Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par lucien »

C'est vrai que l'on devrait garder en tête que nous sommes sur un forum public (même pas besoin de mini inscription avec une adresse bidon....).

Ça peut nous amener à la question suivante: pourquoi écrit-on? Le plus souvent, ce n'est hélas pas pour partager, mais pour dire, d'une certaine manière "hé, ho moi aussi j'existe et j'ai des idées!"...)
Ce topic en est l'illustration parfaite, en plus de tous les forums politiques, où il y avait, quasiment à la virgule près, les mêmes post qu'aujourd'hui.
Je ne crois pas qu'on écrive non plus en attendant de l'autre qu'il nous éclaire, nous fasse grandir...

Bref. Ce n'est pas trop le lieu (quoique...), mais je me demande bien quel est votre avis...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Ecoman »

Quand j'ai lu son petit mot sur sa rencontre avec Renaud, ça m'a arraché un sourire, c'est déjà ça. Je me dis que j'aurais bien voulu le rencontrer également, je l'aurais gardé pour moi car je n'ai pas internet sur mon portable et je me sers peu des réseaux sociaux.
Faire partager des bons moments, c'est faire partager des petits instants de bonheur. Ici, il n'y avait pas atteinte à la vie privée, Renaud a accepté cette photo, il sait très bien que cela circule sur les réseaux. Elle l'a fait partager, grand bien lui fasse.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par lucien »

Je parlais davantage en général...vous ne vous êtes jamais posés la question: pourquoi écrire, et, qui plus est, sur un forum que tout le monde peut lire?
Ça m'interpelle, et j'avoue que je n'ai que qqs pistes, mais pas de réponse (peut être aussi qu'il faut pas trop chercher, ou que vous vous en foutez complètement...).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Ecoman »

On ressent tous le besoin de donner son avis. Celui qui ne peut pas bénéficier d'une audience large se sert des réseaux sociaux ou des forums pour communiquer.
Peut être qu'avant, on pouvait communiquer davantage avec les voisins, avec le cercle familial qui était plus proche et plus important au sein du foyer qu'il ne l'est aujourd'hui et qu'on avait l'impression de pouvoir donner son opinion, dialoguer, communiquer ce qui est essentiel pour entretenir des relations sociales. Nous avons besoin de cela. Aujourd'hui, le foyer c'est quoi ? Deux parents et des enfants au maximum. Qui connaît ses voisins ?
Ecrire sur un forum, ça nous permet de dire ce que l'on pense lorsque l'on a pas forcément l'occasion de parler tous les jours à une connaissance proche, ça nous permet d'exister socialement.
En plus, sur un forum, il y a l'anonymat qui permet d'écrire sans barrière. De face à face c'est quand même plus complexe.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Myr »

lucien a écrit :Je parlais davantage en général...vous ne vous êtes jamais posés la question: pourquoi écrire, et, qui plus est, sur un forum que tout le monde peut lire?
Ça m'interpelle, et j'avoue que je n'ai que qqs pistes, mais pas de réponse (peut être aussi qu'il faut pas trop chercher, ou que vous vous en foutez complètement...).
Non non je trouve que c'est une très bonne question. Juste que j'ai assez parlé ici, et je laisse un peu la place aux autres pour le moment ;-)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Born X »

D'un autre côté tout le monde est plus loquace sur internet qu'en dehors, ça c'est pas un scoop et tout le monde sait très bien pourquoi.
Après c'est chaque individu qui fait le choix de ce qu'il exprime sur le net et comment il-elle l'exprime. Et aussi à réfléchir sur pourquoi il-elle l'exprime (mais ça c'est un peu plus chaud patate parce qu'on commence à rentrer aussi dans l'inconscient).
L'avantage par contre d'un forum vis à vis de facebook c'est que question débats c'est quand même beaucoup plus lisible déjà pi y'a aussi pas "la course aux likes".
Et concernant le HLM je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se disent "c'est public faut que je fasse gaffe"... on est, quelque part, une communauté et donc cette sensation d'être entre individus qui ont un point commun fait qu'on se lâche peut-être un peu plus. Une sorte de "proximité" qu'il n'y a pas sur facebook.
On se retient aussi peut être un peu plus sur des trucs... là cette dame on l'a quand même bien descendu en flèche en utilisant parfois des termes pas super sympa (avant de partir sur un autre sujet).
Alors qu'un post comme celui de PatK qui narre son concert en suisse c'est grosso modo du même niveau et on a été beaucoup plus dans la retenue. Parce qu'il est "l'un des nôtres".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : On se retient aussi peut être un peu plus sur des trucs... là cette dame on l'a quand même bien descendu en flèche en utilisant parfois des termes pas super sympa (avant de partir sur un autre sujet).
Alors qu'un post comme celui de PatK qui narre son concert en suisse c'est grosso modo du même niveau et on a été beaucoup plus dans la retenue. Parce qu'il est "l'un des nôtres".
D'ailleurs me suis demandé vu vos réactions moultes et variés si j'aurais pas du mettre le lien Facebook où j'avais pris sa bafouille ! et si je l'avais mis, si les réactions auraient été les mêmes.
Banalyse :)
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Didier Lembrouille »

Y a une différence entre narrer un concert et une rencontre fortuite "privée".
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Je parlais davantage en général...vous ne vous êtes jamais posés la question: pourquoi écrire, et, qui plus est, sur un forum que tout le monde peut lire?
Ça m'interpelle, et j'avoue que je n'ai que qqs pistes, mais pas de réponse (peut être aussi qu'il faut pas trop chercher, ou que vous vous en foutez complètement...).
Je pense que ce n'est pas pareil d'écrire sur un forum , même public, et de s'exprimer dans un lieu où nos propos pourront être entendus ou lus de tous et ce pour plusieurs raisons.
Sur un forum, il y a une "communauté", au sens très large certes mais quand même, il y a des affinités, on n'oublie souvent que tout le monde peut lire et on écrit plus en pensant à ceux qui fréquentent le forum et qu'on connait. Et je pense en partie qu'on écrit pour échanger avec ces personnes.
Je pense aussi que pour les personnes timides, c'est plus facile de discuter de choses intéressantes par le biais d'un forum (je fais partie de ces personnes). Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, les conversations sont soit monopolisées par ceux plus qui sont plus "extravertis", qui "crient plus fort", soit elles tournent vite court parce que les gens ne veulent pas trop exprimer leur point de vue, se "mouiller" parce que socialement cela peut avoir certaines conséquences car nous avons dans chacune de activités sociales, un "rôle" à "tenir" (par exemple au travail, par exemple en tant que parent d'élève, par exemple en tant que membre d'une asso, etc....). Sur un forum, il n'y a pas ces "rôles" à tenir....
Didier Lembrouille a écrit :Y a une différence entre narrer un concert et une rencontre fortuite "privée".
Oui, je suis d'accord avec ça. Mais il y a aussi qu'on peut sans doute narrer une rencontre fortuite si on en reste à ses émotions à soi, à ses propos à soi et décider de volontairement laisser dans le flou tout ce qui concerne l'autre personne, célèbre ou non, celle qui en tout cas n'a pas demandé à ce que cet épisode soit narré. Aussi, j'aurais vraiment préféré que cette fan le fasse ainsi; son émotion, son ressenti aurait tout à fait suffit à satisfaire ma curiosité de fan.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Blaise Poulossière »

:mrgreen:
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Y a une différence entre narrer un concert et une rencontre fortuite "privée".
ouais enfin quand tu narre un concert t'es pas non plus obligé de préciser que telle personne est allé fumer x clopes pendant le set de ses petits camarades ni le modèle de ses chaussures ou le nombre de gens qui l'accompagnait...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
ginie
Messages : 211
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:03

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par ginie »

11 pages pour un compliment sur une jupe...une jolie jupe c'est une jolie jupe, faut arreter d'enculer les mouches a un moment donné.

Bon en meme temps j'ai survolé quelques page, j'ai pas tout lu - heureusement - donc je suppose que ca a dévié a un moment sur l'egalité homme-femme face aux compliments dans la rue, les sollicitations constantes, le harcement, toussa toussa. Y'a que Moumou qui a l'air d'avoir une réponse adaptée a tous les posts :D

Sinon Lucien, pourquoi on écrit sur un forum public? Bonne question, je suppose qu'il y a moultes raisons, différentes pour chacun: un faire-valoir pour certains timides qui n'osent pas s'affirmer dans la vie, un defouloir qui permet d'exprimer un certain coté de sa personnalité pour d'autres, un simple echange d'idées?
Perso je lis beaucoup mais ne poste pas grand chose, souvent parce que je n'ai pas envie de rentrer dans des débats endiablés qui souvent est de l'enculage de mouches - je viens surtout pour me detendre, raconter des conneries, me vider la tete et parler a des potos qui, meme si je ne les ai jamais rencontré (ou presque), me sont aussi familier que mes potes de la vraie vie.
"No one gets hurt if they don't act funny"
Fourmi Rouge

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Fourmi Rouge »

ah oui 11 pages :-) que j ai pas toutes lu hein...
Je découvre lol
si j avais su qu une jupe à pois avait autant de pouvoir d attraction j aurais zappé mes jean s avant.
Bon je vais me faire un petit relooking du coup ! Merci.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Lilibellule »

Là c'est pas que t'as pas tout lu, c'est que t'as carrément rien lu :D
Fourmi Rouge

Re: Une fan rencontre Renaud et le raconte ! 18/03/16 à Lyon

Message par Fourmi Rouge »

Lilibellule a écrit :Là c'est pas que t'as pas tout lu, c'est que t'as carrément rien lu :D
:oops:
Répondre