"Les Amis de Georges"

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Balagim »

Geoges Brassens, le grand frère de Renaud :)
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Francis M
Messages : 34
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:30

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Francis M »

Bonjour Korrigan,
Merci pour ta réponse et ton accueil.
Quand tu parles de Philippe, je suppose que tu penses à Philippe Petit.
Je le connaissais un peu, nous avons plusieurs fois discuté ensemble par téléphone et beaucoup échangé par mails. C'est une personne que j'appréciais énormément et qui a fait beaucoup pour le forum "Les Amis de Georges".
Dans la revue qui porte le même nom, il y a un article sur son décés.

Je crois que lorsqu'on aime Brassens, on aime Renaud.

korrigan a écrit :Bonjour Francis, et bienvenue parmi nous.

Une petite précision pour "Les Amis de Georges", ils t'indiquent l'adresse de Philippe, mais je te conseille d'écrire plutôt sur l'autre adresse, en effet, le malheureux est décédé cet été ....... ben oui, moi aussi je suis "une amie de Georges" et depuis bien plus longtemps qu'une amie de Renaud(lui, ça fait juste 20 ans).
Francis M
Messages : 34
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:30

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Francis M »

Bonjour Cooks,

Je ne pense pas qu'il faut le voir de cette façon là.
Mais je respecte ton questionnement.

cooks a écrit :
Francis M a écrit :Comme une bouteille jetée à la mer (c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, ta ta tin) ci-joint :

Lettre ouverte à Renaud,

A 10 ans, Lolita avait dit en parlant de Georges Brassens : « Il avait l’air gentil. » et son papa avait répondu : « Pas seulement l’air, Lolita, les paroles aussi….. »
Toi aussi, à 10 ans, tu as été ce petit garçon émerveillé quand t’as croisé dans un ascenseur d’immeuble de la porte d’Orléans ce géant. Quand tu as sonné à cette porte de l’étage du dessus et qu’il t’a ouvert avec son timide sourire pour signer le disque que tu lui présentais.

Tu as redonné la banane à ta fille en lui chantant ‘’Faut pas pleurer comme ça’’ de Daniel Guichard et à nous tu as redonné la banane avec ton nouvel album.

En allant acheter ce CD, j’ai retrouvé le bonheur de ma jeunesse quand j’allais acheter le nouveau disque de Renaud à chacune de leur sortie.

Ce dimanche 10 avril 2016, ce n’était pas un dimanche à la con.
C’était un dimanche devant la télévision.
Cette émission de Michel Drucker a permis de refaire le tour, que de bons souvenirs. Toutes tes chansons, tes prises de position, c’est difficile aujourd’hui de rester fidèle à tout ça, mais toi, tu l’as fait.
Chapeau, Respect…
Ne change surtout pas.

Comme l’a si bien dit Frédéric Dard « Renaud fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot » et ton frère nous assure bien que tu demeures la voix de ceux qui n’ont jamais la parole et tes chansons reflètent bien l’époque désespérante dans laquelle on vit.

Tu n’as pas transformé de façon radicale la société mais tu l’as rendu meilleure avec tes chansons. Des textes qui nous appellent à être plus pacifiques, tolérants et solidaires.
Des gestes qui ont exprimés en toute discrétion ta grande générosité.

Tu as touché le cœur des gens, ton ambition c’est l’amour de l’humain alors comme tu le dirais beaucoup mieux que moi, tant pis pour les pousse mégots, les nez-d’boeux, les ringards, les folkeux, les journaleux tu es toujours là et bien là.
Ne change rien
Souviens-toi de ce petit garçon qui t’avait écrit quelques mots sur un papier quand tu chantais dans les cours d’immeuble : « Ce serait bien si ce serait tous les jours »

Dans ton dernier album on retrouve tous ces sentiments, tendresse, humanité, humilité, générosité, coup de cœur et coup de gueule (Georges Brassens aurait dit : S’il y a des coups de pieds qui se perdent, celui-là touchera son but).

Merci à Malone d’avoir tapé si fort sur sa batterie,
Merci à Dominique pour son texto qu’elle t’a envoyé et que tu nous as fait partager,
Merci à Grand Corps Malade d’être venu te déranger à ‘’la Pétouse’’ près des lavandes et à l’ombre des oliviers.

Dans ton livre, c’est pareil, quand on le lit on a l’impression d’être assis à tes côtés et que tu es en train de nous parler.

Il ne se passe pas une journée sans que j’écoute Georges Brassens et toi, j’essaie avec mes petits moyens de vous faire écouter par des oreilles neuves et plus jeunes et qui découvrent l’écriture, la poésie et les belles mélodies qui accompagnent tous vos textes à Georges Brassens et à toi.

Reste ce que tu as toujours été et ce que tu as toujours dit.

« Je ne suis qu’un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l’eau… »

MERCI Renaud, merci d’être là et de nous faire vivre de si bons moments.

Georges Brassens nous quittait en 1981, tu as commencé à être un peu plus connu en 1977, tu es fort justement devenu le digne héritier et fils artistique de Brassens. Grâce à toi, son départ douloureux a été un peu plus supportable.

Quand tu dis que toute ton œuvre ne vaut pas une seule de ses chansons, je crois que ça lui aurait plu et qu’il t’aurait une fois de plus regardé avec ce sourire timide caché dans sa moustache, tu sais le même qu’à tes 10 ans………….
Heu... Entre le 26 avril 1986, 30 ans plutôt, et ce dimanche d'avril 2016, je ne sais pas ce qui m'a fait le plus mal au cœur. L'explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl, ou Renaud avec son sifflet chez Drucker ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: "Les Amis de Georges"

Message par cooks »

Cher Francis M, tu as une chance énorme par rapport à certain d'entre nous, c'est que Monsieur Georges ne pourra plus jamais te décevoir. Nous on est au début. En même temps, je te concède que ça ne pourra pas être pire.

Salutations amicales à toi.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: "Les Amis de Georges"

Message par adieu minette »

Avec son nouveau tatouage dorsal, Renaud va rééditer "Renaud chante Brassens", et rajouter "la prière".... 8)

Moi j'ai commencé à écouter Brassens, car j'étais dans un collège qui portait son nom !! Comme quoi il en faut peu parfois. Heureusement que j'ai pas usé mes fonds de culotte au collège Mireille Mathieu. J'aurais peut-être eu une autre destinée musicale. :)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Francis M
Messages : 34
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:30

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Francis M »

Merci Cooks pour tes salutations amicales. Courage, garde confiance, Renaud c'est Renaud et ça restera Renaud.

Adieu Minette, quelle chance d'avoir été à ce collège Georges Brassens. Je suis d'accord avec toi tu l'as échappée belle avec ce collège Mireille Mathieu. Toi qui es au cœur de la Bretagne, Georges Brassens a longtemps séjourné à Lézardrieux où il avait acheté une maison.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: "Les Amis de Georges"

Message par adieu minette »

Merci pour l'info, j'ignorais complétement les escapades de Brassens en Bretagne. Je suis allé voir quelques trucs là dessus sur le net. Je suis ravi d'apprendre tout ça. :)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: "Les Amis de Georges"

Message par korrigan »

Born X a écrit :Ah bah du coup question hein... globalement les "fans" de Brassens ils/elles en pensent quoi de l'album de reprises par le frangin?

Tiens, avec un peu de retard, tu trouveras ci-dessous, ce que pensent les amis de Georges, de Renaud

http://www.lesamisdegeorges.com/forum/v ... hp?id=3823
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: "Les Amis de Georges"

Message par korrigan »

adieu minette a écrit :Merci pour l'info, j'ignorais complétement les escapades de Brassens en Bretagne. Je suis allé voir quelques trucs là dessus sur le net. Je suis ravi d'apprendre tout ça. :)

Voila Brassens et la Bretagne : http://www.lesamisdegeorges.com/forum/v ... hp?id=3308
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Jeep »

Je ne sais pas trop où poster ça, donc ici.
C'est sorti il y a quelques semaines, je n'avais pas fait attention, je l'ai vu à la Fnuck aujourd'hui.

Des reprises de chansons de Brassens...par des acteurs et actrices.
On peut écouter les 30 secondes habituelles sur Amazon :


Si Audrey Tautou enregistre un jour un album, je passerai mon tour.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: "Les Amis de Georges"

Message par korrigan »

J'ai assisté, hier soir, au spectacle de Alexis HK "Georges et moi". Moi qui ne supporte pas, habituellement, d'entendre les chansons de Brassens chantées par d'autres, j'ai été enchantée. La tournée ne se termine qu'en mars, s'il passe près de chez vous, et que vous appréciez Brassens, n'hésitez pas.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Jeep »

Il y a eu sur France2 le week end dernier une émission sur le même modèle qu'en décembre, "Merci Brassens".

Les décors de "Merci Renaud" ont été en grande partie reyclés :
Un titre interprété par Gauvain Sers :
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Marie la Belge »

Pauvre Georges !
Des décors récupérés et un casting..... bon je vais rien dire.
Et AUCUNE chanson en version intégrale.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: "Les Amis de Georges"

Message par Yann quib »

Vivement le Merci Brel qu'on rigole encore !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: "Les Amis de Georges"

Message par adieu minette »

Je suis tombé dessus, ça devait être vers la fin.
Serge Lama a demandé à son chirurgien de lui faire la trombine d'Arnaud Tsamère.
Image
Image
Et Amir avait plus de rides que Lama et Huges Aufray réunis... Ca m'a fait rire tellement c'est ridicule.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre