Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Yann quib »

Born X a écrit :[
Dans autre côté quand par le biais d'une chanson tu dépeint un univers et le quotidien de centaines voir de milliers de gens en utilisant le portrait d'un seul pour le faire, tu va plus prendre l'un des 99% des personnes qui ne feront jamais médecine (pour d'évidentes raisons sociales, sociétales, raciales etc etc) que le 1% qui va faire médecine.
T'aime peut être pas le "misérabilisme systématique" mais y'en a d'autres (une majorité) qui aiment pas l'angélisme.
Et si les textes de Renaud ont su parler à autant de monde c'est justement parce qu'ils sont plus proche d'une certaine réalité (qui est loin d'être toujours rose) que du rêve que l'on a sur le réel.
Un constat n'est peut être pas plaisant mais il est tel que les faits sont.
Et "deuxième génération" c'est un constat.
ton raisonnement est encore foireux puisque même dans la population qui n'est pas de "2eme génération" 99% ne fera pas médecine ....
et renseigne toi un peu mieux et va voir en médecine, pharma ou infirmier et tu verras qu'il y a plein de "2eme génération" de banlieue qui réussissent .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : Sérieusement, comme le soulignait Sophie dans les textes la balance "force/faiblesse" ou "bien/mal" ou "positif/négatif" de chaque individu est plus présente quand ça décrit des hommes que quand ça décrit des femmes.
Des femmes "positives" dans les textes du frangin on en a trouvé que 2: la doudou et Germaine. Des hommes "positifs" y'en a légion (je parle des personnes "fictives" hein pas des personnes réelles).
Et quand y'a balance entre le bien et le mal, c'est toujours des hommes... et encore cette balance c'est en faisant une analyse qu'on la trouvée parce que de prime abord les personnages ou y'a cette balance sont quand même nettement montré sous un jour "positif" en tout cas perçus comme tel si on ne prend pas de recul (la teigne par exemple on le prend en affection, on a envie de le protéger...alors que ce mec frappe quand même sa copine).
C'est vrai que dans cette chanson que j'ai encore écoutée récemment, je suis épatée de voir à quel point le personnage est attachant par les mots de Renaud alors que ce type, si je le croisais dans la vraie vie, je ne suis pas certaine que je porterais dans mon cœur! Et j'avoue être un peu déçue qu'il n'ait pas su faire de même avec La Minette ou même la pauvre Pepette dont certes on rit gentiment mais qu'on plaint plus qu'on ne pleure!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Y a quand même "p'tite conne"...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit :Y a quand même "p'tite conne"...
Elle est tendre certes mais il y a dans cette chanson un côté presque paternel (je n'ai pas dit paternaliste, hein) , comme s'il se disait qu'il pourrait s'agir de sa propre fille. Pour moi, ce n'est pas véritablement un "portrait". On sait peu de choses sur elle, finalement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Ecoman »

J'aurais des difficultés à trouver des paroles sexistes dans les chansons de Renaud car notre socièté est fondée sur un dualisme masculin/ féminin qui est socialement construit. Si paroles sexistes il y a, je pense que ça relève de l'inconscient et je défie quiconque d'affirmer ne pas tenir des propos sexistes dans la vie de tous les jours. (école maternelle, sexiste ? ).
Pour ceux qui sont intéressés, je conseille l'ouvrage de Françoise Héritier: masculin/féminin la pensée de la différence. Ca se lit très bien et elle montre que les différences entre les hommes et les femmes (et les rapports d'infériorité et de supériorité) sont des constructions sociales.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit : et renseigne toi un peu mieux et va voir en médecine, pharma ou infirmier et tu verras qu'il y a plein de "2eme génération" de banlieue qui réussissent .....
passer le balai dans les couloirs des hôpitaux ou nettoyer les tables de la cafétéria de ces mêmes hosto j'appelle pas ça "réussir médecine".
Pas plus qu'être étudient en première année j'appelle ça "réussir" d'ailleurs.
1% des fils et filles d'ouvrier obtiennent un diplôme d'études supérieures (pour rappel, les ouvriers en france c'est 30% de la population active), ce chiffre tombe à 0.3% pour les fils et filles de chômeurs.
Si en plus du critère social tu rajoute le critère racial, on est fortement en droit de penser que la réalité est fortement éloignée de ton "plein de".
Donc oui quand Renaud décrit la banlieue des citées par le prisme d'un jeune de ces citées, il parait évident que le portrait d'un petit voyou colle largement plus à la réalité que le portrait d'un jeune qui fait de "brillantes études".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Ecoman a écrit :J'aurais des difficultés à trouver des paroles sexistes dans les chansons de Renaud car notre socièté est fondée sur un dualisme masculin/ féminin qui est socialement construit. Si paroles sexistes il y a, je pense que ça relève de l'inconscient et je défie quiconque d'affirmer ne pas tenir des propos sexistes dans la vie de tous les jours. (école maternelle, sexiste ? ).
Pour ceux qui sont intéressés, je conseille l'ouvrage de Françoise Héritier: masculin/féminin la pensée de la différence. Ca se lit très bien et elle montre que les différences entre les hommes et les femmes (et les rapports d'infériorité et de supériorité) sont des constructions sociales.
Oulala attention Ecoman, là tu vas énerver Sophie! Attend toi à un tsunami! :lol:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Lilibellule a écrit : Oulala attention Ecoman, là tu vas énerver Sophie! Attend toi à un tsunami! :lol:
T'as raison !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit :
Ecoman a écrit :J'aurais des difficultés à trouver des paroles sexistes dans les chansons de Renaud car notre socièté est fondée sur un dualisme masculin/ féminin qui est socialement construit. Si paroles sexistes il y a, je pense que ça relève de l'inconscient et je défie quiconque d'affirmer ne pas tenir des propos sexistes dans la vie de tous les jours. (école maternelle, sexiste ? ).
Pour ceux qui sont intéressés, je conseille l'ouvrage de Françoise Héritier: masculin/féminin la pensée de la différence. Ca se lit très bien et elle montre que les différences entre les hommes et les femmes (et les rapports d'infériorité et de supériorité) sont des constructions sociales.
Oulala attention Ecoman, là tu vas énerver Sophie! Attend toi à un tsunami! :lol:
Ben non pourquoi ? Il dit ce que je dénonce, à savoir que le sexisme est un truc "ordinaire" mais dont on n'a même pas conscience le plus souvent, parce qu'effectivement la société nous influence depuis notre plus tendre enfance. Mais ce n'est pas parce que c'est un fait qu'on doit le passer sous silence et donc perpétuer ce sexisme ordinaire. Et bien sûr que moi-même je participe aussi sans m'en rendre à cette situation mais j'essaie au moins d'en prendre conscience et d'ouvrir ma grande bouche :mrgreen: chaque fois que ça me paraît pertinent. Je ne le fais pas uniquement sur ce forum et pas uniquement sur les chansons de Renaud, hein!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Ecoman »

Voilà, ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas dire que Renaud a des paroles sexistes de manière consciente dans ses chansons.

Si vous regardez bien les contes pour enfant, les rapports H/F sont socialement construits: les "héroïnes" n'en sont pas en fait, les sorcières méchantes sont féminines, les princes sont des hommes et les mères sont souvent des irresponsables qui envoient leurs enfants dans des forêts pour qu'ils se fassent bouffer par un loup...
Si on creuse, on retrouve effectivement du sexisme dans les contes, comme on en trouve dans les manuels scolaires...

C'est fait le plus souvent de manière inconsciente malheureusement.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Il me semble que c'était justement inconsciemment que la question se posait…
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Ecoman a écrit :Voilà, ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas dire que Renaud a des paroles sexistes de manière consciente dans ses chansons.
Mais donc au final pour toi aussi, il y a bien des paroles ou une posture sexiste dans certaines chansons.
Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas intentionnel qu'il ne faut pas en parler. Moi c'est en ce sens que j'ai ouvert ce topic. :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Ecoman »

Sophie du moulin a écrit :
Ecoman a écrit :Voilà, ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas dire que Renaud a des paroles sexistes de manière consciente dans ses chansons.
Mais donc au final pour toi aussi, il y a bien des paroles ou une posture sexiste dans certaines chansons.
Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas intentionnel qu'il ne faut pas en parler. Moi c'est en ce sens que j'ai ouvert ce topic. :P
Oui, en creusant un peu, on peut trouver des passages.
Dés que le vent soufflera:
Assise sur une bitte
D'amarrage, elle pleure
Son homme qui la quitte,
La mer c'est son malheur !

C'est plus cela qui m'intéresse finalement, ce genre de passage ou la femme est assimilée à l'immobilité, elle est passive, elle est assise et elle regarde son mari partir sur la mère. Son mari est dynamique, il voyage, il prend des risques. Il représente l'action.
Je trouve que la symbolique est beaucoup plus importante que les portraits qu'il peut dresser parfois. Mais je suis persuadé que ces passages sont dénués de toute volonté d'être sexiste. C'est parce que j'ai étudié un peu le sujet que je m'en rends compte personnellement mais la plupart du temps, je passe au travers. Avant de voir ce sujet sur le forum je n'y avais jamais prêté attention d'ailleurs.
Le passage de la "connasse" dans mon HLM par exemple s'insère au milieu d'une chanson qui brosse le portrait de nombreux personnages et les hommes en prennent pour leur grade également. Idem pour mimi l'ennui, c'est pas très valorisant pour une femme mais c'est un portrait. P'tite conne fait référence à la fille d'un ami (ou connaissance du moins) de Renaud qui est décédée à cause de la drogue je crois. S'il s'agissait d'un garçon, il aurait appelé sa chanson "p'tit con" certainement :mrgreen: Et pas de chance, il réitère quelques années après avec.... Elsa :wink:
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

P'tite conne fait référence à la fille d'un ami (ou connaissance du moins) de Renaud qui est décédée à cause de la drogue je crois. S'il s'agissait d'un garçon, il aurait appelé sa chanson "p'tit con" certainement :mrgreen: Et pas de chance, il réitère quelques années après avec.... Elsa :wink
avant y a quand même eu "la blanche"

après je ne trouve que ces chansons soient sexistes, les pétasses ça existe tout comme les kékés à ce stade on est tous égaux
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

dd a écrit :
P'tite conne fait référence à la fille d'un ami (ou connaissance du moins) de Renaud qui est décédée à cause de la drogue je crois. S'il s'agissait d'un garçon, il aurait appelé sa chanson "p'tit con" certainement :mrgreen: Et pas de chance, il réitère quelques années après avec.... Elsa :wink
avant y a quand même eu "la blanche"

après je ne trouve que ces chansons soient sexistes, les pétasses ça existe tout comme les kékés à ce stade on est tous égaux
ouais mais dans le texte y'a qu'une femme qui a droit à pétasse... les autres, les mecs ne sont pas traités de "branleurs" ou de "kéké"...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre