Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre 1975

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre 1975

Message par Saint Maïeul »

Dans la chanson Les charognards, Renaud relate les évènements suite à un braquage où un gangster se fait descendre.

Braquage qui a eu lieu avenue Bosquet à Paris dans une agence du Crédit Lyonnais le 3 décembre 1975 pour se terminer par la mort d'un des gangsters Rue Pierre Charron. Quelques photos (âmes sensibles s'abstenir) à la fin de ce message.

Le commissaire Robert Broussard revient sur ce braquage avec prise d'otages dans son livre "Mémoires" (chez Stock - 26/10/2005 - 704 pages) dans un chapitre consacré à la guerre des polices d'alors.

Image
Commissaire Broussard - Mémoires - par Philippe Broussard, Robert Broussard - Stock – 26/10/2005 – 704 pages

Voilà le descriptif du bouquin :
« Voilà bientôt dix ans que j'ai cessé d'être policier. Dix ans aussi qu'ont paru mes Mémoires aux éditions Plon : le premier tome, publié début 1996, consacré essentiellement aux années passées à la tête de la brigade antigang ; le second, publié début 1997, revenant notamment sur mon expérience de préfet de police en Corse et sur la création du RAID (1985). Ces livres sont désormais introuvables. D'où l'idée de les republier chez Stock en un seul volume en rééquilibrant ici le texte, ailleurs en révélant des dessous d'affaires dont je ne pouvais alors pas parler. Très souvent sollicité par les médias et les organisateurs de conférences, j'ai pu constater à quel point le public était encore fasciné par les histoires de flics et de truands. De ce point de vue, les années 1970 ont marqué les esprits avec la traque d'hommes comme Jacques Mesrine, François Besse ou encore Jean-Charles Willoquet, mais aussi de multiples prises d'otages. Ainsi, plusieurs affaires, peu traitées dans les premières éditions, occupent cette fois une place plus importante. Quant au volet Mesrine (plus de 60 pages), il a été complété en fonction des derniers développements judiciaires. Si l'on en juge par le nombre de documentaires et de projets de longs métrages consacrés au sujet, l'intérêt du public demeure entier. D'un chapitre à l'autre, l'objectif ne varie pas : raconter de l'intérieur le quotidien d'une brigade comme l'antigang ou le RAID, confrontée à diverses formes de criminalité, braquages, prises d'otages, enlèvements? » Philippe Broussard est né en 1963 et vit à Paris. Journaliste au Monde, il est l'auteur de deux ouvrages parus chez Stock : La Prisonnière de Lhassa, avec Danièle Lang (2001) et, Capitaine, avec Marcel Desailly (2002).
et voilà ce qu'il raconte de cette affaire :
Un braquage venait d'être perpétré contre une agence du Crédit Lyonnais, avenue Bosquet (VIIe). Surpris par l'arrivée d'une équipe de convoyeurs de fonds, les trois truands avaient déclenché une fusillade.L 'un d'entre eux avait réussi à s'enfuir, tandis que ses complices s'étaient retranchés dans la banque avec une vingtaine d'otages.Ils exigeaient deux millions de francs, une somme équivalente en dollars, ainsi qu'une voiture.

Depuis le car de commandement, en stationnement à proximité de la banque, nous étions, Marcel Leclerc et moi, en liaison téléphonique avec les truands. L'un, à l'accent maghrébin, paraissait assez calme ; l'autre, incohérent et nerveux, hurlait : "Il faut qu'on en abatte un pour qu'on nous prenne au sérieux ?"

Comme toujours s'ouvrit le bal des conseillers en tout genre. Policiers, gendarmes, magistrats, avocats, politiciens de tout bord, venus proposer leurs services, témoigner leur solidarité. Accordons leur le bénéfice du doute et de la sincérité. Mais nous n'étions pas dupes : quelques opportunistes de salon rappliquaient seulement pour parader ! Amusant manège que celui de ces « amis » de fraîche date qui tournoyaient dans notre dos dans l'espoir de passer dans le champ des caméras !

