbaine que les précédentes et O combien remarquées livraisons vinyliques du troubadour . Un disque un peu plus rock pour les orchestrations et très humoristique dans sa distribution puisque (fait rare) Coluche et le Professeur Choron assurent les Choeurs ! Si je vous parle de cette galette qui est , il faut l'avouer d'emblée loin d'être le meilleur opus de Renaud , c'est tout simplement pour les deux tubes imparables qu'elle contient : "mon beauf'" et "Manu" . Deux chansons qui illustrent parfaitement les deux versants du chanteur énervant : la provocation et la tendresse .


"Mon Beauf' " égratigne avec talent un sinistre quadragénaire à la bedaine ramollit , un être dépourvu de grâce et de subtilité , un gros macho bien rigide et optu à qui le chanteur taille un costard musical à sa démesure . Cette chanson cartonnera début 1982 et assurera ainsi une belle promotion pour le tout premier passage de Renaud à l'Olympia du 5 au 24 janvier 1982 . Je vous propose d'emblée de retrouver ce tube satirique interprété lors de l'émission de Michel Drucker "les rendez vous du dimanche " en décembre 1981 : Image
Quelques mois plus tard , le grand public découvrira la face tendre du chanteur (déjà amorcée en 1979 avec "ma gonzesse" et "chanson pour Pierrot") . Une histoire d'amitié aussi touchante que le "Jeff" de Jacques Brel . Lorsqu'un blouson noir se trouve confronté à un chagrin d'amour et qu'il noie son chagrin dans la bière ... cela donne "Manu" un titre qui séduira un public un peu allergique aux chansons plus coups de poings proposées jusqu'ici par le chanteur . Le fameux refrain "et déconne pas Manu / ça sert à rien la haine/ une gonzesse de perdue /c'est dix copains qui reviennent" s'inscrira dans l'inconscient collectif et la chanson deviendra dès lors un classique de son répertoire . Voici donc "Manu" toujours issue de l'émission de Michel Drucker "les rendez vous du dimanche " en décembre 1981 : Petit bonus avec un autre passage télé : le 20 novembre 1982 sur le plateau de l'émission "Champs Elysées "ou Renaud interprète une nouvelle fois "Manu" . Une dernière promo pour ce titre avant de prendre le large pour quelques mois ...
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre