Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Le sexisme est discriminatoire vis à vis du sexe, ou veut enfermer les personnes dans une catégorie par rapport au sexe.

Exemple : "plutôt que de faire de la politique cette femme ferait bien de s'occuper de sa cuisine " c'est très sexiste.
ou encore : "c'est une fille pas la peine qu'elle fasse un bac scientifique" typiquement sexiste.

Misogynie : attitude haineuse quand c'est répété ou on peut dire désagréable vis à vis des femmes sans forcément être sexiste.

Exemple : "Encore une femme qui ne pense qu'à se maquiller" rien discriminatoire, mais pas franchement agréable vis à vis à de la gente féminine.
"Pfff, elle énervée elle doit avoir ses règles" : typiquement misogyne.

Dans les exemples qui ont été donné sur les chansons de Renaud, je ne trouve pas de paroles à caractère discriminatoire vis à vis du sexe. Certaines paroles peuvent effectivement être considérées comme désagréables pour les femmes. Il faudrait donc se poser la question de savoir si elles sont misogynes ou pas. (je ne le pense pas). Mais pas de caractère sexiste en tout cas c'est certain.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Pierre de B. »

C'est plus fort que moi ...

http://www.directmatin.fr/web/2016-02-2 ... es-sur-les

Sur Twitter, des internautes détournent les clichés sur les homosexuels pour mieux les dénoncer avec humour. Un mouvement lié à un autre hashtag : #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs. ...

Pierre

P.S. Et que penser de ça ...
http://www.wedemain.fr/VIDEO-Cette-emis ... a1672.html


<< VIDÉO. Cette émission d'éducation sexuelle norvégienne qui ferait polémique en France
Par Lara Charmeil I Publié le 19 Février 2016

Nudité totale, gros plans explicites... En 2015, la télévision publique norvégienne a diffusé un programme d'éducation sexuelle dénué de tout tabou. Pourquoi de telles images ne seraient-elles pas diffusables en France ? (...) >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit :Le sexisme est discriminatoire vis à vis du sexe, ou veut enfermer les personnes dans une catégorie par rapport au sexe.

Exemple : "plutôt que de faire de la politique cette femme ferait bien de s'occuper de sa cuisine " c'est très sexiste.
ou encore : "c'est une fille pas la peine qu'elle fasse un bac scientifique" typiquement sexiste.

Misogynie : attitude haineuse quand c'est répété ou on peut dire désagréable vis à vis des femmes sans forcément être sexiste.

Exemple : "Encore une femme qui ne pense qu'à se maquiller" rien discriminatoire, mais pas franchement agréable vis à vis à de la gente féminine.
"Pfff, elle énervée elle doit avoir ses règles" : typiquement misogyne.

Dans les exemples qui ont été donné sur les chansons de Renaud, je ne trouve pas de paroles à caractère discriminatoire vis à vis du sexe. Certaines paroles peuvent effectivement être considérées comme désagréables pour les femmes. Il faudrait donc se poser la question de savoir si elles sont misogynes ou pas. (je ne le pense pas). Mais pas de caractère sexiste en tout cas c'est certain.
Alors, on peut effectivement essayer d'être précis même si je ne suis pas convaincue que ça changera les "points de vue".
En fait , on a plus parler d'une "attitude" que de propos réellement sexiste, c'est ça qui te fait dire que c'est inexact ? Donc pourrait-on parler de machisme ?
Ceci dit, il y a des paroles qui pour moi sont discriminatoires, par exemple:
"T'avais une cervelle de pigeon
Mais j'aimais ça mais j'aimais ça"
Certains diront , comme Marie, que c'est vraiment du second degré; d'autres diront que c'est plutôt pour critiquer la bourgeoisie que les femmes...et moi je reste dans le doute. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Je ne prétends de toute façon pas avoir raison. J'exprime un point de vue. On a le droit d'en avoir un autre. :D

Je trouve le "t'avais une cervelle de pigeon" typiquement misogyne. Attention la phrase sortie du contexte est plutôt peu flatteuse pour les femmes donc plutôt misogyne. Ca ne veut pas dire que Renaud l'est pour autant.

Même si j'aime bien la chanson par ailleurs.

Au plaisir d'échanger.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

adieu minette a écrit : Dans les exemples qui ont été donné sur les chansons de Renaud, je ne trouve pas de paroles à caractère discriminatoire vis à vis du sexe. Certaines paroles peuvent effectivement être considérées comme désagréables pour les femmes. Il faudrait donc se poser la question de savoir si elles sont misogynes ou pas. (je ne le pense pas). Mais pas de caractère sexiste en tout cas c'est certain.
"femmes du monde ou bien putains qui bien souvent êtes les mêmes, femmes normales stars ou boudins, femelles en tout genre je vous aime. Même à la dernière des connes jeux dédier ces quelques vers".
Ca va là rien de sexiste?
(petite disgression de ma part: le sexisme c'est le fait d'établir un principe de domination d'un sexe/genre sur un autre... donc du coup je parlerait de sexisme tout court, parce que ça englobe le machisme, la misogynie, la phallocratie etc) n'en déplaise aux définitions du petit robert...qui était un homme en plus).
Parce que franchement pour une déclaration d'amour, sur les termes employés on est loin du positif. putains, boudins... huum mouais.
femmes "normales"... parce qu'il y a des "femmes anormales"?
femelles: c'est pas injurieux en soit mais ça place direct les femmes dans une position "animale" donc de fait dans une posture pas hyper glorieuse et puissante.
"dernière des connes" utilisation d'un terme ultra sexiste : conne (le con étant à la base le sexe féminin, utiliser ce mot comme une insulte voilà quoi pas besoin d'en faire une thèse).
Alors pas de sexisme dans les textes de Renaud bah si y'en a et pas un peu.
Mais est-ce que Renaud est sexiste?
oui et non.
C'est pas un beauf macho phallo qui pense que les femmes sont inférieures aux hommes et qu'elles doivent faire des mômes, la bouffe et la vaisselle et basta ça c'est une évidence que personne ne nie.
Mais le sexisme c'est pas que ce bon gros cliché (existant hélas) véhiculé par des hommes eux mêmes d'ailleurs qui se réfugient derrière pour bien montrer que "non on est pas sexistes, la preuve on est pas comme ça".
Le sexisme peut aussi fort bien être "inconscient". Comme le souligne Myr, on vit dans une société qui est patriarcale donc sexiste.
Depuis la prime enfance on inculque aux individus les notions de sexisme, des différences hommes/femmes sur des bases de gros clichés (les hommes sont fort, jouent au foot et portent du bleu, les femmes sont faibles, jouent à la marchande et portent du rose etc...). tout cela influe forcément sur la psyché et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des millions d'hommes qui de manière inconsciente continue à véhiculer des idées sexistes.
Comme par exemple le fait d'utiliser une flopée de propos négatifs dans un texte censé rendre hommage aux femmes.
C'est ce qui fait que les hommes sont, ce que l'on nomme des "oppresseurs systémiques"... pas sexistes de manière volontaire mais le système les a fait ainsi.
Donc je maintient, y'a pas de volonté sexiste chez Renaud... mais y'a du sexisme parce que le système a fait que des propos à caractère sexistes sont tenus et sont en plus perçu comme ne l'étant pas.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Born X a écrit :
adieu minette a écrit :
"femmes du monde ou bien putains qui bien souvent êtes les mêmes, femmes normales stars ou boudins, femelles en tout genre je vous aime. Même à la dernière des connes jeux dédier ces quelques vers".
Ca va là rien de sexiste?
(petite disgression de ma part: le sexisme c'est le fait d'établir un principe de domination d'un sexe/genre sur un autre... donc du coup je parlerait de sexisme tout court, parce que ça englobe le machisme, la misogynie, la phallocratie etc) n'en déplaise aux définitions du petit robert...qui était un homme en plus).
Parce que franchement pour une déclaration d'amour, sur les termes employés on est loin du positif. putains, boudins... huum mouais.
femmes "normales"... parce qu'il y a des "femmes anormales"?
femelles: c'est pas injurieux en soit mais ça place direct les femmes dans une position "animale" donc de fait dans une posture pas hyper glorieuse et puissante.
"dernière des connes" utilisation d'un terme ultra sexiste : conne (le con étant à la base le sexe féminin, utiliser ce mot comme une insulte voilà quoi pas besoin d'en faire une thèse).
Alors pas de sexisme dans les textes de Renaud bah si y'en a et pas un peu.
Mais est-ce que Renaud est sexiste?
oui et non.
Mais oui c'est vrai, ce bout de chanson est horrible. Ça fait pas envie, mais pas envie du tout ! Le mec qui te fait soit disant un hommage en t'entassant au passage.
Mais parfois je me demande (sans avoir de réponse) si de sa part il n'y a pas - aussi - une part de pudeur ou de timidité qui l'empêche de faire ouvertement sa déclaration d'amour aux femmes, il préfère les tacler. Parce que par ailleurs j'ai sincèrement le sentiment qu'il aime les femmes (le contraire du misogyne donc).
Le sexisme inconscient qui ressort de temps en temps, oui, surement.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Born X a écrit : "femmes du monde ou bien putains qui bien souvent êtes les mêmes, femmes normales stars ou boudins, femelles en tout genre je vous aime. Même à la dernière des connes jeux dédier ces quelques vers".
Ca va là rien de sexiste?
(petite disgression de ma part: le sexisme c'est le fait d'établir un principe de domination d'un sexe/genre sur un autre... .
Et bien typiquement les mots que tu cites : "boudin, putains....", ce sont de insultes, des grossièretés, bref tu choisis ce qui te plait, à l'encontre des femmes. Mais ne correspondent justement pas à la ta propre définition. Ces insultes n'établissent pas un principe de domination d'un sexe / genre sur un autre.

L'exemple que tu donnes est je trouve, en pleine contradiction avec ta propre définition du sexisme. Ça correspond en rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

adieu minette a écrit :
Born X a écrit : "femmes du monde ou bien putains qui bien souvent êtes les mêmes, femmes normales stars ou boudins, femelles en tout genre je vous aime. Même à la dernière des connes jeux dédier ces quelques vers".
Ca va là rien de sexiste?
(petite disgression de ma part: le sexisme c'est le fait d'établir un principe de domination d'un sexe/genre sur un autre... .
Et bien typiquement les mots que tu cites : "boudin, putains....", ce sont de insultes, des grossièretés, bref tu choisis ce qui te plait, à l'encontre des femmes. Mais ne correspondent justement pas à la ta propre définition. Ces insultes n'établissent pas un principe de domination d'un sexe / genre sur un autre.

L'exemple que tu donnes est je trouve, en pleine contradiction avec ta propre définition du sexisme. Ça correspond en rien.
C'est pas MA définition du sexisme... c'est même pas LA définition du sexisme. C'est l'explication de ce qu'est le sexisme. On est pas à l'académie française là, on est dans la réalité.
(comme pour le terme "fascisme" qui si tu regarde le dictionnaire est un régime politique pratiqué en italie à une certaine période du 20ème siècle et qui dans les faits est devenu un mode de comportement dictatorial basé sur des critères de race, de religion et de classe sociale...)
Et si pour toi des insultes c'est pas un principe visant à dominer l'autre c'est quoi alors?
putain ou boudin c'est pas des mots d'amour.
Et quand ils sont utilisés c'est clairement pour stigmatiser autrui et se positionner comme individu supérieur.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par lucien »

"adieu minette", toi qui dis ne pas vouloir avoir forcément raison, mais que tu es ici pour la discute, t'as été chercher bien loin la petite bête dans l'excellent argumentaire de Bornix...
J'allais répondre à ton post un peu léger (et posé la pour bien montrer qui a raison, sinon aucun intérêt), mais bornix m'a devancé...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Si une femme dit : "les hommes sont des gros porcs, violents".

Tu trouves ça sexiste ? C'est pour montrer la supériorité de la femme sur l'homme ?

Ou tu trouves que c'est la misandrie (équivalent de la misogynie.) ? C'est pour montrer son mépris des hommes.

Clairement la deuxième pour moi.

En revanche,"comme tous les hommes, il est incapable de s'occuper d'un enfant", c'est du sexisme.
J'ai déjà donné plusieurs exemples. Je te laisse avec ton opinion, je ne sens pas beaucoup d'ouverture d'esprit de ta part pour comprendre la différence.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

adieu minette a écrit :Si une femme dit : "les hommes sont des gros porcs, violents".

Tu trouves ça sexiste ? C'est pour montrer la supériorité de la femme sur l'homme ?

Ou tu trouves que c'est la misandrie (équivalent de la misogynie.) ? C'est pour montrer son mépris des hommes.

Clairement la deuxième pour moi.

En revanche,"comme tous les hommes, il est incapable de s'occuper d'un enfant", c'est du sexisme.
J'ai déjà donné plusieurs exemples. Je te laisse avec ton opinion, je ne sens pas beaucoup d'ouverture d'esprit de ta part pour comprendre la différence.
Quand on vit dans une société et un système patriarcal, il est quand même sacrément gonflé de mettre sur un pied d'égalité en matière d'analyse sémantique (ou de quelque autre domaine que ce soit) les propos des oppresseurs à l'encontre des opprimées et ceux des opprimées qui répondent à l'oppression quotidienne des leurs oppresseurs.
Quand une femme passe son enfance, son adolescence, et une bonne partie de sa vie à entendre que les femmes c'est fait pour faire et élever des gamins, et que ce soit dit aussi clairement ou de façon insidieuse, forcément oui le jour ou elle en a marre d'entendre ça elle va pas forcément répondre de façon polie, et développée en 3 parties "thèse antithèse, synthèse"... elle va aller droit au but, de façon cash.
Pour que l'exemple que tu donne soit valable comme cas de sexisme il faut qu'au départ hommes et femmes soient à égalités:
Or c'est très loin d'être le cas dans le système actuel.
Et admettre ça c'est le l'ouverture d'esprit.
Prétendre le contraire c'est de la fracture du crâne.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Born X, je partage 100% des propos de ton message. Mon exemple était pour essayer d'expliquer une différence sémantique entre des mots différents.

Sexisme, machisme, misogynie, est-ce que tout cela c'est vraiment la même chose ou pas ? Même si les trois partagent la même origine et font parti d'un même fléau, à savoir la position encore et malheureusement inégalitaire de la femme dans la société par rapport à l'homme. On est parfaitement d'accord et je suis tout à fait conscient de cela. En revanche, je ne pense pas que ces mots désignent exactement la même chose. (Je pense même le contraire,c'est toute la richesse de la langue.) Ce qui est précisément le sens de mes interventions sur le sujet.

J'ai pris un dernier exemple en renversant l'oppresseur homme contre femme (exemple fictif bien sûr puisque ce n'est pas le cas), juste pour essayer d'expliquer la différence sémantique qui existe. En donnant un exemple qui ne blessera personne puisque justement l'homme et la femme ne sont pas sur un pied d'égalité.

Je ne voudrais pas être mal interprété. Je tentais d'expliquer un point de vue.

Je la remets dans ma culotte !

Mon explication leur a pas plus, n'en parlons plus. Tatatin :(

Allez maintenant, différence entre racisme et xénophobie. Non je déconne Born X..... pas taper ! :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Faudrait pas oublier non plus le second degré propre à Renaud, qui est flagrant au début de Miss Maggie. Et puis aussi le côté hyper provocateur, et franchement si Renaud était politiquement correct dans ses chansons ce serait plus Renaud,quoi! Alors on reproche à Renaud d'être devenu consensuel et de plus balancer des pavés, mais quand il le faisait alors c'était pas bien non plus! Moi j'aime pas quand c'est tout lisse et qu'on nous prend pour des petites choses fragiles, dans Miss Maggie ( mais faut l' écouter en entier) ce n'est pas le sexisme ou appelez ça comme vous voulez qui ressort, mais bien un profond dégoût des hommes. Alors peut importe les mots utilisés, c'est le sens global qui est important.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

En tout cas chez moi on partage les tâches, mon mec va bosser et moi je dépense son fric! :D
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Faudrait pas oublier non plus le second degré propre à Renaud, qui est flagrant au début de Miss Maggie. Et puis aussi le côté hyper provocateur, et franchement si Renaud était politiquement correct dans ses chansons ce serait plus Renaud,quoi! Alors on reproche à Renaud d'être devenu consensuel et de plus balancer des pavés, mais quand il le faisait alors c'était pas bien non plus! Moi j'aime pas quand c'est tout lisse et qu'on nous prend pour des petites choses fragiles, dans Miss Maggie ( mais faut l' écouter en entier) ce n'est pas le sexisme ou appelez ça comme vous voulez qui ressort, mais bien un profond dégoût des hommes. Alors peut importe les mots utilisés, c'est le sens global qui est important.
Non je ne crois pas non que ça soit du sexisme, mais jsuis pas encore sure d'avoir bien pigé ce que c'est le sexisme, j'en ai une image assez précise, plus liée à mon ressenti d'un truc qu'est quand même plutôt courant encore. Mais j'ai jamais aimé cette chanson de Renaud, étant pourtant de base porté sur le 2-3-4ème degré. Là je trouve que la mayonnaise prend pas, en tout cas pas sur moi. Après comme j'ai dit un peu plus faut, c'est PEUT-ÊTRE une façon de s'exprimer, dont la raison est loin du sexisme.
La question du topic n'est pas sur Renaud mais sur certaines (quelques) parôles de chansons.
Répondre