Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Marie la Belge »

fifi brindacier a écrit : 11 avr. 2018, 13:32 [Par exemple quand Jean Laurent Bost est parti en Suisse, c'était exactement l'époque des persécutions des protestants en France. (Et là je suis sûre que c'était pas à cause du tour de France :wink: )es!
:D D'accord avec toi ! Mais en ce qui concerne l'ancêtre d'Adieu Minette "qui au 17 ième siècle est venu du fin fond du sud ouest de la france dans un village breton" : je doute fort qu'aucun protestant en fuite ait choisi pour terre d'exil la très catholique Bretagne..... :mrgreen:
Mais c'est clair que des réfugiés fuyant les guerres ou les persécutions religieuses il y en a eu pas mal. Sans compter les "réfugiés économiques", eh oui déjà, fuyant la famine pour se réfugier dans des régions moins rudes.
Marie la Belge a écrit : 10 avr. 2018, 20:16 Compagnon du Tour de France tombé amoureux d'une payse, déserteur d'une armée quelconque, marin resté à quai..... :)
Je voudrais ajouter à mes "scenarios" : soldat blessé ou marchand tombé malade, laissé en arrière par ses compagnons et qui une fois guéri trouve que c'est pas si mal là et s'établit sur place.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 11 avr. 2018, 23:26, modifié 1 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Jeep »

Franck Chevalier a écrit : 11 avr. 2018, 16:41 Ça me fait penser que y'a eu une période (ça devait être avant la revolution) où les "notables" se sont "achetés" des particules histoire de faire "mieux", donc c'est pas toujours un signe de noblesse non plus :p
On a quelques cas plus récents.
(l'histoire est connue, j'ai eu la flemme d'aller plus loin que Wikipedia pour les sources) :
Par un décret en Conseil d'État en date du 17 juin 1922, Edmond Giscard, ainsi que ses oncles et cousins, fut autorisé à ajouter à son nom celui d'Estaing, éteint avec sa trisaïeule Lucie-Madeleine d'Estaing de Réquistat du Buisson, comtesse de La Tour Fondue — elle-même mère d'Élise de Cousin de La Tour Fondue, épouse de Martial Giscard. Auparavant, Valéry Giscard, le grand-père du président, avait, quant à lui, demandé à relever le nom — en voie d'extinction — de sa grand-mère La Tour Fondue ; mais le dernier représentant mâle de cette famille de la noblesse auvergnate, Anatole de Cousin de La Tour Fondue, expatrié au Canada, en était revenu pour s'y opposer.
Cf. Philippe du Puy de Clinchamps, La Noblesse, Puf, 1959, réédité en 1996. Michel Sementéry in Les Présidents de la République française et leur famille, éditions Christian, 1982. Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-Nobiliaire français, Sedopols, Paris, 2002, p. 244.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Jeep »

lucien a écrit : 10 avr. 2018, 18:29 Et il me vient une question (un peu en rapport avec le truc sur la mémoire) ou plutôt deux: est-ce que connaître sa généalogie, le passé, ses ancêtres, aide vraiment à se connaître soi-même, savoir d'où l'on vient, tout ça, ce qui se transmet, de manière plus ou moins consciente (et la plupart du temps inconsciente, à mon sens) entre les générations? La réponse semble évidente, mais justement, les évidences...
Il y a eu (et il y a encore plusieurs fois par an) une énorme quantité de livres écrits sur le personnage de Tintin et son géniteur, Hergé (qui n'a laissé aucune descendance, seulement une œuvre de quelques dizaines d'albums assurant à sa veuve et à son époux britannique actuel de très confortables revenus).

Plusieurs psychiatres et philosophes se sont penchés sur Hergé et son fils de papier.
Ce qu'avait publié le psychiatre Serge Tisseron il y a quelques années me parait intéressant, évoquant les secrets de famille qui peuvent parfois hanter les descendants pendant plusieurs générations.
Hergé ne s'est jamais épanché sur son enfance, la trouvant insignifiante, terne et triste.
A partir des ses années de scout il devient bien plus bavard sur sa jeunesse.

Voir cet article sur le bouquin de Tisseron.
Avec l'hypothèse du secret de la famille de George Remi, le propre père d'Hergé est né de père inconnu, cet inconnu aurait pu être Léopold II roi des belges et "trousseur de servantes".

http://www.telerama.fr/livre/serge-tiss ... ,85303.php
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Jeep »

Du côté paternel, un des (très) nombreux oncles s'était penché sur la branche du nom de famille espagnol (donc c'est un demi-arbre qu'il a établi) et était remonté assez loin (naissances vers 1680) car un des aïeuls était un botaniste qui avait été envoyé par le royaume espagnol pour étudier les végétaux en Amérique centrale.
Donc le boulot avait déjà fait en Espagne, l'ancêtre ayant même une statue dans sa ville natale.

J'ai connu trois de mes arrières-grands-parents décédés à la fin des années 60 après avoir largement dépassés les 90 ans.
Deux du côté paternel, un couple piémontais.
Et une arrière-grand-mère du côté maternel, la sarde.

Et c'est ce que je croyais jusqu'à l'été dernier d'ailleurs.
Que j'étais un pur français de souche à 25% espagnol, 25% piémontais et 50% sarde.

Lors des obsèques d'un oncle en aout dernier, lors d'une conversation avec les cousins que je ne vois plus beaucoup, il est apparu que l'arrière-grand-mère n'était pas sarde mais corse. Née en Corse vers 1870 de parents corses.
Deux de mes cousins savaient ça depuis très longtemps et les trois autres l'ignoraient totalement.
Donc à 55 ans j'ai appris que j'étais quand même un peu d'origine française.
A 12,5 % donc.
Mais personne ne sait à quel âge et pour quelle raison cette jeune fille alors, avait fait la courte traversée entre la Corse et la Sardaigne pour y trouver un époux.
Elle ne parlait jamais le français, uniquement le sarde, bien qu'ayant vécu près de 50 ans en France ensuite.

Petite histoire, mon grand-père maternel a connu son épouse sarde ici dans la région de Marseille.
Ayant quitté la Sardaigne vers 1920 (pour les mêmes raisons de vie miséreuse), il avait fait la traversée Sardaigne-Marseille pour ensuite prendre un bateau à Marseille qui devait l'acheminer vers les Etats-Unis où un de ses frères était déjà installé.
Il s'est fait piquer ses papiers et son argent à Marseille.
Et est finalement resté ici.
Le contact avec "les américains" a été maintenu jusqu'au début des années 50 et s'est rompu ensuite.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Marie la Belge »

C'est peut-être ça le plus amusant dans les généalogies : se rendre compte à combien de % on est "Français de souche" - ou "Belge de souche" d'ailleurs ! cheers
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 11 avr. 2018, 16:27
Du côté de Olivier Séchan, les noms de famille sont souvent précédés de «de» (exemples : de Bary, de Villas, de Cressac Villagrand…). Signe de noblesse.
Faut pas en faire un complexe , le jour de la révolution, on leur coupera qu'la tête. :mrgreen: :hehe:
Et oui ::d
"On choisit ses copains..."
Mais je pense pas non plus que c'était de la GRANDE bourgeoisie
Franck Chevalier a écrit : 11 avr. 2018, 16:41 Ça me fait penser que y'a eu une période (ça devait être avant la revolution) où les "notables" se sont "achetés" des particules histoire de faire "mieux", donc c'est pas toujours un signe de noblesse non plus :p
Pour le coup, je pense que si :D
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par adieu minette »

Franck Chevalier a écrit : 11 avr. 2018, 16:41
Ça me fait penser que y'a eu une période (ça devait être avant la revolution) où les "notables" se sont "achetés" des particules histoire de faire "mieux", donc c'est pas toujours un signe de noblesse non plus :p

Les abrutis qui se rajoutent une particule.... : Poivre d'Arvor, De Villepin, Ines de La Fressanges, .......... Giscard d'Estaing aussi il me semble.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par adieu minette »

Marie la Belge a écrit : 11 avr. 2018, 23:25 C'est peut-être ça le plus amusant dans les généalogies : se rendre compte à combien de % on est "Français de souche" - ou "Belge de souche" d'ailleurs ! cheers
Les fameux de "souche", quelle triste expression en effet. On est tous croisés de quelque chose et même pour le blanc, blond qui n'aurait pas beaucoup d'exotisme dans son arbre à 4 siècles, s'il pouvait remonter un peu avec toutes les invasions, vikkings, goths et autres, il verrait qu'il est toute manière, le résultat d'un joli mélange.
Sans oublier qu'avec notre qualité d'homo Sapiens, on est tous des migrants venus d'Afrique... il y a quelques dizaines de milliers d'années.

Dans le genre "Homo" seul Sapiens a survécu, tous les autres ont disparus. Les humains sont tous de la même espèce !!


Un petit lien qui me fait plaisir :

http://www.slateafrique.com/268393/euro ... ue-du-nord

@Marie, je suis très fan de tes hypothèses, c'est sympa, d'imaginer différents scenarios.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

adieu minette a écrit : 12 avr. 2018, 08:56

@Marie, je suis très fan de tes hypothèses, c'est sympa, d'imaginer différents scenarios.
C'est une des bases de la recherche généalogique, faire des hypothèses, essayer de les vérifier pour arriver à les confirmer ou les infirmer.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par lucien »

(en tous les cas merci pour vos réponses...c'est vrai que la psycho-généalogie, même si elle a ses limites, peut être une source d'informations -ou d'hypothèses, justement- par rapport à ce que nous sommes devenus, à ce que nous sommes aujourd'hui...ça doit être en tous cas assez passionnant pour les amateurs).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Lilibellule »

dd a écrit : 10 avr. 2018, 18:47 Mon grand père aussi est mort à auschwitz, ca nous fait un point commun, il est tombé du mirador ce con
:D
Cette blague est passée totalement inaperçue et je suis sûre que dd était un peu frustré, alors je le dis : j'ai bien ri!
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Franck Chevalier »

Image

Image

Dans ce livre,
LA SORBONNE EN GUERRE (1940-1944)
Suivi de Journal de la Libération de Versailles
Georges Mathieu
Préface de Jean-Marie Mathieu
Acteurs de la Science
HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE SECONDE GUERRE MONDIALE EUROPE France

Les souvenirs de Georges Mathieu sur la Sorbonne en guerre sont un document primaire. Ce témoignage oculaire, écrit avec vivacité, et souvent ironie, complète et peut rectifier le document officiel. L'attitude de Georges Mathieu est celle d'un patriote né au 19e siècle. Sans appartenir à une organisation de résistance active, il manifeste, dès les débuts de l'Occupation, son opposition aux mesures vichystes.

- format : 135 x 215 cm
ISBN : 978-2-296-56567-8 • janvier 2012 • 278 pages
EAN13 : 9782296565678
EAN PDF : 9782296477896
pages 59 et suivantes, et Appendice III, il y aurait des infos concernant ce passage de la page wikipedia de Georges Mathieu :
Pendant l’Occupation, sans avoir fait partie d’aucune organisation de la Résistance, il marqua dès le début son opposition à Vichy, en particulier, avec cinq collègues (Louis Séchan, Jean Bayet, André Boulanger, Albert Pauphilet, Jean-Marie Carré) lors du vote préliminaire de l’Assemblée de faculté de décembre 1940 concernant le Statut des Juifs
Ce serait à vérifier.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Cédric »

Bravo pour le boulot effectué !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par fifi brindacier »

"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Généalogie Renaud Séchan - ascendance !

Message par Pierre de B. »

Cédric a écrit : 17 mai 2018, 17:42 Bravo pour le boulot effectué !
Pareil; même si celles et ceux qui ont lu le lien jusqu'au bout doivent être disons un peu ... colère :( :( :(

<< (...) Le chanteur Renaud, né en 1952, célèbre dans les années 1970-2000, était son petit-fils maternel. Il lui dédia son album consacré aux chansons de mineurs (renseignement communiqué par Régis Chevandier

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/ ... ticle75827, notice MÉRIAUX Oscar. Pseudonyme : BAYEUX Jean par Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 27 avril 2015. >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre