Quand l'école chante du Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Ca paraît logique que dans les écoles on chante du Renaud pour les spectacles de fin d'année ou dans les ateliers chants mais ça me défrise de voir qu'on change les paroles ou qu'on en coupe des morceaux! :evil:
Donc je voulais partager ici ma petite colère avec une anecdote perso mais je suis convaincue que beaucoup de gens en ont de similaires.
Il y a quelques jours, ma fille de 8 ans me dit: "maman , on fait une chanson de Renaud pour le spectacle de l'école" elle ne sait plus de laquelle il s'agit mais ajoute: "mais c'est bizarre, dans celle-là, il n'y a pas un seul gros mot". Jusque là je souris et lui dit que c'est possible, qu'il doit avoir quand même deux ou trois chansons sans gros mot. Sur ce, les jours passent. Le week-end, je l'entends chantonner, elle va même jusqu'à aller chercher la chanson dans nos cd pour chanter avec le cd et en entendant La ballade nord irlandaise, je souris à nouveau en me disant que la maîtresse n'a pas pris trop de risques par ce choix , que ce n'est effectivement pas du Renaud "pur"...(mais bon, ils n'ont que 8 ans et finalement la chanson est assez complexe au niveau du sens, parce qu'il y a des références historiques, etc...) et puis arrivée à un couplet, mes oreilles tiltent. J'interromps ma fille et lui demande de rechanter le couplet et j'en tombe sur le cul. Ils ont osé changé le mot "curés" en "guerriers". :shock: Mais ça change tout le sens, bon sang! :evil: Je ne connais pas les parole de la version originale mais quand même, le sens n'est pas du tout le même et je soupçonne que c'est pour "préserver" les opinions religieuses, alors ça m'agace encore plus !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par dd »

ben oué un peu comme Nolwen leroy qui reprends cette même chanson et qui a changé aussi les paroles
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Saint Maïeul »

C'est pas la première fois. Quelqu'un avait déjà parlé d'un tel changement de paroles en les faisant chanter par des enfants (ça doit être quelque part dans le forum).
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Y prennent vraiment nos enfants pour des cons !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

Il y a quelques années à la chorale de l'école élémentaire les enfants ont chanté : "dès que le vent soufflera".
Ils ont changé "la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". (Je ne me souviens plus de la phrase de remplacement.) Ça m'a bien fait rire !

Pour le remplacement du mot curé. Les professeurs des Écoles ont voulu éviter tout problème. Il y a des parents susceptibles (cons ?) qui leur tombent dessus pour moins que cela. Je comprends ton énervement, mais on peut être compréhensif aussi.
Par ailleurs, je pense que le parent qui le souhaite est tout à fait dans son droit d'expliquer à son enfant que dans la version initiale c'est curé et pas guerrier, en lui expliquant pourquoi. C'est que je ferai dans ce cas. Mais sans pourrir le pauvre instit non plus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Marie la Belge »

Bah oui, c'est la mode, à chacun sa bien-pensance apparemment.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=26622
[/youtube]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit :Il y a quelques années à la chorale de l'école élémentaire les enfants ont chanté : "dès que le vent soufflera".
Ils ont changé "la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans". (Je ne me souviens plus de la phrase de remplacement.) Ça m'a bien fait rire !

Pour le remplacement du mot curé. Les professeurs des Écoles ont voulu éviter tout problème. Il y a des parents susceptibles (cons ?) qui leur tombent dessus pour moins que cela. Je comprends ton énervement, mais on peut être compréhensif aussi.
Par ailleurs, je pense que le parent qui le souhaite est tout à fait dans son droit d'expliquer à son enfant que dans la version initiale c'est curé et pas guerrier, en lui expliquant pourquoi. C'est que je ferai dans ce cas. Mais sans pourrir le pauvre instit non plus.
Non mais c'est vrai retour en arrière! Ma mère a connu des textes littéraire dans des versions expurgées. Je me souviens que quand j'étais au lycée, on a souvent blagué sur ce sujet parce que pas mal d'auteurs en version expurgée perdaient toute leur "substance". Bon au final, les plus curieux de cette génération devaient aller chercher les versions non coupées, non transformées pour braver l'interdit et cela devait au contraire stimuler leur curiosité sur ces auteurs, mais après il y a tout ceux qui ne sont jamais allés voir plus loin et qui sont passés à côté du plus intéressant.
Renaud ce n'est certes pas de la littérature mais c'est lui enlever sa substance que de retirer "la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" qui est une des phrases "jubilatoires" du texte !
Dans mon exemple, ça change même le regard critique sur la religion et le regard positif que l'auteur attribue à l'humain . Le fait d'opposer le curé (qui par définition est sensé être un homme bon, sage) au simple humain (qui est plus généralement perçu de manière plus négative) et de valoriser le simple humain au "sage", de dire que l'humain peut être "meilleur" que le "sage", c'est beau quand même! Tandis que dire que l'humain est meilleur que le guerrier, c'est nul! :(
Ma fille est trop jeune pour comprendre ça mais une phrase comme celle-là, elle reste dans un coin de ta mémoire et puis un jour, des années plus tard, elle prend tout son sens et c'est magique! Donc là c'est triste de changer ça! :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Lilibellule »

Entièrement d'accord avec toi, Sophie!
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

Mais moi aussi je suis d'accord avec Sophie :!:

Je défends ces instits qui ont perdu toute reconnaissance de la société. Et qui pour éviter d'avoir des parents qui viennent les faire ...... en sont réduits à cela.

J'ai une amie qui est prof des Écoles. Si elle donne pas de devoir, les parents gueulent, si elles donnent des devoirs d'autres parents gueulent. Si elle organise un voyage, les parent pinaillent sur tous les détails à la minute près du déroulement du voyage. Si elle organise rien, ils gueulent. Si elle donne une punition, ils gueulent, refusent que le gamin fasse la punition...... Etc. Bref un enfer. Donc, si pour avoir la paix l'instit supprime curé c'est tout à fait désolant, mais je le comprends entièrement.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

L'exemple de Marie La Belge, m'afflige beaucoup plus.... Autant j'excuse les instits, autant là c'est absolument grotesque et impardonnable. Quelle société !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Entièrement d'accord avec toi, Sophie!
+2 !
Et d'une à 8 ans on chantait à tue-tête Renaud dans la cour de récré. Morgane de toi n'était pas encore sorti, pour situer ce qu'on chantait.
Et de deux, personne oblige l'instit à choisir cette chanson si il ou elle assume pas. C'est pas une chanson ikea en kit ou tu prends que ce que tu veux !
Ça leur viendrait à l'idée de changer un vers de Verlaine ou de Raimbaud pour l'apprendre aux enfants ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

adieu minette a écrit :Mais moi aussi je suis d'accord avec Sophie :!:

Je défends ces instits qui ont perdu toute reconnaissance de la société. Et qui pour éviter d'avoir des parents qui viennent les faire ...... en sont réduits à cela.

J'ai une amie qui est prof des Écoles. Si elle donne pas de devoir, les parents gueulent, si elles donnent des devoirs d'autres parents gueulent. Si elle organise un voyage, les parent pinaillent sur tous les détails à la minute près du déroulement du voyage. Si elle organise rien, ils gueulent. Si elle donne une punition, ils gueulent, refusent que le gamin fasse la punition...... Etc. Bref un enfer. Donc, si pour avoir la paix l'instit supprime curé c'est tout à fait désolant, mais je le comprends entièrement.
Le bordel avec les parents et notre époque de barges, oui je le comprends mais suffit de prendre une autre chanson. Ce qui est bizarre c'est de ne pas avoir eu cette idée si simple. C'est pervers de fonctionner comme ça. "Faire croire que"
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit :L'exemple de Marie La Belge, m'afflige beaucoup plus.... Autant j'excuse les instits, autant là c'est absolument grotesque et impardonnable. Quelle société !
Bah c'est surtout que là c'est de l'imbécilité ! On peut pardonner non ? passent juste pour des cons !

Quand c'est fait à bon escient (enfin à mauvais, enfin je me comprends) pour en changer le sens et la morale, je trouve ça moins pardonnable. Surtout à l'école, qui devrait plus expliquer que censurer !
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Lilibellule »

Non mais c'est des pauv' guignols, c'est tout!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Marie la Belge a écrit :Bah oui, c'est la mode, à chacun sa bien-pensance apparemment.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=26622
[/youtube]
C'est vrai que ça ça craint encore plus ! on a envie de les baffer !
Répondre