Quand l'école chante du Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Lilibellule »

Moi j'ai chanté" j'ai raté telefoot devant toute la classe, la gueule du prof, il connaissait pas mais il m'avait fait confiance pour chanter une jolie chanson au cours de musique :lol:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Moi j'ai chanté" j'ai raté telefoot devant toute la classe, la gueule du prof, il connaissait pas mais il m'avait fait confiance pour chanter une jolie chanson au cours de musique :lol:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

A L’École, tous les enfants pourraient apprendre : "c'est quand qu'on va où ?"

Elle est sublime cette chanson....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par adieu minette »

Myr a écrit : C'est vrai que ça ça craint encore plus ! on a envie de les baffer !
:lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Born X »

Juste pour savoir l'instit elle a changé "tuez vos dieux à tout jamais, sous aucune croix l'amour ne se plait" par quoi?
Parce que si elle laissé ce passage et remplacé "curé" par "guerrier" c'est quand même super pas cohérent.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Juste pour savoir l'instit elle a changé "tuez vos dieux à tout jamais, sous aucune croix l'amour ne se plait" par quoi?
Parce que si elle laissé ce passage et remplacé "curé" par "guerrier" c'est quand même super pas cohérent.
Je vais vérifier ce soir, mais il me semble que moi-même je m'étais dit qu'il y avait des choses plus virulentes sur la religion que ce passage de curés et donc, je crois qu'elle n'a changé que ça. Après peut-être que ce n'est pas l'instit, peut-être que c'est l'intervenant en musique ou alors que dans les écoles, ils ont des manuels de chants avec des versions expurgées! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Il y a quelques jours, ma fille de 8 ans me dit: "maman , on fait une chanson de Renaud pour le spectacle de l'école" elle ne sait plus de laquelle il s'agit mais ajoute: "mais c'est bizarre, dans celle-là, il n'y a pas un seul gros mot".
Bonne nouvelle, ta fille considère que "curé" c'est un gros mot.
Mauvaise nouvelle, ta fille considère que "guerrier" n'en est pas un.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Il y a quelques jours, ma fille de 8 ans me dit: "maman , on fait une chanson de Renaud pour le spectacle de l'école" elle ne sait plus de laquelle il s'agit mais ajoute: "mais c'est bizarre, dans celle-là, il n'y a pas un seul gros mot".
Bonne nouvelle, ta fille considère que "curé" c'est un gros mot.
Pourquoi ? Puisque le mot curé n'est pas dans la version qu'elle a apprise et je ne pense pas qu'elle savait qu'il y était . Par contre, c'est à se demander si pour l'enseignante, ce n'en ai pas un :wink:
Born X a écrit :Mauvaise nouvelle, ta fille considère que "guerrier" n'en est pas un.
Ouais, ça c'est vrai! Mais le mot guerre à l'école, on l'entend quand même beaucoup, non ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Aïdos »

Et "tuez vos Dieux", c'est violent, je trouve, pour des gamins de 8 ans.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Et "tuez vos Dieux", c'est violent, je trouve, pour des gamins de 8 ans.
c'est encore plus violent de mettre une majuscule à "dieux".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Aïdos »

Ah bon ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Sophie du moulin »

Après vérification, j'ai trouvé un deuxième mot changé: "loi" à la place de "croix". :evil: Ce qui donne:
"Tuez vos dieux à tout jamais
Sous aucune loi, l'amour ne se plaît
Ce sont les hommes pas les guerriers
Qui font pousser les orangers"

Après plusieurs relectures, je me dis qu'ils ont voulu gommer les références à la religion chrétienne, mais du coup ça positive l'anarchie, non ? Finalement ça me fait bien rire cette histoire! :lol: Comment en voulant gommer certaines idées, ils en ont mis d'autres tout aussi "contestataires". :D

En en discutant avec ma plus grande (13 ans), elle m'a rappelé qu'une année quand elle était en primaire ils avaient chanté une chanson de Zazie , "Je suis un homme" et ils avaient enlevé "le roi des cons " et répétaient le premier vers du refrain "le roi de l'illusion". :?
Ma fille me disait aussi que sa prof de musique leur avait expliqué au cours de leur atelier chorale qu'elle était obligée de modifier parfois les paroles à cause des parents, car il y avait toujours des plaintes des parents. Cela confirme ce que disait Adieu minette.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par dd »

et dire que j'ai lu "la guerre des boutons" en CM2 avec tous les gros mots que cela comporte
et sans aucune plaintes de parents

y a pas à dire les parents étaient moins cons à cette époque
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Myr »

Qu'il y ai toujours des plaintes des parents, ça ne fait aucun doute.
C'est la façon d'y répondre qui me dérange.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quand l'école chante du Renaud

Message par Born X »

Tu m'étonne... moi je serait parent d'un gamin à qui la maitresse fait apprendre une chanson de Renaud en ayant modifié les paroles, mais comment que j'irai gueuler sur ladite maitresse.
CA c'est une raison valable de se plaindre.

Pi franchement me fait bien halluciner ce "des parents vont se plaindre du texte"... bah dans ce cas tu trouve un autre texte si tu veux pas d'histoires.
Faudrait envoyer ce genre de prof faire un stage dans les écoles Diwan.
Vu les chansons qu'il font apprendre aux gamins (Libertad, La Blanche Hermine, Les Sardinières etc) et tous les parents qui applaudissent ça ferait un bon exemple :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre