Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : après je ne trouve que ces chansons soient sexistes, les pétasses ça existe tout comme les kékés à ce stade on est tous égaux
Bien sûr mais on remarque qu'il y a un déséquilibre entre les chansons qui font le portrait de mecs et celles qui font le portrait des gonzesses peu sympathiques. Les portraits de mecs sont plus tendres dans leur ensemble, en tout cas, quand ce sont des personnages "imaginaires" et avant une certaine période de sa vie.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit : après je ne trouve que ces chansons soient sexistes, les pétasses ça existe tout comme les kékés à ce stade on est tous égaux
Bien sûr mais on remarque qu'il y a un déséquilibre entre les chansons qui font le portrait de mecs et celles qui font le portrait des gonzesses peu sympathiques. Les portraits de mecs sont plus tendres dans leur ensemble, en tout cas, quand ce sont des personnages "imaginaires" et avant une certaine période de sa vie.
ça demanderait un comparatif à la Charlie ! parce que suis pas persuadé !
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 19 févr. 2016, 01:05, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit : et avant une certaine période de sa vie.
et même après pour certaines..
Y'a un passage dans "mon bistrot préféré" je pense qu'on est un certain nombre a avoir tiqué.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit : après je ne trouve que ces chansons soient sexistes, les pétasses ça existe tout comme les kékés à ce stade on est tous égaux
Bien sûr mais on remarque qu'il y a un déséquilibre entre les chansons qui font le portrait de mecs et celles qui font le portrait des gonzesses peu sympathiques. Les portraits de mecs sont plus tendres dans leur ensemble, en tout cas, quand ce sont des personnages "imaginaires" et avant une certaine période de sa vie.
ça demanderait un comparatif à la Charlie ! parce que suis pas persuadé !
Oh l'autre, tu veux pas que je fasse une thèse sur le sujet non ? :P
C'est du sexisme ça! :D Ici quand les mecs affirment des trucs à deux balles, personne ne dit :"prouve ton affirmation! " (tiens rien que les critique sur la chanson "Toujours debout") et quand c'est une nana, il faut qu'elle fasse une thèse! Le voilà le sexisme ordinaire! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit : et avant une certaine période de sa vie.
et même après pour certaines..
Y'a un passage dans "mon bistrot préféré" je pense qu'on est un certain nombre a avoir tiqué.
En dehors du fait qu'on peut se demander pourquoi il n'a pas trouvé beaucoup de femmes qu'il admire , visiblement, il trouve que boire un coup juste entre mecs, c'est plus peinard, quoi! Les nanas sont trop chiantes, c'est bien connu, voyons Born! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : et avant une certaine période de sa vie.
et même après pour certaines..
Y'a un passage dans "mon bistrot préféré" je pense qu'on est un certain nombre a avoir tiqué.
En dehors du fait qu'on peut se demander pourquoi il n'a pas trouvé beaucoup de femmes qu'il admire , visiblement, il trouve que boire un coup juste entre mecs, c'est plus peinard, quoi! Les nanas sont trop chiantes, c'est bien connu, voyons Born! :mrgreen:
Ouais c'est vrai j'a un peu tendance à oublier que pendant que les mecs boivent des coups au bistrot, les nanas elles ralent pour qu'ils rentrent au lieu de trainer avec leurs potes...
Et en plus quand les mecs y rentrent et qu'ils veulent repeupler la france, la france elle pas d'ac'.
:wink:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : Oh l'autre, tu veux pas que je fasse une thèse sur le sujet non ? :P
C'est du sexisme ça! :D Ici quand les mecs affirment des trucs à deux balles, personne ne dit :"prouve ton affirmation! " (tiens rien que les critique sur la chanson "Toujours debout") et quand c'est une nana, il faut qu'elle fasse une thèse! Le voilà le sexisme ordinaire! :mrgreen:
Non ça c'est juste de la paranoïa, non? :D
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Merde il faut que je réécoute mon bistrot préféré, j'ai tiqué sur rien !
Sur le truc avec la mer, la femme passive qui attend son mec qui lui prend la liberté, oui c'est sur. J'aurais pas dit sexiste, j'aurais dit que c'est en effet un schéma hyper vieux. Et que lui dans son couple, c'est un peu comme ça que ça se passait visiblement, sauf qu'on a vu que tout s'est effondré quant elle s'est barrée. Ce qui est aussi un truc classique. Et lui le sait et l'a dit.
Une fois dans une itw sur son bateau, i a paréo de sa petite femme et sa gosse qu'il allait embarquer avec lui. J'étais ado et là ouille, je me suis dit, c'est quoi ce type ? elles ont leur mots à dire ou quoi les nanas ? J'vous jure j m'suis dit ça à l'époque.
Mais pourquoi quand j'écoutais cette chanson à l'âge des grandes rebellions, je me voyais embarquée avec lui, et que jamais il ne m'a effleuré l'idée que je serais celle qui attend (sur le quai on dira) ? Je ne sais pas, mais je pense que la réponse est ailleurs que de chercher si les personnages féminins ou masculins sont sympathiques ou antipathiques. Je ne sais pas pourquoi mais dans sa façon de le chanter, je me sentais avoir le droit de faire comme lui, si toutefois j'en avais envie. Et que c'était pas une question d'homme ou de femme, mais de caractère. Et c'est un des rares mecs justement qui l'a fait.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

"dès que le vent soufflera" est une sorte de parodie de chanson de marin, donc la femme est représentée comme celle qui attend son homme, fidèle et malheureuse, mais ça n'est pas à prendre au pied de la lettre. D'autre part, on ne peut pas dire" à part dans ses chansons pour sa femme, les portraits de femmes sont négatifs", car je pense qu'on ne peut pas mettre "à part" justement les chansons pour sa femme. Ce sont des chansons dédiées à sa femme, mais qui touchent beaucoup de femmes qui vont se reconnaître dedans, comme par exemple"dans ton sac" ou "en cloque". Comment faire autrement quand on aime une femme que d'écrire pour elle? Les autres, les p'tites bourgeoises bêcheuses, les connasses qui bossent dans la pub apparaissent dans d'autres chansons, mais son respect et son amour des femmes apparaît dans les chansons d'amour pour sa femme.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Oh l'autre, tu veux pas que je fasse une thèse sur le sujet non ? :P
C'est du sexisme ça! :D Ici quand les mecs affirment des trucs à deux balles, personne ne dit :"prouve ton affirmation! " (tiens rien que les critique sur la chanson "Toujours debout") et quand c'est une nana, il faut qu'elle fasse une thèse! Le voilà le sexisme ordinaire! :mrgreen:
Non ça c'est juste de la paranoïa, non? :D
:lol: J'ai un petit côté parano mais qui s'exprime plutôt quand on me fait des compliments! :mrgreen: Non là je voulais titiller Saint Maëul :wink: et puis il n'empêche que souvent les femmes doivent en faire plus, argumenter davantage, prouver davantage qu'elle mérite leur poste sur le plan professionnel quand c'est un poste à responsabilités, etc.... et j'ai juste voulu le rappeler. :P
Lilibellule a écrit :"dès que le vent soufflera" est une sorte de parodie de chanson de marin, donc la femme est représentée comme celle qui attend son homme, fidèle et malheureuse, mais ça n'est pas à prendre au pied de la lettre. D'autre part, on ne peut pas dire" à part dans ses chansons pour sa femme, les portraits de femmes sont négatifs", car je pense qu'on ne peut pas mettre "à part" justement les chansons pour sa femme. Ce sont des chansons dédiées à sa femme, mais qui touchent beaucoup de femmes qui vont se reconnaître dedans, comme par exemple"dans ton sac" ou "en cloque". Comment faire autrement quand on aime une femme que d'écrire pour elle? Les autres, les p'tites bourgeoises bêcheuses, les connasses qui bossent dans la pub apparaissent dans d'autres chansons, mais son respect et son amour des femmes apparaît dans les chansons d'amour pour sa femme.
Je crois que personne n'a dit le contraire. Je suis la première à adorer les chanson de Renaud pour sa femme. Mais justement il y a une différence qui à mes yeux est énorme entre "sa femme" et les autres femmes... Alors l'amour qu'on porte à une personne fait qu'on la met forcément sur un piedestal et ça, ça ne me dérange pas du tout :D (je suis une grande amoureuse avec un cœur d'artichaut :D ), mais ça me chiffonne que les autres femmes soient "mal traitées" , avec moins de tendresse que les mecs....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Voilà, c'est la différence entre toi et moi. Je crois pas qu'il y a une énorme difference entre les chansons pour sa femme et les autres femmes. Quand j' écoute une chanson d'amour d'un homme à une femme je la transpose sur ma vie, mon amour, mes expériences, quand j'écoute"ma gonzesse" je vois pas Renaud et Dominique, mais une déclaration d'amour d'un homme qui pourrait être n'importe qui. Je trouve que ses chansons dépassent le cadre familial.
Mais je comprends bien ce que tu veux dire depuis le début, Sophie, mais je crois que tu te trompes de combat sur ce coup. Je trouve qu'il est important de se battre contre le sexisme, dans tous les environnements et je le fais aussi, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui te chiffonne tant. Que les mecs soient montrés de façons plus indulgente ne me choque pas. Et sois dit en passant, le personnage de " la teigne" n'est pad du tout sympathique, mais cette chanson est magnifique, donc ça fausse un peu la donne.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : Mais pourquoi quand j'écoutais cette chanson à l'âge des grandes rebellions, je me voyais embarquée avec lui, et que jamais il ne m'a effleuré l'idée que je serais celle qui attend (sur le quai on dira) ?
Pareil pour moi. Cette chanson, , il y a côté rétro qui perpétue la chanson de marins (donc un milieu masculin et macho) , mais il y a un côté moderne qui fait que homme ou femme, on s'identifie à l'aventurier! :)
Lilibellule a écrit : Mais je comprends bien ce que tu veux dire depuis le début, Sophie, mais je crois que tu te trompes de combat sur ce coup. Je trouve qu'il est important de se battre contre le sexisme, dans tous les environnements et je le fais aussi, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui te chiffonne tant. Que les mecs soient montrés de façons plus indulgente ne me choque pas. Et sois dit en passant, le personnage de " la teigne" n'est pad du tout sympathique, mais cette chanson est magnifique, donc ça fausse un peu la donne.
Oh, ce n'est pas un combat! Je n'ai pas l'âme d'une guerrière! Et ce que je relève, ça me chiffonne justement parce que c'est Renaud, ce serait un artiste que je porte moins dans mon cœur, ça me serait complètement égal... Et moi, je trouve sincèrement que la chanson La Teigne est tellement jolie, tendre que le personnage en devient sympathique.
Après, là c'est parce qu'on en parle mais je mets beaucoup plus d'énergie pour d'autres injustices faites aux femmes que le fait que Renaud ait parfois été un peu vache avec elles dans les paroles de ses chansons! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Pareil pour moi. Cette chanson, , il y a côté rétro qui perpétue la chanson de marins (donc un milieu masculin et macho) , mais il y a un côté moderne qui fait que homme ou femme, on s'identifie à l'aventurier! :)
Oui voilà :-) Comme quoi c'est un ensemble, qui fait qu'on le ressent d'une façon ou d'une autre.
Sophie du moulin a écrit : Oh, ce n'est pas un combat! Je n'ai pas l'âme d'une guerrière! Et ce que je relève, ça me chiffonne justement parce que c'est Renaud, ce serait un artiste que je porte moins dans mon cœur, ça me serait complètement égal...
En fait Renaud il n'est ni parfait ni le représentant d'un idéal quelconque… Donc qu'il te chiffonne un peu n'est pas mauvais signe, au contraire. Les gens qu'on aime beaucoup peuvent nous chiffonner un peu parfois ;-)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Bah une chanson c'est comme un voyage...
T'as pu adorer ton voyage, adorer le pays ou t'es allé, y faire des rencontres géniales, voir des paysages splendides, être marqué à vie par ça, ça n'empêche en rien de savoir que y'a aussi des choses concernant ce pays qui puent du cul et être lucide sur ces choses là.

Mon amoureux par exemple j'aime beaucoup cette chanson parce que Renaud s'y livre énormément... mais je peux pas non plus ignorer totalement le fait que si Lolita avait été Pierrot il y aurait eu fort peu de chances que l'amoureuse (ou l'amoureux) se mange un coup de boule, une mandale, un coup de latte...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : En fait Renaud il n'est ni parfait ni le représentant d'un idéal quelconque… Donc qu'il te chiffonne un peu n'est pas mauvais signe, au contraire. Les gens qu'on aime beaucoup peuvent nous chiffonner un peu parfois ;-)
Bien entendu que ce n'est pas mauvais signe! Ca veut dire que je peux l'apprécier malgré nos différences de points de vue sur la condition de la femme dans la société! :P Je ne pense pas du tout que Renaud soit sexiste mais il a conservé pendant longtemps (sans doute moins maintenant) un regard sur les femmes trop influencé par son éducation, par la société dans laquelle il a grandi (comme nous tous, hein!) et que sur certains sujets, il a su se détourner vraiment du carcan imposé par la société mais pas sur ce thème.
Born X a écrit :Bah une chanson c'est comme un voyage...
T'as pu adorer ton voyage, adorer le pays ou t'es allé, y faire des rencontres géniales, voir des paysages splendides, être marqué à vie par ça, ça n'empêche en rien de savoir que y'a aussi des choses concernant ce pays qui puent du cul et être lucide sur ces choses là.

Mon amoureux par exemple j'aime beaucoup cette chanson parce que Renaud s'y livre énormément... mais je peux pas non plus ignorer totalement le fait que si Lolita avait été Pierrot il y aurait eu fort peu de chances que l'amoureuse (ou l'amoureux) se mange un coup de boule, une mandale, un coup de latte...
Tout à fait! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre