Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Et aussi Renaud est d'une génération de plus que moi (je ne sais pas quel âge tu as Sophie). Les choses bougent en une génération, et en 2 je vous dit pas ! Je le vois très nettement dans mon boulot. Le manque de confiance de beaucoup femmes d'un certain âge sur tout ce qui est technologique et technique par exemple, a complètement disparu sur les jeunes générations. Je n'entends jamais "je suis nulle" "je vais demander à mon mari" de la part de jeunes sur les mêmes trucs que le font les femmes plus âgées. C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Myr a écrit :C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
pas du même avis...selon moi les femmes n'ont pas à montrer "qu'elle peuvent faire aussi bien, sinon mieux". Car ça c'est continuer à placer les hommes sur un piédestal, à les laisser dans un principe de supériorité. Il n'y a pas de remise en cause de l'oppression.
Se "battre contre" c'est pas négatif ni destructeur... lutter contre une oppression, contre des oppresseurs au contraire c'est hyper constructif... parce que tu construit un truc sans cette oppression.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Born X a écrit :
Myr a écrit :C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
pas du même avis...selon moi les femmes n'ont pas à montrer "qu'elle peuvent faire aussi bien, sinon mieux".
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Elles n'ont rien à prouver à personne. Dans le cas précis qui me concerne et dont je parle, elles se brident tellement qu'elles s'empêchent l'accès au plaisir de certaines activités dont elles ont pourtant envie, et dans lesquelles elles s'épanouissent une fois franchi ce cap (Ce qui leur permet ensuite parfois d'apporter aux autres, sans le rechercher forcément, c'est un échange naturel qui se fait. Alors que quand on se bride on échange rien). Et tu vois je ne le croyais pas avant de les avoir rencontrées ces nanas.
Où vois-tu que je demande aux femmes de montrer quelque-chose à quelqu'un ? Ce n'est dans ta tête ça plutôt ??? C'est ni bien, ni mieux, c'est elles.

Car ça c'est continuer à placer les hommes sur un piédestal, à les laisser dans un principe de supériorité. Il n'y a pas de remise en cause de l'oppression.
Excuse moi mais le piédestal non.
Se "battre contre" c'est pas négatif ni destructeur... lutter contre une oppression, contre des oppresseurs au contraire c'est hyper constructif... parce que tu construit un truc sans cette oppression.
Oui tu peux construire un truc sans cette oppression aussi en ne laissant pas de place à l'oppression dans ta tête. C'est beaucoup plus efficace au niveau individuel. Au niveau collectif je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas de ça que je parlais en l'occurrence.
Après que vous soyez d'accord ou pas, m'est égal parce que j'ai avec moi la force de ce que j'ai vécu. Je les ai vu reprendre en main une partie d'elles qu'elles avaient délaissé, et étant donné que ça m'a demandé de l'énergie de leur préparer un programme exprès, je suis boostée à bloc.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Born X a écrit : Mon amoureux par exemple j'aime beaucoup cette chanson parce que Renaud s'y livre énormément... mais je peux pas non plus ignorer totalement le fait que si Lolita avait été Pierrot il y aurait eu fort peu de chances que l'amoureuse (ou l'amoureux) se mange un coup de boule, une mandale, un coup de latte...
Ça c'est assez typique des pères, qui encouragent leurs fils à courir après les filles, mais qui voient d'un mauvais oeil les garçons qui tournent autour de leur fille! :D
J'aime aussi "mon amoureux" , qui est bourrée de cette mauvaise foi paternelle qui rend cette chanson si belle. Oui, car Renaud joue avec cette mauvaise foi, il en est pleinement conscient, il tolère un amoureux qui serait sa copie conforme uniquement, les autres du balai! C'est vraiment touchant.
Myr a écrit : C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
Tout à fait d'accord.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit :Et aussi Renaud est d'une génération de plus que moi (je ne sais pas quel âge tu as Sophie). Les choses bougent en une génération, et en 2 je vous dit pas ! Je le vois très nettement dans mon boulot. Le manque de confiance de beaucoup femmes d'un certain âge sur tout ce qui est technologique et technique par exemple, a complètement disparu sur les jeunes générations. Je n'entends jamais "je suis nulle" "je vais demander à mon mari" de la part de jeunes sur les mêmes trucs que le font les femmes plus âgées. C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
Moi aussi il est à peu près d'une génération de plus puisque nous avons juste 20 ans d'écart à 7 jours près. Moi je trouve que les choses bougent et en même temps, je trouve que c'est plus en "surface" qu'en profondeur... Des fois, j'ai l'impression qu'on donne l'illusion d'un véritable changement mais que beaucoup de choses restent assez identiques à 20 ans en arrière. Moi j'ai des enfants ado et parfois je suis stupéfaite de voir que les idées reçues sont les mêmes que quand moi-même j'étais ado! Par exemple, dans les collèges, il y a encore beaucoup d'homophobie, les filles doivent toujours avoir un "certain comportement" pour ne pas être mal jugées alors que les garçons n'ont pas de "pression" à ce niveau ; elles n'osent pas être en tête de classe alors que visiblement les garçons sont moins gênés par ça etc....
Au travail, je suis mal placée pour juger. Je travaille seule! :D
Dans la vie d'une femme, je trouve qu'il y a là encore plein de trucs qui ont peu évolué. Moi je m'intéresse beaucoup à la maternité, l'éducation, etc... et je suis stupéfaite de voir non seulement comment le suivi gynéco des femmes reste très paternaliste mais aussi que des femmes gynéco perpétuent ce "fonctionnement". :( Pareil au niveau de l'éducation, il y a encore beaucoup de choses où les parents ne se partagent pas équitablement les "tâches"... Pourquoi si peu d'hommes prennent un congé parental par exemple ? :o Pourquoi tout ce qui touche la santé , ce sont essentiellement les femmes qui s'y collent (consultations diverses) ? Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite (ça j'en ai vu pas mal ou bien la femme qui n'ose pas allaiter en public de peur que ça chiffonne son compagnon ce qui au fond est la même chose), ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ? Et on pourrait en trouver d'autres des exemples ? Et je ne parle même pas des tâches ménagères...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

Pourquoi si peu d'hommes prennent un congé parental par exemple ?
parce que les gosses c'est chiant, ça pleure, ça bouffe, ca chie et ça dort
Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite
ben je suis pour à 100%

(
ça j'en ai vu pas mal ou bien la femme qui n'ose pas allaiter en public de peur que ça chiffonne son compagnon ce qui au fond est la même chose
ben c'est nul de penser ça, ça n'a rien de sexuel et ça ne m' a jamais dérangé que ma femme le fasse en public
ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ?
parce que on a pas de nichons et qu'on travaille le lendemain
je ne parle même pas des tâches ménagères...
moi je salis et elle nettoie , c'est ce qu'on appelle la parité

putain je vais me faire flingué :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite ...
alors qu'il suffirait de dire à tous les hommes que leur femme va avoir des nichons plus gros tant qu'elle aillaite pour que soudain 100% des hommes soient favorables à l'allaitement....
Sophie du moulin a écrit :ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ?
Alors qu'il suffirait que les nourrissons boivent de la bière pour que ce soit les hommes qui se lèvent.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :
Pourquoi si peu d'hommes prennent un congé parental par exemple ?
parce que les gosses c'est chiant, ça pleure, ça bouffe, ca chie et ça dort
Certes, mais ça se fait à deux, non ? Pis ça dort quand même!
Pis ça sourit, pis ça rigole, pis ça pose un regard sur les choses mille fois plus intéressant que celui des adultes...
dd a écrit :
Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite
ben je suis pour à 100%
Alors question subsidiaire: est-ce qu'au delà de 2 ans , ça commence à te déranger ? Parce qu'être à 100% pour, pour moi ça veut dire qu'on ne pose pas non plus de jugement sur la durée...

