[Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germinal

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

[Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germinal

Message par Marie la Belge »

http://www.lavoixdunord.fr/culture-lois ... b0n1243299
Il y a vingt ans, après le tournage de « Germinal », Renaud cante el'Nord
PUBLIÉ LE 12/05/2013
Par La Voix du Nord
Le roman d'Émile Zola ne peut se dérouler que dans le Nord. L'auteur est venu sur place, à Denain, et est descendu à la fosse Renard, pendant les grèves de 1884. En 1913, Capellani plante ses caméras à Auchel et réalise un superbe film muet. Quatre-vingts ans plus tard, Claude Berri réalise son « Germinal » à Wallers-Arenberg et Oignies.
Image
On n'oublie pas, dans le pays des mines, la formidable aventure vécue par une cinquantaine de figurants mineurs, qui rappelaient les durs moments vécus par les anciens, et pour qui Renaud avait réclamé à Berri un statut spécial. En effet, le chanteur, qui rendait hommage à son grand-père mineur, Oscar, s'est tout naturellement rapproché de l'équipe des gueules noires et a vite sympathisé avec le groupe.
Au cours de ces échanges festifs, les Ch'tis ont initié Renaud aux chansons du Nord, lui fournissant cassettes audio ou CD de chanteurs régionaux. C'est ainsi que l'idée a germé, sur la route entre Valenciennes et Paris, d'enregistrer un disque pour remercier ces figurants. Virgin s'est ensuite emparé du projet, lui a donné la promotion nationale que l'on sait et qui a abouti à une victoire dans la catégorie des musiques traditionnelles, aux Victoires de la Musique en 1994.
À quand le retour ?
Renaud a sélectionné douze chansons de divers auteurs. Incontournable, Edmond Tanière ! «... ej' passe mes vacances tout in haut de ch' terril, j'a toudis d'la chance d'vir ch' que j' vos, ch'est à mi ! Quand arrife el' soir, j'vos v'nir d'za'amoureux, i z'attindent qu'i faiche (subjonctif !) noir, mais mi je n'les quitte point des yeux... », chanson d'un autre mineur-chanteur, familier des radio-crochets dans les années 30, Arthur Véry. Autre collaborateur de génie d'Edmond : Roland Saint-Yves. De ce touche à tout prolifique, Renaud interprète L'tango du cachalot et les célèbres Tomates : « Ch'est un pauv' garchon qui s'app'lot Edmond, i étot des corons du côté d'Fouquières... » Fouquières-les-Lens ! Le pays d'Edmond, décédé trop vite, qui n'a pas eu le bonheur de l'entendre chanter Eun' goutte ed' jus et L'pinsionnée : «... dins s'mason, comme li pas d'zous tierre, all' a avalé de l'poussière. Ch'est bête mais faut y busier, all' est p't'ête silicosée ». Après avoir choisi M'Lampiste, écrit par les mineurs de la fosse 6 d'Haisnes-les-La Bassée, Renaud glane quatre morceaux dans le répertoire de Simon Colliez : Y in a qu'pour li, I bot un d'mi,Adieu à ch' terril d'Rimbert et Dù qu'i sont : «... dù qu'i sont les viux corons d'ches mineurs, dù qu'in partageot insonne les bonheurs. L'amitié s'trouvot sus l' seul d'ches masons, les bons momints à ch' pignon, dù qu'i sont ? ».
La remise du disque d'or pour Renaud cante el' Nord a lieu place des Vosges à Paris. Mais le chanteur au grand coeur juge qu'il n'est pas le seul à mériter cette distinction et qu'il la doit aussi aux artistes patoisants du Nord - Pas-de-Calais dont il chante les oeuvres. Tous sont donc conviés dans la capitale et tous reçoivent un disque d'or à leur nom. Vingt ans après, l'ambassadeur généreux reviendra-t-il en pays minier ? Qu'il sache que les Ch'tis l'attendent ! I s'ra bin archu ! ?
GUY DUBOIS
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Marie la Belge »

Pour ceux qui n'ont pas vu le film à la télé hier et qui n'ont pas le DVD. Mais tous les fans de Renaud devraient avoir le DVD !!!!!
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par dd »

je vois pas l'interet d'avoir le DVD il passe 4 fois par an à la télé

ta video n'est pas consultable dans notre pays
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit :Pour ceux qui n'ont pas vu le film à la télé hier et qui n'ont pas le DVD. Mais tous les fans de Renaud devraient avoir le DVD !!!!!
Ben nous on l'a en cassette mais plus aucun appareil pour lire la cassette ! LOL
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Marie la Belge »

Ça se trouve encore, d'occase. Le mien, soi-disant en panne, lit très bien toutes les K7, c'est juste qu'il n'enregistre plus, mais je m'en cogne d'une force ! :-)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Yann quib »

Sinon vous pouvez aussi lire le roman de Zola, qui n'est pas mal non plus! :-)
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Born X »

Yann quib a écrit :Sinon vous pouvez aussi lire le roman de Zola, qui n'est pas mal non plus! :-)
mais y'a pas Renaud dedans... quoi que sur les dernières éditions en poche je crois qu'il est sur la couverture...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Article de presse] Vingt ans après le tournage de Germi

Message par Marie la Belge »

Quelques chansons de Renaud cante el nord et de belles images du site minier de Wallers Arenberg, où a été tourné Germinal.
[/youtube]

Image

Ce lieu de mémoire et d'histoire a été restauré, réhabilité, reconverti en centre de création cinématographique et numérique, et c'est magique.
http://arenberg-minecreative.fr/
À visiter dès que vous en aurez l'occasion !
http://arenberg-minecreative.fr/page/vi ... ironnement

Une chanson des Mauvaises Langues, composée après une semaine de travail avec les intervenants sur place, et tournée sur le site.

[/youtube]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre