Blaise , tu cherches le fouet ou quoi ?
C'est pas plus futile que de se demander si élever des animaux pour les bouffer c'est de l'exploitation , si ne pas voter socialiste ça fait le jeu du fn, si un nouvel album du frangin peut nous faire mal aux oreilles!
N'empêche que dans ces chansons , les gonzesses sont celles qui empêchent les mecs d'être libres, non ? Je trouve cela assez surprenant , surtout que dans ces chansons, ce ne sont justement pas des beaufs les mecs en question... Alors d'un autre côté, il y a de vieilles chansons comme Germaine, Ma gonzesse qui sont complètement différentes. Ceci dit, moi je trouve que c'est à partir de Ma gonzesse qu'il n'y a plus de paroles qui me paraissent sexistes... un peu comme s'il y avait un "avant" Ma gonzesse et un "après"!
Je n'ai pas le souvenir qu'il ait déjà été questionné sur ces paroles ? Pourtant, les féministes de l'époque auraient pu lui chercher des poux.
Marie la Belge a écrit :Oui c'est sexiste mais c'est drôle ! Un peu pareil que le Père Noël noir "Dieu est noir, le père Noël, il est, il est... il est normal, quoi" : c'est raciste mais c'est drôle.
Le 2ème degré, le 3ème, et jusqu'au 18ème inclus, c'est ça aussi (surtout ?) l'humour de Renaud.
Et gratter là où ça fait mal, ça a toujours fait partie de sa façon de fonctionner. C'est aussi pour ça que je l'aime, d'ailleurs. 
Dans les chansons que je cite, tu vois du second degré ?

Le père noël noir oui, L'auto stoppeuse oui, mais Gueule d'aminche ou Adieu minette....j'y vois plutôt une exagération qui colle au personnage, qui augmente le "romanesque" du personnage, donc qui sert à mettre en avant le personnage masculin....et du coup, le second degré, euh....non non, je ne le vois pas. Qu'est-ce que tu appelles dans ce cas , gratter où ça fait mal ? Je ne suis pas convaincue que les mecs y voient une caricature d'eux-mêmes

Ca ne les démanges pas du tout eux! N'est-ce pas Blaise ?

Et une caricature des femmes ? Bon alors vraiment une toute petite minorité hein!

Chez Brel, chez Brassens aussi, il y a des textes qui me dérangent en tant que femme, parce qu'il y en a plusieurs où elles ont le "mauvais" rôle et j'aime pourtant ces auteurs.
Et moi aussi, je les aime ces chansons de Renaud non pas directement pour les paroles mais indirectement parce qu'elles nous ont servis moi et mon mec à communiquer de fenêtre à fenêtre par chansons interposées! Presque une manière de s'envoyer des pics et des déclarations d'amour!

Je ne pense pas que le frangin aurait imaginé que ses chansons puissent être utilisées comme ça!