dd a écrit :
ça j'en ai vu pas mal ou bien la femme qui n'ose pas allaiter en public de peur que ça chiffonne son compagnon ce qui au fond est la même chose
ben c'est nul de penser ça, ça n'a rien de sexuel et ça ne m' a jamais dérangé que ma femme le fasse en public
Ben en fait dans notre société occidentale, les seins sont quand même sexualisés qu'on le veuille ou non et donc ma question précédente, là encore a toute sa pertinence parce que souvent allaiter en public un bébé de 0 à 6 mois, on trouve ça "mignon" mais allaiter un bambin qui marche, ça devient "douteux" aux yeux de certain(e)s.
dd a écrit :
ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ?
parce que on a pas de nichons et qu'on travaille le lendemain
Mais moi aussi, je bosse le lendemain et la plupart des femmes aussi! :P

dd a écrit :
je ne parle même pas des tâches ménagères...
moi je salis et elle nettoie , c'est ce qu'on appelle la parité

putain je vais me faire flingué :D
Ouais, c'est de bonne guerre! :P Et donc des fois c'est le contraire: elle salit, tu nettoies ! :mrgreen:
Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite ...
alors qu'il suffirait de dire à tous les hommes que leur femme va avoir des nichons plus gros tant qu'elle aillaite pour que soudain 100% des hommes soient favorables à l'allaitement....
Ben malheureusement , je crois que cela ne suffirait pas, justement parce que certains sont tellement jaloux que l'idée que d'autres reluquent leur est insupportable! :mrgreen:
Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit :ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ?
Alors qu'il suffirait que les nourrissons boivent de la bière pour que ce soit les hommes qui se lèvent.
:lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

Quandje parle des gosses je parle surtout de nourrissons, je n'aime pas les bebes, je ne trouve pas ça
Intéressant il m'a fallu attendre la naissance de ma 1 er fille pour tenir un bb dans les bras

L'allaitement y a un moment il faut l'arreter' un gosse ça grandit, donc oui a deux ans je trouve ça nul
C'est comme ci tu le laissait encore dans son berceau alors qu'il a plus l'âge et franchement je trouve ça
Limite malsain, et je ne pense pas que ça rende service a un gosse. Je suis d'accord avec toi les eins sont aussi sexuel, la preuve je n'aime pas le lait, mais j'adore les boites

Pis je fais aussi le menage et d'autre trucs aussi
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

dd a écrit :Quandje parle des gosses je parle surtout de nourrissons, je n'aime pas les bebes, je ne trouve pas ça intéressant il m'a fallu attendre la naissance de ma 1 er fille pour tenir un bb dans les bras
et pour cause, dd c'est l'exact inverse de bb.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :Quandje parle des gosses je parle surtout de nourrissons, je n'aime pas les bebes, je ne trouve pas ça
Intéressant il m'a fallu attendre la naissance de ma 1 er fille pour tenir un bb dans les bras

L'allaitement y a un moment il faut l'arreter' un gosse ça grandit, donc oui a deux ans je trouve ça nul
C'est comme ci tu le laissait encore dans son berceau alors qu'il a plus l'âge et franchement je trouve ça
Limite malsain, et je ne pense pas que ça rende service a un gosse. Je suis d'accord avec toi les eins sont aussi sexuel, la preuve je n'aime pas le lait, mais j'adore les boites
Est-ce que tes enfants ont arrêté le bib avant leurs 2 ans ? Est-ce qu'un enfant n'a pas un besoin de succion au delà de 2 ans ? La comparaison avec le berceau est nulle! Il y a des enfants qui ne dorment jamais dans un berceau, d'abord! Tu as un point de vue complètement formaté par ta culture occidentale.... Un enfant qui ne boit jamais au bib et qui n'a pas de tétine se sèvrera du sein naturellement entre 18 mois et 4/5 ans. Ca n'a rien de malsain. D'où te vient cette idée? Pourquoi ce serait malsain ? Sur quelles études te bases-tu ? Et donc toutes les cultures qui vivent autrement que nous auraient des enfants "malsains" ?
dd a écrit :Pis je fais aussi le menage et d'autre trucs aussi
Ben heureusement! C'est le contraire qui serait critiquable !

PS: J'oubliais dans "malsain" il y a "mal sein" :P Comme quoi tu n'as pas un oeil aussi bienveillant que ça sur l'allaitement maternel! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit :Est-ce que tes enfants ont arrêté le bib avant leurs 2 ans ? Est-ce qu'un enfant n'a pas un besoin de succion au delà de 2 ans ? La comparaison avec le berceau est nulle! Il y a des enfants qui ne dorment jamais dans un berceau, d'abord! Tu as un point de vue complètement formaté par ta culture occidentale.... Un enfant qui ne boit jamais au bib et qui n'a pas de tétine se sèvrera du sein naturellement entre 18 mois et 4/5 ans. Ca n'a rien de malsain. D'où te vient cette idée? Pourquoi ce serait malsain ? Sur quelles études te bases-tu ? Et donc toutes les cultures qui vivent autrement que nous auraient des enfants "malsains" ?
oui je trouve ça malsain, je ne me base sur aucune étude, c'est mon ressentiment, point, comme faire dormir
les gosses dans le même lit que dans les parents, je trouve ça con

la première n'a pas été allaitée, à 3 ans le biberon elle n'en voulait plus, la tétine juste pour le soir jusqu'à 4 ans (quel joie quand elle à jeté sa tétine à la poubelle)
la deuxième a été allaite jusqu' a 10 mois ensuite un biberons jusqu' a environ deux ans
la troisième jusqu'à 8 mois biberons ensuite, elle a 4 ans maintenant et ça fait un moment qu'elle ne biberonne plus
c'est elles qui ont décidés d'arrêter le sein mais il est clair qu'elles ne l'aurais pas eu jusqu' 4 ans
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Que cela ne te convienne pas est une chose, que tu trouves cela "malsain" en est une autre! Moi personnellement un homme qui m'empêche de vivre ce que j'ai envie de vivre à ce niveau , je le trouve paternaliste, point barre. Je ne juge pas les femmes qui font le choix du non allaitement si c'est pour elles-mêmes (même si au fond de moi, je ne peux m'empêcher de penser que peut-être elles passent à "côté" d'un truc). Par contre, je trouve que les hommes n'ont pas trop leur mot à dire, en fait! :P Ils sont pères mais pour tout ce qui est lié au corps de la femme, à mes yeux, ils doivent rester assez à l'écart. Un avortement par exemple, je trouve que c'est la décision de la femme avant tout; elle peut consulter son compagnon si elle en a un mais c'est son corps et la décision doit être la sienne; l'accouchement, c'est pareil, on peut "consulter" son compagnon mais les choix restent propres à la femme (quel type de suivi de grossesse, accouchement plus ou moins médicalisé, etc....) c'est avant tout ses choix puisque c'est son corps. L'allaitement, c'est le corps de la femme; à elle de choisir ce qu'elle a envie de vivre à ce niveau! Moi mon mec, il sait que quoi qu'il dise, je ferai comme je le sens; j'écoute ce qu'il peut me dire mais tout ce qui est en lien avec mon corps, je prendrai la décision pour moi et jamais pour lui. Je ne me sens pas plus égoïste qu'un homme :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Saint Maïeul »

Faire le ménage c'est son corps aussi à celui du mec (ou de la femme) ! donc s'il a pas envie de passer la serpillére, ben c'est normal alors ?

Si sous pretexte que ce soit son propre corps, dans un couple, chacun décide pour sa pomme sans tenir compte de l 'avis de l'autre, c'est un peu bizarre non ?
Banalyse :)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par lucien »

Ce que je trouve surprenant, Sophie (et même si je suis en grande partie d'accord avec toi), c'est que dans tes longs posts, le mot "bébé", "enfant", n'apparaissent quasiment jamais. On parle de la femme, de son corps, de ses choix...mais du bébé (c'est à dire, au fond, ce qui motive ou devrait motiver ces choix), non.

(pas très intéressant comme intervention, mais ça m'a marqué...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre