Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Myr »

C'est impressionant de pouvoir remonter aussi loin ! (mes connaissances de ma propre famille s'arrêtent à mes grands-parents…)
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par fifi brindacier »

Franck Chevalier a écrit : 10 avr. 2018, 11:33 Afin que tes recherches soient plus facilement visibles par tous, tu pourrais les mettre sur Geneanet (qui est plus ouvert) - via un GEDCOM
Ah oui ça marche, incroyable la technologie!
Merci!
SVPat a écrit : 10 avr. 2018, 12:23 Ben non!
Ca me renvoie à une page " Pour commencez, choisissez un abonnement adapté:""
Tant pis .. et Merci quand même ! flamme
Alors il est là : arbre généalogique Renaud
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par SVPat »

Là c'est bon. cheers
Super sympath de partager !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par lucien »

Myr a écrit : 10 avr. 2018, 14:19 C'est impressionant de pouvoir remonter aussi loin ! (mes connaissances de ma propre famille s'arrêtent à mes grands-parents…)
Presque pareil.. Mon grand père maternel est mort à Auschwitz, juif, russe, communiste et artiste, tout pour plaire à cette époque...il avait divorcé de ma grand mère, pour des vraies raisons, mais aussi, semble-t-il, pour que ses enfants ne portent plus son nom à lui, trop connoté. Ma frangine a fait des recherches, trouvé les frères et sœurs et les parents, mais rien de certain. Du côté de mon père...papa inconnu, et mère morte quand il était tout petit. Elle avait un paquet de frères et sœurs (ils étaient 13, je crois), et on connait les parents, et les grands parents, mais ça s'arrête à peu près la...

Et il me vient une question (un peu en rapport avec le truc sur la mémoire) ou plutôt deux: est-ce que connaître sa généalogie, le passé, ses ancêtres, aide vraiment à se connaître soi-même, savoir d'où l'on vient, tout ça, ce qui se transmet, de manière plus ou moins consciente (et la plupart du temps inconsciente, à mon sens) entre les générations? La réponse semble évidente, mais justement, les évidences...
Et d'autre part, quel boulot tu as fait, Fifi! C'est assez hallucinant! Mais pourquoi faire?? Mieux connaître Renaud, ou éventuellement lui apporter un éclairage sur sa famille, sa généalogie? Et pourquoi n'avoir pas fait, plutôt, un tel travail sur ta propre famille (remarque tu l'as peut être fait? mais en tous cas, tu n'en parles pas...)? Même question pour Titou, et Marie...vous aussi, vous avez fait des recherches sur Renaud? Et sur vos familles à vous?
Ça m'intéresserait vraiment de comprendre le sens de ces recherches...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par dd »

Mon grand père aussi est mort à auschwitz, ca nous fait un point commun, il est tombé du mirador ce con
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

Lucien et dd si vous voulez faire des recherches sur votre grand-père déporté, il y a cette base de donnée qui peut être utile : http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29
Et il me vient une question (un peu en rapport avec le truc sur la mémoire) ou plutôt deux: est-ce que connaître sa généalogie, le passé, ses ancêtres, aide vraiment à se connaître soi-même, savoir d'où l'on vient, tout ça, ce qui se transmet, de manière plus ou moins consciente (et la plupart du temps inconsciente, à mon sens) entre les générations? La réponse semble évidente, mais justement, les évidences...
Il y a des adeptes de la "psychogénéalogie"... https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychog%C ... 3%A9alogie ! Bon sans doute que ça joue quelque part sur ta vie les éléments traumatiques de tes parents et grands-parents, mais bon faut sans doute pas non plus y accorder trop d'importance...c'est parfois une discipline fort foireuse et c'est sans doute pas pour rien que certaines pratiques avaient été pointé du doigt par la Miviludes qui recensait les dérives sectaires possibles.
Et d'autre part, quel boulot tu as fait, Fifi! C'est assez hallucinant! Mais pourquoi faire?? Mieux connaître Renaud, ou éventuellement lui apporter un éclairage sur sa famille, sa généalogie? Et pourquoi n'avoir pas fait, plutôt, un tel travail sur ta propre famille (remarque tu l'as peut être fait? mais en tous cas, tu n'en parles pas...)? Même question pour Titou, et Marie...vous aussi, vous avez fait des recherches sur Renaud? Et sur vos familles à vous?
Ça m'intéresserait vraiment de comprendre le sens de ces recherches...
C'est un passe-temps, ça permet d'aborder l'Histoire par le bout de la lorgnette, l'Histoire locale surtout des fois, de découvrir un peu une partie de l'organisation administrative suivant les époques, comment accéder à des fonds d'Archives aujourd'hui (quoi est conservé où et comment on y accédè), partager ses découvertes avec des cousins éloignés, récupérer aussi quelques photos d'aieuls et savoir où ils ont vécu. bon après pour ma part au délà des parents de mes grands-parents ça me laisse complétement froid émotionnellement (trop loin dans le passé), mais j'aime bien quand même. Mais en lisant les témoignages de généalogistes amateurs sur le net, certaines peuvent être très investis émotionnellement, genre 5 générations aux dessus d'eux ils apprennent qu'une aîeule a perdu 3 enfants coup sur coup ils sont peinés.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Marie la Belge »

Je n'ai jamais fait ce genre de recherches, ni sur ma famille ni sur personne. Il y avait 2 mordus dans ma famille, 1 du côté de mon père, 1 du côté de ma mère, ils sont remontés assez loin parfois, surtout grâce aux registres paroissiaux. Mais à part quelques détails amusants ça ne m'intéresse guère.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par adieu minette »

J'ai un frère fanatique de généalogie, il m'a raconté quelques trucs. Après c'est hyper frustrant car au final, quand on remonte loin on ne connaît que les dates...
Par exemple j'ai un ancêtre qui au 17 ième siècle est venu du fin fond du sud ouest de la france dans un village breton où est originaire ma famille parternelle.
Pourquoi un tel périple ? Que fuyait-il ? Quelles pouvaient être ses motivations ? Pourquoi a-t-il atterri là ? Bien entendu aucune réponse.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Marie la Belge »

Compagnon du Tour de France tombé amoureux d'une payse, déserteur d'une armée quelconque, marin resté à quai..... :)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 10 avr. 2018, 20:04 J'ai un frère fanatique de généalogie, il m'a raconté quelques trucs. Après c'est hyper frustrant car au final, quand on remonte loin on ne connaît que les dates...
Par exemple j'ai un ancêtre qui au 17 ième siècle est venu du fin fond du sud ouest de la france dans un village breton où est originaire ma famille parternelle.
Pourquoi un tel périple ? Que fuyait-il ? Quelles pouvaient être ses motivations ? Pourquoi a-t-il atterri là ? Bien entendu aucune réponse.
Je suis comme toi. J'admire ce type de recherches et de travail (bravo au passage à Fifi ) mais je reste sur ma faim parce que ce qui me manque ce sont toutes les petites anecdotes qui donnent corps à ce type de choses. Marie pourrait peut-être proposer des scénario . :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

Sophie du moulin a écrit : 11 avr. 2018, 10:39
adieu minette a écrit : 10 avr. 2018, 20:04 J'ai un frère fanatique de généalogie, il m'a raconté quelques trucs. Après c'est hyper frustrant car au final, quand on remonte loin on ne connaît que les dates...
Par exemple j'ai un ancêtre qui au 17 ième siècle est venu du fin fond du sud ouest de la france dans un village breton où est originaire ma famille parternelle.
Pourquoi un tel périple ? Que fuyait-il ? Quelles pouvaient être ses motivations ? Pourquoi a-t-il atterri là ? Bien entendu aucune réponse.
Je suis comme toi. J'admire ce type de recherches et de travail (bravo au passage à Fifi ) mais je reste sur ma faim parce que ce qui me manque ce sont toutes les petites anecdotes qui donnent corps à ce type de choses. Marie pourrait peut-être proposer des scénario . :wink:
C'est clair que bien souvent les généalogies qu'on peut voir ne sont bien souvent que des dates et des lieux, c'est parce que déjà ça prend beaucoup de temps à retrouver et c'est le plus simple (et c'est déjà difficile à retrouver), aprés on peut retrouver pour chaque couple leurs enfants (et éventuellement une partie de leurs déménagements successifs) et leurs profession, et en fouillant dans les Archives Départementales, si la famille était propriétaire d'un peu de bien, on peut retrouver les achats et ventes de terrains (voire maison) qu'ils ont pu faire, comment se sont passés les successions au travers des actes notariés, pour les hommes des éléments sur leur carrière militaire, pour les fonctionnaires aussi quelques éléments. mais pour avoir des anecdotes en tant que telles, c'est bien plus difficile ( à part à penser à interroger les plus vieux de la famille avant qu'ils ne meurent, mais bon là ça remonte à une ou deux générations au dessus d'eux au maximum). Bref bien souvent avoir une information pose plus de questions que de réponses.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29 Et il me vient une question (un peu en rapport avec le truc sur la mémoire) ou plutôt deux: est-ce que connaître sa généalogie, le passé, ses ancêtres, aide vraiment à se connaître soi-même, savoir d'où l'on vient, tout ça, ce qui se transmet, de manière plus ou moins consciente (et la plupart du temps inconsciente, à mon sens) entre les générations? La réponse semble évidente, mais justement, les évidences...
Ah non, je ne pense pas que connaître sa généalogie aide à se connaître soi-même. Ou alors sa généalogie proche.
Mais en même temps, on se dit que si par exemple, une de nos ancêtres du XVIe siècle ne s'était pas trouvée à tel endroit à tel moment, elle ne se serait peut-être pas mariée avec telle autre personne de nos ancêtres et du coup, nous, on serait différent, ou on n'existerait peut-être même pas.
Ça fait bizarre de se dire ça. Je sais pas si je suis très compréhensible... En gros, le fait d'être la personne qu'on est aujourd'hui est dû à une succession de circonstances que nous même on perçoit à peine ou pas du tout, et pourtant, sans la moindre d'entre elles, on serait différent ou on n'existerai pas.
lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29 Mais pourquoi faire??
Bonne question!? En fait un jour je cherchais l'ascendance de Renaud juste comme ça, et puis je me suis rendue compte qu'on trouvait pas grand chose. Alors j'ai décidé de faire son arbre (je n'en avais jamais fait auparavant) pas forcément pour mieux le connaître mais pour voir ses origines, le passé, l'histoire de ses ancêtres, les endroits d'où il est originaire... Quand il dit qu'il est le fruit de deux arbres totalement différents, il a bien raison. Cet écart qu'il y a entre la famille de sa mère et celle de son père depuis des siècles, c'est vraiment intéressant.
Et puis quel bonheur de tomber sur de vieilles archives à peine déchiffrables et de se sentir glorieux après avoir réussi à lire une phrase!
lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29 Et pourquoi n'avoir pas fait, plutôt, un tel travail sur ta propre famille (remarque tu l'as peut être fait? mais en tous cas, tu n'en parles pas...)?
Non pas encore, mais ça ne saurait tarder!
lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29 Ça m'intéresserait vraiment de comprendre le sens de ces recherches...
Aussi faire de la généalogie c'est découvrir l'histoire et le passé.
C'est vraiment intéressant d'arriver à établir un lien entre une personne de l'arbre et le contexte historique de l'époque à laquelle cette personne a vécu.
Par exemple quand Jean Laurent Bost est parti en Suisse, c'était exactement l'époque des persécutions des protestants en France. (Et là je suis sûre que c'était pas à cause du tour de France :wink: )
Du coup j'ai fais pas mal de recherches sur l'histoire du protestantisme (c'est hyper intéressant). Et d'ailleurs, rares sont les livres sur le protestantisme dans lesquels il n'y a aucune fois le nom de Bost qui est cité.
Donc la généalogie permet aussi de comprendre l'histoire.
Franck Chevalier a écrit : 10 avr. 2018, 19:09 C'est un passe-temps
Et c'est avant tout un passe-temps! Si on devait supprimer de notre vie tous les trucs qui n’ont pas vraiment de sens, qui ne sont pas forcément utiles et dont on pourrait se passer, on s’ennuierait vite je pense. On n’aurait plus qu’à retourner à l’époque des cro-magnons et ne penser qu’à survivre :)
Ça c’est vraiment incroyable! Savoir tout ce qu’a pu endurer son grand-père (grand-père, c’est tout proche !) Savoir qu’il a été massacré parmi des millions d’autres pour ses pensées, sa religion…
C’est horrible. Et ça doit l’être d’autant plus quand c’est nos parents qui nous racontent l’histoire de leurs parents (et la leur) que quand c’est le prof d’histoire qui nous explique ce qu’il y a écrit dans le manuel. Mais alors par contre, ça doit faire de sacrées belles recherches généalogiques!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 11 avr. 2018, 13:32
Du coup j'ai fais pas mal de recherches sur l'histoire du protestantisme (c'est hyper intéressant). Et d'ailleurs, rares sont les livres sur le protestantisme dans lesquels il n'y a aucune fois le nom de Bost qui est cité.
Ah oui quand même! :o
Au fait, j'ai pensé à un truc quand j'ai lu ça :
Du côté de Olivier Séchan, les noms de famille sont souvent précédés de «de» (exemples : de Bary, de Villas, de Cressac Villagrand…). Signe de noblesse.
Faut pas en faire un complexe , le jour de la révolution, on leur coupera qu'la tête. :mrgreen: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

Sophie du moulin a écrit : 11 avr. 2018, 16:27
Du côté de Olivier Séchan, les noms de famille sont souvent précédés de «de» (exemples : de Bary, de Villas, de Cressac Villagrand…). Signe de noblesse.
Faut pas en faire un complexe , le jour de la révolution, on leur coupera qu'la tête. :mrgreen: :hehe:
Ça me fait penser que y'a eu une période (ça devait être avant la revolution) où les "notables" se sont "achetés" des particules histoire de faire "mieux", donc c'est pas toujours un signe de noblesse non plus :p
Répondre