De ce point de vue, toutes les prises d'otages se ressemblent. Les journalistes ayant rarement la possibilité d'approcher les policiers et les magistrats en charge des négociations, ils se rabattent, faute de mieux, sur les personnes qui peuvent éventuellement émettre un avis sur la question : anciens flics, psychologues, avocats... Il s'en trouve toujours un, refoulé aux barrières de sécurité, qui a son mot à dire. Entouré d'une foule attentive, avide d'accéder à l'écran magique, il parle, sans forcément savoir, mais il parle... Chaque fois, cette agitation nous agaçait au plus haut point. Nous essayions de l'éviter en restreignant au minimum l’accès à la cellule des responsables. Nous savions qu'en cas de coup dur ce serait à nous, et non aux éphémères «  consultants » de rendre des comptes. En cherchant coûte que coûte l'isolement, nous étions parfois un peu rudes avec les visiteurs. On ne se fait pas que des amis...

Dans le courant de l’après-midi, Charles Pellegrini vint nous rejoindre avenue Bosquet. Il était à l'époque chef adjoint de l'ORCB et je le connaissais depuis des années.

[…]

Officiellement, Charles Pellegrini et trois de ses collaborateurs nous avaient rejoints avenue Bosquet en qualité d'observateurs pour « renseigner la hiérarchie ». « Tu comprends, s'il devait y avoir des prolongements en province... » m'avait prévenu « Pel ».

[…]

Le 3 décembre 1975, les négociations progressent cahin-caha, alternance d'accalmies et de poussées de fièvre. Aux environ de 20 heures, les truands tirent quelques coups de feu pour faire croire qu'ils ont abattu le fondé de pouvoir de la banque. Plus tard, dans la nuit, l'un d'eux sortira de l'agence avec un otage :
Donnez-nous l'argent, bande de salopards, on va tous les tuer !
La foule, stupide comme sait l'être une foule, dans certaines circonstances, répondra par des cris contre le « laxisme » des flics, incapables d'abattre le voyou. Et l'otage utilisé comme bouclier humain ? Et le complice retranché à l'intérieur ?

Sous la pression des syndicats, le Crédit Lyonnais consent à verser l'argent. Comme le CIC, quelques mois plus tôt, avenue de Breteuil, la banque va payer.

A 1 h 23, les truands sortent, coiffés de cagoules rouges. Abrités derrière un parapluie pour se protéger de nos tireurs d'élite, ils s'engouffrent dans une Fiat bleue. Les deux sacs de billets sont posés sur le siège avant. L'un des malfaiteurs est au volant, son complice à l'arrière avec deux femmes otages.

La Fiat roule vers le pont de l'Alma, puis accélère brutalement en empruntant l'avenue George-V en direction des Champs-Élysées. Nos voitures l'ont prise en chasse, de même qu'un véhicule de l'ORCB. « En renfort, au cas où... » m'a dit Pellegrini. Je n'ai pas vraiment le temps de penser à ces bisbilles inter-services. Sur l'avenue presque déserte, nous suivons les truands de près. De trop près, à leur goût. Le chauffeur pile, descend avec son fusil à canons sciés :

Si vous continuez, on tire !

Il se rassoit au volant, repart à toute allure. A l'arrière, son complice nous braque. Nous continuons tout de même la poursuite : il n'est pas question de perdre leur trace. Nous espérons même profiter d'une fausse manœuvre pour les bloquer.

Rue Pierre-Charron, ils grillent un feu et heurtent une Citroën GS qui remontait la rue François Ier. Les passagers de la GS, deux députés de retour de l'Assemblée, s'extirpent de la carcasse. Le conducteur de la Fiat ouvre sa portière, en tenant son fusil. Les rares témoins de la scène plongent sur les trottoirs. Le truand, à la recherche d'une voiture de rechange, se précipite vers un taxi. Les deux touristes britanniques qui sont assis à l'arrière vont connaître la plus grosse de leur vie : le malfaiteur leur crie de descendre, tandis que son complice attendant dans la Fiat accidentée, avec les otages.

Nous avons déjà bouclé tous les accès du carrefour, sans intervenir car le chauffeur et les touristes sont trop exposés. Les inspecteurs de la BAC se sont répartis les rôles instinctivement. L'habitude de l'action collective...
Cette habitude, nos collègues de l'OCRB ne l'ont pas, du moins pas avec nous. Ignorant sans doute l'épisode de l'accident, ils surgissent dans leur R16, doublent nos voitures, prennent un virage sur les chapeaux de roues et empruntent la rue François-Ier à contresens, de façon à bloquer le taxi. Ils croient probablement que le truand cherche à fuir alors que, pour l'instant, il veut seulement faire sortir les touristes et changer de voiture.

La fusillade éclate. Elle va durer un long moment, des secondes qui paraîtront des heures. Les deux policiers tirent sur le taxi qui sera transpercé de sept balles ! Aucune n'atteindra le chauffeur ni les deux Britanniques recroquevillés sur le plancher. Le truand ne semble pas avoir été touché. Une arme dans chaque main, il revient sur ses pas et se pose devant l'entrée d'un magasin. Je me trouve à une trentaine de mètres de lui, rue Pierre-Charron, avec Roland Bernard et Loïc Janot. Je tire à deux reprises. Ce seront là deux des trois coups de feu de toute ma carrière, alors que j'ai entendu siffler les balles une bonne vingtaine de fois.

Touché à une cuisse, le preneur d'otages tombe à la renverse. Il parvient tout de même à redresser le buste pour continuer à tirer, en position assise, avant de s'écrouler définitivement sous les balles d'un inspecteur. Il s'agit d'un jeune truand marseillais, surnommé « Cox ».

Son complice est descendu de la Fiat, la tête en sang, blessé au cuir chevelu. Un 357 Magnum dans une main, un fusil à canon sciés dans l'autre, il « arrose » dans toutes les directions. Nous essayons de l'encercler à sept ou huit (donc les deux inspecteurs de l'OCRB), mais il se remet à l'abri dans la voiture, les armes à la main, couché sur les otages. Accroupi le long de la portière arrière droite, je l'exhorte à se rendre. L'une des deux femmes ne me facilite pas la tâche. Elle ne cesse de crier : « C'est de votre faute ! C'est de votre faute ! ». On a beau connaître ce type de réaction, on ne s'y habitue jamais vraiment...

A l'issue d'une brève empoignade, le truand est finalement maîtrisé et les femmes libérées. Nous récupérons la rançon et l'arsenal des braqueurs, à savoir deux fusils, trois revolvers et une centaine de cartouches.

Compte tenu de l'accident et de la fusillade, nous avons eu de la chance cette nuit de décembre 1975. Il s'agissait d'une réussite pour notre brigade, même si nous aurions évidemment préféré arrêter le truand et non le tuer. Les inspecteurs de l'OCRB, par leur comportement intempestif, avaient failli tout faire échouer. Les journalistes, qui nous avaient suivis depuis l'avenue Bosquet, pouvaient en témoigner. Et ils le firent savoir.

La presse salua le « triomphe » (France-Soir) ou le « joli coup double » de l'antigang (Le Point), allusion aux deux affaires de la semaine, l'arrestation de Willoquet et l'avenue Bosquet. Mais les médias eurent tendance à trop personnaliser ce succès, à m'attribuer tous les mérites de l'opération. Or, je n'avais pas cherché à avoir le beau rôle. J'avais fais mon métier, rien que mon métier à la tête de mes hommes.

Pellegrini n'apprécia pas cette présentation de la presse et le fit savoir : trop pour l'antigang, pas assez pour l'OCRB. Bizarrement, quelques échos parurent ça et là, pour contester ma version des faites. A en croire ces articles, tout le mérite de l'opération revenait à l'OCRB. Des « infos » puisées, on s'en doute, à des sources policières dénuées de toute arrière-pensée boutiquière... On put lire, par exemple, cette explication tendancieuse : «  Ce sont deux inspecteurs de l'OCRB qui ouvrent le feu. Ils tuent « Cox », blessent Manuel et délivrent les otages ».

L'un des inspecteurs revendiqua, haut et clair, la mort du truand. L'enquête et les expertises aboutissaient pourtant à d'autres conclusions. Mais s'il le souhaitait, si cela pouvait soulager les échotiers et satisfaire sa gloriole, je lui accordais volontiers le bénéfice de cet « exploit »... Tout comme il m'aurait accordé, je n'en doute pas une seconde, le privilège de porter le chapeau si le chauffeur de taxi ou ses clients avaient été blessés ou tués à cause de sa magistrale entrée en scène.

Ces querelles stupides firent quelque bruit dans la grande maison. La direction finit par s'en émouvoir. Afin d'apaiser les esprits, elle nous conseilla, à Leclerc et à moi, de limiter nos contacts avec les journalistes.

On peut voir Renaud sur ces photos ! Cherchez bien !

Renaud a évoqué pour Le Monde ce fait divers :
Renaud (Le Monde) : " Le 5 décembre 1975, y'a eu un hold-up avec prise d'otages, dans une banque de l'avenue Bosquet à Paris. Les mecs se barrent vers 2 heures du mat au volant d'une super bagnole que les bourres leur avaient prêtée, avec dedans 2 otages, 500 briques et quelques lingots. A l'angle de la rue François 1er et de la rue Pierre Charron, ils se plantent de plein fouet dans la SM d'un politicard qui s'en revenait peinard du Sénat où venait de s'achever un débat sur la répression du banditisme et des prises d'otages. Les flics qui suivaient pas très loin derrière profitent de l'accident pour défourailler et canarder les deux mecs (...). C'était la première fois que je voyais un mort. (...) L'autre agonisait plus loin sous les crachats du bon peuple parisien et les insultes des flics.(...) Bien qu'ayant perdu son sang dans le caniveau pendant plus d'une demi-heure avant l'arrivée d'une ambulance, (...) l'agonisant a survécu aux balles dum-dum de l'antigang et à la haine du badaud. Il était d'ailleurs unanime le badaud. Unanime dans sa haine de l'Arabe, du blouson d'cuir, du voleur qui lui vole son argent dans sa banque, unanime dans son admiration pour ces braves policiers qui, décidement, font un métier dangereux. Tiens ? Pas loin, y'a un badaud unanime, en cuir clouté, qui s'fait prendre à partie par un groupe de manteaux gris. Il dit qu'les flics ont la détente facile et que c'qu'y vient de voir s'appelle une mise à mort. " Et si z'avaient pris ta mère comme otage ! " lance un mec. " Et si c'était ton fils le type qui créve par terre en ce moment ! " qu'y répond. Y'a du lynchage dans l'air, j'me barre. (..)
J'rentre chez moi et j'écris " Les Charognards. ".
source : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... harognards

A noter qu'il se plante sur la date. On retrouve pourtant cela recopié x fois aux 4 coins du net .

Dans le livre « Le crime à l'écran : le fait divers criminel à la télévision française ( 1950 – 2010 ) » de Claire Sécail chez Nouveau Monde Editions , on peut avoir quelques éléments sur le traitement médiatique de ce fait divers :

Image
Roger Gicquel, soucieux de corriger une réputation entachée par des réflexes de dramatisation jugés excessifs, évoque enfin sa propre expérience rocambolesque dans « La violence et la Peur », racontant avoir fait lui même preuve de cette responsabilité individuelle qui tient lieu de déontologie en préférant censurer la prise d'otages du Crédit lyonnais de l'avenue Bosquet, le 3 décembre 1975. L'information était tombée dans la matinée et une équipe s'était aussitôt rendue sur les lieux du drame afin de préparer un direct pour le journal de 13 heures. Le dispositif médiatique est alors mis en place pour suivre les événements : étapes de la négociation avec les deux malfaiteurs, la réclamation d'une rançon, la libération des 30 otages, etc., bref, « tous les éléments d'un suspense à faire vivre en direct à 15 millions de téléspectateurs ». Mais alors qu'Yves Mourousi s'apprête à prendre l'antenne du 13 heures, une balle fuse dans le studio : l'équipe est dans le champ de tir de la fusillade qui vient d'éclater. Roger Gicquel assiste à la scène. Envisageant déjà le journal télévisé de 20 heures, il juge néfaste l'effet de dramatisation qu'engendre le direct et considère que «  spectacle de cette banque assiégée est sans intérêt réel pour les téléspectateurs ». En accord avec son rédacteur en chef Christian Bernadac, il se contente de décrire brièvement l'information dans l'édition de 20 heures sans montrer une seule image, afin de ne pas « donner la vedette aux preneurs d'otages » ni influencer « certains esprits faibles ». Le lendemain, alors qu'Antenne 2 n'avait pas renoncé à diffuser les images de la fusillade, le présentateur de la deuxième chaîne Guy Thomas se dit choqué de l'autocensure de son confrère.

Le fait divers trouve son dénouement dans la journée du 4 décembre : après une nouvelle fusillade l'un des malfaiteurs est tué, l'autre rapidement arrêté. La morale ayant triomphé, Roger Gicquel peut enfin, dès le soir même, proposer une longue narration en image du fait divers, insistant sur « les questions posées » par l’événement.
Si quelqu'un sait où trouver les 2 passages des JT évoqués dans ce passage, c'est cool.

Christian Laborde revient sur cet évènement dans une note (la 50) de son livre sur Renaud "Briographie" en précisant :
Les deux hommes ont tenté de braquer une succursale du Crédit Lyonnais, avenue Bosquet, dans le 8e. Afin de se faire remettre l'argent, ils prennent des otages. La police arrive, quadrille les lieux. Les deux hommes demandent une voiture et s'enfuient avec deux otages. Dans leur fuite, ils percutent, rue Pierre-Charron où se trouve Renaud, un autre véhicule avec à son bord deux députés : Jean Briane, député de l'Aveyron, et Gilbert Gantier, député de Paris qui vient de déposer une proposition de loi visant à aggraver les peines encourues par les preneurs d'otages. La police ouvre le feu : un des bandits, Ali Briani, est abattu. L'ordre de tuer avait été donné aux policiers par le ministre de l'Intérieur, Michel Ponioatowski.
Voili voilà

Finalement, y'a pas grand chose qui a changé depuis.


Voici quelques photos de l'événement par Jean TESSEYRE :

Image
http://cache4.asset-cache.net/gc/163151 ... zvzA%3d%3d

Image
http://cache3.asset-cache.net/gc/163151 ... uIcw%3d%3d

Image
http://cache1.asset-cache.net/gc/163151 ... xvTw%3d%3d

Image
http://cache2.asset-cache.net/gc/163151 ... NEdw%3d%3d

et une de Manuel Litran

Image
http://cache2.asset-cache.net/gc/154901 ... Ycww%3d%3d

et puis par GERY Gérard :

Image
http://cache4.asset-cache.net/gc/162756 ... hHVw%3d%3d

Les images s'affichent aléatoirement chez moi, en copiant collant le lien des images dans mon navigateur elles apparaissent.
Banalyse :)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Yann quib »

super documentation !
sur la 2eme photo, a coté du mec a lunette ?
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Marie la Belge »

Beau boulot, Saint Maïeul !
Je ne suis pas encore arrivée à voir les photos, je réessaierai plus tard.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Marie la Belge »

@Saint Maïeul : J'ai récupéré les photos, je peux les héberger et les poster ou ça craint trop ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :@Saint Maïeul : J'ai récupéré les photos, je peux les héberger et les poster ou ça craint trop ?
Je vois pas pourquoi tu pourrais pas !

Getty Images a décidé de partager son stock de photos sur le net afin que le simple quidam puisse les intégrer via n'importe quel site web (via une interface propriétaire). Je doute qu'ils viennent te faire un procés si t'as fait un copier coller !

La je les avais mises en petits vu qu'en grand ça passe pas sur le forum, mais par rapport à ce que j'ai posté elles existent en plus grand en meilleure qualité !

exemple :

par contre leur moteur de recherche est trés trés pourri !
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Marie la Belge »

OK ! Je vais les héberger et les poster demain, merci.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Pierre de Calvingrad »

Et pratiquement 40 ans après, rien a changé.
La police continue à ne pas savoir maitriser les gens sans les tuer ...
(chez vous comme au Damemark)

"Elle n'a pas 17 ans, cette fille qui pleure,
en pensant qu'à ses pieds, il y a un homme mort.
Qu'il soit flic ou truand elle s'en fout sa pudeur,
comme ses quelques larmes, me réchauffent le coeur"
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Born X »

précis, documenté, efficace...
merci Saint Maieul pour ce super taf.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Marie la Belge »

Les photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par lucien »

"la mort ne vient pas seule"...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit : Image
c'est moi ou les cheveux courts et le collier de barbe ça lui va pas terrible à Renaud... :D
(mince moi aussi je me yannquibise)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Saint Maïeul »

Merci

Chronique vidéo sur cette chanson sur la RTBF en 2016 à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=27450
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Jeep »

Je n'avais jamais vu ce topic jusqu'à aujourd'hui.
Merci pour ce boulot si documenté.

Les Charognards est pour moi une des chansons si ce n'est LA chanson la plus forte, la plus poignante de Renaud.
Pendant des décennies en écoutant ces paroles j'avais des images, des scènes, des séquences en tête, la chanson est très descriptive, très crue.

Et là je découvre les photos de cette réalité de décembre 1975.
Quasiment identiques à ce que j'ai gravé dans mon esprit depuis si longtemps.
C'est un choc.

(Renaud est sur une photo ? Je n'arrive pas à le trouver, même avec des images de plus grand format).
Quant à retrouver les JT de TF1 de 1975, c'est pour le moment impossible, l'INA a numérisé la quasi totalité des JT depuis 1971 mais les années 1972 et 1975 sont toujours absentes.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par dd »

c'est avec cette chanson que j'ai découvert Renaud, en vacances avec mes vieux
grâce à un animateur qui était fan de Renaud et qui tenait le bar, le mec passait sur la platine
du Renaud du matin au soir et j'adorais chanter "c'est bien fait pour ta gueule ....." et mes vieux
ne disait rien pour les gros mots :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Re: Les charognards - Braquage-prise d'otages du 3 décembre

Message par Ze_Bestiole »

dd a écrit :c'est avec cette chanson que j'ai découvert Renaud, en vacances avec mes vieux
grâce à un animateur qui était fan de Renaud et qui tenait le bar, le mec passait sur la platine
du Renaud du matin au soir et j'adorais chanter "c'est bien fait pour ta gueule ....." et mes vieux
ne disait rien pour les gros mots :D
"Tu n'es qu'un ptit salaud... On fera pas le deuil, c'est bien fait pour ta peau..."
Terribles ces images.... Et ce sont des humains....
Renaud aurait déjà pu dire :"Nous avons perdu l'essentiel"...
Modifié en dernier par Ze_Bestiole le 28 sept. 2016, 13:04, modifié 1 fois.
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Répondre