Quand l'école chante du Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Tu m'étonne... moi je serait parent d'un gamin à qui la maitresse fait apprendre une chanson de Renaud en ayant modifié les paroles, mais comment que j'irai gueuler sur ladite maitresse.
CA c'est une raison valable de se plaindre.
Ben je me dis que le souci c'est que je suis certaine que du point de vue de l'enseignante, il n'y a pas de différence entre le parent qui se plaindra que les paroles portent atteinte aux idées, aux valeurs de certains et le parent qui trouve inacceptable qu'on change les paroles d'un auteur.
Born X a écrit :Pi franchement me fait bien halluciner ce "des parents vont se plaindre du texte"... bah dans ce cas tu trouve un autre texte si tu veux pas d'histoires.
Mais sincèrement, les bons textes, il y a quasiment toujours de la critique, un regard propre à l'auteur sur des choses de la vie, donc je crains que dans ce cas nos enfants n'aient plus que des chansons complètement "creuses" :(
Born X a écrit :Faudrait envoyer ce genre de prof faire un stage dans les écoles Diwan.
Vu les chansons qu'il font apprendre aux gamins (Libertad, La Blanche Hermine, Les Sardinières etc) et tous les parents qui applaudissent ça ferait un bon exemple :D
Ce sont des écoles privées sous contrat, non ? Elles doivent avoir un peu plus de "libertés"....
dd a écrit :et dire que j'ai lu "la guerre des boutons" en CM2 avec tous les gros mots que cela comporte
et sans aucune plaintes de parents

y a pas à dire les parents étaient moins cons à cette époque
Peut-être étaient-ils plus confiants en l'école tout simplement.
Myr a écrit :Qu'il y ai toujours des plaintes des parents, ça ne fait aucun doute.
C'est la façon d'y répondre qui me dérange.
En fait, j'ai l'impression qu'on veut davantage être à l'écoute des parents, mais au fond ça entraîne un genre de "rigidité", d'immobilisme , plus qu'un vent de nouveauté.
Il y a plein de trucs à l'école qui sont plus "rigides" que notre génération. Je prends un exemple qui me vient là: un enseignant ne peut pas donner le moindre médoc à un enfant, même en classe de découverte, il ne peut lui donner du paracétamol s'il a de la fièvre, tant qu'il n'a pas vu un médecin ou s'il n'a pas un certificat médical de son médecin disant qu'on peut lui donner du paracétamol en cas de fièvre. Les sorties sont beaucoup plus réglementées qu'à mon époque. Ok, c'est pour la sécurité....mais au fond à force de vouloir tout rendre "sécuritaire", je crois qu'on y perd quelque chose.... Et là même dans les ateliers culturels, voilà qu'on se met à faire du "sécuritaire" :roll: Enfin , moi c'est comme ça que je le ressens.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Charlie Brown »

J'aimerais bien savoir si Moumou fait chanter du Renaud (édulcoré/traficoté ou non) à ses élèves... :D

(Cela dit, je serais instit', je les ferais jamais chanter quoi que ce soit, vu que j'aimais pas ça quand j'étais écolier, les chansons en choeur, les récitations de poésie, les spectacles de fin d'année... J'ai bien fait de pas faire instit', j'aurais pas été très fun... :) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Charlie Brown a écrit : (Cela dit, je serais instit', je les ferais jamais chanter quoi que ce soit, vu que j'aimais pas ça quand j'étais écolier, les chansons en choeur, les récitations de poésie, les spectacles de fin d'année... J'ai bien fait de pas faire instit', j'aurais pas été très fun... :) )
Oui t'as peut-être bien fait finalement ;-)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

Ça me rappelle, il y a quelques années deux instits de CE1 avaient fait chanté "la boulette" de diam'S ...

J'ai retrouvé un petit article :

http://fr.education.divers.narkive.com/ ... nts-de-ce1

Moi on m'a fait chanter "au clair de la lune" à cinq ans. A ce qui parait, il y a sens sexuel à la chanson !! C'est pas une ânerie....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Mais bien sûr qu'Au clair de la lune est une chanson paillarde , une jolie chanson paillarde d'ailleurs. :D
Moi je l'ai chantée en berceuse à mes enfants et plus grands leur en ai expliqué le sens. C'est ça la chanson populaire!
Savez vous planter des choux aussi est une chanson paillarde et pourtant, qu'est ce qu'on a pu la chanter en maternelle!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : (...) Ils ont osé changé le mot "curés" en "guerriers". :shock: Mais ça change tout le sens, bon sang! :evil: Je ne connais pas les parole de la version originale mais quand même, le sens n'est pas du tout le même (...)

Curés et guerriers c'est quand même parfois un peu pareil ...

<< (...) J'ose pas imaginer
C'que leur a dit mon père
Lui les flics les curés
Et pi'les militaires

Les a vraiment dans l'nez
P't'être encore plus que moi
Dès qu'y peut en bouffer
L'vieil anar y s'gène pas
L'vieil anar y s'gène pas (...) >>

Pierre

P.S. Merci encore à toi Renaud pour tes belles chansons avant que tu commences ton "suicide" lors du Zénith ("Une femme superbe ma fille je t'en parles pas ... un jour il va y avoir un retour de bâton" -qqch comme ça).
Et MILLE MERCIS aussi Renaud d'avoir rencontré indirectement grâce à toi la "Petite fille des (Belles) rue(lle)s" (à deux pas du Vieux Port de Marseille)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par dd »

Vous êtes dur ils ont quand même dit "boxon"
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : En fait, j'ai l'impression qu'on veut davantage être à l'écoute des parents, mais au fond ça entraîne un genre de "rigidité", d'immobilisme , plus qu'un vent de nouveauté.
Il y a plein de trucs à l'école qui sont plus "rigides" que notre génération. Je prends un exemple qui me vient là: un enseignant ne peut pas donner le moindre médoc à un enfant, même en classe de découverte, il ne peut lui donner du paracétamol s'il a de la fièvre, tant qu'il n'a pas vu un médecin ou s'il n'a pas un certificat médical de son médecin disant qu'on peut lui donner du paracétamol en cas de fièvre. Les sorties sont beaucoup plus réglementées qu'à mon époque. Ok, c'est pour la sécurité....mais au fond à force de vouloir tout rendre "sécuritaire", je crois qu'on y perd quelque chose.... Et là même dans les ateliers culturels, voilà qu'on se met à faire du "sécuritaire" :roll: Enfin , moi c'est comme ça que je le ressens.
Rigidité je ne suis même pas sur, les instits flippent tellement de se faire virer pour un oui ou un non
Qu'ils se mettent eux même des regles, quand j'étais au CM2 tous les matins je descendais en ville acheter deux paquets de rothmans bleues et l'herald tribune pour mon instititutrice, les mercredi on les passaient chez elle, et au CM1 mon instit avec qui j'ai un super souvenir fumait son paquet de goldos
Dans la classe

Je sais ça fait vieux con mais c'était mieux avant
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Lilibellule »

C'était mieux avant, ouais mais faut pas remonter trop loin quand même, parce qu'elle est pas si éloignée que ça l' époque ou les gamins s'en prenaient plein la tronche à l' école par les instits...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit :C'était mieux avant, ouais mais faut pas remonter trop loin quand même, parce qu'elle est pas si éloignée que ça l' époque ou les gamins s'en prenaient plein la tronche à l' école par les instits...
Certes, certains enseignants pouvaient se croire un peu au dessus de tout à une certaine époque, mais comme les humains sont les mêmes qu'avant, les maltraitances de la part d'enseignants existent toujours (à mon humble avis, dans les mêmes proportions) mais il s'agit davantage de maltraitances psychologiques.... ça fait autant de dégâts mais c'est plus sournois...
dd a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Rigidité je ne suis même pas sur, les instits flippent tellement de se faire virer pour un oui ou un non
Qu'ils se mettent eux même des regles, quand j'étais au CM2 tous les matins je descendais en ville acheter deux paquets de rothmans bleues et l'herald tribune pour mon instititutrice, les mercredi on les passaient chez elle, et au CM1 mon instit avec qui j'ai un super souvenir fumait son paquet de goldos
Dans la classe

Je sais ça fait vieux con mais c'était mieux avant
S'ils ont peur de se faire virer, c'est donc que c'est plus rigide, non ?
J'avais un prof de collège qui fumait parfois pendant les cours mais à la fenêtre, et je pense que s'il n'avais pas eu cette délicatesse de le faire à la fenêtre, ce ne sont pas mes parents qui seraient venus râler mais sans doute quelques élèves dont moi-même! :P
L'école est de toute manière le reflet de notre société. Ce qui a changé et qu'on regrette, c'est peut-être une forme "d'insouciance", non ? Moi j'ai l'impression que la société est moins "insouciante", accepte moins l'imprévu et veut anticiper tous les risques. Et puis les professionnels que ce soit dans l'enseignement ou ailleurs ont maintenant peur d'une plainte et d'une procédure judiciaire pour plein de motifs allant du plus futile au plus sérieux. Je suis certaine que même les syndicalistes maintenant , ils font gaffe à ça, non ? Pour moi c'est ça qui "rigidifie" tout. Il n'y a plus autant de possibilités d'action, que ce soit pour le prof de musique qui veut faire un spectacle de chants, que l'enseignant qui fait une sortie etc... donc pour moi ce n'est pas à proprement parler la peur de se faire virer, c'est la peur d'être traîné en justice, d'être "accusé", d'être "discrédité".
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Born X »

Sur l'école et "l'éducation nationale": (c'est un peu long mais qu'est-ce que c'est bien).

Après sur les chansons que tu apprends à l'école pour ces fameux spectacles de fin d'année la mésaventure de Sophie m'a fait pensé à un truc vécu.
De la période ou pour gagner ma vie (un peu vu ce qu'on était payé) et surtout pour m'éclater et pour dévoyer la jeunesse ou j'étais "animateur" me suis retrouvé à tenir un atelier théatre dans une école.
On avait mit en place une pièce sur un joli thème général (l'amitié et la solidarité) et dedans y avait aussi des chansons. Les gamin-e-s quand je leur ai demandé de choisir des chansons qui leur plaisait j'ai pas été déçu du voyage: L5, Jennifer Lopez et autres "star" de l'époque... pas vraiment ma came.
Bref histoire de contenter tout le monde j'avais calé une des chansons choisit par les kids et 3 autres que c'était moi qui les avait choisit: une de Pierre Perret (Lily), une de Bobby Lapointe (Aragon et Castille) et une de Renaud (Nistral Gagnant).
J'avais eu droit à quelques remarques des instits comme quoi ça allait pas "parler aux gamins" et du directeur de l'école comme quoi "c'était pas dans l'idée du développement de l'enfant et de son insertion en milieu social de groupe". Bref que les L5 ok mais les 3 autres bah non quoi.
J'en ai pas tenu compte et on a fait le spectacle tel quel avec les chansons... les enfants ont été très content, les parents aussi (et aucun n'a ralé comme quoi quand même les chansons hein c'est pas biiiiien).
Mais le plus drôle dans tout ça c'est que y'a quelques temps (pas longtemps) j'ai recroisé des gamin-e-s que j'avais fait le spectacle avec. C'est plus franchement des gamin-e-s maintenant, plus le genre étudiant-e-s en que dalle qui glandent dans les facultés.
Et y m'ont dit qu'ils se souviennent encore par coeur de la chanson de Perret, de Lapointe et de Renaud et qu'ils écoutent ces chansons et que c'est des super souvenirs pour eux et elles et que ça leur a donné envie d'écouter d'autres titres de ces personnes.
Alors que curieusement les L5 aucun-e ne se rappelle du texte...
Comme quoi au lieu de se prendre la tête, les instits devraient plus se fier à l'intemporalité.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre